FORUM "LES MOTS DU DEUIL"

Comprendre et vivre son deuil => Après le suicide d’un proche => Discussion démarrée par: Jesse89 le 03 Mai 2013 à 11:42:41

Titre: Suicide d'une de mes meilleurs amie, je culpabilise.
Posté par: Jesse89 le 03 Mai 2013 à 11:42:41
C'est la première fois que j'écris dans ce genre de site et je suis un peu perdue :
Pour commencer j'ai 14 ans, et ça fait tout juste 1 mois qu'une de mes meilleurs amie c'est suicidée. C'est ma faute. N'essayez pas de me rassurer, de me dire que c'est normale de ressentir tous ça.
 J'étais au courant de ses problèmes et de ces "envies de mourir". Elle avait des problèmes avec sa famille et au collège ( des gros ). On étaient ami depuis environ 1 ans et c'est pas beaucoup je sais, mais on se comprenait. Et puis, un jour, elle m'a envoyé un message en disant quelle allait se tuer dans le mois. J'ai honte de le dire mais..... je n'ai rien, RIEN fait. Enfin si, j'en ai parlé à un de mes meilleurs ami mais à chaque fois on se disait " non elle le fera pas, elle en est pas capable..."
Le jour de sa mort, tout en moi c'est cassée.  J'étais et je reste  dans un gouffre . Et la colère ! Mon dieu tellement de colère ! Contre moi, contre elle, contre tout le monde ! Quand elle est morte une partie de moi à disparue pour toujours. J'ai vu une psychologue une fois mais ça na ABSOLUMENT pas marché, et franchement j'ai pas envie d'en voir une autre. Alors, dites moi comment je peut me regarder dans le miroir sans avoir envie de vomir ? J'ai ce sentiment de culpabilité, cette rage qui me dévore de l'intérieur. Heureusement je peut en parler à mes amies et grâce à eux je reprend un peu pied dans la réalité, je reprend le gout de vivre. Ils sont ma bouée de sauvetage. Ils sont tout pour moi. Je n'aime pas parler des mes problèmes à mes parents sauf avec eux. Je ne suis pas une personne qui parle de ses problèmes. Je suis plutôt du genre à la fermer et à subir, à écouter les autres.

Vous voyez maintenant ? Si quelqu'un veut me parler j'en serai vraiment heureuse.  :'(
Titre: Re : Suicide de ma meilleure amie, je culpabilise.
Posté par: lapuce le 03 Mai 2013 à 11:48:40
Bonjour jesse89,

la seule chose que je peux te dire dessuite c'est que tu n'es pas responsables du mal-être de ton amie donc tu ne peux en aucun cas être responsable de sa mort ; qu'elle te manque c'est normal et à la hauteur de votre amitié
le suicide et surtout ce qui les a obligé à passer à l'acte est inexplicable donc on ne peut trouver de coupable ; elle devait beaucoup t'aimer et te faire confiance pour te confier ses problèmes, elle l'a pas fait pour t"obliger à la sauver" ni pour que tu te sentes responsable
sois douce avec toi
lapuce
Titre: Re : Suicide de ma meilleure amie, je culpabilise.
Posté par: Jesse89 le 03 Mai 2013 à 12:10:03
Si quelqu'un est dans le même état que moi ou pas écrivez moi un message comme sa je serai que je suis pas la seul à culpabiliser,
je me sens seule.
Titre: Re : Suicide de ma meilleure amie, je culpabilise.
Posté par: Jesse89 le 03 Mai 2013 à 12:39:43
Béa,
Oui elle était suivie et elle avait aussi fait une première tentative de suicide.
Pour les psy j'en suis tout simplement incapable ( pour l'instant) je n'arrive pas à faire sortir ce que j'ai en moi et en plus en parler à une personne que je ne connait pas c'est pas possible mais merci d'avoir proposer.
J'ai plus de courage et je crois que sa mort à été la goutte d'eau qui à fait déborder le vase.
Je crois plus au bonheur. Le bonheur on me l'enlève tout de suite après et ça je peut plus. Et même si je fait tout les efforts du monde pour arrêter de culpabiliser ça revient automatiquement.
Mais merci de m'avoir répondu ça me touche.
Jesse89.
Titre: Re : Suicide de ma meilleure amie, je culpabilise.
Posté par: Jesse89 le 03 Mai 2013 à 12:46:29
C'est de la haine pur et dure que je ressent envers moi et quand j'essaye d'en parler à mes parents où a mes amis la première choses qu'ils me disent c'est " ce n'est pas de ta faute arrête de te culpabiliser"
J'ai l'impression que personne ne me comprend au collège et à la maison c'est encore pire........
Je fais semblant d'aller bien et tout le monde le croit! Mais des fois j'aimerai vraiment pouvoir me lâcher, pleurer, crier et frapper mais j'y arrive pas
Titre: Re : Suicide de ma meilleure amie, je culpabilise.
Posté par: Choumi le 03 Mai 2013 à 13:13:06
Salut... Je te comprends tant...

J'ai l'impression de revenir 1an en arrière en lisant ce que tu ressens...

Moi aussi j'ai tant culpabilisé... Il m'arrive encore aujourd'hui de ressentir cet atroce pincement au cœur qui me rappelle que si j'avais fait ceci ou cela, mon Papa serait encore là.

Mais voilà, la vérité c'est que tu ne peux rien faire contre une pensée suicidaire, malgré toute ta bonne volonté. Si ça  n'avait pas été ce jour, ça aurait été un autre jour. Tu as été là pour ton amie, n'en doute pas. Après voilà, on est pas parfait, on doit accepter que ce jour là, on a peut-être pas eu les bons mots. On pense bien faire sur le coup et après coup on s'effondre dans une culpabilité qui nous ronge.

