Bonjour Bmylove,
Je me retrouve avec les mêmes angoisses que toi.
J'ai jeté toutes les notes professionnelles prises autour du drame ou j'évite de me replonger dans les dossiers de cette époque.
Cet évènement est extrêmement traumatisant. On a été très fragilisé, meurtri. La reconstruction prendra du temps, le retour à l'équilibre aussi.
Tu te doutes bien que, comme toi, j'ai beaucoup de regrets. Les conséquences sont inimaginables et dépassent l'entendement.
Et quoi qu'on me dise, j'ai la certitude d'avoir épuisé Ludovic, d'avoir anéanti tous ses espoirs, tout ce qui faisait sa satisfaction dans la vie. Je l'ai quitté et il s'est tué... Je dois apprendre à vivre avec cela. Je sais aujourd'hui qu'il faut respecter et prendre soin des gens qui nous aiment. IL n'y a rien de plus précieux. Et je m'en veux de ne pas l'avoir fait.
Sincèrement, contrairement à ta situation (car Bruno était en très grande souffrance), je n'ai aucune excuse. Si je pouvais, je mériterais de prendre sa place.
Mes paroles ne sont peut être pas très réconfortantes car je parle beaucoup trop de moi...
En tous les cas, encore une fois, on est moins dans la culpabilité, il me semble. Le temps de l'acceptation de ce terrible drame se fait aussi tout doucement peut être.
Et je sais ce que tu ressens. Tout nous semble désormais complètement insensé. On ne parvient plus à trouver une logique, une cohérence dans nos vies respectives, car notre quotidien, notre équilibre, nos croyances ont été complètement mises à plat. On ne pense qu'à l'autre, qui a quitté notre monde, de manière plus diffuse, mais en permanence, à chaque seconde, à chaque micro seconde, dans le plus petit espace temps qui puisse exister.
Je me suis isolé sur la pause déjeuner. Je me suis installé sur un banc et les larmes ont commencé à (re)couler. Je ne vois pas comment ma tristesse pourrait disparaître, comme cela, du jour au lendemain?
La force vient peut être dans la conscience que nous ne sommes pas les seuls à supporter une telle errance... 10 000 suicides chaque année. Ce n'est pas pour être pessimiste, mais se dire que nous ne sommes pas les seuls à de démener face à une telle épreuve.
Un très grand courage à toi.
Et un très bel appaisement
Je t'embrasse