Auteur Sujet: sucide de mon conjoint  (Lu 9839 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

sabyjohn

  • Invité
sucide de mon conjoint
« le: 18 janvier 2013 à 11:22:18 »
Bonjour à tous.
c'est la première fois que je viens sur un forum de discutions, mais voilà, je me sens terriblement incomprise par ma famille et mes amis qui eux n'ont jamais vécu ce genre de drame.
En effet, mon conjoint s'est suicidé il y aura 6 mois demain.
je ne ressent pas vraiment de culpabilité mais je m'en veux de n'avoir rien vu venir.
Je souffre chaque jour de son départ, il me manque plus que tout et ses enfants qu'il avait eu d'un précédent mariage aussi.
La mère refuse que je garde le moindre contact avec eux.
je suis suivie par une psychologue et un psychiatre mais dés fois, j'ai des pensées suicidaire qui me vienne.
je me demande combien de temps il me faudra pour réussir à remonter la pente???
Je l'aime tellement!

Vieux C... des Landes

  • Invité
Re : sucide de mon conjoint
« Réponse #1 le: 18 janvier 2013 à 11:43:07 »
Salut Sabyjohn et les autres équipierEs,

je me demande combien de temps il me faudra pour réussir à remonter la pente???
Personne ne saura te donner une échéance, tout comme personne ne doute de ton amour.

Ayant peur de mal répondre, je vais te recopier la réponse que j'ai faite à Tristerria qui est intervenue sur le sujet de Zabou ICI :



Mais je ne comprend pas
Il n'y a, hélas, rien à comprendre parce que, de toute façon, nous n'arriverons pas à trouver la bonne réponse.

La bonne réponse étant celle qui nous satisferait et nous permettrait d'admettre la mort de notre amour.  Cela est tout à fait impossible quoique nous fassions. Alors, il faut se résoudre à admettre l'absence, le vide.

Mais ceci se fait dans la souffrance et la durée. Le temps n'a plus la même mesure : les minutes paraissent des heures, parfois des jours.

On a goût à rien et on se replie sur soi-même. On devient irritable pour pas grand chose. On ne supporte plus la présence des autres gens "normaux". On souffre qu'ils ne comprennent pas notre difficulté énorme à refaire surface. On est jaloux de ce que l'on ne pense plus jamais connaître. Et l'on s'enferme toujours un peu plus dans ses instants qui ont fait basculer notre vie, qui l'ont rendue si terne, sans espoir, sans but...

Rien, rien ne nous intéresse et nous nous focalisons sur ces instants tragiques avec  les mauvaises interrogations qui les accompagnent : pourquoi n'ai-je rien vu venir? Pourquoi ne suis-je pas rentré plus tôt? Pourquoi l'ai-je laissé tout seul? Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi? ...

Autant de questions qui n'auront jamais de bonnes réponses. Alors un jour, on ne sait pas pourquoi (il faut du temps disent les gens "normaux"), on reconsidère la situation. On élargit son champ de réflexion. On ne se focalise plus sur les derniers instants mais sur ceusses qui ont précédé et l'on s'aperçoit de leur richesse, leur chaleur, leur plaisir. Tout ce que l'on a rejeté depuis ce moment fatidique, remonte à la surface peu à peu.

Cela permet au fur et à mesure de se retrouver, de nous retrouver. Et là, sans savoir pourquoi nous sentons notre amour, de nouveau, à nos côtés : prêt comme avant à partager,  à soutenir, à réconforter, à vivre de nouveau. Nous nous rouvrons au monde extérieur que nous avons tant rejeté. Nous découvrons que nous pouvons parler, échanger, rire, aimer à nouveau. Pas de la même façon qu'avant mais beaucoup mieux et fort qu'avant parce que nous sommes deux en permanence. Le poids mort que nous traînions au fond de notre coeur a retrouvé sa place dans notre coeur, notre esprit, notre corps. Ce qui nous donne,enfin, un sacré avantage par rapport aux gens "normaux".

Mais ce cheminement ne se fait ni du jour au lendemain ni sans travail de notre part. Et pourtant, nous sommes tellement épuisé que nous ne savons pas que cela sera, un jour.

Du courage, il va t'en falloir comme à nous touTEs, ici. Mais nous sommes bien entourés ce qui va nous permettre d'y arriver,


un jour


quand nous serons disposés.


Tu verras d'autres équipierEs vont te répondre et t'épauler parce qu'ils te comprennent.

Cassiopée

  • Invité
Re : sucide de mon conjoint
« Réponse #2 le: 18 janvier 2013 à 20:34:03 »
Bonsoir Sabyjohn,

Cousin rv a toute à fait trouvé les mots qui décrivent par où nous pensons toutes et tous depuis le départ de notre amour... Si tu lis mon fil , tu verras , moi cela fait juste 4 mois et les étapes sont nombreuses et nous souffrons énormément mais il faut les passer, nous n'avons pas le choix, les minutes paraissent des heures et les heures des jours , une des façons de vivre notre souffrance , c'est de partager sur ce forum .... ça aide même si cela paraît peu ... à chaque fois, peu par peu , petit pas par petit pas .... Alors , ne te décourage pas et surtout je crois qu'il ne faut pas se mettre des échénaces en tête cela ne fait que rajouter un poids supplémentaire dans notre souffrance...
Bon courage avec plein de douceur,
Cassiopée