Tu sais, ton amie sait que tu as été là pour elle, tu n'es pas responsable du mal qui la rongeait et même si tu en avais connaissance tu n'avais pas le pouvoir de la sauver, quoique tu es fait, un jour où l'autre elle serait partie, son mal était surement trop grand, elle ne s'est pas vu remonter la pente et TOI, TU NI PEUX RIEN !

Je sais combien c'est facile à dire, je sais que tout le monde te le dis dans ton entourage : tu n'es pas coupable

Je ne sais que trop bien combien c'est difficile à accepter réellement, intérieurement, profondément, c'est long, très long mais ça arrive. Tu vas te faire le film en long en large et en travers, tu vas t'effondrer de douleur mais un jour tu te lèveras et tu sauras que tout ce que tu aurais pu faire n'aurait fait que repousser l'échéance.

J'en pleure en t'écrivant... Le chemin est si long et si douloureux

Prend soin de toi



Titre: Re : Suicide de ma meilleure amie, je culpabilise.
Posté par: Jesse89 le 03 Mai 2013 à 13:19:51
Oh punaise moi aussi je pleure (enfin)! Et oui je pense le chemin sera TRES LONG  et j'espère qu'un jour j'arriverai à me pardonner pour ce que j'ai pu faire ou non..... J'arrive plus à réfléchir parce que je pense tout le temps à elle. Tout me la rappelle et parfois il m'arrive de l'envier parce que elle au moins ne souffre plus.
J'ai fait une grosse dépression il y a un an et sa mort me replonge dans ce moment de ma vie. Et j'ai changée. Je suis devenu taciturne, agressif, renfermé sur moi même et franchement sa ne me fait rien.
Je dors mal, et les cours c'est une torture. J'ai tout le temps l'impression de la voir.
J'essaye de garder la tête hors de l'eau mais c'est dur? ET sais pas s'y j'y arriverais.
Et prend soin de toi aussi.
Titre: Re : Suicide de ma meilleure amie, je culpabilise.
Posté par: Choumi le 03 Mai 2013 à 17:20:37
Tu y arriveras Jess, laisse toi du temps, tu as encore toute ta vie : encore pleins de moments heureux à vivre, ne t'en prive pas.

Surtout, quand tu as des pensées noires rappelle toi que ce que tu ressens aujourd'hui : toute cette peine, toute cette culpabilité, toute cette colère, ce foutu sentiment d'inachevé car il n'y aura jamais de pardon, tout cela c'est ce que tu laisserais aux personnes qui t'aiment (tes parents, ta famille, tes amis proches) et franchement PERSONNE NE MÉRITE DE VIVRE CE QUE NOUS VIVONS...

Même si dès fois les gens qui nous entourent ne comprennent pas que l'on soit si dure envers nous même, même si dès fois ils n'ont pas les mots où nous mettent en colère, c'est atroce de vivre un deuil par suicide.

Je suis sûre que si les gens qui pensent au suicide avaient pleinement conscience du désastre que cela provoque sur nos vies ils ne le ferait jamais...

Courage
Titre: Re : Suicide de ma meilleure amie, je culpabilise.
Posté par: Mélie le 03 Mai 2013 à 18:41:23
bonjour Jess

 je suis une maman qui a perdu son fils (par suicide) il y a deux ans et demi, la culpabilité est un sentiment commun à beaucoup d'entre nous, nous regrettons tous de n'avoir pas trouvé les bons mots, le suicide n'est pas un choix, c'est simplement l'expression d'une terrible souffrance sur le moment qui aurait pu trouver des solutions, mais ils n'ont pas pu le voir au moment du passage à l'acte.

l'important est de ne pas garder cette terrible souffrance et d'en parler, il existe une association Phare enfant parents (spécialisé sur la prévention du suicide, avec une ligne d'écoute et une espace spécial adolescent qui peut réellement d'aider 0810 810 987

Fais le pour toi, Jess ton amie n'aurait pas aimé que tu souffres à cause d'elle. Donnes nous de tes nouvelles !
Titre: Re : Suicide de ma meilleure amie, je culpabilise.
Posté par: Jesse89 le 03 Mai 2013 à 18:55:10
Salut, je suis désolée pour ton enfant c'est vraiment horrible et tu as raison tout le monde culpabilise. Mais je ne peut pas en parler, je n'y arrive pas. Même si j'avais toute la volonté du monde je ne pourrai pas. Je suis pas quelqu'un qui montre ses sentiment et je les garde pour moi, c'est un trait de caractère que j'ai depuis ma naissance. Et c'est vrai pour être franche je pense au suicide mais JAMAIS je ne le ferai. JAMAIS. Car avant de mourir elle m'avait envoyer un message ( l'un des derniers) ou elle m'a dit de vivre pour elle. Mais c'est trop dur, ça fait trop mal. J'en ai déjà parlée à des amis mais honnêtement ça ne m'aide pas. Elle était la seule personne à qui je pouvait dire tout ce que je ressentait sans pour autant être critiqué. Vous vous rendez compte? A SEULEMENT un jour près j'aurai pu en parler à un prof et je suis sûr et certaine qu'il l'aurait aider.
Je suis désolée mais je veut pas en parler à des psy où par téléphone mais merci d'avoir proposé c'est très gentille.
Titre: Re : Suicide de ma meilleure amie, je culpabilise.
Posté par: Mélie le 03 Mai 2013 à 19:13:43
Alors Jess écris, écris ne garde pas ta souffrance à l'intérieur de toi, et lis des ouvrages qui peuvent t'aider, comme le livre du Dr Fauré, tu peux aussi aller sur le forum de Phare enfant parent il y a un espace exprès pour les adolescents où tu n'es pas obligée de parler au téléphone. et puis bien sûr ici où tu auras toujours une oreille attentive.
j'espère du fond du cœur que tu ne feras pas de geste irrémédiable pour toi.
chaleureusement à toi
Titre: Re : Suicide de ma meilleure amie, je culpabilise.
Posté par: Mélie le 03 Mai 2013 à 19:18:56
ah oui je voulais te dire que souvent on a l'impression que de parler n'avance à rien parce qu'on souffre toujours, mais peu à peu avec le temps, mettre en mots nos maux, pleurer aussi nous aide à ne pas devenir fou de chagrin et nous permet de repartir, cela n'empêche pas la tristesse qui revient souvent, mais les moments d'apaisement sont progressivement plus longs
bon courage !
Titre: Re : Suicide de ma meilleure amie, je culpabilise.
Posté par: Jesse89 le 03 Mai 2013 à 19:40:44
tu as raison au bout d'un certain temps la douleur va diminuer... progressivement. Ne t'inquiète pas je ferai pas de bêtise avec ma vie
Titre: Re : Suicide de ma meilleure amie, je culpabilise.
Posté par: aurore24 le 03 Mai 2013 à 23:12:33
bonjour,

