Auteur Sujet: Suicide d'une de mes meilleurs amie, je culpabilise.  (Lu 9449 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jesse89

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 28
Suicide d'une de mes meilleurs amie, je culpabilise.
« le: 03 Mai 2013 à 11:42:41 »
C'est la première fois que j'écris dans ce genre de site et je suis un peu perdue :
Pour commencer j'ai 14 ans, et ça fait tout juste 1 mois qu'une de mes meilleurs amie c'est suicidée. C'est ma faute. N'essayez pas de me rassurer, de me dire que c'est normale de ressentir tous ça.
 J'étais au courant de ses problèmes et de ces "envies de mourir". Elle avait des problèmes avec sa famille et au collège ( des gros ). On étaient ami depuis environ 1 ans et c'est pas beaucoup je sais, mais on se comprenait. Et puis, un jour, elle m'a envoyé un message en disant quelle allait se tuer dans le mois. J'ai honte de le dire mais..... je n'ai rien, RIEN fait. Enfin si, j'en ai parlé à un de mes meilleurs ami mais à chaque fois on se disait " non elle le fera pas, elle en est pas capable..."
Le jour de sa mort, tout en moi c'est cassée.  J'étais et je reste  dans un gouffre . Et la colère ! Mon dieu tellement de colère ! Contre moi, contre elle, contre tout le monde ! Quand elle est morte une partie de moi à disparue pour toujours. J'ai vu une psychologue une fois mais ça na ABSOLUMENT pas marché, et franchement j'ai pas envie d'en voir une autre. Alors, dites moi comment je peut me regarder dans le miroir sans avoir envie de vomir ? J'ai ce sentiment de culpabilité, cette rage qui me dévore de l'intérieur. Heureusement je peut en parler à mes amies et grâce à eux je reprend un peu pied dans la réalité, je reprend le gout de vivre. Ils sont ma bouée de sauvetage. Ils sont tout pour moi. Je n'aime pas parler des mes problèmes à mes parents sauf avec eux. Je ne suis pas une personne qui parle de ses problèmes. Je suis plutôt du genre à la fermer et à subir, à écouter les autres.

Vous voyez maintenant ? Si quelqu'un veut me parler j'en serai vraiment heureuse.  :'(
« Modifié: 05 Mai 2014 à 14:28:43 par Jesse89 »

Hors ligne lapuce

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 535
Re : Suicide de ma meilleure amie, je culpabilise.
« Réponse #1 le: 03 Mai 2013 à 11:48:40 »
Bonjour jesse89,

la seule chose que je peux te dire dessuite c'est que tu n'es pas responsables du mal-être de ton amie donc tu ne peux en aucun cas être responsable de sa mort ; qu'elle te manque c'est normal et à la hauteur de votre amitié
le suicide et surtout ce qui les a obligé à passer à l'acte est inexplicable donc on ne peut trouver de coupable ; elle devait beaucoup t'aimer et te faire confiance pour te confier ses problèmes, elle l'a pas fait pour t"obliger à la sauver" ni pour que tu te sentes responsable
sois douce avec toi
lapuce

Hors ligne Jesse89

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 28
Re : Suicide de ma meilleure amie, je culpabilise.
« Réponse #2 le: 03 Mai 2013 à 12:10:03 »
Si quelqu'un est dans le même état que moi ou pas écrivez moi un message comme sa je serai que je suis pas la seul à culpabiliser,
je me sens seule.
« Modifié: 03 Mai 2013 à 12:25:25 par Jesse89 »

Hors ligne Jesse89

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 28
Re : Suicide de ma meilleure amie, je culpabilise.
« Réponse #3 le: 03 Mai 2013 à 12:39:43 »
Béa,
Oui elle était suivie et elle avait aussi fait une première tentative de suicide.
Pour les psy j'en suis tout simplement incapable ( pour l'instant) je n'arrive pas à faire sortir ce que j'ai en moi et en plus en parler à une personne que je ne connait pas c'est pas possible mais merci d'avoir proposer.
J'ai plus de courage et je crois que sa mort à été la goutte d'eau qui à fait déborder le vase.
Je crois plus au bonheur. Le bonheur on me l'enlève tout de suite après et ça je peut plus. Et même si je fait tout les efforts du monde pour arrêter de culpabiliser ça revient automatiquement.
Mais merci de m'avoir répondu ça me touche.
Jesse89.

