Auteur Sujet: Refaire sa vie après le suicide de son conjoint  (Lu 1054 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne mejean

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Refaire sa vie après le suicide de son conjoint
« le: 12 Février 2018 à 06:42:58 »
Bonjour,
Marié pendant 25 ans, mon épouse s'est suicidée à 47 ans me laissant seul avec mes 2 enfants de 19 et 21 an.
Elle s'est pendue un matin glacial de janvier 2010, il y a 8 ans alors que j'étais parti dormir pour la 1ère fois à l'hôtel après une énième dispute et la décision que je lui avais dit la veille que je voulais que l'on se sépare.
Elle me laisse encore aujourd'hui avec un lourd sentiment de culpabilité.
Nous avons et vivons le deuil mes enfants et moi de façon tout à fait différente.
Ma fille de 21 ans a beaucoup culpabilisé car elle s'était également disputée avec sa mère pour la énième fois egalement. Elle était en conflit permanent avec sa maman, fort caractère toutes les 2, crise d'ado. Bref, son frère n'a plus voulu lui parler, et lui a mis la responsabilité. Elle a fait 6 mois après le décès un passage en Hôpital psychiatrique de 2 mois et une lente remontée. Elle s'en sort aujourd'hui 8 ans après et va même être maman.
Mon fils a eu et a encore beaucoup de mal à vivre le deuil de sa maman. Il a fait la paix avec sa soeur 2 ans après, je n'ai cessé de l'encourager à le faire, j'étais malheureux et désemparé de cette situation.
Il avance tout doucement, il a un regard triste. Il vit avec une amie et a un appartement.
On en vient à moi et c'est la raison pour laquelle je vous demande un avis.
Il faut savoir que j'ai beaucoup aimé ma femme pendant ces 25 ans de haut et de bas. Nous étions toujours ensemble puisque nous travaillions au même endroit, aux mêmes horaires et nous partions et rentrions ensemble tous les jours. C'est pour dire que le jour ou je me suis retrouvé SEUL a été un cataclysme inimaginable. J'étais d'autant plus seuls que mes 2 enfants était parti de la maison (ou elle s'était pendu) peu de temps après.
Après 6 mois d'errance et de dégringolade, j'ai trouvé que l'insupportable était plus d'être seul que d'avoir perdu mon être cher et j'ai décidé de rencontrer une autre femme.
J'en ai rencontré une et cela a duré 6 mois. Et puis j'ai rencontré une femme avec qui je vis depuis 7 ans.
Quand on rencontre l'amour à nouveau, le cerveau ne contrôle plus rien puisque l'on est encore dans une tristesse profonde et que l'on vit quelque chose d'inoui qu'est l'amour. On est dans le bonheur et le malheur à la fois. Et ca, on s'en aperçoit avec le recul, le jour ou je décide de mettre une échéance pour un futur mariage et que je m'aperçois que je n'ai pas fait le deuil et que j'ai envie de faire marche arrière, l'échéance du mariage arrivant à grand pas.
Hier soir, j'ai dit à mon amie lors d'une dispute dans laquelle elle me reprochait entre autre de pleurer encore que même si je l'aimais, j'aimais encore ma femme et que je n'arrivais pas à m'y détacher.
Aujourd'hui, je me pose la question et la culpabilité est grande. Est ce que j'ai entamé trop tôt une nouvelle histoire ? Je ne sais comment faire, mon amie n'accepte pas le fait que je puisse aimer 2 personnes. Suis je normal, je n'arrive pas à trouver de réponse à ça.
Merci à ceux qui viendront me donner des précieux conseils, des témoignages de leur vécu.
Eric

Hors ligne MADR

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 56
Re : Refaire sa vie après le suicide de son conjoint
« Réponse #1 le: 12 Février 2018 à 17:50:09 »
Bonjour Éric

        Situation compliquée et complexe, vous dites que plus vous approchez de la date de mariage(25/08/2018) plus vous
vous enfoncez dans un mal-être.
        Des conseils ? Très difficile d'en donner car vous semblez être bien avec votre future nouvelle épouse et en même temps, la mère de vos enfants est toujours présente dans votre cœur .
         Le mieux, ça n'engage que moi, c'est d'être franc et honnête, je suppose que vous avez dû en discuter. Il ne s'agit pas de
décevoir la future mariée et en même temps, vous ne pouvez pas vivre continuellement dans un mal-être.

   Tout dépend de vos sentiments........s'ils sont forts.......

  La vie est cruelle....
L'absence de ceux qu'on aime, si peu qu'elle dure, a toujours trop duré

Hors ligne Nicole54

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 75
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Refaire sa vie après le suicide de son conjoint
« Réponse #2 le: 12 Février 2018 à 17:56:36 »
Allo Eric,

Ma première réponse sans réflexion serait: "sait-elle de quoi qu'elle parle elle??"

J'ai souvent dit, plutot penser ou même juger....les gens de mon entourage, les gens séparés surtout...je trouvais immature qu'ils se ré-engagent aussi vite dans une nouvelle relation...

