Auteur Sujet: NDE - aide aux proches suicidés  (Lu 48953 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

willy

  • Invité
Re : NDE - aide aux proches suicidés
« Réponse #75 le: 14 octobre 2013 à 15:47:48 »
A propos des NDEs , qu'est ce que la mort ?   y a t il une suite   ? seuls  ceux qui en sont revenus peuvent nous en parler , tous en parlent comme une étape vers autre chose , on passe une porte et  la vie continue différemment    . (c'est  aussi mon opinion et je les crois) .La leçon qu'ils nous donnent en revenant de là bas , c'est de savoir s'aimer ici sur cette Terre , s'aimer réellement  .  

voir cet extrait (1 mn :  33 s)  

http://www.tubechop.com/watch/1554560  
« Modifié: 14 octobre 2013 à 16:04:56 par willy »

Choumi

  • Invité
Re : NDE - aide aux proches suicidés
« Réponse #76 le: 14 octobre 2013 à 18:49:55 »
Moi aussi je les croient, je pense sincèrement que ces gens ont vécu quelque chose de réel.

Je me dis qu'après tout, la chenille devient bien un papillon sans que ça prête à interrogation. A t-on la bonne définition de la mort au final. Autrefois s'était l'arrêt de la respiration aujourd'hui se serait l'arrêt de toute activité électrique dans le cerveau, et si c'était encore autre chose ou si la mort n'existait pas. Pourquoi a -ton tant de mal à le concevoir ?!

Tout à un début une fin ? pas vraiment en réalité, tout se recycle mais tout est toujours différent. Je ne suis pas très clair mais bon, pas trop de temps aujourd'hui...

Je vais tenter d'illustrer : après le jour, il y a toujours la nuit, mais ce n'est jamais le même jour et jamais la même nuit...

willy

  • Invité
Re : NDE - aide aux proches suicidés
« Réponse #77 le: 15 octobre 2013 à 00:41:15 »
encore d'autres témoignages (10 mn) ils ont vécu quelque chose de réel c'est certain , notre  conscience se sépare de notre  corps à notre   mort .Je crois en fait  qu'on ne meurt jamais .
http://www.youtube.com/watch?v=xZvJgsXIL3s&list=PL9E5386BC991DE092&index=5
« Modifié: 15 octobre 2013 à 00:45:21 par willy »

Choumi

  • Invité
Re : NDE - aide aux proches suicidés
« Réponse #78 le: 24 octobre 2013 à 07:34:47 »
J'ai regardé la vidéo hier soir, ça m'a fait du bien, merci

willy

  • Invité
Re : NDE - aide aux proches suicidés
« Réponse #79 le: 24 novembre 2013 à 20:24:27 »
http://www.youtube.com/watch?v=N17hUq80eU8 une belle  NDE  du Dr Eben Alexander (neurochirurgien)  ,  écoutez le jusqu'au bout , on apprend beaucoup de choses  :).   

Mammj

  • Invité
Re : NDE - aide aux proches suicidés
« Réponse #80 le: 21 décembre 2013 à 18:21:10 »
INREES (extraits)

"Les recherches sur les EMI ne nous fournissent pas de preuves irréfutables concernant cette conclusion, puisque les sujets qui en ont fait l’expérience ne meurent pas vraiment. Ils reprennent conscience. Mais ils ont frôlé la mort de près, avec la perte totale et temporaire de leurs fonctions cérébrales pendant le processus (réversible) menant à la mort. Cette conclusion En outre, la recherche scientifique a montré que la conscience peut effectivement exister indépendamment du corps privé de tout fonctionnement cérébral. modifie notre vision de l’humanité et a des conséquences tant sur les questions médicales que sur le plan éthique. La connaissance des expériences de mort imminente peut avoir une signification pratique importante pour le personnel médical comme pour les patients mourants et leur famille. Tous auraient intérêt à savoir ce qui peut se passer d’extraordinaire pendant une période de mort clinique ou de coma, au seuil de la mort ou après la mort. Je reviendrai plus en détail sur ces aspects médicaux dans l’appendice.

