Auteur Sujet: Cela fait 4 ans et je ne m'en suis pas remise  (Lu 6727 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Chloe57400

  • Invité
Cela fait 4 ans et je ne m'en suis pas remise
« le: 27 octobre 2016 à 01:00:27 »
Je n'avais que 10 ans a cette époque , quand j'ai appris que mon père c'étais suicidé tout en moi c'est écroulée . D'un coup je me suis sentie vide . La première année ma semblé plus facile a mon avis je crois que je n'étais pas vraiment consciente que mon père étais mort et que inconsciemment il allait  revenir et me prendre sur c'est genoux et me faire un câlin .

Mais c'est à la fin de la deuxième que j'ai pris conscience de ma vie et là tout cet effondré . J'ai perdu la joie de vivre , pour me sentir soit je devenais méchante ou sois je mangeais  et puis après je culpabilisais se qui me rendais encore plus triste . Je voyais la vie , très mal , j'agonisais en silence je ne voulais rien dire à personne se qui me rongeais de l'intérieur . Puis pendant ma troisième année je me suis totalement renfermée sur moi même et un jour je me suis dit à quoi bon vivre
pour être si triste autant rejoindre mon père la haut même si je sais que je ferais de la peine à toute ma famille .

Un jour , j'ai pris un cutter qui étais dans ma chambre et j'ai essayée de me coupée les veines pour partir et le rejoindre , mais je n'y suis pas aller jusqu'au bout mais ce jour là je me suis fait une promesse c'étais que si ma vie ne s'arrangeais dans 1 ans je me suiciderais et je ne reculerais pas . Maintenant cela fait bientôt 1 ans rien ne c'est arrangée je pleure toujours tout les soirs j'essaye de noyer mon chagrin en faisant des choses pour me vider l'esprit de c'est mauvaise pensée mais je n'y arrive pas . Je ne sais plus quoi faire et je ne sais pas si j'arriverais à résisté a cette promesse que je me suis faites et je me dit même que c'est peut-être de ma faute su mon père c'est suicidé .

J'ai besoin d'aide mais je ne sais pas comment le dire je n'arrive pas à en parler à mes proche et je n'est aucun soutien j'ai l'impression que  ma mère se fou totalement de moi elle n'est jamais là et elle n'a même pas vu que sa fille est suicidaire et quelle à besoin d'aide elle devrait avoir un instinct maternelle ou un truc comme ça . Mais heureusement j'ai un frère et je crois qu'il traverse un chose similaire a moi mais sans les envies de suicide après la mort de mon père mon frère  à complètement lâché l'école et c'est renfermé dans la violence des  jeux vidéo . Mais personne ne vois mon état et je ne veux pas faire de peine si je part et si c'est la  seule solution
« Modifié: 29 octobre 2016 à 03:30:31 par Chloe57400 »

Hors ligne Romane

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 729
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Cela fait 4 ans et je ne m'en suis pas remis
« Réponse #1 le: 27 octobre 2016 à 22:54:16 »
Bonsoir Chloé .
Pas de reponse a ton message, cela me touche car je sais comme il est difficile de déverser un peu de sa souffrance.
Ton message me touche également d'autant plus que mon Fils de 14 ans est parti le 30 novembre 2015.
Je n'ai pas vu, n'ai pas compris et depuis a chaque seconde qui passe je donnerai tout pour échanger ma vie contre la sienne.
Tu dis que ton papa s'est suicidé et que tout en toi s'est écroulé, c'est exactement ce que l'on ressent.
Je suis bien plus âgée que toi et pourtant également je ressens ce que tu décris si bien.
Tant de temps seule avec tout ça, ce n'est pas possible.
C'est important que tu dises que tu as besoin d'aide, et tu en as réellement besoin. C'est vrai que ce n'est pas facile d'aborder avec des proches ce qui nous fait tant souffrir, c'est parfois sûrement a eux qu'on dit le moins. Sûrement pour des tas de raison, ne pas rajouter a la peine, penser que l'on est seul a souffrir, impossibilité totale d'en parler..
As tu déjà pensé a rencontrer un ou une psychologue. Il existe des CMPP dans toutes les villes ou tu n'as rien a débourser , la prise en charge est gratuite. As tu pensé a rencontrer le psychologue ou l'infirmière de ton école qui pourraient t'aider a t'orienter au mieux.
J'aurais tant voulu que mon Fils trouve une aide quelle qu'elle soit.
Je ne sais pas si tu as pu un peu parcourir ce forum, tu y trouveras beaucoup d'écho a ta souffrance même si elle est toujours personnelle. Des mots qui peut être te parleront.
Tu pourras y lire également des histoires comme la mienne et tant d'autres de parents pour qui la terre s'est arrêtée de tourner le jour ou leur enfant est parti.
Il y a toujours d'autres solutions que celle la, même si toi tu ne les vois pas / plus.
C'est pour cela que tu ne dois pas rester seule avec tout ça, tu as besoin d'une aide extérieure.
Déjà c'est important que tu aies pu / que tu puisses t'exprimer sur ce forum.
Pensées Chloé
Romane.