Tu ne dois pas t'en vouloir. Je sais c'est difficile. Le départ de ton amie est brutal. Tout comme toi, je regrette beaucoup de choses. On aimerait remonter le temps et on se passe en boucle tout ce qu'on aurait pu faire.
Malheureusement, nous ne sommes pas tous égaux et certaines personnes sont plus fragiles que d'autres face aux évènements de la vie. Mon amour, mon Benoît, je le voyais sensible, à fleur de peau mais jamais je n'aurai pu penser qu'il en arriverait à ce geste terrible.
Il était tout le temps présent pour moi.
Il faut que tu penses à elle en bien, ne sois pas fâchée contre ton amie. Ne sois pas fâchée contre toi même.

Je te fais de grosses bises
aurore
Titre: Re : Suicide de ma meilleure amie, je culpabilise.
Posté par: Mélie le 04 Mai 2013 à 08:47:02
bonjour Jess

je suis matinale pour te parler un peu ce matin, (je vais m'absenter sur le forum une semaine), mais je voulais te dire que ce qui m'inquiète pour toi c'est ce que tu dis sur toi :"C'est de la haine pure et dure que je ressent envers moi " et dans la même phrase tu exprimes ton envie de mourir mais que tu ne le feras pas.....
mon fils nous avait rassuré en ces termes "ça va aller " "je vous aime"
la pulsion suicidaire échappe à la compréhension sensée !!
et comme tu gardes beaucoup pour toi  ta douleur, j'espère que tu iras voir aussi le forum  dont je te parlais tu vas pouvoir parler à des jeunes qui souffrent aussi comme toi, c'est un site sur la prévention du suicide.

excuse moi de m'inquiéter pour toi, et n'en sois pas coupable c'est très  bien que tu sois venue nous parler de ta peine ici, aussi je te souhaite d'avoir toujours à l'oreille ce que t'as dit Courage (je la cite) "surtout, quand tu as des pensées noires rappelle toi que ce que tu ressens aujourd'hui : toute cette peine, toute cette culpabilité, toute cette colère, ce foutu sentiment d'inachevé car il n'y aura jamais de pardon, tout cela c'est ce que tu laisserais aux personnes qui t'aiment (tes parents, ta famille, tes amis proches) et franchement PERSONNE NE MÉRITE DE VIVRE CE QUE NOUS VIVONS... "

mes pensées chaleureuses t'accompagnent donnes nous régulièrement de tes nouvelles !!!
Titre: Re : Suicide de ma meilleure amie, je culpabilise.
Posté par: Jesse89 le 04 Mai 2013 à 10:41:01
vraiment merci pour tout vos messages d'encouragements
Je vais vraiment essayer de penser à elle de façon positive, ça m'aidera surement.
Et SURTOUT essayez de moins culpabiliser....
J'essaierai!  
et à chaque fois que je vais mal il y a un truc qui m'aide beaucoup; c'est l'écriture. J'adore écrire depuis toute petite et pour moi c'est une passion qui me rend franchement heureuse. Alors on peut dire que c'est un moyen comme un autre pour faire ressortir tout ce qu'on j'ai au fond de moi. Alors à chaque fois que je vais mal j'écris une bonne page et tout de suite après je vais mieux, pas entièrement mais  mieux que rien. Alors ne t’inquiète vraiment pas,  même si yaura des moments durs je ne compte pas finir comme elle! Oui c'est vrai je me hais mais pas autant pour en finir
  Je lui ai fait la promesse de vivre pour elle et de réaliser mes rêves et je compte bien le faire! Pour elle
Titre: Re : Suicide de ma meilleure amie, je culpabilise.
Posté par: Mélie le 04 Mai 2013 à 14:12:48
oui Jesse l'écriture m'a moi aussi beaucoup aidée, à bientôt alors pour nous dire comment tu vas !
Titre: Re : Suicide de ma meilleure amie, je culpabilise.
Posté par: Jesse89 le 09 Mai 2013 à 19:17:41
J'ai tellement mal. Et je ne peut rien faire pour soulager ma peine. A part l'écriture il n'y a rien. Mais des fois ça ne marche pas et je me retrouve totalement bête, les larmes aux yeux et un trou béant au cœur.
Et cette culpabilité qui ne me quitte pas, certes elle est beaucoup moins forte qu'avant mais elle est toujours là... Tapi dans l'ombre, prêt à resurgir quand je vais au plus mal. Au moins quand j'écris sur ce forum je sais que je ne suis pas seule, que d'autres personnes vivent la même chose que moi.
Titre: Re : Suicide de ma meilleure amie, je culpabilise.
Posté par: lapuce le 09 Mai 2013 à 20:57:55
c'est ce qui nous aide tous, savoir qu'ici on est pas seuls, qu'on peut tout dire sans gêner, et qu'on nous comprend parce qu'on vit tous la même souffrance
courage
lapuce
Titre: Re : Re : Suicide de ma meilleure amie, je culpabilise.
Posté par: Mélie le 10 Mai 2013 à 14:29:09
J'ai tellement mal. Et je ne peut rien faire pour soulager ma peine. A part l'écriture il n'y a rien. Mais des fois ça ne marche pas et je me retrouve totalement bête, les larmes aux yeux et un trou béant au cœur.
Et cette culpabilité qui ne me quitte pas, certes elle est beaucoup moins forte qu'avant mais elle est toujours là... Tapi dans l'ombre, prêt à resurgir quand je vais au plus mal. Au moins quand j'écris sur ce forum je sais que je ne suis pas seule, que d'autres personnes vivent la même chose que moi.


