Auteur Sujet: mort de mon père quand j'avais cinq ans et suicide de ma femme  (Lu 1880923 fois)

0 Membres et 16 Invités sur ce sujet

Hors ligne souci

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2728
Re : mort de mon père quand j'avais cinq ans et suicide de ma femme
« Réponse #285 le: 12 septembre 2015 à 00:38:13 »

  Bonsoir Philippe,

  Comme toi, je suis assez désabusée de constater qu'on en est à la préhistoire en matière de prévention du suicide.
  Pourtant, il nous faut continuer de nous exprimer, encourager les bonnes initiatives ...
  Ne pas se fermer, espérer.
  Tantôt, dans un magasine belge, j'ai remarqué une pub pleine page pour un numéro d'appel d'écoute ... c'est mieux que rien ...
 
  Bon rétablissement à votre chien bien-aimé.
  Ils donnent beaucoup de tendresse, les petits compagnons.
  A bientôt, Martine.

En ligne assiniboine

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4866
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : mort de mon père quand j'avais cinq ans et suicide de ma femme
« Réponse #286 le: 12 septembre 2015 à 17:10:28 »
Merci Martine pour ton message.

Au fait ma fille va beaucoup mieux et va reprendre le travail lundi. Elle semble aimer son copain et pour l'instant je pense que leur relation est bénéfique pour elle.
Mon fils qui à 30 ans n'a jamais travaillé vient d'entreprendre une formation.
Ces deux là commencent à trouver leur marque. Un peu de bonheur pour ces deux chérubins.

Martine, toujours dans tes costumes, bientôt la représentation ?

Bon week end Martine et à tous les autres.

En ligne assiniboine

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4866
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : mort de mon père quand j'avais cinq ans et suicide de ma femme
« Réponse #287 le: 12 septembre 2015 à 22:07:54 »
Monsieur Christophe Fauré que votre article qu'Eva Luna a bien voulu écrire dans mon fil m'agace. Pensez vous vraiment qu'il est si facile de trouver un thérapeute spécialiste du deuil dans nos belles villes de France ?
Tout ce que vous dites parait de bon sens, alors pourquoi se retrouver face à un psychiatre qui ne veut que vous donner des médicaments ?
Cette nuit nous parlions avec Martine de la préhistoire de la prévention du suicide, mais je peux aussi parler de la préhistoire en ce qui concerne les soins après un deuil et en particulier après suicide.
Ai je réussi grâce aux psychiatres de traverser le deuil suite au décès de mon père ? La réponse est mille fois non.
Ai je réussi à traverser le deuil après le suicide de ma femme ? Oui son absence ne me fait plus mal, mais quel manque de confiance en moi, quel manque de sens que j'éprouve face à la vie, cette horrible idée qu'aucune relation amoureuse ne m'est possible.

Alors je continue à prendre mon xanax depuis trente ans et je me paie toujours des attaques de panique dans les embouteillages et autres situations angoissantes pour un agoraphobe.

Alors je me contente de peu. Du réconfort pour ma fille, mon chien qui dort enfin avec sa collerette et qui pleure moins.

Vous terminez cet article en donnant le moral aux personnes endeuillées. C'est une très bonne chose. Mais il ne faut pas cacher les insuffisances d'un système de soins en santé mentale pas très adapté. J'ai eu une vie assez difficile à cause de ce système de soins, il est temps qu'il évolue. Que la personne extrèmement fragile ne soit pas obligée de chercher et chercher encore et encore le bon thérapeute. Sinon, il renonce et là tout est possible.

J"espère que dans les colloques organisés lors de la journée de prévention du suicide vous avez au moins parlé de ce manque de thérapeutes compétents en matière de deuil, et des thérapeutes remboursés, car après un décès, il ne peut y avoir un système de santé à deux vitesses, une gratuite mais pas du tout efficace et une payante mais beaucoup plus efficace.

Bien cordialement.

