Auteur Sujet: perte de mon meilleur ami, deuil difficile  (Lu 7766 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Léa

  • Invité
perte de mon meilleur ami, deuil difficile
« le: 22 juin 2012 à 12:23:04 »
Bonjour.
Je lis ici tant de témoignages bouleversants que j'hésitais presque à faire part de ma petite histoire, mais tout de même.

Mon meilleur ami s'est suicidé il y a 2 ans, 7 mois et quelques jours. A chaque visites chaque années, au jardin des souvenirs, ça me déchire le coeur. Le pire, c'est qu'il y a deux jardins du souvenir, et que seule la famille était autorisée à savoir où ses cendres ont été enterrées ...  Alors je me recueille à l'endroit qui me semble le mieux pour lui, le plus intime, le moins tape à l'oeil. Sans être sur que c'est le bon endroit, c'est rageant.
Je me permet de vous raconter notre histoire, si cela peut sembler familier à certaines personnes ou non...

J'ai vécu beaucoup de déménagements lors de mon enfance et de mon adolescence. Une très jolie partie de ma vie (entre CM1 en primaire et 4ème au collège) s'est déroulée dans les Vosges, à Épinal. J'ai connu S. (oui respectons son anonymat même s'il n'est plus ici) pendant deux ans, CM1 et CM2.
S. était un petit garçon très éveillé, plus intelligent que la moyenne, au regard grave, et à l'âme d'artiste. Il était amoureux de moi, je l'ai appris au bout de ces 2 années passées ensemble en classe. Mais j'étais amoureuse d'un autre garçon rencontré également en CM1 mais qui avait déménagé au bout de 3 mois (à Laval mais cela je ne le savais pas encore et cela a son importance pour la suite). Ah les amours d'enfants!

Je n'ai pas revu S. pendant un bon nombre d'années. Nous nous étions quitté à 10 ans, et nous nous sommes retrouvés à 18 ans. Ce fut de belles retrouvailles, les conversations étaient éveillées, intelligentes, intéressantes, à tout point de vue. Sa phrase de pseudo était déjà à l'époque et n'a jamais changé "BE".

A 18 ans, j'ai eu envie d'organiser une soirée retrouvailles "on s'était dit rendez-vous dans 10 ans" avec les anciens amis de CM1 CM2. Ce que j'ignorais, c'est qu'ils étaient déjà tous plus ou moins encore en contacts, ils se voyaient toutes les semaines, faisaient des fêtes entre eux. Ayant déménagé fréquemment, cette alchimie entre amis m'émerveillait. Comment après des années et des années on pouvait encore être en contact avec ses amis et vivre à leurs côtés? Je voulais connaître ça.
J'ai revu S. une année avant cette soirée de retrouvailles. J'étais venue 4 jours dans les Vosges, pendant des vacances. Deux jours entiers nous ne nous sommes pas quittés. Mais il y avait de la retenue, autant de son côté que du mien. Du respect mutuel. De l'admiration de mon côté. En fin je voyais "en vrai" le petit S. avec qui j'avais tant écrit!

Pendant 4 ans nous avons entretenu une relation à distance, relation amicale. Il est venu chez mes parents l'espace de deux jours.
A ce moment là, je sortais depuis quelques mois déjà avec, je vais l’appeler Chéri car son prénom commence également par un "S". Chéri c'est le petit garçon dont j'étais amoureuse en CM1/ CM2 et qui avait déménagé à Laval, car moi même entre temps, j'avais eu le temps de déménager à Caen, puis à Rennes. (lui habitant à Laval, puis en formation sur Angers, ce fut simple).
Les deux jours où S. est venu à Rennes furent très jolis, nous avons passé de très bons moments.
Au moment de partir, profitant d'un instant seul à seul avec moi, S. m'a remercié pour ces deux jours, avec un air très grave, et je lui ait répondu en riant qu'il y en aurait d'autre!

Malheureusement non.

Septembre 2009, séparation d'avec Chéri (ancien militaire qui a fait l'Afgha, en formation et qui avait l'impression de ne pas pouvoir gérer sa vie privée avec moi et ses études a choisi de privilégier ses études). S. via "msn" ne parvient pas à me redonner le sourire. Lui même n'a pas l'air très bien dans sa vie, me parle d'un train qui roule sur des rails, qu'il se serait peut être trompé de rails, et que faire si un jour on se rend compte qu'on s'est peut être trompés de rails ... J'ai fais le lien plus tard lorsque sa famille m'a remis un exemplaire de son "Artbook".
Il s'est suicidé peu de temps après son anniversaire de 22 ans, début novembre. Je n'ai jamais su la date exacte mais il me semble que c'était la nuit du 6 au 7 ou du 7 au 8. Il s'est jeté du haut d'une tour. Il avait un avenir brillant tracé devant lui, c'était un infographiste de génie, peu d'amis autour de lui, mais des vrais, peu d'amis d'enfance m'a confié sa mère.