bien sûr Jesse l'écriture aide, mais elle ne résout pas tout, dans le creux de la vague, il faut se rassembler et puiser la force en nous pour ne pas se laisser emporter plus bas...., même si tu te sens coupable....transformes cette culpabilité, elle est mauvaise conseillère et ton amie ne souhaiterait pas cela pour toi. Mais tout ne se fait pas en un jour, et il est vrai que cette perte ce chagrin sera tien, tout au long de ta vie, mais un jour elle te permettra peut-être de comprendre mieux l'autre et de ne plus poser de jugement  hâtif.
la peine, la culpabilité, la colère aussi font parties de ce long travail de deuil, alors il faut trouver des moyens divers pour détourner pour transformer en positif, autant que l'instant nous le permet, en tout cas essayer !!!
mon médecin me parle de création, faire de belles choses, faire fleurir, peintre, chanter, prendre du temps pour écouter......
nous ne le pouvons pas toujours quand la souffrance est trop intense, mais il faut écouter cette petite "voix intérieure" qui nous dit "allez lève toi, fais quelque chose pour te sortir de là"
bien à toi
Titre: Re : Suicide de ma meilleure amie, je culpabilise.
Posté par: petitefée le 12 Mai 2013 à 20:26:30
bonjour jess89.
l'amour est plus fort que la mort.
lorsque ma fille s'est suicidée (15 ans) j'ai beaucoup culpabilisé, beaucoup de colère envers les autres et moi même, de ne pas avoir pu empêcher, et si et si, je me répétais toujours, et si j'étais rentrée plus tôt, et si...
avec les si, la terre serait carré.
aujourd'hui, j'ai moins de culpabilité et surtout je ne juge pas ma fille et j'apprends à me pardonner.
nous ne sommes pas dans la tête des personnes qui se suicident, nous ne savons pas ce qu'ils vivent intérieurement.
tu as dit que ton amie t'avait demandé d'être heureuse pour elle ? alors fais le et plutôt deux fois qu'une, qu'elle soit fière de toi de là ou elle te vois.
c'est ce que je fais aujourd'hui, je vis pour elle aussi et son frère fait pareil.
a chaque fois que nous vivons quelque chose de bien, c'est aussi pour elle.

puis, si tu étais son amie, c'est qu'elle t'aimait alors fais comme elle, aimes toi et sois douce avec toi.
demandes lui de t'aider, de te donner sa force.
c'est ce que je fais avec ma fille et je sens qu'elle m'aide de là ou elle est.
Titre: Re : Suicide de ma meilleure amie, je culpabilise.
Posté par: Jesse89 le 16 Mai 2013 à 19:07:58
La vie est tellement dur, tellement injuste. A chaque fois que je m'attache à quelqu'un elle finit toujours par disparaître, et j'en ai marre! J'en ai marre de mes parents qui ne comprennent rien. Faire son deuil est quasi impossible! Je ne pourrait plus jamais être pareille! Et en plus il y a le collège, une véritable catastrophe! J'ai l'impression de la voir toutes les deux minutes! Je ne veut PAS faire mon deuil parce que j'ai l'impression que si je ne souffre pas je finirai par l'oublier! Elle me manque. Je suis totalement perdue dans ce monde qui chaque jours me dégoûte un peu plus.
 :'( :(

Titre: Re : Suicide de ma meilleure amie, je culpabilise.
Posté par: Juju69 le 17 Mai 2013 à 00:21:23
Bonjour Jess
Je suis exactement dans la même situation que toi, j'ai perdu mon meilleur ami d'un suicide le 2 Mai 2012.
Je me sens coupable de son décès, je ne dors plus, je me mutile, je suis boulimique... Je vois un psychologue qui commence à m'aider mais il m'a fallu beaucoup de temps pour lui dire tout ce que je ressentais.
Pleure, libère toi, crie, parle lui même si elle est décédée, revoit tout les bons souvenirs, regarde les photos et/ou vidéos.
On est jeune toute les deux pour pouvoir surmonter tous sa, ton deuil tu le feras mais il vas te falloir énormément de temps. Oui ta vie est différente et elle le sera jusqu'à ta mort, mais profite de la vie c'est ce qu'elle aurait voulu après tout.
Je ne suis pas la meilleure personne pour te dire tout sa mais sache que si tu as besoin de parler je suis là.
Courage miss
Bisous Juju 
Titre: Re : Suicide de ma meilleure amie, je culpabilise.
Posté par: Jesse89 le 17 Mai 2013 à 17:41:20
C'est vrai j'aurai besoin d'en parler a quelqu'un d'autres que ma famille et mes amies et je suppose que toi aussi?
On a tout les deux perdue notre meilleur ami, et tout comme toi je ne dors plus et culpabilise à longueur de journée... Je me sens seule et j'ai besoin de quelqu'un qui comprenne VRAIMENT ma douleur. Pourquoi pas toi?
Sans vouloir t'embêter tu as quel âge? Tu n'es pas obligé de répondre.
Titre: Re : Suicide de ma meilleure amie, je culpabilise.
Posté par: Mélie le 17 Mai 2013 à 19:09:45
Jesse tu as raison de chercher un appui, faire son deuil c'est un processus très long, regarde les vidéos sur le processus de deuil, surtout lors d'un suicide, il est tout à fait normal qu'on ne sorte pas indemne d'une telle épreuve, tu seras à jamais différente, faire son deuil ce n'est surtout pas oublier la personne, ce n'est même pas n'être plus triste quand on pense à la personne disparue, mais c'est se résigner à n'être plus la même....et retrouver un jour plus de paix plus de force.....mais cela demande du temps et très souvent l'aide bienveillante d'un professionnel ou d'une personne qui est capable de comprendre.
Tout comme toi, j'avais du mal à trouver la vie belle, et me culpabilisait quand je pouvais sourire ou rire.(cela m'arrive encore) et pourtant mon deuil date d'octobre 2010. tu peux peut-être trouver de belles choses à faire en mémoire de ton amie....comme de petits rituels, cela peut aider.
Le monde est ce qu'il est, mais nous pouvons à notre petite échelle le rendre plus vrai, plus juste, en étant bienveillante avec les autres (il y a aussi de très belles personnes sur Terre).
et je parle aussi pour Juju qui effectivement peu encore mieux te comprendre. mais il faut savoir que personne ne peut porter la peine de l'autre, c'est aussi par moment une traversée en solitaire, car chacun est unique....
bon courage à toutes les deux
Titre: Re : Suicide de ma meilleure amie, je culpabilise.
Posté par: N@t le 19 Mai 2013 à 01:26:21
la culpabilité fait malheureusement parti de tous les deuils, on se demande tous ce que l'on aurait pu... ce que l'on aurait du faire pour empêcher ce qui s'est passé.
Je ne suis pas venue ici suite au suicide d'un proche, j'ai perdu mon fils suite à une maladie. De la même façon que ce n'est pas moi qui l'ai rendu malade, ce n'est pas toi qui a crée le mal être de ton amie et de la même façon que rien ne pouvait sauver mon fils d'une maladie qui se soigne pourtant "bien" de nos jours chez l'enfant (enfin c'est ce que j'essaye d'accepter), rien ne pouvait sauver ton amie d'elle-même (tout comme moi tu dois trouver en toi la force de l'accepter)

