Auteur Sujet: Défis?  (Lu 28128 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Vieux C... des Landes

  • Invité
Défis?
« le: 10 janvier 2013 à 18:56:32 »
Salut à tout l'équipage,

Comme précisé dans ce sujet, je crois qu'il me serait utile de me lancer des défis qui apparaîtront très anodins, puérils, sans grand intérêt à certaines personnes mais qui devraient revêtir un grand intérêt pour ma reconstruction. Les petites enjambées pouvant faire les grandes ascensions, je me suis fixé pour premier défi de faire des repas attrayants à mon plus jeune fils qui reste seul avec moi la semaine.

Ce défi sans prétention et surtout sans aucune obligation, j'ai voulu le lancer à Claire pour avoir une émulation supplémentaire. Elle n'a pas été la seule à répondre positivement à ma requête ce qui m'a incité à songer que chacunE, à sa mesure, suivant ses volonté, capacité, moyens, etc., pouvait s'en lancer un ou plusieurs.

Voici comment je sens la "chose".

Une rubrique Défis ou Défis personnels ou autre nom à proposer

avec des sous-rubriques dans le domaine concerné : Défis culinaire, jardinage, bricolage, ménage, soins de soi, apparence, randonnée, sport, lecture...

La liste n'étant pas exhaustive et ne se voulant qu'exemple, chaque personne pourrait ouvrir un sujet catégoriel selon la catégorie du défi qu'elle se lance à elle-même. Les autres pouvant soit se joindre à lui dans son défi, soit venir le conseiller, soit ne rien faire.

Si je reprends mon cas, j'ouvrirai le sujet : cuisine et y indiquerai que je souhaite faire des repas attrayants à mes enfants en me fixant tout d'abord une séquence de 3 jours dans un premier temps, une semaine ensuite, une quinzaine, un mois... N'ayant aucune attirance spéciale  pour la cuisine, je demanderai qui veut relever le défi en m'indiquant des suggestions pour pouvoir faire des plats simples. Claire et Virginie  ayant relevé mon défi, je leur donnerai la recette des cannelés de façon à ce qu'elle puisse en faire.

C'est ainsi qu'hier, je me suis fixé comme défi en faisant les courses de faire un petit salé pour le soir. N'en ayant jamais fait, j'étais content d'y être arrivé sans que cela soit raté. Pas gros le défi, hein? Suffisant pour me satisfaire et me valoriser tout seul sans rien dire à personne.

J'attends vos remarques, suggestions, critiques et autres choses vous passant à l'esprit afin de démarrer cela le plus vite possible. Claire et Virgnie sont déjà dans les starting-blocks! Ne les faisons pas attendre
« Modifié: 03 mars 2015 à 03:17:32 par Webmaster »

clara

  • Invité
Re : Défis?
« Réponse #1 le: 10 janvier 2013 à 22:32:10 »
et coucou !
le petit salé , tu l'as fait avec des lentilles ?
alors la recette des cannelés ?  :P

Claire

très bonne idée ces défis ... en tous cas, moi, aujourd'hui à 22h31 ça me parle ...

Corail

  • Invité
Re : Défis?
« Réponse #2 le: 10 janvier 2013 à 22:38:24 »
Oui, très bonne idée qui me parle également.
Peut-être parce qu'on a tous cette même difficultés pour faire les choses et qu'à plusieurs, on y arrivera mieux.
Alors voilà, j'accepte le défi des cannelés et je mettrais même une petite photo pour cette première (et peu importe leurs têtes... :))
Virginie

Vieux C... des Landes

  • Invité
Re : Défis?
« Réponse #3 le: 11 janvier 2013 à 00:44:46 »
Salut Claire, Virginie et les autres équipierEs,

Merci de vous joindre à moi.

Bon, le petit salé n'était pas mauvais. Par contre, ce soir, je me suis ch... J'avais prévu une raclette, oui, je sais rien de vraiment compliqué mais il y avait du fromage à raclette que les aînés avaient laisser dans le frigo. Je prépare, donc, la charcutaille, je sors le grill à raclette, le mets à chauffer, installe le couvert et sort le fromage. Tout va bien, le grill commence à chauffer, il est temps d'appeler Luc pour qu'il me rejoigne dans la cuisine. Le temps qu'il arrive, je déballe le fromage : 

S U P E R

Luc, on va faire une raclette au roquefort!

Ah, non, c'est bien du fromage à raclette mais il est moisi. M...!

Louzbeck ne voulant pas laisser partir la charcuterie ainsi, a dîné cochon, pain mais sans beurre!

