Auteur Sujet: vivre après le suicide de mon papa  (Lu 20054 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Noiram

  • Invité
Re : vivre après le suicide de mon papa
« Réponse #15 le: 24 avril 2013 à 23:19:06 »
Bonsoir,

Je comprends ô combien ce que tu ressens... Je pense que dans ces moments là, on avance encore comme tu dis parce qu'on n'a pas vraiment le choix, parce que la vie s'impose à nous, c'est ça ou sombrer également... Oui, la souffrance est permanente et le sera pendant quelques temps je pense. Pour ma part, cela a fait trois mois dimanche dernier, trois mois qui sont passés incroyablement vite, et pourtant c'est comme si c'était hier. Je souffre toujours autant, si ce n'est pire car les premiers jours, les premières semaines, nous sommes dans l'émotion. Sur la durée (et encore, je pense que trois mois, ce n'est rien), les choses doivent se mettre en place dans la tête, il faut du temps pour s'y faire. Déjà intégrer la mort n'est pas facile, d'autant plus quand il s'agit d'un suicide. Cela nous amène à tellement de questionnements, de culpabilité, de colère aussi, de désespoir. Parfois, j'ai l'impression que mon cerveau se réveille et percute d'un coup que mon papa est bel et bien parti, pourtant je le sais depuis plus de trois mois, mais parfois j'ai des prises de conscience et tombe de très haut.
Il n'y a pas vraiment de bout par lequel prendre un tel deuil pour reprendre ton expression. Il faut s'exprimer, par tous les moyens qui peuvent de faire du bien : sport, écriture, musique, peinture. Il faut pleurer aussi je pense. Et parler, ne pas enfouir tout cela. Je sais que ce n'est pas facile à mettre en œuvre... Je pense qu'il ne faut pas hésiter à se faire aider aussi, par un psychologue, un sophrologue.
Pour le sommeil, c'est par période. Il y a des périodes où la souffrance est telle qu'on ne dort plus, malgré la fatigue. Et puis d'épuisement, on dort quelques nuits très bien. Et ça recommence. Les premières nuits où j'ai bien dormi, j'ai culpabilisé. Comment bien dormir alors que ma vie s'est effondrée ? Mais au bout d'un moment le corps dit stop, et réussir à dormir n'est pas un signe de non respect envers nos pères ni un signe d'amoindrissement de la souffrance.
Je ne sais pas trop si ce que j'écris t'aide, j'espère que oui. Je suis au final dans la même situation que toi, avec quelques semaines d'avance.

P.

  • Invité
Re : vivre après le suicide de mon papa
« Réponse #16 le: 26 avril 2013 à 11:01:03 »
Bonjour à toutes et tous,

Ma maman s'est suicidée il y a 22 mois aujourd'hui (c'est moi qui ai ft la dure découverte)... D'où mon passage sur ce forum... Après 22 mois, on n'ose plus embêter l'entourage avec nos états d'âmes... Et pourtant cette simple date anniversaire suffit à me donner le cafard. Alors ici je lis des gens qui vivent la même chose... Je voulais vous dire chères Noiram et Etoile de Fée de garder courage et confiance, un jour le sourire vous reviendra. Il ne sera plus jamais le même mais ce sera un sourire qd même. Comme vous j'ai vécu cette douleur constante du matin au soir et du soir au matin, j'ai vécu la superficialité de certaines de mes relations, j'ai cru ne jamais y arriver... Et pourtant, le temps est votre allié, il n'efface rien, ne comble rien mais il apaise et on se retrouve à passer un bon moment, à se réjouir d'une chose ou une autre, à rire même alors qu'on croyait que c'était impossible... Gardez Espoir, Courage et foi en la vie... Vos papas vous accompagnent...

P.

Celinette

  • Invité
Re : vivre après le suicide de mon papa
« Réponse #17 le: 01 mai 2013 à 00:19:35 »
Bonsoir,  Noiram ton témoignage reflète mon histoire mon papa s est pendu le 29 janvier 2012 et comme toi personne ne s était rendu compte de son mal être je l avais vu la veille pour mon anniversaire tout allait bien et ma vie a basculé !! Les questions, qui restent sans réponse , et depuis 16 mois il faut géré l absence, j aimerai tant lui dire combien je l aime!!!je n en parle quasiment avec personne les gens se disent qu il faut passer a autre chose !! Comme toi, j ai l impression que personne ne me comprends! Je continue d avancer pour mes enfants, certains jours c est vraiment dur!! J ai longtemps culpabilisé, et le livre de Christophe Faure m a bcp aide!! Je suis encore en colère contre mon papa de nous avoir inflige cette souffrance . Mes parents aussi sont divorcés et mon papa avait refait sa vie depuis 2 ans il venait d avoir une petite fille de 2 ans, que je ne vois plus car ma belle mère refuse, et cela a été très douloureux pour moi car c était une partie de mon papa. J espère reprendre contact avec elle un jour ! Le soir surtout il m est tjs autant difficile de trouver le sommeil! C est une douleur qui j espère s atténuera avec le temps.