Hors ligne Méduse

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 781
Re : Cela fait 4 ans et je ne m'en suis pas remis
« Réponse #2 le: 27 octobre 2016 à 23:37:54 »
Bonsoir Chloé,
Je viens seulement de voir ton message qui m’a beaucoup émue.

Le suicide d’un proche est un lourd fardeau à porter. Tu le sais bien. Il est absolument impossible de ne pas faire de peine en se suicidant. C’est le deuil le plus compliqué et il faut du temps pour retrouver la paix intérieure.

Il faut absolument que tu puisses parler de tes émotions. Il faut « user » son deuil. As-tu essayé d’en parler avec ton frère ? Il a l’air d’être « enfermé » sans son deuil comme toi et sans doute aussi ta mère. J’ai l’impression que chacun d’entre vous veut épargner les autres. Ainsi, chacun reste seul avec sa peine.

Pour ta mère, cela ne doit pas être facile de devoir tout assumer seule. Elle n’a pas le choix, il faut qu’elle travaille. Peut-être qu’elle voit que tu te sens mal, mais elle ne sait pas comment réagir. A notre époque, on ne sait plus ce qu’est le deuil. Beaucoup de gens pensent qu’il ne faut surtout pas en parler, alors que c’est tout le contraire.

Il est important aussi que tu puisses parler à quelqu’un d’extérieur à la famille qui n’en souffre pas lui aussi. Va voir l’infirmière de ton établissement scolaire. Je pense que tu aurais besoin de voir une psychologue qui a l’expérience du deuil. L’infirmière pourra peut-être te conseiller. Ou tu peux aller consulter ton médecin traitant.

Comment pourrais-tu être responsable du suicide de ton père ?! Ce n’est pas aux enfants de protéger leurs parents ! Mais ce sentiment de culpabilité est omniprésent en cas de suicide et même pour les morts « naturelles ». Si tu lis d’autres témoignages, tu verras que tu n’es pas la seule à ressentir de la culpabilité.

Personnellement, j’ai perdu ma fille de 25 ans qui a mis fin à ses jours le 26 février 2011 et sept mois plus tard, mon mari est décédé d’un AVC. Cela m’a beaucoup aidé de pouvoir parler jusqu’à ne plus en avoir besoin et aussi de lire et d’échanger sur ce forum. De parler de ce qui s’est passé peut te libérer.

Continue à t'exprimer. Parle nous de ton papa.

Je vois ce que Romane vient de t’écrire, mais je ne vais plus rien changer à ma réponse.

Prends bien soin de toi et cherche absolument de l’aide. Ne reste plus seule !!!!!

Je t'embrasse
Méduse

Hors ligne kompong speu

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1621
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Cela fait 4 ans et je ne m'en suis pas remis
« Réponse #3 le: 28 octobre 2016 à 08:03:39 »
Bonjour Chloé
Quel age as tu maintenant?
Je n'ai pas bien saisi en quelle classe tu es ni même si tu as des amies ou amis qui sont présents
Raconte nous un peu ta vie
Mille pensées

Hors ligne souci

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2728
Re : Cela fait 4 ans et je ne m'en suis pas remis
« Réponse #4 le: 28 octobre 2016 à 15:11:36 »
     Chère Chloé,

     Tendresse.
     Cadeau: mon Caramel, un des chats les plus gentils du monde ...
     