En fait tout a déjà été dit, si je me suis arrêtée sur ton message c'est juste parce qu'il m'a rappelé une période de ma vie qui n'a rien  voir avec ce que je vis actuellement. Il y a quelques années ma meilleure amie d'enfance (on s'est connue j'avais 7 ans, j'en ai à présent 37) a fait sa Xeme tentative de suicide, cette fois-ci elle a sauté par la fenêtre, elle s'est réveillée après plusieurs mois de coma, paralysée à vie. Je me suis sentie tellement coupable que j'étais incapable de discuter avec elle, je ne savais quoi dire, quoi faire, je me disais que je devais être une bien mauvaise amie puisque bien que connaissant son mal être depuis longtemps, je n'avais jamais été capable de l'aider, je n'avais jamais été assez présente et bien d'autres choses. La vie est ainsi faite, terriblement injuste et nous n'y pouvons pas grand chose mais nous devons continuer d'avancer. Rien de comblera jamais ce vide mais d'autres bonheur viendront dans ta vie. Dans ces moments de bonheur tu auras toujours une pensée pour ton amie, pensant que c'est injuste qu'elle ne soit pas là pour le partager avec toi mais cela ne doit pas t’empêcher de vivre ces bonheurs pour vous 2.
Titre: Re : Suicide de ma meilleure amie, je culpabilise.
Posté par: Mélie le 27 Mai 2013 à 19:40:03

bien souvent seule c'est bien difficile d'avancer et de se sortir d'une dépression, il te faut absolument une aide stp fais ce lien :
http://www.phare.org/espace_ados_jeunes-24.html

je m'absente quelque temps sur le forum,  dis à tes parents que tu vas mal, bon courage !
Titre: Re : Suicide de ma meilleure amie, je culpabilise.
Posté par: Jesse89 le 06 Juin 2013 à 19:05:37
Je pense qu'après tout ce temps je dirai que je vais un peu mieux. Bien sur c'est toujours difficile de vivre sans elle, je me réveille encore avec le mal au cœur, mais je culpabilise moins. Un peu moins. J'ai trouvée en un ami une béquille, une personne à qui je peut absolument tout dire. sans être rejetée. Avec lui je revis, avec lui j'oublie tout mes problèmes! C'est incroyable parce que grâce à lui je ne me sens plus seule. :)
Titre: Re : Suicide de ma meilleure amie, je culpabilise.
Posté par: Jesse89 le 05 Juillet 2013 à 13:17:35
j'ai un gros problème, je ne suis jamais allée sur sa tombe ( parceque je ne me sentais pas prête ) et là j'en ressens vraiment le besoin, il faut que j'y aille mais je sais pas comment le dire à mes parents où à mon frère !  :(
HELP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Titre: Re : Suicide de ma meilleure amie, je culpabilise.
Posté par: petitefée le 12 Juillet 2013 à 16:20:28
dis le simplement comme tu l'exprimes ici.
excuse jesse de te répondre un peu tardivement.
je suis contente pour toi que tu ais trouvé un ami à qui tu peux parler, et aussi que de temps en temps tu ressentes moins de culpabilité.
plein de courage à toi et de douceur  :)
Titre: Re : Suicide de ma meilleure amie, je culpabilise.
Posté par: Jesse89 le 31 Juillet 2013 à 18:51:01
Je suis fatiguée.
Je suis perdue. Totalement perdue.
Que faire pour ne plus avoir mal ?
Quand on me pose la question si je vais bien, je répond toujours instinctivement : oui ! Et ça me fatigue de toujours faire comme si j'allais bien, comme si elle n'étais pas morte. Je souris mais c'est tellement faux ! Je ne demande pas qu'on me réponde mais juste qu'on me lise, qu'on me comprenne.
J'essaye, j'essaye vraiment d'aller mieux, de voir la vie du bon côté, je le fais pour elle et juste pour elle. Et non pour mes parents.
C'est si dur, mais j'y arrive, enfin j'espère. Mais ya des jours ou je peut vraiment pas, ou ma seule envie est de pleurer dans mon lit.
Bref, on va dire qu'il n'y a pas beaucoup d'amélioration dans mon état, en gros je stagne.
C'est bête, mais je pense que je n'arriverai jamais à faire totalement mon deuil.
En même temps je suis heureuse car au moins je ne risque pas de l'oublier, et parfois il m'arrive de la voir, comme dans un de mes souvenirs.
Bref,
merci de m'avoir lu.