Eh, eh! Ce n'est pas parce que j'avais oublié d'acheter du beurre, hein! C'est lui qui n'en a pas voulu.

Bon pour les cannelés, il faut que je me tape la recette  à la main :

Dans une casserole, mettre un litre de lait cru avec 50 g de beurre, 250 g de sucre en poudre et une gousse de vanille.

Porter à ébullition, (en fait cela frémit avec le beurre et le sucre)  en remuant de temps en temps

Pendant que le lait chauffe, mettre 200 g de farine, 50g de fécule de maÏs (Maïzéna) (la farine et la Maïzéna, je les tamise, le sucre aussi tant que j'y suis !) et 250 g de sucre en poudre dans le récipient qui gardera la pâte à cannelés, un gros saladier quoi!

Après avoir mélangé la farine et le sucre, faire un trou au centre et y déposer 2 jaunes d'oeuf et 2 oeufs entier.

Mélanger le tout jusqu'à obtenir une pâte compacte. Ce n'est pas facile mais j'y arrive. 

Le lait ne doit pas tarder à être frémissant s'il ne l'est pas déjà. Une fois éteint le gaz ou la plaque, verser petit à petit (pas trop quand même car sinon c'est trop fastidieux) le lait sur la pâte en remuant cette dernière afin de la mélanger.

Une fois le lait complètement versé, vous avez une pâte bien liquide.

Laisser la refroidir à température ambiante avant de lui verser un demi verre de rhum et la mettre à reposer au frigo au moins deux heures. Je la laisse minimum vingt quatre heures.

A partir de cette journée de repos (je parle pour la pâte pas pour nous), sortir la pâte du frigo.

Préparer les moules à cannelés.


==============================================================================================
Rq : pour les moules, il y en a de trois sortes : les silicones pas onéreux ( à peu près 10 euros en supermarché la plaque de 6 ou 8) pour commencer et se faire la main, les Téfal plus chers (aux alentours de 4 euros le moule), les cuivre (hors de prix 7 euros minimum le moule) J'ai commencé avec les silicones mais ils ne sont pas vraiment pratiques si vous en faîtes souvent. Je suis avec les Téfal qui me donnent les meilleurs résultats à ce jour. J'ai essayé plusieurs fois avec les cuivre mais pense que mon four ne monte pas assez en température.
==============================================================================================

Quelque soit les moules utlisés, faîtes fondre du beurre dans une casserole.

A l'aide d'un pinceau, étaler largement le beurre fondu sur toute la surface interne de chaque moule.

Les mettre au frigo pour figer le beurre sur les parois.

Déposer les moules sur une plaque de four.

Faire préchauffer le four à sa température maxi 250° en général mais s'il y a plus ne pas hésiter(thermostat 10 pour moi)

Verser ensuite la quantité (je mets 55ml dans mes moules Téfal) de pâte désirée. Pour cela, j'utilise une grosse seringue de pharmacie. Il faut que la pâte soit à un niveau inférieur au bord supérieur du moule car la pâte va gonfler pendant la première partie de la cuisson.

Enfourner la plaque et laisser 10 minutes à la température maximale.

Au bout de 10 minutes, baisser la température à 210° (thermostat 7-8 pour moi) et laisser cuire 55 à 60 minutes. Ces temps sont donnés pour mon four qui est à chaleur tournante. Pour le précédent qui n'avait pas la chaleur tournante, je mettais 15 minutes à 260° et une heure trente à 210°

Une fois, la cuisson terminée, sortir la plaque et démouler les cannelés en saisissant  les moules avec des gants. Pour les démouler, j'attrape un moule par le cul avec une main et tape sa tête dans la paume de mon autre main. Il doit se démouler en 3 à 5 coups sinon c'est qu'il n'est pas assez cuit. Le remettre sur la plaque pour une fournée de dix minutes supplémentaires à 210°.

Faire varier la cuisson en fonction de la couleur et consistance désirées. Nous les aimons caramélisés et brun foncé à l'extérieur. Les temps indiqués sont pour cette consistance obtenue après refroidissement des cannelés pour qu'ils durcissent et éviter de se brûler.



Photo récupérée sur la toile :



Ceusses du premier plan ne sont pas assez cuits à mon goût, les derniers au fond sont les meilleurs!

P...! Heureusement que je devais me coucher avant minuit.

Pour la peine, vous pourrez faire des meringues avec les deux blancs d'oeuf restant.
Pas compliqué : battre les blancs en neige, versé 50 g de sucre par blanc, rebattre, déposer les meringues sur une plaque et enfourner 2 heures à 100 °. Pour les meringues, j'utilise le four de la gazinière qui n'est pas à chaleur tournante.

