Auteur Sujet: Suicide de mon conjoint  (Lu 11185 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ZOE ARTHUR

  • Invité
Suicide de mon conjoint
« le: 15 janvier 2012 à 11:54:53 »
Bonjour,

Le 31 décembre 2011, mon mari s'est suicidé par pendaison.
Il ne nous a laissé aucune explications
Ma vie a basculé, je ressens un immense vide, l'absence et j'ai l'impression que l'on m'a arraché les tripes. Je n'ai plus aucun repère, je me sens coupable de n'avoir rien vu.
Suite à mon audition et à celle de ma fille les gendarmes m'ont dit que mon mari était bipolaire, je ne savais même pas ce que c’était mais en regardant sur internet j'ai effectivement retrouvé sa personnalité, j'ai aussi trouve dans son ordinateur des vidéos qui expliquent comment faire un nœud de pendu et il y a 2 mois, il avait changé les assurances du prêt immobilier à la baisse...est-ce que tout çà lui trottait déjà dans la tête ? Pendant les vacances, on avait fait le projet d'acheter un appartement à Belfort où j'ai trouvé un travail et de quitter la Bretagne...Est ce que çà lui faisait peur ?
Comment avons nous tous pu être aussi aveugles (moi, ses proches, son médecin...) ?
Nous étions inséparables depuis plus de 15 ans. Nous n'avons pas eu d'enfant ensemble mais j'avais une fille d'un premier mariage qu'il considérait comme la sienne et c'est elle qui a découvert son corps.
Je ne sais pas si il y a une vie après la mort mais si c'est le cas, j'espère que maintenant il est en paix et heureux.
C'est vrai que parfois il était euphorique mais aussi il avait des passages, où il se sentait inférieur aux autres professionnellement, intellectuellement et financièrement alors que nous n'étions pas dans la misère.
Il nous arrivait de nous disputer mais pas plus que les autres couples ce qui était arrivé ce soir là mais jamais je n'ai pensé qu'il pouvait faire une telle chose. suis je responsable ?
Son ami d'enfance m'a dit qu'il n'était pas étonné, que mon mari n'a jamais su trouver la place qu'il lui revenez, je l'ai aidé avec mes moyens mais il se moquait de moi quand je lui disait d'aller vois son médecin....pour lui c’était une incompétente.
Il me manque, je lui parle, j'appelle son portable pour entendre sa voix, je regarde les photos mais çà ne fait qu'amplifier mon chagrin quand je vois des couples dans la rue et des retraités j'ai le cafard....ma vie est fichue, je reste pour ma fille mais ce serait tellement facile de partir.
J'ai donné ses vêtements au secours catholique car je ne supportais plus de les voir et je ne peux pas retourner chez moi...
Que va-t-il m'arriver ? Je ne vois pas le bout du tunnel.
Merci de prendre le temps de me lire


Yuna

  • Invité
Re : Suicide de mon conjoint
« Réponse #1 le: 15 janvier 2012 à 12:28:13 »
Bonjour Zoé Arthur. Je viens de vous lire et la première chose que j'ai envie de vous dire c'est : vous n'êtes pas coupable, ni responsable. Alors, ne vous culpabilisez  pas ;  cela ne ferait que vous pourrir la vie !
Votre conjoint était bipolaire et c'est à cause de cela qu'il s'est suicidé. Cela aurait pu avoir lieu un autre jour, il avait cela en lui et ses amis ou les personnes qui le connaissaient vous l'ont d'ailleurs fait comprendre.
Vous n'avez donc rien à vous reprocher ; c'est important que vous en ayez conscience.

Je comprends ô combien cela doit être dur pour vous d'assumer l'"après" ; un grand vide vous submerge et vous vous sentez comme perdue, angoissée. J'ai aussi connu cela après l'"envol" de mon fils unique, il y aura quarte mois déjà demain.