Jesse89.

Titre: Re : Suicide de ma meilleure amie, je culpabilise.
Posté par: Célineda le 01 Août 2013 à 01:35:25
Y a au moins un endroit ou tu ne ment pas... c'est ici!
Je comprend que ce soit complexe pour toi de demander à tes parents... tu voudrais p etre en plus ne pas avoir trop d'yeux autour de toi pour ce moment de receuil?


Le cimetiere est vraiment très loin?
Tu as 14ans... songer à la mort est normal. C'est l'entrée dans l'adolesence et les moyens de resoudres les problemes qui se posent sont tellement ténues qu'elle est forcement une des choses à laquelle on pense. Ton amie elle est passé à l'acte. Tu n'es pas responsable. Tu ne pouvais en aucun cas prevoir.

"Faire le deuil" ne veut pas dire oublier... ca jamais! même quand tu auras 40ans! même quand toi même tu seras maman, un jour.
Faire le deuil c'est pouvoir continuer, pouvoir se souvenir de l'avant avec nostalgie, mais plus de peine/rancoeur ou culpabilité. Oui c'est long.
Elle, elle aimerait quoi pour toi? que tu puisses depasser cette epreuve et t'accorder le bénéfice du doute.
Non?

N’hésite pas!
Titre: Re : Suicide de ma meilleure amie, je culpabilise.
Posté par: Jesse89 le 30 Août 2013 à 21:49:52
Je ne comprend pas.
Je suis tout le temps en colère, contre tout le monde. Le collège, mes parents, mes amies. Je n'arrive pas à me calmer, parce que j'ai trop mal en moi. Je suis de plus en plus solitaire, je n'aime pas quand quelqu'un vient me voir pour savoir comment je vais et je met en colère. J'aimerais qu'on me foute la paix, que je puisse réfléchir ( et pleurer ) SEULE.
Mais le pire, c'est que j'aime ça.
J'aime être seul, pour penser à elle. J'aime la solitude. Et je pense que d'un côté ça m'aide beaucoup, plus que de parler.
Est ce que vous aussi vous ressentez ce besoin de solitude ?
Est ce normale de vouloir être tout le temps seule et de ne pas vouloir parler de ce qu'on ressent au plus profond de soi.
Jesse89.
HELP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Titre: Re : Suicide de ma meilleure amie, je culpabilise.
Posté par: Jesse89 le 01 Septembre 2013 à 21:52:34
Aujourd'hui j'ai appris une terrible nouvelle. Un décès dans ma famille, mon grand père. Ce n'est pas un suicide il est juste mort de vieillesse. Et j'arrive vraiment pas a y croire, je suis comme enfoncée dans des ténèbres de plus en plus profond. Je ne vois plus le fond et cette énième coup de poignard dans le coeur est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.............. Je ne ressens rien, je ne dort plus, car j'ai déjà trop souffert.  :'( :(
Titre: Re : Suicide de ma meilleure amie, je culpabilise.
Posté par: Célineda le 01 Septembre 2013 à 22:57:50
 :-X
Désolée pour ce nouveau décés, certe "normal" mais qui n'en ai pas moins douloureux.

Titre: Re : Suicide de ma meilleure amie, je culpabilise.
Posté par: Jesse89 le 11 Septembre 2013 à 18:39:40
Malgré tout les efforts que je fait, je n'y arrive pas.
Je ne peut pas faire mon deuil. C'est comme si quoique je fasse, la douleur revient. Elle est là, constamment, et je ne peut rien faire pour l'enlever. Mes amis ne m'aide pas, ma famille ne m'aide pas, les psychologues ne m'aident pas. Ce qui m'aiderait, c'est de discuter avec quelqu'un qui ressent la même chose que moi, qui ressent la culpabilité, la douleur de n'avoir rien fait.
Titre: Re : Suicide de ma meilleure amie, je culpabilise.
Posté par: Mélie le 11 Septembre 2013 à 20:40:00
Jesse on ne fait jamais son deuil.....même si nous surmontons..... la douleur peut toujours surgir là tapie dans un coin, et les dates anniversaires sont "un passage" encore douloureux pour tous (dans quelques semaines cela fera trois ans que notre fils a mis fin à ses jours...) .et même si le temps émousse un peu le mal être ou du moins le met à distance, il revient parfois, certes moins longtemps, nous faisons avec....nous nous résignons,
La culpabilité fait toujours partie de ce type de deuil, mais il ne faut pas être injuste avec soi-même....la décision que prend celui qui veut en finir, est tellement complexe.....
pour ceux qui restent c'est un long questionnement....
nous te comprenons tellement, mais tu as encore de belles choses à faire et à partager, pour toi, et peut-être aussi pour elle.....
parler parler pour émousser la peine, profiter de beaux instants, il faut y croire vraiment Jesse
Titre: Re : Suicide de ma meilleure amie, je culpabilise.
Posté par: Jesse89 le 09 Octobre 2013 à 19:31:10
Je sais bien que je ne doit pas culpabiliser, mais j'y arrive pas. C'est plus fort que moi. Je n'y arriverai jamais complètement, que ce soit dans 20 ou 30 ans elle sera toujours présente... :(
Titre: Re : Suicide de ma meilleure amie, je culpabilise.
Posté par: Jesse89 le 11 Novembre 2013 à 21:46:44
Je souffre. Je souffre tellement qu'il m'arrive des fois de me déconnecter de la réalité, de ne plus penser à rien d'autre qu'a tout ce que jai pu perdre pendant toutes ces années, à tous mes regrets, mes espoirs perdus, ma culpabilité. Il y a quelque chose qui cloche chez moi, j'ai 14 ans, une famille aimante ( la plupart du temps ), un meilleur ami fantastique qui m'aide chaque jour, mais rien n'y fait, je me sens toujours triste. Triste à cause d'elle.
On s'imagine petit que la vie est facile, sans problème. Mais on se rend très vite compte que ce que nous disent nos parents n'est que purs mensonges. La vie est dur, il faut se battre pour avoir le droit au bonheur ( ne serai-ce qu’un peu ). La mort est tout le temps là, attendant le bon moment pour venir nous prendre une personne qu'on aime. On m'a dit qu'il fallait accepter ça mort, mais je crois sincèrement que c'est impossible. Je ne veux pas le faire !Certes, la douleur diminue au fil du temps, mais elle est toujours bien présente. Je pense que ce qui me lise peuvent comprendre.

