Auteur Sujet: Remonter la pente  (Lu 7823 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lilie-cat

  • Invité
Remonter la pente
« le: 05 novembre 2012 à 15:42:06 »
Bonjour à toutes et à tous
Voilà ma petite maman "a fait le choix" de partir le 27 septembre dernier. Cet évènement est déjà un sacré tsunami dans ma vie mais en plus de cela mon papa a un cancer métastasé aux os et est actuellement hospitalisé car les douleurs sont réapparus. Il n'est pas condamné mais il ne va pas bien, tout cela fait beaucoup.
Je n'ai pas réussi à reprendre le travail depuis le décès de maman. Je travaille avec des enfants handicapés, qui sont très dépendants de l'adulte et ont de gros troubles du comportement. En bref, cela demande d'être serein, solide, patient, etc.
Mais voilà je n'y arrive pas. Je me sens fragile et incapable de gérer des situations difficiles. Je dors très mal, suis fatiguée (physiquement et psychologiquement).
Il m'est difficile de faire le deuil de maman et tout simplement réaliser qu'elle n'est plus là car papa ne va pas bien et qu'il faut être là pour lui et être forte.
J'ai deux soeurs avec qui je suis très proche et aussi des amis sur qui je peux compter. Mais je suis célibataire et être toute seule le soir est vraiment difficile.
Je viens ici, essayer de trouver un peu de vos expériences pour m'aider à affronter tout cela et ne pas m'écrouler face à ce cauchemard.
Merci par avance de vos réponses

adèle

  • Invité
Re : Remonter la pente
« Réponse #1 le: 05 novembre 2012 à 20:41:25 »
Bonsoir Lilie-Cat

Et bienvenue sur ce forum où tu pourras trouver du soutien pour traverser ces terribles épreuves.

Je sais ce que tu ressens, juste après le décès de mon mari, j’ai accompagné ma maman (cancer métastasé). C’est difficile, très difficile d’accompagner une personne que l’on aime et qui a une grave maladie lorsque l’on est en deuil. C’est vertigineux, épuisant, très destabilisant, ça paraît absolument impossible et pourtant on y arrive, un jour à la fois. Ne jamais projeter, vivre le présent.
C’est d’autant plus complexe pour toi que ta maman s’est suicidée.
Je n’ai pas cessé de travailler, mais j’aurai dû, tu fais donc bien de t’arrêter surtout avec le travail que tu fais. Je me suis faite accompagner, c’est indispensable. Il faut que tu aies un lieu où tu puisses exprimer ce que tu ressens à propos de ta maman, un lieu où parler d’elle, un lieu où accompagner le deuil, un lieu où pleurer, un cadre où c’est ELLE la priorité, pas seulement elle, mais elle et toi.. Et cela te donnera des forces pour le reste du temps. Le deuil, lorsque l’on accompagne un autre proche, on le met inconsciemment de côté parce qu’on ne peut pas tout faire à la fois, mais il est très important de prendre soin de lui, au moins dans ce lieu dont je te parle plus haut.

Parce que pour accompagner ton père, il te faut de la sérénité. Là, il faut accompagner la vie, mettre de la joie et de l’espoir dans l’instant présent. Il est si précieux le moment présent. Et tu ressentiras cette chose incroyable qui m’est arrivée, c’est à dire qu’en accompagnant la vie, parfois à mon corps défendant, le calme et la sérénité se sont imposés à moi.

Il faut aussi, si tu le peux que tu t’occupes de ton corps qui est très sollicité par le deuil, les émotions, par les longues stations d’accompagnement à l’hopital  piscine, yoga, ce qui te convient le mieux.

Pour le sommeil, après avoir essayé bcp de cachets, j’ai finalement trouvé quelque chose aux plantes qui non seulement me fait dormir mais me détend la journée. Cela s’appelle SOMNI PHYT des laboratoires Santé verte. Pas d’accoutumance ni d’effet secondaires.