Mais qui suis-je pour décider de leur vie??

Aujourd'hui en deuil de mon copain...depuis peu...3 semaines seulement (j'ai 54 ans) je réalise que la vie est courte..très courte...et que malgré tout, elle vaut la peine d'être vécue..et si on peut la partager avec quelqu'un qu'on aime..et non se forcer à l'aimer pour tenter d'oublier.........pourquoi pas?

Je ne crois pas non plus qu'il y ait un délai de temps.... mais plutôt un délai de réflexion, bien mûri.

Et..à lire les gens....à discuter.....s'il faut attendre de ne plus avoir de peine..ben...on est voué au célibat éternel!!!

Nous aurons toujours de l'amour, des pensées pour la personne qui n'est plus...  Si le nouveau partenaire ne comprends pas ça.........c est PEUT-ÊTRE le signe que...ce n,est pas la bonne personne??  Tout ceci demeure mon opinion évidemment...

Mon souhait le plus cher serait que chaque personne endeuillée puisse continuer sa vie..et non la refaire...on ne recommence pas notre vie..on la continue!!

Si on peut être accompagné...pourquoi pas??

Il ne faut pas chercher à remplir le vide laissé par notre amoureux/se... mais plutôt égayer notre vie au mieux!!

Je te souhaite bonne chance!!  :)

Hors ligne Eric38

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 125
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Refaire sa vie après le suicide de son conjoint
« Réponse #3 le: 13 Février 2018 à 08:39:45 »
Bonjour Eric

Je pense qu'il faut tenter d'expliquer à ta promise ce qu'est le deuil. En lui montrant peut etre quelques articles ou post sur ce forum par exemple, ou des pages du livre du Docteur Fauré "Le deuil au jour le jour".
Pour lui faire comprendre que l'on peut réellement aimer deux personnes en même temps : une disparue et une bien vivante. Que ce sont deux amours différents. Et qu'elle n'a pas à se sentir jalouse.
L'un est un amour passé, peut être idéalisé, et si on à la présence d'esprit et la sagesse de constater que c'est une histoire révolue, il n’empiète pas, ou pas trop, sur l'amour actuel, celui de la vie qui reste à construire, tourné vers l'avenir.

Donne toi le temps de la reflexion, essaye de communiquer avec ta promise. Ce serait si triste d'abandonner ton projet de noces. Peut etre parviendra t'elle à comprendre que tu fais ( à mon avis) preuve d'un grand courage en acceptant de t'unir avec elle malgré ton passé.

C'était mon humble point de vue, pour ce que ca vaut ?

Hors ligne nathT

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 93
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Refaire sa vie après le suicide de son conjoint
« Réponse #4 le: 13 Février 2018 à 13:14:27 »
Bonjour,

Mais qui peut répondre à ta question?
Toi seul sais!
Tu aimes de nouveau!c'est magnifique!
Tu as eu une histoire d'amour, tu as aimé,tu as été aimé!

J'ai souvent expliqué à des enfants lors de la naissance d'un petit frère ou d'une petite soeur que le coeur  d'une maman ne se partage pas! au contraire ,il s'agrandit .....
Mais heureusement que nos coeurs d'humains peuvent aimer plusieurs personnes (de nombreuses personnes ...)le plus possible ..... en même temps!

Ton amour pour ta femme ne s'éteindra jamais!
Celui que tu voues aujourd'hui à ta compagne existe !
Ils ne sont pas incompatibles! ils s'additionnent!
Tu as cette chance d'aimer et d'être aimé

je ne peux rien de dire d'autre : quand l'amour arrive sans prévenir .... on l'accepte....on le garde précieusement....

je vais utiliser des termes un peu forts et surement des lieux communs ou des phrases de 'café du commerce' qu'importe; c'est ce que je ressens en ce moment

'La mort ne gagnera jamais ..... elle a bien pu nous prendre ceux que nous aimions le plus au monde elle ne peut rien contre l'amour éternel qu'on leur porte ....

Je te souhaite tellement de bonheur

'le bonheur en partant m'a dit qu'il reviendrait' J.Prévert

Nath

Hors ligne Nicole54

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 75
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Refaire sa vie après le suicide de son conjoint
« Réponse #5 le: 13 Février 2018 à 13:32:37 »
Que c esr beau et rassurant Nath ta ptite phrase du bonheur qui reviendra❤❤❤

Hors ligne HUB84

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 107
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Refaire sa vie après le suicide de son conjoint
« Réponse #6 le: 20 Février 2018 à 23:18:28 »
Bonsoir,

Pour ma part ma femme s'est suicidée il y a 4 ans par pendaison et lorsque je m'imagine refaire ma vie cela ma paraît impossible, d'ailleurs je ne cherche personne car je l'aime toujours. Tout est très compliqué les sentiments s'entrechoquent, comment aimer quelqu'un d'autre alors que je suis toujours amoureux d'élle. Pour moi c'est une question sans réponse et je me fait à l'idée de rester seul Je n'ai pas d'autre solution.