Auteur Sujet: Suicide de mon père par ma faute  (Lu 13681 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Choumi

  • Invité
Suicide de mon père par ma faute
« le: 15 octobre 2012 à 14:19:19 »
Bonjour à tous...

Il y a  5 mois j'ai moi aussi reçu un coup de fil qui restera gravé à jamais dans ma mémoire. J'ai été amputée ce jour là du seul être à qui rien ne devait arriver : mon père.

Ce jour là je n'ai pas été tendre. Il s'est tiré une balle dans la tête à peine il avait raccroché... comment a-il pu me laisser ce poids à jamais ? Comment je vais vivre avec ça ??  :'(

Je l'aimais tant si vous saviez, mais mes regrets ne changent rien, il est parti sans me laisser une chance de m'expliquer. Je pense qu'il a du se dire qu'il ne serait plus un poids pour moi. J'ai tellement honte.

Aidez moi

Alice

  • Invité
Re : Suicide de mon père par ma faute
« Réponse #1 le: 15 octobre 2012 à 18:39:33 »
Bonjour,
je viens d'arriver sur ce forum.
Je ne sais pas encore comment m'y prendre, je suis là car j'ai besoin de discuter avec des gens qui ont vécu la même chose....
Mon père s'est suicidé  l'été 2011.. nous nous étions très violemment disputé la veille....
Est il possible de discuter en privé ou est ce un forum général ?


NINE

  • Invité
Re : Suicide de mon père par ma faute
« Réponse #2 le: 15 octobre 2012 à 19:01:42 »
Bonjour,

Ne culpabilisez pas, un suicide n'est pas consécutif à une faute, il y a un élément déclencheur mais comme m'a écrit mon conjoint "il s'agit de la goutte d'eau qui fait déborder le vase". Nous ne nous étions pas disputés, nous vivions ensemble depuis 35 ans un merveilleux amour, fait de complicité, d'activités et de passions communes que nous adorions faire ensemble. Un dimanche matin, il y a 6 mois, par un soleil magnifique, il s'est tiré une balle en plein coeur. Aucune explication si ce n'est qu'il me dit m'aimer plus que tout au monde. Je cherche depuis 6 mois, je sais que je ne trouverai pas d'explications si ce n'est en recherchant dans un passé et une enfance que je croyais lui avoir fait gommer ! Il s'agit d'un raptus suicidaire et je n'ai rien vu, un simple malaise les jours précédents que j'ai pris pour de la fatigue... Alors, surtout, ne pas s'en vouloir, éviter de regarder en arrière, essayer de continuer et Dieu sait combien celà est difficile..s'accrocher à tout ce que l'on a vécu de beau et à ceux qui vous aiment et vous entourent. Courage, rien n'est jamais gagné.

Hors ligne BLUEVELVET

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 291
Re : Suicide de mon père par ma faute
« Réponse #3 le: 15 octobre 2012 à 19:17:33 »
Bonsoir Choumi, Marylyne et Nine,

Bien sûr qu'il ne faut pas culpabiliser, je pense comme Nine, le suicide n'est pas consécutif à une faute, c'est la finalité d'un mal être et il y a un élément déclencheur qui provoque le raptus suicidaire.

Mon mari s'est suicidé fin juin, après une énième dispute il s'est couché, comme souvent et ce soir là je suis partie chez un de mes enfants. Il s'est suicidé cette nuit là, mais si cela n'avait pas été cette nuit là, cela aurait été un autre jour, une autre nuit, pour une autre raison, j'en suis persuadée. Cette façon de finir sa vie était en lui depuis déjà bien longtemps.

La seule grande coupable dans l'acte suicidaire c'est la dépression, le mal-être, le problème identaire, appelez cela comme vous voudrez mais c'est la seule coupable, c'est une conviction profonde chez moi.

Je crois qu'ici vous avez le droit de vous exprimer et surtout de dire votre souffrance et votre douleur, surtout dans ce fil du suicide d'un proche où nous sommes tous touchés par ce drame.

Douce nuit à vous toutes et tous

BLUEVELVET
On ferme les yeux des morts avec douceur ; c'est aussi avec douceur qu'il faut ouvrir les yeux des vivants - Jean Cocteau

mamita

  • Invité
Re : Suicide de mon père par ma faute
« Réponse #4 le: 15 octobre 2012 à 20:33:20 »
En réponse à Maryline,


Pour créer un "fil" c'est a dire une nouvelle discussion" tu cliques en haut à gauche sur la ligne APRES LE SUICIDE D'UN PROCHE" puis en haut à ta droite sur la case "NOUVEAU SUJET". Tu lui donnes un titre et ton pseudo s'inscrira et tu auras une case, comme lorsque tu fais "répondre" pour écrire. Ainsi nous pourrons te lire plus régulièrement et tu seras plus visible.