Je suis soulagée de lire que tu es entourée, par tes soeurs qui vivent la même chose que toi (est ce que vous réussissez à en parler ?) par tes amis.

ici, c’est l’endroit où tu trouveras de l’écoute et du soutien lorsque tu te retrouves seule le soir. Un endroit où tu peux tout dire, un endroit où tu peux aussi demander de l’aide et des conseils pour l’accompagnement de ton papa.

Nous sommes avec toi Lilie-chat, n’hésite pas à écrire ; Plus tu écriras, plus tu mettras de mots sur toutes les émotions qui te traversent –ou pas- plus tu te renforceras

Je t’embrasse tendrement

Adèle

PS voici le lien direct avec les modules d'accompagnement du deuil qui sont sur le site.
http://www.traverserledeuil.com/etre-accompagne/les-modules-daccompagnement
« Modifié: 05 novembre 2012 à 20:49:08 par adèle »

lilie-cat

  • Invité
Re : Remonter la pente
« Réponse #2 le: 06 novembre 2012 à 20:06:50 »
Merci Adèle pour le temps que vous avez pris pour me répondre.
Les jours passent et ne se ressemblent pas du tout. C'est même assez déstabilisant ce par quoi je passe, mélange de sentiments, d'émotions qui me traversent en fonction des jours voir même des heures.
Le mot "vertigineux" que vous avez employé résonne beaucoup en moi sur ce que j'ai à vivre ces derniers temps.

Le yoga,  la piscine sont des activités que j'ai l'habitude de faire, mais là il m'est difficile de trouver la motivation pour y aller, continuer. En  fait difficile de s'occuper de soi tout court.

J'ai commencé à écrire hier dans un carnet ce que je ressent. Ecrit que j'adresse à maman. J'ai l'impression que ça me fait du bien.

Mais j'ai fait la démarche de venir ici, pour dialoguer avec des personnes qui vivent la même chose que moi. Car même si les amis sont importants et fort de soutien, ils ne peuvent pas vraiment comprendre. C'est pourquoi j'attend pas mal de ce forum.

Mammj

  • Invité
Re : Remonter la pente
« Réponse #3 le: 07 novembre 2012 à 16:16:34 »
Bonjour Lilie-cat,

La perte récente de votre maman, l'hospitalisation de votre papa sont bien lourds à gérer si vous n'avez pas de proches pour vous
soutenir davantage... Toutefois, la plupart d'entre nous, entourés ou pas, ne peuvent  exprimer leur souffrance que sur un forum
de personnes endeuillées tel que celui-ci mis généreusement à notre disposition...
Si nos situations sont différentes, notre douleur est commune et nous cherchons tous une forme d'apaisement à travers nos récits et nos ressentis.

Ecrire à votre maman ne peut que vous être bénéfique, par contre concernant votre travail il est en effet un peu tôt pour reprendre votre activité sachant que vous n'êtes pas encore à même de vous investir auprès de personnes en demande d'écoute et d'empathie. Si vous pouviez différer le moment de la reprise, ce serait plus indiqué pour vous....

Quant au suicide, je me pose énormément  de questions...  Notre rapport à l'être cher disparu n'est pas le même selon qu'il s'agit d'un enfant, d'un père ou d'une mère, d'un frère ou d'une soeur, Je me documente beaucoup sur le sujet, il y a tant d'idées reçues alors que  les associations qui font de la prévention sont d'accord aujourd'hui pour dire que ce n'est pas une option... Il n'en reste pas moins que ceux qui restent sont sous le choc !

Personnellement jamais je n'en voudrais à ma fille, il faut être dans une profonde détresse au point d'en perdre la raison  pour accomplir un acte aussi désespéré et laisser deux enfants qu'elle adorait.  Comment savoir ce qui se passe dans le cerveau de quelqu'un qui n'a plus que cette issue ? Ce que j'essaie d'expliquer avec patience et amour à  ses enfants et à  l'entourage mais j'ai fort à faire et c'est une double peine pour ma fille tant aimée et pour moi-même, moi qui devais partir avant elle,  moi qui dois lui survivre !