« Modifié: 28 octobre 2016 à 15:47:02 par souci »

Chloe57400

  • Invité
Re : Cela fait 4 ans et je ne m'en suis pas remis
« Réponse #5 le: 28 octobre 2016 à 21:45:35 »
Vos réponses vont peut-être m'aidé donc merci

J'ai maintenant 14 ans  , je suis en 3 ème et oui j'ai des amies mais j'en ai déjà parler a une ancienne amie et elle ne comprenais pas pourquoi j'étais comme ça mes amies ont des vies presque  parfaite elles n'ont presque jamais connues  le chagrin c,est pour ça que je ne veux pas leurs en parler . Je ne sais pas comment demandé de l'aide . Et pour le cas de ma mère , elle n'est jamais là et ce n'est pas quelle travaille c'est quelle est  toujours chez son copain qui change tout les 3 mois et mon frère est du même avis . Je ne crois pas qu'un psychologue puisse m'aidé  .

 Mon père étais malade  mentalement et juste avant qu'il se suicide je voulais éviter d'aller chez lui j'avais toujours quelque chose à faire de plus important  et avant de mourir il a appeler de la famille et il ne m'a pas appelé c'est pour ça que je me ses responsable et maintenant qu'il n'est plus là je regrette de n'avoir pas été plus présente dans le passé , il me manque terriblement 
« Modifié: 28 octobre 2016 à 21:56:46 par Chloe57400 »

Hors ligne kompong speu

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1621
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Cela fait 4 ans et je ne m'en suis pas remis
« Réponse #6 le: 28 octobre 2016 à 23:17:58 »
Chloé
Je pense que c'est difficile quand on a 10 ans de porter les troubles psychiatriques de son papa même si on l'aime et ça explique que tu trouvais toujours qq chose d'autre  à faire c'est dur d'expliquer son papa que on ne peut pas l'aider, ça ne change pas l'amour que vous vous portiez
Je suis sur quand a moi qu'un psychologue pourrait t'aider à démêler tous ses sentiments confus qui t'habitent et n'empêchent de vivre pour autant que tu acceptes de te faire aider tu sais parfois la culpabilité qu'on ressent empeche de trouver de l'aide comme si on devait continuer a payer pour ce qu'on a pas fait ou pour ce qu'on pense qu'on a mal fait
Prends soin de toi
Pensées

Hors ligne Ela

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 311
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Cela fait 4 ans et je ne m'en suis pas remis
« Réponse #7 le: 29 octobre 2016 à 00:06:11 »
Chère Chloé...
Tu n'as absolument rien à te reprocher. Rien, rien, rien. Je sais... facile à dire... Quand on perd quelqu'un, quand il décide de s'ôter la vie qui plus est, elle n'est jamais loin cette saleté de culpabilité. Mais ne la laisse pas s'installer. Chasse là comme tu le peux: elle n'a pas à avoir d'emprise sur toi... Tu étais, tu es une enfant. Comme le dit Kompong speu, tu ne pouvais pas  et ce ne n'était pas ton rôle: de porter les difficultés de ton papa...
 Tu avais 10, et même aujourd'hui, tu n'en as que 14... Bien sûr, que ce doit être terrible, ce décalage, avec les autres amis de ton âge... Que c'est terrible, cette sensation de ne pas être compris, d'avoir l'impression que ta maman s'en fiche... Est ce que tu as déjà essayé, même si c'est très difficile, de dire à ta maman ce que tu ressens, ce dont tu nous parles ici?
Je t'encourage moi aussi à rassembler ce qu'il te reste de courage, de volonté (tu montres à travers ce que tu écris que tu as de belles ressources sur lesquelles tu peux t'appuyer, et une belle maturité), pour oser parler et demander de l'aide. Parler à une personne extérieure, un psychologue ne réglera pas tout, mais ça te permettra de laisser sortir un peu de tout ce qui se bouscule à l'intérieur de toi.
Bien sûr qu'il y a des freins qui peuvent s'interposer, dans cette démarche... On ne veut pas toujours admettre qu'on n'y arrive plus seul, qu'on a besoin d'aide. Ou on estime qu'on ne le mérite pas. Ou encore, on a peur de se retrouver au pied du mur... C'est humain de ressentir tout ça... mais ça ne doit pas t'empêcher de chercher à aller mieux. Car tu as le droit d'aller mieux. Et tu as le droit, d'avoir besoin qu'on te soutienne, qu'on s'occupe de toi.
J'espère que tu trouveras déjà, pour commencer,  un petit peu de réconfort ici. Je t'embrasse et pense fort à toi.