Tu peux venir t'exprimer autant que tu le souhaites, à chaque fois que tu en ressens le besoin.

Affectueuses pensées

Mamita

Hors ligne Méduse

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 781
Re : Suicide de mon père par ma faute
« Réponse #5 le: 16 octobre 2012 à 10:06:07 »
Choumi,
Ne te culpabilise pas. D’autres peuvent se disputer et ne se suicident pas pour autant. C’est sa maladie qui l’a tué.
Parle ou écris-lui tout ce que tu as sur le cœur. Je pense qu’il pourra t’entendre et si ce n’était pas le cas, au moins cela t’aura soulagé.

Choumi

  • Invité
Re : Suicide de mon père par ma faute
« Réponse #6 le: 16 octobre 2012 à 10:38:03 »
merci à tous pour votre soutien, si vous saviez comme je me sens seule.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi il m'a laissé ce poids, pourquoi il m'a fait ça à moi, il était tout pour moi, il le savait.

C'est dur de ce dire qu'on à un jour été "la goutte d'eau qui à fait déborder le vase" même si j'ai bien conscience de ne pas l'avoir rempli pour autant. Il m'arrive de me dire qu'il l'aurait fait de toute façon, que son mal était trop insupportable, mais comment n'ai-je pas compris ce jour là que ce n'était pas le moment. Pourquoi ?!

Je sais bien qu'on ne refait pas l'histoire mais ça me fait tellement mal de penser que je suis peut être pour quelque chose dans sa disparition... ça me mine, les mots que j'ai eu ce jour là résonnent dans ma tête à m'en rendre folle...

J'écris à mon père tous les jours pour lui crier ma colère envers ce geste qu'il a eu et qui me bousille aujourd'hui. J'en arrive à ne plus me supporter, me dire que je suis une plaie pour mon entourage, que mes mots peuvent tant blesser...

J'ai mal, putain qu'est ce que j'ai mal

Hors ligne Méduse

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 781
Re : Suicide de mon père par ma faute
« Réponse #7 le: 16 octobre 2012 à 11:05:20 »
Chère Choumi,
Il n’y a que nous qui pouvons nous pardonner de ne pas avoir réagi différemment à un certain moment.
La veille de son suicide, ma fille m’avait annoncé au téléphone d’un ton ferme que sa décision était prise de se suicider si elle en aurait le courage et je n’ai rien dit et je n’ai rien fait. Intérieurement, je lui en voulais de me faire souffrir, en plus elle n’était pas seule, mais je ne voulais pas inquiéter mon frère chez qui elle était. Depuis trois ans déjà, nous avions régulièrement des conversations par rapport au suicide et depuis, à chaque parole, je me demandais ce que j’allais déclencher. Rien que d’écrire cela, me fait du mal. Mais l’idée du suicide, elle l’avait même depuis bien plus longtemps.
Pardonne-toi et pardonne aussi à ton père. Il ne pouvait pas s’imaginer ta souffrance. C’est lui qui ne voulait plus souffrir.
Lis plutôt les NDE encore et encore et dis-toi qu’il est bien maintenant. Sa souffrance est vraiment terminée !!!!! A mon avis, il pourra trouver la paix complètement, quand tu iras un peu mieux et que tu pourras le laisser partir.
Sois indulgent avec toi. Nous avons tous droit à l’erreur. Il savait que tu l’aimais, j’en suis certaine.

Choumi

  • Invité
Re : Suicide de mon père par ma faute
« Réponse #8 le: 18 octobre 2012 à 07:53:46 »
Merci Méduse de prendre le temps de me répondre... Si vous savez comme ça me fais du bien...

mamilie

  • Invité
Re : Suicide de mon père par ma faute
« Réponse #9 le: 07 novembre 2012 à 10:51:47 »
Choumi, quel poids énorme tu places sur tes épaules ! Tu sais ton papa aurait sûrement posé ce geste à un autre moment.  Il ne devait pas être bien, même avant que tu lui parles.  Je ne connais pas ta situation mais je connais la douleur de la perte d'un proche par suicide et je sais quel trou béant cela laisse dans notre coeur.
Ma fille s'est suicidée le 12 mars 2012 elle n'avait que 26 ans.  Cela fera 8 mois lundi prochain et je n'arrive toujours pas à y croire.  Quand nos être chers se tuent, ils tuent quelque chose en nous qui ne revivra jamais mais crois moi, il y a une lumière au bout du tunel...
Je commence à revivre, à prendre soin de moi , car je ne l'avais jamais fait...
Tu sais Choumi, je ne crois pas que l'on puisse être responsable à 100 %  du suicide de quelqu'un.  J'ai blâmé une personne pour le suicide de ma fille mais cette personne n'est pas entièrement responsable de son geste.  TON PAPA a appuyé sur la gachette, pas toi et personne d'autre, tout comme ma fille s'est accrochée à une corde , personne ne l'a fait pour elle. Certains évènements peuvent faire qu'ils posent le geste mais nous ne pouvons nous tenir responsable de ce geste irréparable.

