Auteur Sujet: triste anniversaire  (Lu 6323 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

pouche

  • Invité
triste anniversaire
« le: 29 octobre 2012 à 16:28:11 »
Le 8 novembre cela fera un an que mon mari,mon compagnon depuis 30 ans a quitté la maison pour mettre fin à ses jours alors que nous avions une chouette vie avec nos trois enfants entre 18 et 5 ans. Toujours les mêmes questions qui me taraudent jour et nuit, toujours la même réponse c'est de ma faute et rien que de ma faute. J'ai toujours été trop ceci et pas assez cela,j'aurai dû le voir,m'en douter, le protéger davantage,l'aimer plus,et surtout ne pas me disputer et lui faire la tête 3 jours avant. Depuis quelques jours je vais un peu mieux parce-que je crois l'entendre me rassurer,même s'excuser et je lis et relis sa lettre où tout n'est qu'amour pour moi.Mais j'ai très peur de ce mieux être car j'ai peur que ce soit le calme avant la tempête des un an qui approche,il faut que je sois forte pour mes enfants et que je reste près d'eux. Je sais bien qu'ils ont besoin de moi et que je ne dois pas me laisser glisser vers l'envie de rejoindre mon amour mais parfois un moment de grande souffrance et l'on s'égare....Personne ne comprend son geste,un homme si gentil,si drôle,si aimé,avec une famille comme la notre.Une maman enterrée 3 jours,est-ce cela qui a tout déclenché,est-ce notre dispute ????Je reste avec ces questions qui résonnent sans cesse!!!!Comme c'est dur,comme cet acte est terrible,comme la vie parait inutile et insensée maintenant.Comment passer ce cap???
Pouche

Mammj

  • Invité
Re : triste anniversaire
« Réponse #1 le: 31 octobre 2012 à 08:36:19 »
Bonjour Pouche,

Il y a des jours qui ravivent notre douleur certes mais vous n'êtes pas seule, si vos enfants attendent de vous ils sont là aussi pour vous. Tout ce que vous avez bâti de positif avec votre mari pour votre  famille  ne peut que vous soutenir tous les trois . Vous avez raison de dire que l'Amour que vous avez partagé que vous continuez à donner à vos enfants est votre force aujourd'hui.
Vos réflexions qui évolueront au fil du temps et des échanges, finiront par vous apporter le répit et l'apaisement que vous méritez
après tant d'années de vie commune.

Au besoin, n'hésitez pas à trouver une écoute professionnelle, neutre et bienveillante....(le tout est que le courant passe...)!
Nos posts  sur le forum nous permettent également de faire le point avec nous-mêmes... Il faut reconnaître que c'est éprouvant  et destabilisant le drame que nous traversons ainsi que  les efforts qu'il nous appartient de  faire en outre  afin de  se réapproprier un certain équilibre pour soi et pour les enfants, mais votre présence ici est un pas important et  vous y parviendrez.

Je me permets de vous rappeler le lien que j'avais indiqué sur un autre fil.. concernant cette culpabilité souvent ressentie qui vient
encore alourdir l'épreuve du deuil et accentuer le chagrin :
http://www.traverserledeuil.com/etre-accompagne/les-modules-daccompagnement/module-3--vivre-la-culpabilite-et-la-colere
Sur ce module de trois vidéos, vous y trouverez des paroles  dédramatisantes et rassurantes... Je les écoute régulièrement pour m'en imprégner bien que concernant le suicide de  ma fille, mon seul enfant,  il soit  quasiment impossible  de ne pas me sentir impliquée, de ne pas me sentir mal vis à vis de ses deux enfants.

Gardez l'espoir, ménagez-vous, retrouvez l'estime de vous-même  pour vous et pour vos enfants.

Affectueuses pensées.
Mammj





« Modifié: 31 octobre 2012 à 08:55:51 par Mammj »

pouche

  • Invité
Re : triste anniversaire
« Réponse #2 le: 03 novembre 2012 à 10:02:22 »
Plus le jour anniversaire approche, plus j'ai peur de ma réaction. J'ai pourtant pris quelques jours de vacances,j'ai blindé mon emploi du temps pour ne pas me laisser le temps de sombrer et faire des activités surtout avec mon petit bonhomme de 6 ans mais dans ma tête c'est un bouillonement de questions qui ne cesse jamais et toujours cette stupéfaction face à ce geste. Je suis suivi et cela m'aide,ma famille,mes amis (enfin ceux qui restent) m'apportent beaucoup aussi mais cette déchirure en moi est très douloureuse et parfois elle me submerge mais je veux me battre pour nos trois enfants,je ne veux pas jeter l'éponge.
Douce journée à tous

Pouche

Mammj

  • Invité
Re : triste anniversaire
« Réponse #3 le: 05 novembre 2012 à 10:25:03 »
Bonjour à toutes et tous.

C'est en effet une grande douleur de plus de ne pas avoir d'explication à un tel geste... surtout que vous étiez une famille unie,  sachant que les disputes ou heurts sont inévitables dans la plupart des couples ! Je souhaite que vous soyez bien suivie et que vous parveniez à repenser le drame qui s'est produit "autrement"... à vous libérer de cette culpabilité qui vous oppresse et à pouvoir faire face aux questionnements de vos enfants.