Mort ou pas ? , Pim van Lommel
 
 
Eben Alexander
 
” Les regards d'incrédulité polie, surtout chez mes amis médecins, m’ont bientôt fait réaliser quelle tâche ce serait d’amener les gens à comprendre l'énormité de ce que j'avais vu et vécu au cours de cette semaine où mon cerveau était déconnecté.
Un des rares endroits où je n'ai pas eu mal à faire comprendre mon histoire était un endroit que j'avais assez peu vu avant mon expérience : l’église. La première fois que je suis entré dans une église après mon coma, j'ai tout vu avec des yeux neufs. Les couleurs des vitraux rappelaient la beauté lumineuse des paysages que j'avais vus dans le monde d'en-haut. Les notes basses et profondes de l'orgue me rappelaient que les pensées et les émotions de ce monde sont comme des vagues qui vous traversent. Et, plus important, une peinture de Jésus rompant le pain avec ses disciples évoquait le message qui repose au cœur même de mon voyage : que nous sommes aimés et acceptés inconditionnellement par un Dieu encore plus grand et insondablement glorieux que celui qui m’avait été enseigné à l'école du Dimanche lorsque j’étais enfant. [...]
En fait, la réalité est trop vaste, trop complexe et trop irréductiblement mystérieuse pour qu’une image entière en soit jamais absolument complète. Mais pour l'essentiel, elle montrera l'univers en évolution, multi-dimensionnel, et connu jusqu'à son dernier atome par un Dieu qui prend soin de nous encore plus profondément et intensément que n'importe quel parent n’a jamais aimé son enfant.”
  
« Modifié: 26 décembre 2013 à 23:53:14 par mam'deCath »

Mammj

  • Invité
Re : NDE - aide aux proches suicidés
« Réponse #81 le: 26 décembre 2013 à 11:39:13 »
Chercher le secret de la vie après la mort..... - Stéphane Allix, fondateur de l'INREES
Quelques Extraits
de l’interview toute récente (novembre 2013).
 
“Au fur et à mesure que j'explore cette question, des portes s'ouvrent sur des questions mystérieuses qui me renvoient à moi-même. Je n'ai pas de preuve que la vie s'arrête ou continue.”
 
“Nous ne sommes pas réductibles à notre corps, la conscience n'est pas un sous-produit de l'activité cérébrale. Cela ne me dit pas ce qui se passe après, ni si la religion voit juste,
mais qu'il y a un large fossé entre nos raisonnements intellectuels et nos intuitions intimes. “
 
“Après dix ou douze ans d'enquête, je crois que ce lien actif qui perdure n'est pas une simple projection psychologique. Un devoir de distance est imposé par la mort mais ça ne veut pas dire une rupture.[.....]
Je ne sais pas ce qu'il y a après et la science est incapable de me prouver qu'il n'y a pas de vie après la mort, mais je choisis de croire qu'il y a quelque chose. “
 
“On ne donne pas d'adresses mais des recommandations, des cadres éthiques. Je suis conscient des dérives possibles, c'est pourquoi j'ai réuni des professionnels de santé qui ont travaillé sur ces sujets et savent se mettre à l'écoute des discours qui sortent de l'ordinaire. “
 
“Je ne suis pas un grand consommateur de rites, mais je me retrouve dans l'expérience spirituelle. J'ai vécu des expériences transcendantes dans une église, dans des mosquées en Afghanistan, dans un temple bouddhiste au Tibet. Je crois que chaque religion permet ces contacts.[.....]  Cette interrogation sans fin sur la mort m'a appris qu'il n'y a pas de réponse.....
Être sans certitude me met dans un rapport d'ouverture, de partage des questions. “
 

http://www.inrees.com/articles/stephane-allix-secret-vie-apres-mort/

« Modifié: 28 décembre 2013 à 13:21:15 par mam'deCath »

willy

  • Invité
Re : NDE - aide aux proches suicidés
« Réponse #82 le: 26 décembre 2013 à 15:55:10 »
"Cela ne me dit pas ce qui se passe après, ni si la religion voit juste,
mais qu'il y a un large fossé entre nos raisonnements intellectuels et nos intuitions intimes. “  (Stéphane Allix)  


Je suis pas si certain  que nos  raisonnements intellectuels soient  si déconnectés  que ça  de nos intuitions intimes  ou qu'il y ait comme dit  Stéphane Allix   " un large fossé entre nos raisonnements intellectuels et nos intuitions intimes"  . C'est par un raisonnement