Je te souhaite bon courage, je sais qu'aucun mot ne pourra pour l'instant , appaiser tes souffrances mais le TEMPS le fait.

sofiana

  • Invité
Re : Suicide de mon père par ma faute
« Réponse #10 le: 09 novembre 2012 à 23:19:23 »
Bonsoir à tous,
Il n'y a pas de faute, il n'y a pas de torts face au suicide de ceux que l'on a aimés.Il s'agit d'une souffrance atroce qui n'en finit jamais, celle de la dépression.Pour l'horreur de ceux qui restent, un geste toujours violent vient achever leur douleur au quotidien.Se donner la mort est un choix terrible pour les proches mais c'est un acte de liberté pour celui qui le fait.Cet été mon frère s'est tiré une balle dans la têt: ces mots, j'ai encore du mal à les formuler , de même que sa mort me parait toujours inconcevable...Mais je me souviens sa vie , comme une torture à angoisser de tout, à ne plus rien aimer, à ne plus dormir, à ne plus, ne plus...Sa vie était sous le signe des incapacités, des impossibilités.Je crois qu'un jour, ils décident non pas de nous quitter à cause de nous mais pour un ailleurs sans craintes, sans peurs,sans torture morale.
Alors à vous tous qui portez ce fardeau de la faute et de la culpabilité, essayez, si vous le pouvez d'adoucir votre peine en pensant à la paix qu'ils ont retrouvée. J'ai souhaité à mon unique frère de retourner vers la lumière car c'était un être lumineux et solaire .Je veux aujourd'hui penser à son apaisement ailleurs même si je souffre de son absence. Pensons à tout ce que nous leur avons donné ...qui n'a pas suffi à leur bonheur car la maladie est parfois plus forte que l'instinct de vie...

caroline24

  • Invité
Re : Suicide de mon père par ma faute
« Réponse #11 le: 20 novembre 2012 à 11:25:09 »
chère sofiana, merci de ces mots: tu m'aides vraiment:
"Mais je me souviens sa vie , comme une torture à angoisser de tout, à ne plus rien aimer, à ne plus dormir, à ne plus, ne plus...Sa vie était sous le signe des incapacités, des impossibilités.Je crois qu'un jour, ils décident non pas de nous quitter à cause de nous mais pour un ailleurs sans craintes, sans peurs,sans torture morale."
je crois que tu as parfaitement raison en nous disant cela. Mon époux au chômage se sentait inutile, angoissait énormément sur l'avenir des cinq enfants, se sentait avec le rejet de la société du travail: incapable et tout relevait de l'impossible ce dernier hiver
mais je ne peux m'empêcher tout de même de culpabiliser. J'aurai dû voir qu'il plongeait encore plus bas, je suis son épouse et je n'ai rien vu et surtout pas su être là au bon moment et avec les bons mots
j'espère qu'au moins lui a trouvé la vraie paix
quant à nous!
mais vraiment merci pour ces quelques phrases qui vont mûrir toute au long de cette longue journée!
caroline24

kanyli

  • Invité
Re : Suicide de mon père par ma faute
« Réponse #12 le: 23 novembre 2012 à 21:58:53 »
Mon époux au chômage se sentait inutile, angoissait énormément sur l'avenir des cinq enfants, se sentait avec le rejet de la société du travail: incapable et tout relevait de l'impossible ce dernier hiver

Malheuresuement je crois que dans la société de merde dans laquelle on est ... le suicide est devenu une des seules issues , mon mari aussi était au chomage et c'est ca aussi qui l'a fait sombrer...
Ce n'est pas les gens qui sont malade mais notre systeme à la con qui usent les gens jusqu'a la corde....
De tout coeur avec toi

Choumi

  • Invité
Re : Suicide de mon père par ma faute
« Réponse #13 le: 07 décembre 2012 à 17:41:03 »
Merci pour vos messages... Les fêtes de fins d'année approchent et je vous avoue que la douleur se fait plus vive... Comment sortir de cette honte, de cette culpabilité, de ces angoisses à répétitions...

Pffffffffff je commence à me dire qu'il n'y a pas d'issue, que ce couteau planté dans mon coeur ne pourra jamais s'enlever. Comme je lui en veux de m'avoir privé de lui... Il me manque...