Que vous puissiez être accompagnée sur ce long chemin du deuil, ainsi que  pour le soutien à votre papa, je vous le souhaite...
Ici nos écrits et les réponses que nous pouvons lire sont également d'un grand apport pour l'ensemble d'entre nous.
Prenez soin de vous surtout Lilie-cat car ces périodes douloureuses que nous vivons nous vident corps et âme !

Mes affectueuses pensées.
Mammj

« Modifié: 07 novembre 2012 à 17:38:49 par Mammj »

sofiana

  • Invité
Re : Remonter la pente
« Réponse #4 le: 07 novembre 2012 à 19:13:44 »
Bonsoir à vous,
Remonter la pente ... Il y a d'abord la chute dans les abîmes de la souffrance face à la mort de ceux que l'on a aimés...Le suicide est un geste d'une violence inouïe pour ceux qui restent hagards, hébétés face à la rupture brutale de la vie d'un proche.Mon seul frère s'est donné la mort parce qu'il ne voulait plus souffrir de ce que j'appelle le cancer de l'âme, cette dépression qui dépouille de toute joie de vivre... Nous souffrons de leur mort mais ils ont tellement souffert de leur vie...Je n'en voudrais jamais à mon frère de ce geste qu'il voulait libérateur.Ma peine et mon déni demeurent, comme des refus des plus jamais.Par contre, la vie nous appelle avec ce qui nous nourrit: nos enfants, ceux qui nous entourent dans le chagrin. En hommage à mon frère que j'ai tant aimé, que j'ai accompagné aussi loin qu'il a pu supporter la vie, je dois vivre et vibrer car demain est toujours incertain, seul aujourd'hui est là. Quand ils nous ont quitté, notre existence a basculé...Il nous faut les beaux souvenirs vécus ensemble pour justement remonter la pente vers la vie.
Je ne peux que souhaiter du courage, de la force à ceux qui traversent cette épreuve. Cette traversée est souvent solitaire mais un jour la souffrance s'estompera vers une acceptation des terribles tourments de l'existence car il n'existe pas de vie sans deuil symbolique ou réel

lilie-cat

  • Invité
Re : Remonter la pente
« Réponse #5 le: 07 novembre 2012 à 20:32:18 »
Merci pour vos témoignages.
Oui effectivement je sens bien que la vie reprend le dessus, sans doute un instinct de survie que nous avons en nous pour ne pas s'écrouler.
Mais malgré tout là j'en ai marre, ras le bol. J'aimerai me réveiller de ce cauchemar, maman partie, papa malade et qui ne va pas bien, qui souffre depuis des semaines. Et je me sens tellement impuissante, c'est insupportable. J'ai l'impression de ne pas vraiment vivre, de survoler tout ça, d'être comme spectatrice, c'est étrange comme sensation.

Mammj

  • Invité
Re : Remonter la pente
« Réponse #6 le: 08 novembre 2012 à 18:02:34 »
Courage Lilie-cat, je souhaite qu'en ces temps difficiles vous puissiez vous rapprocher de vos soeurs et/ou amis afin de ne pas
vous retrouver seule à cogiter.... Dans de telles circonstances en effet nous constatons que nous ne tenons pas toutes les ficelles,
hélas que l'on n'a pas tous les pouvoirs... Voir souffrir les siens est intolérable, quant à  toute la souffrance que cela génère aux proches c'est indicible !

Oui Sofiana, il n'existe pas de vie sans deuil  symbolique qui nous permet d'évoluer, quant au deuil réel qui nous frappe sans prévenir
qui nous met à terre,  quelle douleur ! Et pourtant ceux qui restent devront se relever chacun à sa façon, à son rythme, dans le doux souvenir de ceux qui ont dû nous quitter, de ce que nous avons partagé de meilleur.

Vous avez la vie devant vous, ceux que vous avez tant aimés, ne peuvent que désirer que vous la viviez pleinement dès que le chagrin incontournable se sera atténué, que vous aurez retrouvé force et confiance en vous.

Chaleureuses pensées.
Mammj
« Modifié: 08 novembre 2012 à 19:46:31 par Mammj »