En conclusion, oui, la vie n'est pas simple. On aime, on souffre, on pleur... Toutes ces choses, les bons comme les mauvais moments font partie de nous. Il faut les accepter, ou non. Et je ne les accepte pas.
Je ne sais pas pourquoi j'écris ça, mais j'en avais besoin. Désolée pour ceux qui ne comprenne pas grand choses, j'écris pas super bien.

Jesse89
Titre: Re : Suicide de ma meilleure amie, je culpabilise.
Posté par: Mélie le 13 Novembre 2013 à 00:00:49
oui Jesse la vie n'est pas un  long fleuve tranquille mais nous pouvons y mettre notre part et faire de notre mieux, malgré nos peines, mais il faut la force du vouloir pour y arriver, et parfois cette force manque...
ne pas perdre l'espérance....tout n'est pas fichu, un bel exemple c'est Martin Gray qui a perdu sa famille par deux fois, et qui a su se relever malgré tout.
mais je te l'accorde Jess il faut parfois du temps beaucoup de temps.
quand tout te pèse pense à elle, mais pas pour aller moins bien, mais le faire pour elle, je suis sûre qu'elle t'en serait reconnaissante
bon courage
Titre: Re : Suicide de ma meilleure amie, je culpabilise.
Posté par: petitefée le 13 Novembre 2013 à 21:43:48
hello Jesse89,
la mort de ton grand père t'a renvoyé au dc de ton amie.
Lorsque mon frère est mort, cela m'a rappelé encore le dc de ma fille et ça fait 2 fois plus mal.
Tu bloques sur la culpabilité, comment beaucoup d'entre nous, ici.
peux tu nous en parler, ici, sur ce site, à nous qui vivons aussi la perte d'un être cher ?
Peux tu nous parler de ton amie ?
Nous parlons tous et toutes de notre deuil, notre colère, douleur, culpabilité, et parfois un tout petit bout de rayon de soleil...
ce site est fait pour cela, et l'écriture fait du bien.

ce n'est pas la culpabilité qui te fait penser à ton amie, par contre c'est la culpabilité qui est responsable de ta grande souffrance.
tu n'as pas besoin de te faire mal en plus, le deuil est déjà suffisamment dur comme cela.
je sais, c'est facile à dire et tellement dur parfois.

et je te rassure, nous te comprenons très bien.
je t'envoie un peu de mon apaisement afin qu'il puisse alléger un peu ton cœur meurtri. :-*
Titre: Re : Suicide de ma meilleure amie, je culpabilise.
Posté par: Jesse89 le 30 Novembre 2013 à 19:05:59
Le pire dans tout ça, c'est que j'en ai besoin. J'ai besoin de cette douleur, de ce vide, pour ne pas me sentir...morte. Au fil des années j'ai appris à m’étriser mon désespoir et, aujourd'hui, il fait partie de moi. C'est comme si quoique je fasse, elle revient toujours. Cette année a été la pire pour moi, j'ai eu un nombre de coups durs incalculables... Je suis peut être maso, mais au moins cette douleur me prouve que je suis vivante. Que je respire.
Jesse89.
Titre: Re : Suicide de ma meilleure amie, je culpabilise.
Posté par: Jesse89 le 05 Janvier 2014 à 23:20:15
Peut être suis-je folle mais il m'arrive parfois de me poser des questions. Des tas de questions comme : Pourquoi elle est pas moi ? Et si je ne l'avais jamais rencontré ? Et si tout ca n'était qu'un affreux, horrible, atroce, cauchemar ?
Avec des si on refait le monde, mais moi, mon monde est mort depuis trop longtemps...
Il y a tellement de souffrance dans le monde et je me sens si seule. Personne ne peut me comprendre, pas même mon autre meilleur ami qui était aussi ami avec elle. Et mon Dieu j'ai tellement peur du futur ! Que je perde encore un ami ou un membre de ma famille. Je suis terrifiée !!!! D'abord elle et puis mon grand père ! En tout cas une chose est sure, jamais je ne supporterai une autre mort, je n'y survivrai pas.
Au fond, je suis une battante car je me bats chaque jour pour empêcher la douleur, la colère, la culpabilité, de me submerger. Mais j'aimerais tellement arrêté et juste pendant une seconde, pouvoir craquer sans que personne ne le sache.
Aujourd'hui, j'ai fait le bilan de l'année 2013 et je ne vois rien de bien. Juste de la douleur, toujours et encore la douleur. Et je sais qu'elle ne pourra jamais disparaitre totalement.......
 :'( :'( :'( :'(

Ce n'est que TROIS mots, juste trois. Douze lettres.