Hors ligne Jesse89

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 28
Re : Suicide de ma meilleure amie, je culpabilise.
« Réponse #4 le: 03 Mai 2013 à 12:46:29 »
C'est de la haine pur et dure que je ressent envers moi et quand j'essaye d'en parler à mes parents où a mes amis la première choses qu'ils me disent c'est " ce n'est pas de ta faute arrête de te culpabiliser"
J'ai l'impression que personne ne me comprend au collège et à la maison c'est encore pire........
Je fais semblant d'aller bien et tout le monde le croit! Mais des fois j'aimerai vraiment pouvoir me lâcher, pleurer, crier et frapper mais j'y arrive pas
« Modifié: 04 Mai 2013 à 11:02:01 par Jesse89 »

Hors ligne Choumi

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 51
Re : Suicide de ma meilleure amie, je culpabilise.
« Réponse #5 le: 03 Mai 2013 à 13:13:06 »
Salut... Je te comprends tant...

J'ai l'impression de revenir 1an en arrière en lisant ce que tu ressens...

Moi aussi j'ai tant culpabilisé... Il m'arrive encore aujourd'hui de ressentir cet atroce pincement au cœur qui me rappelle que si j'avais fait ceci ou cela, mon Papa serait encore là.

Mais voilà, la vérité c'est que tu ne peux rien faire contre une pensée suicidaire, malgré toute ta bonne volonté. Si ça  n'avait pas été ce jour, ça aurait été un autre jour. Tu as été là pour ton amie, n'en doute pas. Après voilà, on est pas parfait, on doit accepter que ce jour là, on a peut-être pas eu les bons mots. On pense bien faire sur le coup et après coup on s'effondre dans une culpabilité qui nous ronge.

Tu sais, ton amie sait que tu as été là pour elle, tu n'es pas responsable du mal qui la rongeait et même si tu en avais connaissance tu n'avais pas le pouvoir de la sauver, quoique tu es fait, un jour où l'autre elle serait partie, son mal était surement trop grand, elle ne s'est pas vu remonter la pente et TOI, TU NI PEUX RIEN !

Je sais combien c'est facile à dire, je sais que tout le monde te le dis dans ton entourage : tu n'es pas coupable

Je ne sais que trop bien combien c'est difficile à accepter réellement, intérieurement, profondément, c'est long, très long mais ça arrive. Tu vas te faire le film en long en large et en travers, tu vas t'effondrer de douleur mais un jour tu te lèveras et tu sauras que tout ce que tu aurais pu faire n'aurait fait que repousser l'échéance.

J'en pleure en t'écrivant... Le chemin est si long et si douloureux

Prend soin de toi




Hors ligne Jesse89

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 28
Re : Suicide de ma meilleure amie, je culpabilise.
« Réponse #6 le: 03 Mai 2013 à 13:19:51 »
Oh punaise moi aussi je pleure (enfin)! Et oui je pense le chemin sera TRES LONG  et j'espère qu'un jour j'arriverai à me pardonner pour ce que j'ai pu faire ou non..... J'arrive plus à réfléchir parce que je pense tout le temps à elle. Tout me la rappelle et parfois il m'arrive de l'envier parce que elle au moins ne souffre plus.
J'ai fait une grosse dépression il y a un an et sa mort me replonge dans ce moment de ma vie. Et j'ai changée. Je suis devenu taciturne, agressif, renfermé sur moi même et franchement sa ne me fait rien.
Je dors mal, et les cours c'est une torture. J'ai tout le temps l'impression de la voir.
J'essaye de garder la tête hors de l'eau mais c'est dur? ET sais pas s'y j'y arriverais.
Et prend soin de toi aussi.
« Modifié: 03 Mai 2013 à 16:50:45 par Jesse89 »

Hors ligne Choumi

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 51
Re : Suicide de ma meilleure amie, je culpabilise.
« Réponse #7 le: 03 Mai 2013 à 17:20:37 »
Tu y arriveras Jess, laisse toi du temps, tu as encore toute ta vie : encore pleins de moments heureux à vivre, ne t'en prive pas.