Faites vous aider ! allez à la mairie demander par exemple l'adresse des associations qui s'occupent des personnes endeuillées comme vous. C'est ce que j'ai fait et cela m'a bien aidée. L'écoute ( être écouter et écouter) en effet est importante, ainsi que se retrouver avec d'autres personnes qui ont comme nous vécu un drame. Avec une personne compétente pour diriger cette écoute, c'est vraiment ressourçant et  efficace, je trouve.


 Courage ! je suis de tout coeur avec vous.

Yuna

thalie72

  • Invité
Re : Suicide de mon conjoint
« Réponse #2 le: 15 janvier 2012 à 14:46:29 »
Bonjour Zoe Arthur,

Non vous n'êtes pas coupable ni responsable. Mon mari n'était pas Bi-polaire mais en dépression depuis 7 ans à la suite d'un licenciement économique. Il s'est pendu aussi et c'est moi qui l'ai trouver. Je n'est pas eu non plus de lettre.
Nous n'avons pas eu d'enfants c'etait notre choix à nous deux.
Aprés l'enterrement j'ai vite démenager pour aller chez ma mère et mon beau père à 120 KM et j'ai perdu tout mes repères, je ne vous conseille pas de démenager dans l'urgence, prenez votre temps.
Je suis aussi suivie par une psychologue, ça aide.
16 mois aprés je suis là, debout. L'avenir me fait peur aussi mais j'avance tout doucement.
Je vous envoie du courage et prenez soin de votre fille et de vous.

Thalie

Olivier

  • Invité
Re : Suicide de mon conjoint
« Réponse #3 le: 15 janvier 2012 à 19:43:19 »
Bonsoir,

Mon epouse s'est donnée la mort il y a bientôt quatre mois suite à une grave dépression que nous n'avons pas pu soigner.
Ce que vous ressentez, ce que vous vivez, je l'ai déjà ressenti et je suis loin d'avoir  fini avec ce long travail de deuil.
Ne vous culpabilisez pas, ne vous sentez pas responsable de son départ, faites vous aider par votre médecin, par un psychologue ou un psychiatre. Utilisez les forum comme celui-ci.Ne restez pas seul, votre vie n'est pas foutue, c'est exactement ce que j'ai dit le 29 septembre quand j'ai decouvert ma femme pendue dans le jardin : je me rappelle d'avoir hurlé comme jamais je n'ai hurlé et j'ai dit a mesamis ' ma vie est foutue mais ce n'est pas vrai , vous allez  vous reconstruire pour vous, pour votre enfant, ce sera long et douloureux mais vous y arriverez,

Je vous souhaite plein de courage

Olivier

ZOE ARTHUR

  • Invité
Re : Suicide de mon conjoint
« Réponse #4 le: 17 janvier 2012 à 08:19:10 »
Merci à tous pour vos réponses.

Hier je suis revenue à Belfort ou j'ai trouvé un travail au mois de novembre mais je suis toujours en période d'essai et surtout seule dans un studio d'étudiant...tout le monde est resté en Bretagne.....Mon mari m'avait offert pour Noel un cadre numérique avec les plus belles photos de nos vacances et de nos randonnées, je passe mon temps à les regarder et j'ai encore appeler son téléphone pour entendre sa voix sur le répondeur. Je n'arrive pas à extérioriser ma douleur, çà me fait mal physiquement

Ca fait déjà 16 jours mais j'ai toujours l'impression que c'est irréel, je vais suivre vos conseils, il y a la FAVEC à Belfort, je vais aller les voir car j'ai l'impression de devenir folle et je vais reprendre le travail demain car il va falloir assurer les charges toute seule, ma fille est à l'université et je ne veux pas la pénaliser.

J'ai aussi une pensée pour vous tous qui avait vécu ce cauchemar, prenez soin de vous.


