Auteur Sujet: Suicide de son conjoint  (Lu 13982 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Brisée

  • Invité
Suicide de son conjoint
« le: 10 janvier 2016 à 20:31:45 »
Bonsoir à tous;

Je voulais témoigner du drame qui m'est arrivée depuis maintenant bientôt 6 mois et j'ai l'impression de ne pas être seule malheureusement à avoir vécu cela...
Mon mari s'est suicidé le 27 juillet 2015 avec son fusil à pompe, il c'est tiré une balle en plein cœur...
Il avait 43 ans, il laisse derrière lui sa fille de 6 ans et moi sa femme 33 ans.
A cette mort violente s'ajoute comme bon nombre d'entre vous La Culpabilité...même si il m'a laissé une lettre..ce n'était pas lui, ce n'était pas son caractère, je n'y crois pas, et tout me reviens en boucle toute la journée depuis bientôt 6 mois...
Je suis parti le matin au travail, lui était au chômage depuis 2 mois, nous nous sommes dit au revoir à 8h20...je ne l'ai plus jamais revu.J'ai essayée de le joindre en vain toute la matinée, il ne répondait pas et ce fut le 1er signe qui m'as alarmée car il répondait toujours ou il rappelé.
Je suis rentrée du travail à 12h40, personne chez nous, sa voiture pas la...
Je l'ai cherchée en vain vers ou nous habitions et quand je me suis rendu dans notre chambre j'ai constaté l'absence du fusil...j'ai compris tout de suite, je l'ai senti et la une voix me dit: rend toi à l'étang.....
Entre temps j'ai signalée la disparition inquiétante en gendarmerie et je me suis rendu 30 minutes plus tard à cet étang...
Sa voiture était la, ainsi que la PJ et son corps était au bord de l'eau, on m'as empêchée de le voir il était...
Mort depuis plus de 9h, le légiste est arrivé et ils ont emmené le corps..à la morgue.
Les jours suivants nous n'avons eu l'autorisation de ne voir que sa main et Dieu sait que nous avons lourdement insisté mais il était impossible d'en voir plus...même quand j'ai voulu soulever ce foutu drap on m'en a empêché.
Puis viens les formalités, les obsèques...j'ai été spectatrice de tout ça, aucune réaction, dans un autre monde, pour moi ce n'étais pas mon amour qui se trouvait dans cette boite...j'ai mis plusieurs mois à admettre qu'il été parti la haut, sans nous pour ce dernier voyage.Il a fallu annoncer le décès à notre fille...je ne souhaite cela à personne, c'est juste horrible d'autant plus que j'ai du lui mentir!!!je lui ai dis qu'il avait eu un accident..on ne peut pas dire à une enfant de 5 ans et demi que son père s'est suicidé...
Nous vivions ensemble depuis 12 ans, nous allions faire 8 ans de mariage, nous étions fusionnel, nous nous comprenions juste d'un regard et ce jour la tout a basculé, c'était ma moitié...je suis partie avec lui ce jour la, il m'as emmené dans la tombe, il ne reste pas grand chose de moi, je survis pour notre Lola, je n'ai pas le choix pour elle je me dois de rester debout mais c'est un combat quotidien, nous avons du déménager, j'ai du quitter mon travail...changer la petite d'école, vivre temporairement dans la famille, la commune ou nous vivions et la commune ou il s'est donné la mort, je ne veux plus jamais y retourner...
Tout cela me reviens par flash toute la journée, c'est un cauchemar il nous manque...et nous manquera toujours, il été unique en son genre, ma vie est brisée ainsi que celle de ma fille qui va grandir sans papa, son papa qu'elle aimait tant.
Je souhaite beaucoup de courage aux familles dans mon cas,  et je pense que tant que l'on a pas vécu de tels drames on ne peut pas comprendre.
Caroline.





Hors ligne souci

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2728
Re : Suicide de son conjoint
« Réponse #1 le: 10 janvier 2016 à 20:45:47 »

   Bonsoir Caroline,

   Je suis vraiment très triste pour toi et la petite Lola.
   C'est affreux, comme tu dis il faut avoir vécu quelque chose de similaire pour comprendre, car c'est inimaginable, bien sûr notre esprit nous protège d'une telle horreur sauf quand la réalité nous la met en face.
   Tendrement, je te souhaite beaucoup de forces.
   Martine.