En ligne assiniboine

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4866
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : mort de mon père quand j'avais cinq ans et suicide de ma femme
« Réponse #288 le: 12 septembre 2015 à 22:34:59 »
Je pense que mon problème principal est la mort de mon père quand j'étais si jeune. Cette catégorie de personnes qui ont une enfance difficile très jeunes ont du mal à trouver la résilience. c'est un peu ce que dit Boris Cyrulnik.
Donc, je veux être optimiste pour les autres endeuillés.
Et moi, j'ai encore besoin de prendre du recul, de réfléchir....... Sinon je vais dire encore des bêtises qui ne servent à personne.

fleurdecoton

  • Invité
Re : mort de mon père quand j'avais cinq ans et suicide de ma femme
« Réponse #289 le: 13 septembre 2015 à 11:16:03 »
Assinoboine


"Prendre du recul et réfléchir", oui mais plutôt accompagné, car parfois nous réfléchissons avec nos peurs, nos angoisses ..... Se faire accompagner dans sa réflexion , que cela se fasse à travers divers lectures, ou la rencontre de sage ,ou des personnes ayant un regard extérieure à ta situation ....

Tu dis si difficile de rencontrer des bon thérapeutes , eh oui je te l'accorde mais c'est comme cela un peu pour tout ..... Trouver un bon dentiste , un bon ophtalmo   C est  pareil .... Moi je cherche sur le net, je regarde un peu les avis ..... Et parfois ce n'est même pas a la porte à côté donc je me déplace ...... En un mot assinoboine j'ai conclus toute seule, que vivre c'est aussi lutter .....

La porte du bonheur il faut parfois aller la chercher  , bien que nous vivions des épreuves terribles ....  Des cataclysmes .... Et les fragilités des uns ne sont pas celles des autres ..... S'accepter comme étant plus fragile que les autres, c'est ce que j'ai fait ...et cela m'a permis de rencontrer des personnes formidables , j'ai même changé d'activité sportive : je fais du tai-Chi ... Qui l'aurait pensé ???? Enfin tu vois je m'adapte en fonction de mes fragilités .... Et je fais de belles rencontres ...


Je sais que le premier pas est le plus difficile , mais ta part du bonheur tu l'auras toi aussi un jour ....

Je t'embrasse



En ligne assiniboine

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4866
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : mort de mon père quand j'avais cinq ans et suicide de ma femme
« Réponse #290 le: 13 septembre 2015 à 20:35:41 »
Bonsoir Fleur de Coton,
Merci pour ton message.
En effet, réfléchir seul n'est pas une très bonne solution.
Intoxiqué par les médicaments, je ne vois pas beaucoup de solutions.
Oui, rencontrer un sage me permettrait de mettre de l'ordre dans ma petite caboche bien amochée, encore une fois en partie à cause des thérapies de ces soi disants spécialistes de la santé mentale.
Dans le communiqué de la journée mondiale de la prévention du suicide, on présente les pays industrialisés comme bien pourvu en thérapeutes en soins de santé mentale. Pour moi, cela n'est pas aussi évident. Et puis nous n'avons pas comme dans d'autres pays une forte culture familiale, une solidarité intercommunautaire . Alors on se retrouve bien souvent tout à fait seul avec ces traumatismes.
En effet, tu as raison d'accepter ta fragilité et tant mieux si ainsi tu as pu rencontrer de belles personnes.
J'ai franchi le pas de la reprise du travail pour des relations pas toujours très sereines. J'ai assisté par exemple à une engueulade pas possible d'un homme assez jeune à l'encontre d'une personne un peu plus âgée. C'était triste à voir et j'ai vraiment été gêné d'assister à cela. Au lieu de cette reprise, j'aurais pu choisir une autre solution mais aucune se présentait à moi à ce moment. On fait bien ce que l'on peut. Peut être vais je trouver comme toi d'autres voies, d'autres chemlns pour de meilleures relations humaines.

Je t'embrasse Fleur de Coton

En ligne assiniboine

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4866
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : mort de mon père quand j'avais cinq ans et suicide de ma femme
« Réponse #291 le: 13 septembre 2015 à 21:50:22 »
Critiquer la psychiatre sur un forum oû des gens souffrent après de cruels décès, n'est peut être pas une bonne chose à faire.
Veuillez m'en excuser.

En ligne assiniboine

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4866
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : mort de mon père quand j'avais cinq ans et suicide de ma femme
« Réponse #292 le: 14 septembre 2015 à 06:36:27 »
Merci Holly pour ton message. Mes nuits sont encore un peu agitées. Ma petite boule d'amour se remet bien de son opération.