ELLE EST MORTE


Jesse89
Titre: Re : Suicide de ma meilleure amie, je culpabilise.
Posté par: Mélie le 06 Janvier 2014 à 19:31:37
bonjour Jesse
comme tu le dis : "Au fond, je suis une battante car je me bats chaque jour pour empêcher la douleur, la colère, la culpabilité, de me submerger. Mais j'aimerais tellement arrêté et juste pendant une seconde, pouvoir craquer sans que personne ne le sache.
Aujourd'hui, j'ai fait le bilan de l'année 2013 et je ne vois rien de bien. Juste de la douleur, toujours et encore la douleur. Et je sais qu'elle ne pourra jamais disparaitre totalement......."


oui nous sommes tous "seul(e)" pour traverser la douleur car elle est en chacun de nous comme unique, moi aussi parfois je doute de ne jamais me sortir de cette peine, j'y arrive et puis tout retombe...
mais si tu veux faire du bien à ton amie disparue, passée de l'autre côté, sois et continue ton chemin, des bonheurs viendront mais c'est vrai que le manque  la tristesse reviendront parfois (un peu comme tapie dans un coin) mais malgré cela tu ne le sais pas encore, tu avances....
 
Titre: Re : Suicide de ma meilleure amie, je culpabilise.
Posté par: marie l le 07 Janvier 2014 à 03:02:48
Chère Jesse 89,
Tu n'y es pour rien ! ce n'est pas ta faute, celle de personne, d'ailleurs.
C'est triste à dire mais on ne peut rien à un tel drame.
C'est facile de penser après coup ce qu'il aurait fallu faire, dire et croire qu'on aurait pu empêcher ça.
Mais quoi qu'en fasse, quoi qu'on dise, si la personne a décidé d'en finir...
Imagine un instant que tu en aies parlé à un prof et que ce soit tout de même arrivé,
tu serais dans les mêmes idées fausses : "C'est de ma faute... Je n'aurais pas dû..."
Continue à parler, encore et encore, sors toute cette souffrance,
ton sentiment de culpabilité, tes manques.
Il existe des maisons de l'adolescence où tu pourras trouver de l'aide (c'est gratuit)
ça vaut le coup d'essayer jusqu'à ce que tu trouves la bonne personne
et si ça ne t'est pas possible aujourd'hui, peut-être que dans quelque temps...
Ne reste pas seule. Prends bien soin de toi. C'est une période très difficile que tu dois vivre.
Je te souhaite plein de courage.
Marie

Titre: Re : Suicide d'une de mes meilleurs amie, je culpabilise.
Posté par: Jesse89 le 05 Mai 2014 à 22:08:45
Tout d’abord, je m'excuse pour ne pas vous avoir laissez de nouvelle.

Vous voulez certainement savoir si je vais bien et étrangement....ça va ! Je dis pas que c'est la grande forme mais avec le soutien de ma famille, mes amis et l'écriture je me sens revivre ! La culpabilité est toujours là mais beaucoup moins forte.

Bref, je vais mieux et j'espère que c'est pareille de votre côté !
Bis  :)
Titre: Re : Suicide d'une de mes meilleurs amie, je culpabilise.
Posté par: Mélie le 12 Mai 2014 à 12:29:25
bonjour Jesse

Cela fait bien longtemps que je ne suis pas venue sur le forum mais voilà je me réjouie que cela s'apaise un peu pour toi, et que tu sentes le soutien de ta famille c'est important, rien ne sera plus comme avant, mais on peut se relever
bonne route
Titre: Re : Suicide d'une de mes meilleurs amie, je culpabilise.
Posté par: Jesse89 le 26 Mars 2017 à 23:42:15
Je m'excuse pour toutes les personnes qui voulaient avoir de mes nouvelles... J'ai littéralement déserté le site pour plusieurs raisons... C'était trop dur de reparler de ça, je voulais avancer dans ma vie, essayer d'oublier... Mais aujourd'hui, je ressent à nouveau le besoin de parler.
Voilà, dans quelques jours ça fera 5 ans que mon amie n'est plus de ce monde. Depuis, j'ai beaucoup grandi, j'ai appris de nouvelles choses sur moi même, sur la vie en générale. J'ai rencontré des personnes formidables, j'ai beaucoup muri, mais je n'ai jamais put l'oublier. Je ne pense pas pouvoir un jour me pardonner pour ce qui est arriver. Je n'y arrive pas. Lorsque je repense à elle, c'est toujours douloureux. Mais c'est une douleur différente, la douleur des années qui ont passé, la douleur de se dire qu'elle ne connaitra jamais les mêmes bonheur que moi. Et je n'en parle jamais, car je sais que j'énerve pas mal de monde autour de moi, ils s'énervent de me voir comme ça, ils ne comprennent pas pourquoi, même après toutes ces années, je vais mal. Alors je ne dis rien. Je laisse la douleur m'envahir intérieurement. Mais le pire dans tous ça, c'est qu'elle est devenue comme une amie pour moi. Je sais, inconsciemment, qu'elle m'accompagnera toute ma vie, certes elle sera beaucoup moins forte. J'ai accepté cette idée.
Il y a plusieurs mois, j'ai perdue mon cousin ( ce n'était pas un suicide mais je ne souhaite pas m'étendre sur les circonstances de son décès). Sa mort m'a complètement transformer, dévasté. Je me reconstruit petit à petit.  Je n'arrive toujours pas à faire son deuil, et ça me fait automatiquement repenser à mon amie, à mon grand-père. C'est un peu comme une réaction en chaîne.
Je n'ai que 18 ans, mais j'ai souvent l'impression d'être "hantée" par eux, dans le sens ou chaque chose que je fais, je le fait pour eux, pour qu'ils soient fière de moi.  Il y a toujours, dans un coin de ma tête, une pensée pour eux.
Bref, après toutes ces années, je ne sais pas si je vais bien ou pas. Je dirai plutot que je vais mieux depuis le tout premier message que j'ai posté sur se site. J'écrirais d'autres messages sur le site, je vais essayer.
Je vous embrasse tous.
Jesse89  :)