Hors ligne kompong speu

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1621
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Suicide de son conjoint
« Réponse #2 le: 11 janvier 2016 à 08:27:06 »
"je suis partie avec lui ce jour la"

une partie de toi est parti avec lui mais une partie de lui est reste avec toi , c'est la propre des couples fusionnel de mon point de vue
 courage a  toi

Hors ligne Méduse

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 781
Re : Suicide de son conjoint
« Réponse #3 le: 11 janvier 2016 à 11:15:51 »
Chère Caroline,

Ton récit m’a très émue.

Personnellement, je n’ai pas fait l’expérience de l’EMDR : http://www.emdr-france.org/web/quel-est-le-principe-de-la-therapie-emdr/
mais selon des témoignages que j’ai lus, c’est une méthode très efficace en cas de vécu traumatique. Cela pourrait t’aider.

As-tu quelqu’un pour parler, évacuer, user ton deuil ? Ne reste pas seule avec toutes ces émotions et reviens t’exprimer ici.

Je n’ai pas le même vécu que toi puisque c’est ma fille qui s’est suicidée, mais je crois qu’il serait important que ta fille puisse parler à une psychologue spécialisée dans le deuil. Je crois aussi que ce n’est pas une solution de mentir à ta fille. Cela risque de mettre une barrière entre vous et il sera de plus en plus difficile de lui dire la vérité.
Probablement, elle sent qu’il y a autre chose et ne pourra pas en parler à quiconque et tôt ou tard, elle entendra parler du suicide, alors il vaut mieux que ce soit par toi.

Ces conseils pourraient t’y aider : http://www.sosfindevie.org/comment-parler-du-suicide-dun-ses-parents-enfant/
Si tu n’as pas encore lu le livre de Christophe Fauré « Après le suicide d’un proche », je te conseille de lire cet article du même psychiatre :
http://www.lexpress.fr/styles/psycho/comment-faire-son-deuil-apres-le-suicide-d-un-proche_1536290.html?xtmc=christophe_Faur%E9&xtcr=6

Je te souhaite de pouvoir rester debout pour ta fille et de pouvoir partager des moments de joie avec elle malgré le drame.

Je t’embrasse

Méduse

Brisée

  • Invité
Re : Suicide de son conjoint
« Réponse #4 le: 20 janvier 2016 à 11:34:15 »
Merci pour vos messages c'est gentil d'avoir pris le temps de me lire.

Hors ligne HUB84

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 109
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Suicide de son conjoint
« Réponse #5 le: 21 janvier 2016 à 23:04:05 »
Bonsoir,

Mon épouse s'est suicidée le 11 mars 2014, cela fera bientôt 2 ans, sauf que dans mon cas elle s'est pendue dans le garage et je me retrouve dans les lignes que tu as écrites. La seule chose qui apaise la douleur c'est le temps mais cela n'apaise pas le chagrin, je pense à elle tous les jours et je revis en permanence tous les bons moments, j'essaie de ne plus revoir cette gorde, le samu les gendarmes son corps sans vie allongé sur le sol ...
Je voulais vendre la maison et partir mais avec le temps je me suis souvenu que s'était aussi la maison du bonheur et pour l'instant je reste. Le suicide ne s'explique pas, il ne faut pas t'en vouloir, il ne ne faut pas lui en vouloir, il faut et s'est très difficile, accepter les choses.

Bon courage
Hubert

Injustice

  • Invité
Re : Suicide de son conjoint
« Réponse #6 le: 05 février 2016 à 15:13:08 »
Bonjour ....

Je suis malheureusement dans la même souffrance que vous tous et toutes.
Mon mari s est suicide en juin 2014  en se jetant sous un train à la suite d un Burn Ourt.
J ai toujours devant les yeux , ses chaussures écrasées,  un bout de chemise ensanglanté , un morceau de pantalon avec tâche de sang  et son alliance écrasée ; les gendarmes ont voulu que je reconnaisse ses objets.

Comment puis je arriver à dormir en me disant  que mon mari n était plus un être humain  complètement décomposé, où est passé l'époux que j ai tant aimé ?
Comment arriver à se jeter sous un train ,tout en sachant que nos filles et moi  étions la prunelle de ses yeux.
Il vivait pour nous seules.
Comment est ce possible  ?

Aidez vous SVP....

Injustice

Hors ligne vanech

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 105
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Suicide de son conjoint
« Réponse #7 le: 05 février 2016 à 15:39:56 »
Bonjour Injustice,
C'est terrible ton récit.
As tu vu un psy? Je sais qu'il existe des méthodes pour travailler sur les traumatismes.Je crois que ça s'appelle "EMDR"; cherches sur le forum, certains en parlent.

