Auteur Sujet: mort de mon père quand j'avais cinq ans et suicide de ma femme  (Lu 1885334 fois)

0 Membres et 16 Invités sur ce sujet

Hors ligne assiniboine

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4866
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : mort de mon père quand j'avais cinq ans et suicide de ma femme
« Réponse #180 le: 25 juin 2015 à 00:27:30 »
J'étais revenu sur le site car je me suis rappelé d'une petite phrase méchante que ma collègue m'a dite. Alors qu'elle refuse pendant longtemps de me transférer les documents dont j'ai besoin sur mon ordinateur, que je suis obligé quand elle me les donne de travailler à toute vitesse, ensuite elle me reproche de ne pas avoir fini.

Peu importe en revenant sur le site, j'ai vos messages Méduse et Fleur de Coton. Si vous saviez comme cela fait du bien de vous lire. Bien entendu mes collègues n'ont pas votre grandeur d'âme, il faut donc que je les affronte, que je leur dise stop quand c'est trop.

En tous les cas merci énormément pour vos encouragements. Je vais me renseigner sur Jacques Salomé.
En effet Fleur de Coton, nous sommes sur le même bateau. Cela fait six mois maintenant que je peux partager avec d'autres navigateurs de ce bateau souffrance, après treize ans à me croire seul.

Ensemble pour une bonne escale.


Hors ligne assiniboine

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4866
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : mort de mon père quand j'avais cinq ans et suicide de ma femme
« Réponse #181 le: 25 juin 2015 à 19:18:26 »
Cette année, le thème nous encourage tous à considérer le rôle que l'aide peut jouer dans la lutte contre suicide. Le fait de montrer de l'intérêt et de la préoccupation pour quelqu'un qui peut être vulnérable au suicide peut changer la donne. Leur demander si ça va, écouter ce qu'ils ont à dire d'une manière non-jugeante, et les laisser savoir que vous vous souciez, peut avoir un impact significatif. L'Isolement augmente le risque de suicide, et, inversement, de solides relations sociales est protecteur, être là pour quelqu'un qui est devenu déconnecté peut sauver une vie.

Voilà une partie du texte concernant le journée mondiale pour la prévention du suicide en septembre (lu sur le site infosuicide actualités). Le thème cette année est "tendre la main à une personne à risque de suicide".
Un bien beau thème.
On pourrait même dire "tendre la main à une personne en grande souffrance psychologique".
 

Hors ligne assiniboine

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4866
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : mort de mon père quand j'avais cinq ans et suicide de ma femme
« Réponse #182 le: 25 juin 2015 à 19:23:12 »
Tendre la main à ceux qui ont été endeuillées par le suicide
Le suicide est dévastateur pour les familles, amis et membres de la communauté qui sont laissés pour compte. Ils peuvent éprouver toute une gamme d'émotions, y compris la douleur, la colère, la culpabilité, l'incrédulité et de l'auto-accusation. Ils peuvent ne pas estimer qu'ils puissent partager ces sentiments accablants avec quelqu'un d'autre. Par conséquent, tendre la main à ceux qui ont perdu quelqu'un par suicide est important.
De même, en raison de la stigmatisation entourant le suicide, ceux qui sont endeuillées par le suicide sont souvent perçues différemment de ceux qui perdent un membre de la famille par une autre cause de décès. Les gens qui sont en deuil peuvent penser qu'ils sont évités par des gens qui ne savent pas comment aborder le sujet ou présenter leurs condoléances. Ou ils peuvent juste estimer que les autres ne comprennent pas l'intensité de leur réponse émotionnelle à la mort de leur proche. Une fois de plus, une approche proactive et l'offre d une oreille non-jugeante sympathique peut faire toute la différence.
 Donner à quelqu'un qui a été endeuillée par le suicide, l'occasion de parler de leur perte, en leur laissant le temps, avec leurs propres termes, peut être un cadeau précieux. Leur permettre d'exprimer leur gamme de sentiments peut être cathartique, et peut les aider à faire le premier petit pas le cheminement du deuil. 
Commencer une conversation peut être difficile, mais cela sera certainement apprécié.

Je ne peux m'empêcher de citer cette autre partie. 13 ans de deuil tellement infernal, espérons que les choses vont changer, que les mains vont se tendre, pas seulement virtuellement mais aussi dans la réalité.