Surtout, quand tu as des pensées noires rappelle toi que ce que tu ressens aujourd'hui : toute cette peine, toute cette culpabilité, toute cette colère, ce foutu sentiment d'inachevé car il n'y aura jamais de pardon, tout cela c'est ce que tu laisserais aux personnes qui t'aiment (tes parents, ta famille, tes amis proches) et franchement PERSONNE NE MÉRITE DE VIVRE CE QUE NOUS VIVONS...

Même si dès fois les gens qui nous entourent ne comprennent pas que l'on soit si dure envers nous même, même si dès fois ils n'ont pas les mots où nous mettent en colère, c'est atroce de vivre un deuil par suicide.

Je suis sûre que si les gens qui pensent au suicide avaient pleinement conscience du désastre que cela provoque sur nos vies ils ne le ferait jamais...

Courage

Hors ligne Mélie

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 197
Re : Suicide de ma meilleure amie, je culpabilise.
« Réponse #8 le: 03 Mai 2013 à 18:41:23 »
bonjour Jess

 je suis une maman qui a perdu son fils (par suicide) il y a deux ans et demi, la culpabilité est un sentiment commun à beaucoup d'entre nous, nous regrettons tous de n'avoir pas trouvé les bons mots, le suicide n'est pas un choix, c'est simplement l'expression d'une terrible souffrance sur le moment qui aurait pu trouver des solutions, mais ils n'ont pas pu le voir au moment du passage à l'acte.

l'important est de ne pas garder cette terrible souffrance et d'en parler, il existe une association Phare enfant parents (spécialisé sur la prévention du suicide, avec une ligne d'écoute et une espace spécial adolescent qui peut réellement d'aider 0810 810 987

Fais le pour toi, Jess ton amie n'aurait pas aimé que tu souffres à cause d'elle. Donnes nous de tes nouvelles !

Hors ligne Jesse89

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 28
Re : Suicide de ma meilleure amie, je culpabilise.
« Réponse #9 le: 03 Mai 2013 à 18:55:10 »
Salut, je suis désolée pour ton enfant c'est vraiment horrible et tu as raison tout le monde culpabilise. Mais je ne peut pas en parler, je n'y arrive pas. Même si j'avais toute la volonté du monde je ne pourrai pas. Je suis pas quelqu'un qui montre ses sentiment et je les garde pour moi, c'est un trait de caractère que j'ai depuis ma naissance. Et c'est vrai pour être franche je pense au suicide mais JAMAIS je ne le ferai. JAMAIS. Car avant de mourir elle m'avait envoyer un message ( l'un des derniers) ou elle m'a dit de vivre pour elle. Mais c'est trop dur, ça fait trop mal. J'en ai déjà parlée à des amis mais honnêtement ça ne m'aide pas. Elle était la seule personne à qui je pouvait dire tout ce que je ressentait sans pour autant être critiqué. Vous vous rendez compte? A SEULEMENT un jour près j'aurai pu en parler à un prof et je suis sûr et certaine qu'il l'aurait aider.
Je suis désolée mais je veut pas en parler à des psy où par téléphone mais merci d'avoir proposé c'est très gentille.