STEFI

  • Invité
Re : Suicide de mon conjoint
« Réponse #5 le: 28 janvier 2012 à 23:53:47 »
bonsoir je suis comme vous cela fait 6 mois mon conjoint ses suicider dans notre maison  nous etions ensemble depuis 16 ans nous avons 3 enfants ensemble ont n avaient pleins de projets  il me manque ainsi qu a mes enfants je n est pas plus rester dans la maison j ai demenager c etais important pour moi et mes enfants courage a vous

alex_F74

  • Invité
Re : Suicide de mon conjoint
« Réponse #6 le: 26 février 2013 à 17:54:18 »
Bonjour ZOE ARTHUR,

Je n'étais pas marié avec ni eu des enfants avec mon compagnon, mais si tu as besoin de renseignements sur cette maladie ou autre n'hésitez pas.

Maxime avait été diagnostiqué bipolaire il ya un an après avoir été interné en hopital pendant 2 mois. il avait vécu de nombreuses dépressions et à seulement 24 ans ces crises étaient très dures à vivre. tout les mois son psychiatre lui changeait son traitement et tout empirait.. j'en veux énormément à la médecine qui pense que le mieux pour ces personnes "fragiles" et de les shooter...

Aujourd'hui ça fait un peu plus de 3 mois qu'il nous a quitté et c'est vraiment un vide, un gouffre, un manque que je comble par mon travail.

Si d'autres ont vécu avec une personne bipolaire j'aimerais avoir votre ressenti s'il vous plait.

Je vous embrasse

NINE

  • Invité
Re : Suicide de mon conjoint
« Réponse #7 le: 07 mars 2013 à 10:41:18 »
Bonjour Zoe,

Je ne sais si vous pouvez diagnostiquer une bipolarité après un suicide. J'ai perdu mon conjoint par suicide le 25 03 2012. Tout notre entourage vous dira qu'il était fort, courageux devant l'adversité, toujours plein de projets et surtout loin d'être dépressif. Il venait d'avoir 60 ans et nous avions fêté son anniversaire avec nos enfants le 3 03. Nous nous aimions plus que tout au monde, 35 ans d'amour, une relation fusionnelle, des passions communes (marche, jardinage, cuisine...). Nous avions tout pour être heureux et puis nous avons collectionné en 1 an les drames et surtout la maladie de notre fils (qui va mieux aujourd'hui). Tout notre univers s'est écroulé alors. La semaine avant son suicide, nous avons enterré la fille d'une amie (AVC foudroyant). C'était l'épaule sur laquelle je pouvais toujours m'appuyer et je n'ai rien vu de sa détresse. Je m'en veux moi aussi terriblement. Ce dimanche matin, il s'est tiré un coup de fusil en plein coeur dans notre jardin. J'étais seule dans notre maison et c'est moi qui l'ai retrouvé. J'ai eu envie d'en finir très souvent. Mais je tiens debout par rapport à mes enfants qui ne peuvent pas subir une nouvelle épreuve.
Après son départ, je ne savais plus où j'étais bien, à quel endroit je voulais vivre. Et puis, j'ai trouvé refuge dans notre maison. J'ai l'impression de le retrouver dans chaque endroit de cet univers que nous avions bâti ensemble . Mais, j'ai aussi l'impression de "survivre" sur une autre planète, tous les petits problèmes de la vie quotidienne me laissent bien indifférentes et je crois que cette terrible épreuve m'apprend à relativiser ce qui a de l'importance. Je sais que mon chemin sera long, que ma vie n'aura jamais le même "parfum" mais je veux encore espérer. Je sais que mon amour est en paix, qu'il m'aide à sa façon sur ce chemin jalonné de peurs et de peines. Courage, un jour après l'autre, je dirai même "un pas devant l'autre".
Nine

djack

  • Invité
Re : Suicide de mon conjoint
« Réponse #8 le: 08 mars 2013 à 10:21:33 »
coucou ma petite lydie,

une pensée particulière pour toi en ce mois si diffcile , je t'ai envoyé un message privé

gros bisous

sylvie