Hors ligne assiniboine

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4866
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : mort de mon père quand j'avais cinq ans et suicide de ma femme
« Réponse #183 le: 25 juin 2015 à 20:03:10 »
Les conséquences à long terme des deuils peuvent rendre la vie très difficile.
J'ai beaucoup parlé de moi et de l'explosion de ma famille suite à la mort de mon père.
Mais pour mes enfants, qu'en est il ? Ne subissent ils pas la même explosion après le suicide de leur maman.

Ma fille doit partir au Canada avec son frère pour l'enterrement de leur grand mère.

Hier, elle m'a téléphoné en me disant de dire à mon fils qu'il n'aille pas au Canada. Elle n'arrive pas à le supporter.
Elle m'a dit aussi qu'elle nous détestait tous les deux, moi, parce que je n'avais pas remis les pendules à l'heure pour mon fils.
Sans l'image d'un père, peut être ai je été trop laxistes avec eux. C'est ce que me reproche ma fille.
Mais après le suicide, comment pouvais je me montrer dur avec mon fils avec qu'il avait subi.
Je me suis certainement trompé.
Pour un parent survivant du suicide de son conjoint, il n'est pas facile de continuer à élever comme il faut ses enfants.
J'espère seulement de tout coeur que ma fille et mon fils vont finir par bien s'entendre, qu'ils ne fassent pas comme nous avons fait ma soeur, mon frère et moi.
Au lieu de vous traiter de nuisible et de vous droguer, les psychiatres feraient mieux de mieux aider des parents déboussoulés, des enfants en deuil.
Au lieu de vous rejeter, d'avoir peur de votre souffrance ou je ne sais quoi, tout votre entourage devrait plutôt vous apporter du soutien,
Je me réveille après une longue nuit, encore un peu sonné, et je suis triste de ce qui nous est arrivé à tous les trois, mes enfants et moi.

Hors ligne Eva Luna

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3377
Re : mort de mon père quand j'avais cinq ans et suicide de ma femme
« Réponse #184 le: 25 juin 2015 à 20:07:58 »
Et si tu lui écrivais tes regrets...
Et si tu lui demandais de quoi elle a besoin ,là, maintenant...
Et si tu lui disais que tu l'aimes...
Bref.. ta fille a encore besoin de toi.. même si tu as été un papa cabossé par la vie...tu tentes vaillamment de te relever, de reconstruire...

fleurdecoton

  • Invité
Re : mort de mon père quand j'avais cinq ans et suicide de ma femme
« Réponse #185 le: 25 juin 2015 à 20:50:07 »
@ assiniboine
Ma dépression  poste traumatique ( suite au décès) m' a rendu moins productif   ....es ce que je m'en veux ? Non ...j'étais malade ... Et puis Eva Luna dis vrai et si vous parlez d'amour ....et si a défaut d'être productif , vous pouvez essayer d'être heureux en se faisant juste plaisir .... Qu es ce qui pourrait faire plaisir à ta fille ???? Qu es ce qui pourrait faire plaisir à ton fils ???? Et toi qu es ce qui peut te faire plaisir ??????

A bientôt

Hors ligne assiniboine

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4866
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : mort de mon père quand j'avais cinq ans et suicide de ma femme
« Réponse #186 le: 11 juillet 2015 à 22:26:05 »
Merci pour vos messages Eva Luna et Fleur de coton.

Bien entendu, je leur ai dit que je regretais d'avoir ainsi sombré.
Par contre, ma psy au début me reprochait que ma fille devait s'occuper de moi, je n'ai pas manqué de lui dire que je n'avais pas été aidé par mon thérapeute et ma famille. Je pense qu'elle a fini par comprendre même si en ce qui concerne ses collègues, elle préfère dire que je n'étais pas prêt à parler plutot que d'accepter de dire qu'ils ne m'avaient pas écouté. C'est peut être normal de ne pas critiquter ses pairs et après tout cela ne change rien.

Bien entendu à tous les deux, surtout à ma fille plus receptive à ce genre de phrase, je leur dis que je les aime.

Bien entendu quand ma fille me demande un service je lui rends bien volontiers, en particulier je garde très souvent son chien ce qui me pose quelquefois des problèmes car j'en ai déjà deux, et quelquefois les relations sont difficiles entre eux.

Ma fille me dit assez souvent qu'elle m'aime et je peux dire que cela me fait grandement plaisir, car je n'ai pas l'impression d'être beaucoup aimé par le reste de famille. D'ailleurs mon beau frère, mari de ma soeur est dur aussi avec ma fille. Un peu de méchanceté chez lui, chacun ses défauts.