NB : les indications données ci-dessus vont peut-être paraître superflues pour des habitués de la cuisine mais c'est comme cela que j'aurais aimé les trouver la première fois que j'ai fait des cannelés!






clara

  • Invité
Re : Défis?
« Réponse #4 le: 11 janvier 2013 à 00:53:02 »
merci cousin  :D
demain, les courses et les enfants vont se régaler (et moi aussi)

Corail

  • Invité
Re : Défis?
« Réponse #5 le: 11 janvier 2013 à 19:09:20 »
Idem, je prépare la liste des courses et hop, en avant la pâtisserie !
Merci rv !

tititou

  • Invité
Bravo RV Défi réussi
« Réponse #6 le: 12 janvier 2013 à 02:39:44 »
Bravo  Rv!

Réussi ton pari et quelles réussites....

PLus fort que moi RV... 'remarque cette année, je n'ai eu de voeux de personne comme cela le débat est clos...
D'ailleurs, il m'est venu cette idée à l'agence pendant que les autres avaient quitté 20mn plus tôt  pour aller aux Voeux du Président '
(je n'ai pas pu '(ni voulu) y aller... mon gamin de toute façon à récupérer à l'école... bonne excuse !)

Moi de mon côté, j'ai fabriqué des cartes de voeux.... et oui et j'ai acheté des "beaux timbres"  voici le texte ;

Juste histoire de rappeler  "qu'on existe encore un  petit peu quelque part au niveau de notre vécu "
 (phrases qu"on disait entre nous avec Alexandre à certaines occasions pour se moquer gentiment des gens)

2012....2013...

NOUVEAU DEPART   

Une pensée pour vous tous...

De la Maison des "3Ti"

Martine et Jean-Adrien

(les phrases sont en arcs de cercle  avec un effet de perspective du plus loin au plus près)



Qu'en penses-tu? rv,

Qu'en pensez-vous?   C'est juste histoire de titiller un peu ceux qui ne donnent  plus signe de vie depuis plusieurs mois...

Tititou (le défi est maintenant de les envoyer !)  

En voulez vous une ? servez-vous, vous ête priotitaires.tant pis s'il n'en reste plus pour eux  
j'ai mis une photo dessous
 


Tititou
« Modifié: 12 janvier 2013 à 13:06:21 par tititou »

Hors ligne flowers

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 80
Re : Défis?
« Réponse #7 le: 13 janvier 2013 à 15:39:38 »
Bonjour à tous,

Le fait de vivre sans notre amour, n’est-ce pas déjà un grand défi ?

Florence

Vieux C... des Landes

  • Invité
Re : Bravo RV Défi réussi
« Réponse #8 le: 13 janvier 2013 à 16:12:44 »
Salut Clara, Corail, Tititou, Florence et les autres équipierEs,


En voulez vous une ?
S'il te plaît.

Prem's!



Le fait de vivre sans notre amour, n’est-ce pas déjà un grand défi ?

Si! Tout à fait. C'est tellement un grand défi qu'il m'a paru irréalisable. C'est en ce sens que j'ai préféré m'en poser de beaucoup moins ambitieux pour voir si j'arriverais à les réaliser.

Comme je le disais, ce sont des défis de rien du tout aux yeux des gens "normaux" mais pour moi, je sais ce qu'ils représentent de motivation, force  et courage (oui, de courage) à puiser en dedans. Alors lorsque j'arrive à faire une omelette aux lardons pour le dîner et à partager ce repas avec mon fiston, je me couche un  peu, un tout petit peu mieux que la veille.

Et c'est
E N O R M E
ces temps-ci.

La remontée d'eau profonde ne s'effectue pas sans faire de paliers de décompression.

J'avoue en avoir besoin de nombreux.


Je ne suis qu'un homme.



« Modifié: 13 janvier 2013 à 16:15:20 par cousin rv »

tititou

  • Invité
Re : Défis?
« Réponse #9 le: 14 janvier 2013 à 03:04:41 »
D'accord avec toi Florence...
je rectifierai cependant en disant un défi de vivre sans "Notre Amour"
(car l'amour, nous permet encore de tenir et c'est pour cela, je pense, que nous venons sur le site...)

vivre sans "Notre Amour" Le plus gros défi de tous d'ailleurs....

Irréalisable pour le moment (me concernant). Le défi, ce serait dans un premier temps de vraiment accepter de vivre sans lui... je le fais par la force des choses...

Mais tu as raison, c'est LE défi de tous les jours... l'amitié , l"affection des autres, de parler avec vous de tout cela permet d'avancer et d'en réaliser un betit bout de temps en temps...