intellectuel que le Professeur Laplane  (neurologue et ancien chef de service à la Pitié Salpêtrière)  arrive à la conclusion que la conscience n'est pas réductible à des  connexions neuronales , (comme il dit : ce n'est pas de la matière) . C'est aussi pas un raisonnement intellectuel que le Philosophe David Chalmers (spécialisé en philosophie de l'esprit) montre que l'expérience subjective de la conscience n'est pas non plus réductible à une explication physique  du cerveau (en reprenant la notion de qualia )  . Il y a aussi Kurt Godel   que j'ai déjà évoqué et Bergson et bien d'autres penseurs  encore qui ont réfléchi à ce qu'est l'univers et l'homme et au sens de tout cela ?   La  raison  confirme aussi  nos intuitions profondes  qu'au delà des apparences ,  il existe  "quelque chose"    qui est à la base de ce  monde phénoménal qu'on observe et que nous essayons de comprendre ?   et  que  nous pouvons parfois  entrevoir  dans l'harmonie de nos constructions intellectuelles (je pense aussi au "réel voilé" de Berbard D'Espagnat )  et aussi à travers  nos  ressentis , nos intuitions intimes  . Notre  raison , notre cœur et notre sensibilité ne sont pas séparés dans cette quête spirituelle (à mon humble avis) . Dans l’hypothèse  que nos intuitions intimes soient dans le sens d'une continuité et non dans  la désespérance du néant ?        

Pour les NDEs  "Mort ou pas ?" du Dr  Pim van Lommel  est un excellent livre   !      


Cette interrogation sans fin sur la mort m'a appris qu'il n'y a pas de réponse.....  (Stéphane Allix)  
La rose est sans pourquoi .. (Angelus Silesius )
     
« Modifié: 26 décembre 2013 à 16:25:01 par willy »

willy

  • Invité
Re : NDE - aide aux proches suicidés
« Réponse #83 le: 28 décembre 2013 à 12:02:57 »
A propos d'écrire comme thérapie pouvant nous aider dans notre deuil  , le Dr Fauré nous ouvre des pistes de réflexion  .  

•    Qui était cette personne que j’ai perdue (ses qualités, ses défauts, ses zones d’ombre et de lumière, ce qui faisait d’elle une personne unique au monde… etc.) ?
•    Quelle était notre relation (quelle était la nature de notre relation ; ce qu’elle m’apportait, ce que je lui apportais, comment elle a évolué au fil du temps, ce qui était facile, ce qui était difficile… etc.) ?  (Dr C Fauré)  


etc ....
 


Le Dr C Fauré  a bien sûr raison et si nous pouvions seulement nous interroger Avant et non Après  (bien que nous pouvons toujours Après , l'important c'est cette prise de conscience  )  sur   ce que  nous sommes  ?   sur ce que cet Amour partagé   représente  ?  la nature de notre relation ?   le sens de  cette relation ?   entre une  femme et un  homme ,  tout simplement entre humains  , frères et sœurs , parents et enfants , conjoints etc ...   Merci Dr Fauré ,  comme dit Socrate "Une vie sans réflexion, sans analyse et sans se poser de question vaut-elle la peine d'être vécue ? "  j'ajouterais à réflexion le mot  Amour .

 Ces questions  du Dr Fauré sont plus qu'importantes et concernent aussi les vivants quand il est encore  possible de se dire en face combien nous nous aimons et combien il est important de communiquer , de se comprendre et d'avancer ensemble , mais aussi combien il est difficile parfois de communiquer, de se comprendre  et de s'aimer vraiment  .

 D'ailleurs beaucoup de gens qui reviennent de NDEs disent qu'il faut dire  qu'on s'aime  et qu'il faut s'aimer vraiment  , laisser tomber le côté matérialiste et égoïste de l’existence etc .. trouver une spiritualité quelque chose en nous de fort qui nous fait espérer et penser que même si nous avons manqué de dire je t'aime ,  il est toujours possible que ce message soit entendu au delà de la mort physique ,  c'est peut être pas par hasard ?

 J'aime croire que nos amours sont toujours là et qu'ils nous entendent et nous attendent c'est ma thérapie de l'écrire et de faire partager cet espoir , j'ai pas envie de convaincre d'ailleurs personne n'est jamais convaincu par quiconque  de quoique ce soit , dans la vie chacun se forge ses propres convictions ,   personne ne pourra me convaincre que la mort est une fin , personne ne pourra me faire croire au néant alors que toute mon intuition et ma raison me disent  qu'il y a une vie après la vie et que la mort n'existe pas sauf dans l'esprit des vivants .
  
Je crois que du Monde "physique"  tout est information  et que l'univers est une sorte d’hologramme dont la résolution est le  mur de Planck  , on ne  peut rien mesurer en dessous de cela  , l'allégorie de la caverne de  Platon est une bonne image c'est le cas de le dire .Si l'ombre disparaît dans le  Monde des projections de Platon  ,  cela ne veut pas dire que la vraie personne a disparue dans la Réalité absolue , bien au contraire je crois qu'elle accède à  la réalité de son Être .    

http://www.youtube.com/watch?v=ZwOaBnhhN04

« Modifié: 28 décembre 2013 à 20:53:59 par willy »