Madeleine, une grande amie, une accompagnatrice, une mentor m'avais accompagnée afin de traverser un deuil particulier de ma vie. Elle m'avait remis de la documentation que je viens de retrouver en mettant de l'ordre dans mes papiers. Madeleine est décèdée il y a quelques années de cela. Elle était comme une mère pour moi. Elle avait un certain âge mais je me sentais à l'aise de parler de n'importe quoi avec elle car elle avait un esprit très ouvert. J'ai cru bon partager avec vous ce credo qu'elle m'avait remis qui est retiré d'un programme des endeuillé(e)s qui avait lieu à l'Université S. Paul d'Ottawa (groupe d'entraide). Je n'y suis jamais allée car la distance géographique était trop grande . Je ne sais pas s'il existe encore mais je trouve cela intéressant comme credo car peu importe, l'important est de savoir que nous faisons tous partie d'un groupe auquel nous avons au moins 1 ou plusieurs points en commun que voici:
1. Nous croyons que les pertes d'êtres chers font partie de la vie et qu'il est important de faire ses deuils pour revivre.
2. Nous croyons que le deuil n'est pas une maladie, mais un passage dans la vie de toute personne, en vue d'une plus grande maturité.
3. Nous croyons utile de savoir que la démarche du deuil demande de l'énergie et du courage.
4. Nous croyons qu'il est important d'avoir un milieu où nous pouvons exprimer notre souffrance sans être jugés.
5. Nous croyons nécessaire d'être soutenus par l'écoute et l'encouragement des autres.
6. Nous croyons que les émotions varies sont bonnes et qu'elles changent dès qu'on les exprime.
7. Nous croyons important que chaque membre chemine à son rythme à travers les étapes du deuil
8. Nous avons la conviction que nous avons toutes les ressources nécessaires pour bien vivre un deuil et en sortir libérés et grandis
Libre à chacun(e) de prendre ce que vous voulez de ce credo et de s'y sentir associer...c'est ce qui m'a permis de ne pas me sentir seule.
Madeleine, merci pour ton grand soutien tout au long de mon cheminement!