Chloe57400

  • Invité
Re : Cela fait 4 ans et je ne m'en suis pas remise
« Réponse #8 le: 29 octobre 2016 à 03:30:01 »
Je 'arrive pas à me pardonner et reprendre  goût à la vie en me disant que mon père ne me fera plus de câlin ,  de bisou  , qu'il ne sera pas présent pour moi dans mes futurs événements . Aujourd'hui je me rend compte qu'il était tout pour moi et que je n'y arriverais pas sans lui .

Hors ligne Méduse

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 781
Re : Cela fait 4 ans et je ne m'en suis pas remise
« Réponse #9 le: 29 octobre 2016 à 10:50:58 »
Chère Chloé,
Un psychologue peut te permettre de parler et de t’alléger ainsi. Personnellement, je n’étais pas allée voir un psychologue, mais quand j’étais sur le point d’exploser, j’appelais quelqu’un pour pouvoir parler de ce qui s’était passé. Puis, je me sentais un peu mieux pendant un petit moment. J’ai pu extérioriser suffisamment et maintenant, je ne ressens plus ce besoin de parler.

Si tu ne peux pas parler à ta maman, tu pourrais lui écrire une lettre pour lui dire que tu vas mal et que tu as besoin d'elle. Tu pourrais peut-être lui demander à faire une promenade ou une sortie avec  toi,  juste vous deux.

Pour ce qui est de ton sentiment de culpabilité, comme toutes te le disent, ce n’est pas aux enfants de protéger les parents. En plus, il est normal pour un enfant de 10 ans d’avoir beaucoup de choses à faire et en plus, il fallait absolument que tu te protèges. Ne te reproche rien.
Ma fille avait également des troubles psychiatriques. Elle souffrait du syndrome Borderline qui a entrainé une anorexie sévère. Je me suis battue pour l’aider. A certains moments, je crois, j’ai pu la retenir, mais j’ai fait aussi des erreurs et elle nous a quittés. Il n’y a que moi qui puisse me pardonner. Mais je ne suis qu’une mère. Au départ, je ne connaissais rien au syndrome Borderline et à l’anorexie. Je faisais avec mes connaissances et aussi avec mes forces. J’ai dû apprendre l’humilité en reconnaissant de ne pas être une mère parfaite.

La vie de ma fille était devenue un enfer depuis que l’anorexie s’était ajouté au syndrome Borderline. Elle ne voulait plus souffrir. Ca doit être la même chose pour ton père. Ils ne souffrent plus maintenant.

Tu peux parler encore à ton papa. Je pense qu’il peut t’entendre encore de là où il est et si tel n’était pas le cas, je t’assure que ça fait du bien.

Je suis certaine que ton papa serait triste de te voir si mal. Il te dirait que tu n’étais pas responsable de lui et de sa maladie, qu’il serait heureux de te voir rire de nouveau et de te permettre de vivre ta vie. Le lien de l’amour entre lui et toi restera à jamais. Fais-en une force.

Je t'embrasse très fort.

Hors ligne cabrau78

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 512
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Cela fait 4 ans et je ne m'en suis pas remise
« Réponse #10 le: 11 novembre 2016 à 17:09:09 »
Bonjour Chloé,

Je comprends ta douleur et ton sentiment de culpabilité.
Ma fille de 13 ans a perdu sa grande soeur de 20 ans et elle souffre comme toi.
Bien sur, je suis submergée par ma douleur mais je peux entendre et soulager sa douleur
 c'est aux parents de porter et d'aider les enfants pas l'inverse, tu as ta vie à vivre
Je l'emmène voir une psy même si elle n'était  pas partante au début, elle reconnait que ça l’aide même si raconter tout ça lui fait du mal à chaque fois.

Ta culpabilité ne peut pas partir toute seule, ton père ne souhaiterait pas que tu souffres.
Penses tu pouvoir demander de l'aide à ta maman comme évoqué plus haut ??

Il y a la possibilité de consulter gratuitement des psys ou des numéros à appeler pour pourvoir parler.
Dis moi ce que tu souhaiterais ou les infos que tu n'as pas.

Prends soin de toi, je t'assure que tu peux trouver de l'apaisement à ta douleur et à ta culpabilité.
Tu peux apprendre à composer avec ce drame et à continuer à vivre sans souffrir en pensant à ton papa;
Va chercher ce qui te fera du bien et soulagera ta douleur

Bien à toi