"Comment est ce possible"? On se pose tous cette question.. On n'aura jamais de réponse.C'est dur, très dur.
Es tu entourée?

Injustice

  • Invité
Re : Suicide de son conjoint
« Réponse #8 le: 06 février 2016 à 00:51:01 »
Bonsoir Vanech,

Je te remercie pour l attention que tu as porté sur ma souffrance.

Oui je me fais  suivre par un psy depuis le début et je suis très bien entourée, heureusement ...

La vie est cruelle !!!

Merci

Hors ligne vanech

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 105
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Suicide de son conjoint
« Réponse #9 le: 06 février 2016 à 01:21:40 »
Comme tu dis , la vie est cruelle. J'ai eu "la chance"de ne pas trouver le corps de mon compagnon ou de devoir identifier ses objets. C'est un traumatisme en plus.
Essaie (je sais combien c'est dur) de le visualiser avant cet acte , de penser à lui vivant, non à son corps..Mon ami s'est défenestré, des images traumatisantes m'ont envahi aussi.

"Comment arriver à se jeter sous un train ,tout en sachant que nos filles et moi  étions la prunelle de ses yeux."Je me suis posée cette question aussi, comment a t'il pu nous laisser? A ce moment rien ne compte, juste arrêter la souffrance et tout l’amour du monde ne peut les retenir.

Injustice

  • Invité
Re : Suicide de son conjoint
« Réponse #10 le: 06 février 2016 à 09:56:40 »
Bonjour Vanech,

Tu as connu aussi ce  drame qui nous laisse sans voix, malheureusement.....

J essaie de penser à son sourire malicieux, à ses yeux si pétillant de générosité, de gentillesse et d amour mais cette scène tourne  toujours en boucle dans ma tête .....

Sans indiscrétion, cela fait combien de temps que ton mari est décédé,  as tu pu  te relever car je désespère, cette culpabilité  me brise chaque jour un peu plus....

Bonne journée Vanech et surtout merci pour ton soutien




Hors ligne vanech

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 105
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Suicide de son conjoint
« Réponse #11 le: 06 février 2016 à 12:52:13 »
Bonjour Injustice,
Celà fait à peine 3 mois qu'il est parti et j'ia encore du mal à accepter la realité de la perte. Parfois, c'est comme si il etait parti en vacances et qu'il allait revenir... Je sais pourtant qu'il ne reviendra plus.
La culpabilité, je ne connais que trop depuis son acte..Elle ronge et ne laisse pas de répit.Il faut que tu travailles dessus avec le psy.
Aussi tu peux écrire noir sur blanc le récit de vos derniers moments et lister tout ce que tu as fait de bon pour lui.
Comme je l'ai lu et relu "oui nous sommes responsable de nos actes, nos mots, mais nous ne sommes aucunement responsable des actes de l'autre."
Il est difficile, voir impossible de comprendre réellement la souffrance de l'autre.Je savais qu'il allait mal, j'avais peur pour son devenir (peur qu'il tombe dans une dépression délirante) mais je n'ai pas pensé au suicide. On ne pense pas à l'impensable.
Mon compagnon s'est jeté dans le vide 2 heures avant son rdv psy; c'est incompréhensible. Peut être avait t'il peur d'affronter ce qui l'attendait?Je ne serais jamais, on ne sera jamais. Il ya un millefeuilles de possibilités et forcement on se pose en coupable, parce qu'il en faut bien un à cette acte absurde . On croyait si bien le connaitre, et on n'a pas vu, pas su, pas pu. Pour ma part je ressens aussi un sentiment de trahison.
Je ne sais aps à quoi ressemblaient vos derniers instants, mais moi je n'ai pas eté trés tendre ce soir là, manque de patience surement , sentiment d'être désemparée et aussi je l'avoue peur de ses réactions envers moi.
Alors oui, je culpabilise beaucoup, ça me torture, parfois ça part un peu et ça revient en force.Mais j'ai l'espoir qu'un jour cela s'apaise.
C'est bien le pire des sentiments au monde...
Travaille dessus, raconte l'histoire encore et encore. As tu le livre du Dr Fauré"Aprés le suicide d'un proche?"