Mes petits-enfants ne comprennent toujours pas ce qui s'est passé, au  bout de 16 mois (le 10) ; l'aîné, 18 ans en janvier fuit, lui qui a trouvé sa maman morte, la petite 10 ans qui adorait sa maman perçoit sa mort comme un abandon... Leur père, qui fait de son mieux pour eux, ne prend pas par contre au sérieux leur suivi psychologique, ne les aide pas tout de ce côté là. Leur divorce avait été prononcé cinq mois avant le geste malheureux de ma fille... mais leur séparation bien avant et ils avaient la garde alternée de leurs enfants.... après 22 ans de vie commune...
J'aimerais tant qu'ils gardent un bon souvenir de l'amour qu'elle leur a apporté, de tout ce qu'ils ont partagé durant  16 ans 1/2 pour l'un et 9 ans pour l'autre... Voilà ce à quoi j'essaie de m'employer lorsque je peux les rencontrer... En tant que mère je sais que je ne m'en remettrai jamais, c'est mon unique enfant, son absence reste incompréhensible, sa souffrance intolérable !

Je ne veux pas vous attrister outre mesure, vos démarches, vos enfants, vos activités et le temps -un facteur important- vont vous
aider à ne pas vous sentir responsable et à  remonter la pente... pour vous pour votre belle famille, répétez vous que vous allez y arriver et soyez indulgente envers vous-même, vos beaux enfants n'ont plus que vous. Votre courage fera le leur.

Au besoin, voyez également le module "accompagner un enfant en deuil" de même que les vidéos pour le deuil des enfants.
http://www.traverserledeuil.com/etre-accompagne/les-modules-daccompagnement-complementaires/accompagner-un-enfant-en-deuil-1 et.....
http://www.traverserledeuil.com/etre-accompagne/les-modules-daccompagnement-complementaires/accompagner-un-enfant-en-deuil-2

Chaleureusement.
Mammj
« Modifié: 06 novembre 2012 à 09:57:46 par Mammj »

Hors ligne BLUEVELVET

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 291
Re : triste anniversaire
« Réponse #4 le: 16 novembre 2012 à 19:05:25 »
Bonsoir Pouche et vous toutes et tous,

Est-il indiscret de prendre de vos nouvelles après ce "triste anniversaire" ?

Je pense bien à vous.

Douce soirée

BLUEVELVET
On ferme les yeux des morts avec douceur ; c'est aussi avec douceur qu'il faut ouvrir les yeux des vivants - Jean Cocteau

pouche

  • Invité
Re : triste anniversaire
« Réponse #5 le: 16 novembre 2012 à 23:18:26 »
Bonsoir Bluevelvet,bonsoir à tous
Il n'y a pas d'indiscrétion,bien au contraire je suis touchée que vs vs souciez de moi et de ma petite famille. En fait je suis entrée dans une hyperactivité car j'ai l'impression de sombrer dès que je ne suis plus en mouvement.Alors j'ai refait toute l'entrée de la maison,j'ai parcouru les musés,les expos avec les enfants. Malgré cela ns avons des moments très durs,ma fille de 16 ans a pris un malaise et même mon petit garçon de 6 ans semble avoir une horloge interne qui fait qu'il est encore + en demande de son papa et qu'il veut qu'on relise la lettre qu'il a laissé et qu'il pleure en disant qu'il ne comprend pas pourquoi papa a fait cela. Là je m'effondre face à cette souffrance et je demande pardon à mes enfants pour ce qu'ils vivent.Mais je lui explique qu'il faut que l'on apprenne à vivre sans papa,et qu'il faut que l'on tente d'être heureux car ils ont droit au bonheur tous les trois.Là je m'aperçois que pour les rendre heureux je vais être capable de surpasser cette tragédie.
Ce 1er anniversaire est vraiment une période étrange car on revit les choses,on sait ce qui va se passer mais on voudrait bien évidemment les changer ,on espère presque un miracle.Et de nouveau on se dit si j'avais fait cela,si je n'avais pas dit ceci,si j'avais vu .......
Je vais me battre pour mes enfants,je sais que ma vie de femme est terminée mais j'ai encore ma vie de maman et je veux l'accomplir le mieux possible.
Bonne nuit à tous

Hors ligne BLUEVELVET

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 291
Re : triste anniversaire
« Réponse #6 le: 17 novembre 2012 à 08:34:25 »
Bonjour Pouche et vous toutes et tous,

Je suis contente d'avoir de vos nouvelles.

En tant que mère, mon unique priorité à ce jour ce sont nos enfants même s'ils sont plus âgés que les vôtres. Comme vous dites, nos enfants ont droit au bonheur et nous vivrons ces bonheurs avec eux cela ne fait aucun doute.

Mon aîné qui vit au loin tient à ce que nous passions les fêtes de Noël tous réunis mais l'organisation n'est pas simple entre les différentes contraintes de chacun, j'espère que nous y arriverons.

Nous parlons de papa également. Il n'a pas laissé d'écrits mais pleins de souvenirs, nous les évoquons au grè de nos envies avec des rires ou des larmes.

Vous savez, tous les jours je demande à mon mari de veiller sur nos enfants et j'ai l'intime conviction qu'il le fait. Sans doute est-ce une vision simpliste des choses mais cela m'aide beaucoup.

Je vous souhaite une douce journée

BLUEVELVET
On ferme les yeux des morts avec douceur ; c'est aussi avec douceur qu'il faut ouvrir les yeux des vivants - Jean Cocteau