Je me remets mal de la mauvaise couverture de la journée mondiale de la prévention du suicide. Suicide écoute me dit qu'on en a parlé dans les journées. J'attends qu'infosuicide revienne de vacances pour qu'ils nous fassent la revue de presse.
Pourquoi cette hargne chez moi que les médias audiovisuels parlent de la prévention du suicide ?
Pourquoi j'ai été si déçu qu'avec un thème comme "tendre la main aux endeuillés du suicide", on continue à ne pas en parler ?
Pourquoi on fait tout un pataquès sur l'importance d'une bonne couverture des médias quand ils parlent des suicides, surtout celui des personnalités ? On fait tellement attention qu'il n'y ait pas d'effet de contagion, ce que je trouve normal. Mais les seules journées consacrées à la prévention, silence TELE. C'est à rapprocher de ce qu'a proposé une personne de l'OMS, qu'on n'utilise plus le terme "suicide". Suicide TABOU, aide aux endeuillés du suicide TABOU.

Mon frère; ma soeur, mes anciens collègues, les gens de mon village, mes autres connaissances n'ont pas participé aux petits colloques par ci par là (aucun à Montpellier d'ailleurs), ils ne peuvent donc pas comprendre quelle a été ma souffrance après le suicide de ma femme.

Alors oui Holly, qu'on passe de bonnes nuits, qu'on s'apaise entre nous sur ce forum, qu'on se tende la main, mais de grâce qu'on se réveille au plus haut niveau pour que le suicide cesse d'être un tabou, que le chemin extrèmement difficile des endeuillés du suicide soit mieux connu.

On ne peut plus se satisfaire des 10000 suicides par an, sans des actions vraiment efficaces. En hommage à nos chers disparus, il faut combattre plus efficacement ce SUICIDE.

Je n'ai pas pu terminer ce message, sans appeler une personne de suicide écoute. Il m'a fait beaucoup de bien. Avec sa voix calme et posée, il m'a dit qu'il trouvait aussi qu'on n'avait pas parlé de cette journée mondiale.

Cela me fait du bien de savoir qu'au moins une autre personne pense comme moi. Surtout une personne qui prend sur son temps pour écouter les malheurs des autres, pour essayer de les apaiser.

La meilleure semaine possible à toutes et à tous.

Bisous.

Hors ligne Nora

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 789
  • " Ne me secouez pas, je suis pleine de larmes "
Re : mort de mon père quand j'avais cinq ans et suicide de ma femme
« Réponse #293 le: 14 septembre 2015 à 10:15:58 »
Je te souhaite de trouver un peu d'apaisement, assiniboine, et un bon rétablissement  à ta boule de poil.

Nora

En ligne assiniboine

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4866
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : mort de mon père quand j'avais cinq ans et suicide de ma femme
« Réponse #294 le: 14 septembre 2015 à 11:27:28 »
Bonjour et merci Nora pour ton message.

J'ai promené ma boule de poil ce matin car tout à l'heure je lui mets la collerette pour ne pas qu'il se lèche. Et la collerette, il n'aime pas trop cela.

Nora l'apaisement vient ici de l'environnement. Avoir trouvé ce forum est une grande chance pour moi. Je pête encore un peu les plombs si par exemple on ne parle pas de la semaine mondiale de prévention du suicide, car à un moment donné je me sentais si seul.
Maintenant, vous êtes avec moi, je suis avec vous, et cela m'apporte une bonne dose d'apaisement.

Bonne journée.

Hors ligne souci

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2728
Re : mort de mon père quand j'avais cinq ans et suicide de ma femme
« Réponse #295 le: 14 septembre 2015 à 20:24:11 »

    Bonsoir Philippe,

    Je suis sortie de la "mission costumes de théâtre", oui.
    La représentation s'est très bien passée et la pièce sera rejouée dans deux semaines, et puis connaissant ma copine très écolo - responsable, elle trouvera le moyen de réutiliser les déguisements ou de les échanger.
    Ce qui a été très mignon, quand j'ai habillé les chaperons rouges, la plus petite voulait pouvoir remettre sa cape à capuchon pour aller à l'école !

   Oui, ça s'est bien passé, j'ai des tas d'autres petites choses à faire, j'ai de la chance: je ne sais pas ce que c'est de m'ennuyer !
   Toujours un petit boulot, un projet créatif ... lire, aussi ...