Bises à tous
Martine Tititou
« Modifié: 14 janvier 2013 à 05:49:56 par tititou »

Hors ligne Antonia Sophia

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 153
Re : Défis?
« Réponse #10 le: 21 avril 2013 à 02:06:14 »
Moi, mon défi c'est d'arriver à tenir tête dans mon nouveau village où je vais de déconvenues en chocs violents; vu ce qu'ils me font subir, pas gagné d'avance mais bon, vive cette bonne idée du défi. Mon défi: ne pas craquer face à leur harcèlement afin de ne pas de tomber en dépression grave.; vu que c'est ce qu'ils cherchent. Plus les gens te voient mal mais avec l'envie d'aller mieux et plus ils t'enfoncent.

Petite marche après petite marche à gravir, bonne idée cette rubrique. Mon prochain défi, faire 10 km aller-retour à vélo pour aller le voir et m'assoir à côté de son sarcophage.... Pas gagné.

Soutenez-moi de vos conseils éclairés afin de rendre la selle du vélo un peu plus; un peu moins... Enfin, plus confortable. Ce que c'est dur ces machins !! :-*
« Modifié: 21 avril 2013 à 02:11:44 par Sophia »
Dis toi que nos êtres disparus sont quelque part. Vis pour toi. Porte en toi cet amour vibrant comme une flamme ardente. Et fais de cet amour ta force.

tititou

  • Invité
la vie...un défi de tous les jours
« Réponse #11 le: 21 avril 2013 à 02:23:55 »
coucou !

La vie, un défi de tous les jours ! depuis le 14 janvier, bien du chemin parcouru !  et ceux qui pense encore que l'on doit rester dans ce carcan du deuil et de la tristesse, je les enquiquine vraiment. Ceux aussi qui pensent que l'on peut tout oublier, tout effacer !
Zut à tous ceux là... et même flute de zut..
Je suis décidée à ne plus me laisser marcher sur les pieds.

Mon défi en ce moment, me forcer à sortir, à programmer des sorties. Comme je ne connaissais personne dans la petite ville où je vis, je me suis inscrite sur OVS, un site qui permet en toute aùitié de se rencontrer en groupe pour faires des sorties qu'on n'aurait jamais fait seul(e).
Me bouger coûte que coûte pour accepter et apprivoiser ce manque qui ne nous quittera jamais. Vivre avec et heureuse ! voilà mon défi...

Je t'embrasse Sophia... pour ta selle de vélo ? pas connaisseuse dans ce domaine...

kika

  • Invité
Re : Défis?
« Réponse #12 le: 21 avril 2013 à 09:35:40 »

Bonjour Sophia,


Pour le vélo : dans les magasins spécialisés dans le sport, style De....n tu peux trouver des selles en remplacement de ta selle d'origine bien plus rembourées
De plus tu peux également prendre des collants spécial vélo bien rembourrés a l'entrejambe et aux fessiers, ça soulage
Bon tu auras quand même un peu mal mais ça ira

Sophia, de grâce, ne te reconstruit pas contre les autres construit toi pour toi, avec douceur et tendresse.
Les c..s, ne valent que notre indifférence. Ne leur accordons rien de plus, ne nous abimons pas à cause d'eux. Ils sont ce qu'ils sont et ils le resteront toujours

Malika

Hors ligne Antonia Sophia

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 153
Re : Défis?
« Réponse #13 le: 21 avril 2013 à 14:52:48 »
Merci pour l'adresse de ce site; bonne idée lorsque l'on ne connaît personne sur son lieu de vie. Et je suis comme vous, tenter de se trouver des raisons d'être heureuse sans l'oublier le moins du monde.

Pour les collants spécial vélo, alors là c'est top; je ne connaissais pas. Sympa à toi de me donner l'idée.

Bisous à toutes :P
Dis toi que nos êtres disparus sont quelque part. Vis pour toi. Porte en toi cet amour vibrant comme une flamme ardente. Et fais de cet amour ta force.

Tinou

  • Invité
Re : Défis?
« Réponse #14 le: 15 mai 2013 à 10:43:39 »
Bonjour à tous !

Chaque jour en me levant depuis 1 an, je relève un défi vis-à-vis de moi-même.

Je m'en suis fixé un plus grand, partir 1 semaine en vacances au mois d'août.
J'avance, je recule.
Je choisis mais ne concrétise pas.
1 pas devant, 2 en arrière.

Mais c'est un but et je n'en ressens aucune culpabilité ; Robert voudrait que je me change les idées et que je profite d'une coupure dans ce travail qui m'aide certes, mais parfois me bouffe aussi la vie !

Martine