Il a été incinéré à Strasbourg fin novembre 2009. Je n'ai jamais compris pourquoi ce geste.
Ce jour restera a jamais un jour gravé dans ma mémoire, un jour sans couleurs, sans saveurs, sans sourires.
Il avait crée un Artbook dont il a légué un exemplaire à sa famille, un à une amie qui habite Paris (que je ne connaissait pas du tout) un autre à une autre amie dont il était amoureux qui habite Strasbourg (qui a 6 ans de moins que nous) et un autre à moi-même. Cela a crée des jalousie au sein des personnes qui aimaient S. et je peux le comprendre.

Cet Artbook m'a touchée, il se nomme "BE". J'ai peur de me dire que ce projet de mort avait pris date longtemps à l'avance, j'ai peur de me dire qu'il y pensait depuis plus de 4 ans avant de passer à l'acte!

Je me suis tatouée un "BE" sur l'intérieur du poignet gauche. Quand je joue du violon, il se voit très bien, S. ne m'a vu jouerqu'une seule fois, en CM2, et  pourtant il me l'a redemandé une fois sur "msn". Il ne m'a jamais forcée à être prise en photo, mais je regrette de ne pas l'avoir laissé faire, car il faisait de très jolis portraits et était un talentueux photographe.

Depuis, à chaque date anniversaire, même si un aller retour Rennes Strasbourg me laisse en difficulté financière, chaque fin de novembre je suis là bas.
Est-ce que ça m'aide? Je n'en ai pas l'impression. Ses cendres ont été enterrées dans un des deux jardin du souvenir que comporte le cimetière où il a été incinéré. Je ne sais où me recueillir, même si mon coeur me dit qu'un des deux jardin lui correspond plus, donc je vais sur celui ci, plus intime, moins tape à l'oeil. Chéri me soutient dans ce choix.

Oui car je suis revenue avec Chéri, qui s'est excusé de ce qu'il m'avait fait subir, du fait de ne pas avoir été avec moi pendant les 6 mois très compliqué suite à la mort de S. Depuis, il est à l'écoute parfois de ma tristesse qui transparaît, mais parfois il rejette ma vision des choses sans vouloir la comprendre (à l'armée il a développé une vision particulière de la vie et de la mort, ce qui était déjà le cas de façon moins marquée lorsqu'il était enfant).

Depuis que j'ai perdu S. je me sens seule même si une certaine communication s'est installée avec ses deux autres anges (l'amie de Paris et celle de Strasbourg, les deux autres filles qui ont eu un exemplaire du Artbook "BE"), communication très denses pendant l'année qui a suivi, mais qui se raréfie maintenant que nous sommes sensée avoir passé une étape de deuil.
Concernant ces étapes, j'ai refoulé ma tristesse pendant quelques mois puis j'ai re craqué, et tout le travail a du être recommencé.

Maintenant, je suis toujours plus ou moins en colère contre Lui, triste aussi, et j'ai l'impression de vouloir parfois vivre à fond ma vie (alcool, et d'autres pratiques extrêmes) et parfois de me renfermer sur moi même, par exemple là je suis en formation et j'ai décroché volontairement d'une semaine de cours pour être seule.

Je ne sais plus si j'avance. Et si oui, dans quel sens aller?

J'ai toujours voulu en parler avec quelqu'un pour m'écouter et me répondre.
Ses deux autres anges je n'ose plus les contacter pour cette raison, elles ont l'air de bien avancer dans leurs propres vies.
J'ai l'impression que cette blessure ne guérira pas.

Essayer de comprendre son geste? "Il n'était ni heureux, ni malheureux. Il a voulu penser à lui pour une fois. Il n'était pas à sa place ici." Ces bêtises je les ait entendues à son incinération. Je ne suis pas d'accord, mais est-ce à moi d'être d'accord? Conclusion, je ne comprendrais jamais son geste parce que le principal intéressé pour nous l'expliquer n'est pas là. Et franchement, se jeter du haut d'une haute tour dans une forêt, nuit noire, en voyant s'approcher dangereusement le sol de sa tête, il a forcément dû regretter l'espace d'une seconde?
Souffre-t-il là où il est? Peut-il encore nous communiquer de l'espoir de temps en temps?
Là on rentre dans de l’ésotérisme et ce n'est pas la question.

La question, parmi tant d'autres, c'est, quand cessera-t-il de me manquer?

Merci de m'avoir lu.

Amicalement,

Léa.

" Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir,
et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns. "
« Modifié: 04 décembre 2014 à 20:40:12 par Webmaster »

Mélie

  • Invité
Re : perte de mon meilleur ami, deuil difficile
« Réponse #1 le: 26 juin 2012 à 10:53:51 »
bonjour Léa

votre récit témoigne d'une grande souffrance par rapport à cette perte comprendre le geste de votre ami, vous n'y parviendrez jamais totalement tellement c'est un parcours complexe (mon fils s'est suicidé en octo 2010, j'essaye de recoller les morceaux, et les réponses évoluent même si je ne pourrais jamais comprendre totalement son geste).
La dépression ou les troubles mélancoliques ou autres sont souvent les raisons qui mènent au suicide mais comment savoir ? si ce n'est en remontant l'historique de la personne.
Mon fils avait une amie d'enfance et plein de copains et je sais que pour eux aussi c'est difficile, il faut du temps, beaucoup de temps, mais à dire vrai on ne se remet jamais totalement
je vous recommande de vous faire aider mais sachez qu'ici v ous aurez toujours une oreille attentive même si parfois on met du temps car pour nous c'est parfois très dur
je vous souhaite la force et la sérénité pour avancer chaleureusement à vous

Léa

  • Invité
Re : perte de mon meilleur ami, deuil difficile
« Réponse #2 le: 27 juin 2012 à 00:18:27 »
Merci Mélie. votre témoignage me touche, et je fais un léger rapprochement avec la mère de cet ami perdu. Vous êtes quelqu'un de très courageux, et je vous souhaite de réussir à surmonter cette épreuve quotidienne. Merci de m'avoir répondu, vous m'êtes d'un grand réconfort (oui, même pour quelques lignes).
Je penses fortement à aller parler à quelqu'un de formé, et c'est en bonne voie. J'espère avancer enfin.
Je sais que je ne comprendrais pas totalement son geste, et vous dîtes quelque chose de très vrai: remonter l'historique.
Je ne pourrais le faire qu'avec des personnes qui acceptent de parler de mon ami perdu, j'espère que ces personnes accepteront de me parler de Lui, cela m'aiderait et j'espère ne pas faire remonter de chagrins enfouis chez ces gens...

Merci encore.

Chaleureusement à Vous Mélie.

Léa.

Hors ligne angelik

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 458
Re : perte de mon meilleur ami, deuil difficile
« Réponse #3 le: 27 juin 2012 à 11:10:07 »
Bonjour Léa
Je m'appelle Corinne, et comme Mélie, j'ai perdu mon fils de la même façon.
Remonter l'historique aide c'est vrai à mieux comprendre car c'est un besoin vital de trouver un minimum d'explications à ce geste.
Pour ma part, les raisons expliquant le geste de mon fils sont multiples et je n'ai aucune certitude mais cela m'a aidé à avancer.
Tu dis : j'espère que ces personnes accepteront de me parler de Lui, cela m'aiderait et j'espère ne pas faire remonter de chagrins enfouis chez ces gens...
et bien, je ne crois pas que cela fera remonter le chagrin, il est là tous les jours ce chagrin et l'exprimer ne peut qu'aider. Même si les larmes coulent en parlant, cela fait un bien fou...
Comme j'aimerai que certains amis de mon fils viennent me voir pour en parler avec eux... dans les premiers temps, j'ai fais la démarche d'en rencontrer certains et j'espérais que cela pourrait durer. Mais je crois qu'ils n'osent pas venir, ceux qui ont besoin d'en parler et il y en a, vont voir mon fils aîné, son grand frère, ce que je comprend. Et lui, est toujours heureux de les voir et de pouvoir parler de son frérot.
Puis, il ya ceux qui préfèrent "faire l'autruche" et éviter à tout prix de penser aux histoires désagréables. cela dépend des personnes, du vécu de chacun. Mais est-ce la bonne solution...
Faire cette démarche peut t'aider, et en même temps aider ses proches.
je te souhaite de pouvoir apaiser ton chagrin et un jour sourire en pensant aux bon souvenirs avec ton ami.
Chaleureusement
Corinne
chaque fois que tu sentiras le vent sur ton visage, c'est moi qui vient t'embrasser...

deni49500

  • Invité
Re : perte de mon meilleur ami, deuil difficile
« Réponse #4 le: 27 juin 2012 à 17:47:07 »
Bonjour Léa,

Je m'appelle Anne Marie et moi aussi je suis une maman orpheline.
Mon fils de 18ans s'est jeté d'un pont le 31 août 2011, nous n'avons aucune explication.
J'ai mené ma petite enquête auprès de ses plus proches amis qu'il avait vu la veille , auprès de ses profs de terminale, personne n'a rien compris.
Toutes ces démarches ont été importantes pour moi, même si cela ne m'a donné aucune explication. Parlé avec ses amis avec les gens qui le connaissait bien est important. Alors Léa je suis d'accord avec Corinne parlé de ton ami avec ses proches les fera peut être pleurer mais cela ne voudra pas dire qu'ils souffrent + au contraire plus on en parle et mieux c'est.
Tu ne trouveras peut être pas d'explication expliquant son geste, mais cela te permettra d'avancer dans une reflexion qui est indispensable, après tu pourras passer à une autre étape.
Je te souhaite plein de courage et je t'embrasse très fort.

Anne Marie