Hors ligne Mélie

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 197
Re : Suicide de ma meilleure amie, je culpabilise.
« Réponse #10 le: 03 Mai 2013 à 19:13:43 »
Alors Jess écris, écris ne garde pas ta souffrance à l'intérieur de toi, et lis des ouvrages qui peuvent t'aider, comme le livre du Dr Fauré, tu peux aussi aller sur le forum de Phare enfant parent il y a un espace exprès pour les adolescents où tu n'es pas obligée de parler au téléphone. et puis bien sûr ici où tu auras toujours une oreille attentive.
j'espère du fond du cœur que tu ne feras pas de geste irrémédiable pour toi.
chaleureusement à toi

Hors ligne Mélie

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 197
Re : Suicide de ma meilleure amie, je culpabilise.
« Réponse #11 le: 03 Mai 2013 à 19:18:56 »
ah oui je voulais te dire que souvent on a l'impression que de parler n'avance à rien parce qu'on souffre toujours, mais peu à peu avec le temps, mettre en mots nos maux, pleurer aussi nous aide à ne pas devenir fou de chagrin et nous permet de repartir, cela n'empêche pas la tristesse qui revient souvent, mais les moments d'apaisement sont progressivement plus longs
bon courage !

Hors ligne Jesse89

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 28
Re : Suicide de ma meilleure amie, je culpabilise.
« Réponse #12 le: 03 Mai 2013 à 19:40:44 »
tu as raison au bout d'un certain temps la douleur va diminuer... progressivement. Ne t'inquiète pas je ferai pas de bêtise avec ma vie
« Modifié: 04 Mai 2013 à 11:02:50 par Jesse89 »

Hors ligne aurore24

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 13
Re : Suicide de ma meilleure amie, je culpabilise.
« Réponse #13 le: 03 Mai 2013 à 23:12:33 »
bonjour,

Tu ne dois pas t'en vouloir. Je sais c'est difficile. Le départ de ton amie est brutal. Tout comme toi, je regrette beaucoup de choses. On aimerait remonter le temps et on se passe en boucle tout ce qu'on aurait pu faire.
Malheureusement, nous ne sommes pas tous égaux et certaines personnes sont plus fragiles que d'autres face aux évènements de la vie. Mon amour, mon Benoît, je le voyais sensible, à fleur de peau mais jamais je n'aurai pu penser qu'il en arriverait à ce geste terrible.
Il était tout le temps présent pour moi.
Il faut que tu penses à elle en bien, ne sois pas fâchée contre ton amie. Ne sois pas fâchée contre toi même.

Je te fais de grosses bises
aurore

Hors ligne Mélie

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 197
Re : Suicide de ma meilleure amie, je culpabilise.
« Réponse #14 le: 04 Mai 2013 à 08:47:02 »
bonjour Jess

je suis matinale pour te parler un peu ce matin, (je vais m'absenter sur le forum une semaine), mais je voulais te dire que ce qui m'inquiète pour toi c'est ce que tu dis sur toi :"C'est de la haine pure et dure que je ressent envers moi " et dans la même phrase tu exprimes ton envie de mourir mais que tu ne le feras pas.....
mon fils nous avait rassuré en ces termes "ça va aller " "je vous aime"
la pulsion suicidaire échappe à la compréhension sensée !!
et comme tu gardes beaucoup pour toi  ta douleur, j'espère que tu iras voir aussi le forum  dont je te parlais tu vas pouvoir parler à des jeunes qui souffrent aussi comme toi, c'est un site sur la prévention du suicide.

excuse moi de m'inquiéter pour toi, et n'en sois pas coupable c'est très  bien que tu sois venue nous parler de ta peine ici, aussi je te souhaite d'avoir toujours à l'oreille ce que t'as dit Courage (je la cite) "surtout, quand tu as des pensées noires rappelle toi que ce que tu ressens aujourd'hui : toute cette peine, toute cette culpabilité, toute cette colère, ce foutu sentiment d'inachevé car il n'y aura jamais de pardon, tout cela c'est ce que tu laisserais aux personnes qui t'aiment (tes parents, ta famille, tes amis proches) et franchement PERSONNE NE MÉRITE DE VIVRE CE QUE NOUS VIVONS... "

mes pensées chaleureuses t'accompagnent donnes nous régulièrement de tes nouvelles !!!