Injustice

  • Invité
Re : Suicide de son conjoint
« Réponse #12 le: 06 février 2016 à 23:59:59 »
Bonsoir Vanech,

Oui comme tu le soulignes si bien, la culpabilité fait partie intégrante de notre vie.

Je me fais suivre depuis  son décès par une psy ,  mon mari était un homme trop gai  et jovial  pour comprendre l incompréhensible. Il riait, se baignait la veille de son geste. Il croquait la vie a pleine dents
Puis le lendemain matin  au lieu d aller a son travail, il s est  jeté  sous un train.
Il est parti de la maison  a  8 h. et à 8 h 30 , c était fini....

Vanech, tu arriveras à surmonter  , il te faudra du temps, il y a trop peu de temps ,

Il faut laisser le temps au temps ,  sois plus douce, plus clémente avec toi même,
Tu n ´aurais rien pu faire, ne le perds jamais de vue....
Pense à vos bons souvenirs  et essaye de faire  certaines petites choses qu il aimait, cela t apaisera un peu.

Vanech, je te souhaite une douce nuit

Au plaisir Bade te lire et encore merci pour ta gentillesse.

Injustice

Hors ligne vanech

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 105
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Suicide de son conjoint
« Réponse #13 le: 07 février 2016 à 02:17:09 »
Quelle violence cela a du être pour toi. Tu n'as rien pu voir venir, tu n'as pas à te sentir coupable. Ceci dit même quand il y a des "signes annonciateurs" on ne les voit pas forcément.On aime trop nos proches pour avoir assez de recul pour analyser les choses , pour penser au pire.
Ou en es tu avec ton psy? Tu le vois de maniére très régulière? Je vois un psy depuis 3 semaines, ça m'aide à mieux comprendre la bipolarité de mon compagnon. Peut être que ça t'apporte quelques éléments de réponse sur son acte.Même si bon, les réponses, on ne les aura jamais vraiment.
C'est aussi déstabilisant de se dire "finalement, je ne le connaissais pas tant que ça puis ce que je n’aurais jamais pensé qu'il puisse faire une telle chose".Dire que je pensais le connaitre plus que je ne me connais moi même..
On s'est séparé plusieurs fois du fait de la difficulté de vivre avec sa pathologie(il avait des phases ou il faisait n’importe quoi, buvait plus  que de raison...) et notre seul vrai adieu. ressemblait juste à un au revoir, à demain...
Comment ça se passe avec tes enfants? Quel âge ont ils?

Injustice

  • Invité
Re : Suicide de son conjoint
« Réponse #14 le: 07 février 2016 à 22:28:01 »
Coucou  Vanech,

Mes filles sont grandes,  30 ans et 26 ans.
Nous formions une famille très unie,
Je suis moi même bi-polaire  soignée, au depakote, mais  je n ai jamais eu des crises  , j ai la forme la plus  douce, phase très peu  handicapante, 
Je  fais tous les jours mon quotidien  normalement  grâce au traitement.

Quand à mon mari,  c est suite à un Burn out qu il s est donné la mort.
Il partait le matin a 6 h 30 et rentrait a 21 h 30, avec de très lourdes responsabilités avec de nombreux déplacements à Paris ou il donnait des conférences.
En 1 mois il a perdu 6 kg, il n avait plus le temps de manger, c était devenu de la folie.
Le soir en plus, il travaillait jusqu a  23 h.

Je lui ai dit plusieurs fois  que s il continuait ainsi il allait faire un Burn Out, il me répondait, tu t inquiètes pour rien....
Je pensais qu il ferait une grosse dépression avec  hospitalisation selon le cas, mais de là  à  mettre fin à ses jours, quel choc...
Pour mes filles , le  KO  et incompréhension avec  un grand sentiment de souffrance pour leur Papa ,  elles essaient de continuer  à vivre  sans lui , elles  l adoraient tant, 

Avec la psy j'ai bien avancé....je vais la voir moins souvent ....
Je me dis parfois que mon mari souffrait trop et qu il repose  enfin en paix, d autres jours je suis très en colère  après lui de nous avoir laissé, mais  je sais que malgré tout notre amour, il n avait pas le choix.

Il faut dans les cas de suicide, se dire,  que ces personnes sont, comme enfermées dans une bulle ou seule la souffrance est omniprésente, elles sont isolées de l extérieur, ne sont plus en contact avec leur famille ,  et ne sont surtout plus elles mêmes  d ou leur geste, acte.

Prends bien soin de toi Vanech.

Injustice