    Cela ne me dérange pas que tu critiques "la psychiatrie", en fait, je crois qu'elle devrait s'enrichir d'outils, de méthodes plus concrètes que les seuls dialogues, enfin, c'est comme ça que je verrais une évolution dans ce domaine.
   Le plus cruel qui se passe avec les thérapies, c'est de laisser le patient retourner à sa solitude, de le "relâcher" au milieu de sa forêt d'idées sombres ...
   Ce serait bien de pouvoir proposer en parallèle d'une thérapie, un atelier d'activité artisanale, ou un groupe de sport, ou pourquoi pas de jeu de société, tout cela dans une ambiance bon-enfant ... avec un accompagnateur de groupe pour motiver dans le bon sens ...
   Je crois que l'écart entre la compréhension que la personne dépressive peut rencontrer (dans le meilleur des cas) auprès de son psy, et la réalité pas toujours sympa de la vie socio-professionnelle, est parfois très grand et ne permet pas de reprendre confiance en soi ...

   Enfin, c'est une réflexion que je me fais, car tu l'as bien compris je m'investis dans la question de comment soutenir une personne suicidaire ...
   Je crois qu'il faut du temps, je mise toujours sur le long terme ...
   Du temps, de la tolérance envers soi, de la douceur, observer la nature, aussi, ce que tu fais, je crois ... Elle est merveilleuse, la nature, on peut compter dessus !
   Bisou à toi, bonne soirée, Martine.

   
   

En ligne assiniboine

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4866
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : mort de mon père quand j'avais cinq ans et suicide de ma femme
« Réponse #296 le: 14 septembre 2015 à 20:55:24 »
Bonsoir Martine,

Félicitations d'avoir mené à bien ton opération costumes et représentation théatrale, en plus avec des enfants, c'est super.

Quant à tes idées sur les moyens qui permettraient de mieux aider les personnes suicidaires ou tout simplement les personnes en grande souffrance psychologique, elles me paraissent très bonnes.

Je m'énerve car je pense à ce qui m'est arrivé mais bon...... Cela va passer.....

Ecoute après le suicide, imagine que quelqu'un d'empathique, de compréhensif, d'intelligent me propose de faire du cheval, moi qui aurais toujours aimé faire cela.........

Dans les villes je ne sais pas comment la solidarité peut être organisée, mais dans les villages, cela devrait être facile de savoir qui a perdu sa femme de suicide et de trouver les moyens pour l'aider.

Il y a trois ans, j'étais très très mal, et j'ai téléphoné à la mairie pour leur dire que je me sentais pas intégré au village.
La réponse a été claire, on m'a dit d'aller voir un thérapeute. Une personne de suicide écoute est montée sur ses grands chevaux quand je lui ai parlé de ma demande d'aide auprès de la mairie. "Ils ont tellement de choses à faire si en plus il faut qu'il s'occupe des gens qui ont des problèmes psychologiques" Certainement vrai. Il est plus important de mettre en place la vidéo surveillance pour éviter les vols que d'aider une personne en souffrance après un deuil après suicide.

Comme tu le dis, même si le thérapeute est bon, ce qui n'a pas été mon cas, et s'il est remis dans sa maison avec ses idées noires, cela ne sert à rien. Il faut que l'environnement social, surtout s'il n'y pas de bonnes relations familiales, puisse prendre le relais. Je pense encore une fois que dans une société dite primitive, on est plus avancé dans l'aide aux personnes en souffrance.

Allez j'ai peut être encore dit des conneries, mais en tous les cas merci pour ton message Martine et continue tes projets créatifs.

Bisous

Philippe

fleurdecoton

  • Invité
Re : mort de mon père quand j'avais cinq ans et suicide de ma femme
« Réponse #297 le: 14 septembre 2015 à 21:12:54 »
@ souci

Tes idées sont d'une fine justesse ... Moi aussi je souhaite m'investir de façon constructive ....

@ assiniboine 

Je crois que les idées de souci peuvent t'inspirer ... Faire partie d'une association ? Observer la magie de la nature ....

Tout un programme ... Devant toi ...

En ligne assiniboine

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4866
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : mort de mon père quand j'avais cinq ans et suicide de ma femme
« Réponse #298 le: 14 septembre 2015 à 21:33:09 »
Et oui, Fleur de Coton, tout cela m'inspire.

Bisous

En ligne assiniboine

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4866
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : mort de mon père quand j'avais cinq ans et suicide de ma femme
« Réponse #299 le: 14 septembre 2015 à 21:53:08 »
Mais la première nécessité juste après un décès surtout par suicide n'est il pas de pouvoir exprimer son désespoir parmi celles et ceux qui ont connu cette souffrance ?
Merci Yacine. Vous m'avez manqué quand mon frère m'a conseillé de me suicider.

Bisous.