15 jours qu'ils sont au Canada. Il y a quelques jours ma fille disait que son frère lui gâchait son séjour, j'espère que cela s'est arrangé.
Nous parlons beaucoup ma fille et moi de nos ressentis et cela me fait beaucoup de bien et à elle aussi certainement.
Mon fils lui déteste parler de ses ressentis et je ne sais pas comment il est avec sa compagne.

Ce qui leur ferait plaisir, eux seuls peuvent vraiment le savoir. J'imagine que ma fille aimerait tellement trouver un compagnon. Pour mon fils je ne sais pas. J'ai tendance à penser qu'il faudrait qu'il puisse s'insérer dans la société au travers d'un boulot. qu'ils puissent aussi avoir des amis, car depuis qu'il a déménagé, il a perdu ses copains du village.

Quant à moi, mon plaisir c'est de voir mes enfants heureux. Sur un plan plus égoîste, je me bats avec la paperasse du boulot, en me demandant bien souvent ce que j'y fais.
Etre capable d'avoir des amis et surtout une compagne me serait extrèmement bénéfique.
Mais mon passé est si lourd que je n'ai pas beaucoup d'espoir.
Avoir des relations normales avec ma soeur et mon frère me semble aussi extrèmement difficile.
Pendant une année, je faisais beaucoup de méditation pour diminuer mon anxiété, devenir plus positif mais j'ai un peu laissé tomber.
C'est très dur de se reconstruire...... C'est un fait.

Mes amitiés

Hors ligne assiniboine

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4866
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : mort de mon père quand j'avais cinq ans et suicide de ma femme
« Réponse #187 le: 11 juillet 2015 à 22:45:11 »
C'est vraiment démoralisant d'avoir besoin de téléphoner quotidiennement à suicide écoute pour entendre une voix, pour se sentir un peu compris. Cela fait du bien sur le coup, mais ce ne sont pas eux qui peuvent m'inviter pour faire quelque chose d'intéressant.
A part mes deux enfants, je reste seul quand je ne suis pas au boulot.
Comme je fais tous mes efforts au boulot, pour refaire fonctionner mes neurones, échapper à l'étiquette d'invalide psychologie et de nuisible à la bonne ambiance, pour l'instant, je suis crevé et pas assez de force pour faire des choses qui pourraient me plaire.
Mon boulot est assez exigeant en fait pour le volume de travail, cela me rassure un peu sur mes capacités de concentration, d'attention, sur l'état de ma mémoire, mais pour l'instant cela me vide.

Dur de se reconstruire........ Mais c'est mon karma comme dit ma psy quand elle débloque.

Je ne peux que vous souhaiter beaucoup de chaleur humaine dans votre entourage, sinon on pête les plombs.......

Tendre la main aux endeuillés du suicide, le thème de la prochaine journée mondiale pour la prévention du suicide, je vous parie qu'on n'en parlera pas à la télévision comme c'est le cas depuis que je suis les différentes journées pour la prévention du  suicide.


Hors ligne assiniboine

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4866
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : mort de mon père quand j'avais cinq ans et suicide de ma femme
« Réponse #188 le: 11 juillet 2015 à 22:50:13 »
Pardon d'être désabusé sur le dernier point, mais cela me fout en rogne d'entendre parler en particulier du vivre ensemble et qu'on fasse l'impasse sur des sujets aussi importants que le suicide, et des difficultés de réinsertion des personnes qui ont été en grande souffrance.

Ouf, j'ai fini

fleurdecoton

  • Invité
Re : mort de mon père quand j'avais cinq ans et suicide de ma femme
« Réponse #189 le: 11 juillet 2015 à 22:54:47 »
Reconstruire est un chemin salvateur certes difficile mais c est un vrai chemin ... Peut être émettre avec la psy la bonne méthode d'entreprendre cette reconstruction : il y a la vie que nous rêvions et celle ci la notre ...
 
Très bonne initiative ....




fleurdecoton

  • Invité
Re : mort de mon père quand j'avais cinq ans et suicide de ma femme
« Réponse #190 le: 17 juillet 2015 à 23:47:42 »
Bonsoir

"De la chaleur humaine"..... Comme traitement ... Oui c est vrai , parfois le truc le plus basic nous échappe , une épaule , un regard, une écoute .... Que c'est bon de pouvoir se blottir dans des bras sécurisants ....

Oui, c est effectivement le meilleur traitement contre l'anxiété ....

Peut être commencé à intégrer une choral ... C est un bon lieu d'échange ... Et puis chanter c est aussi une bonne thérapie .... Et qui sait rencontrer peut être qq un qui puisse te comprendre ....  Le premier pas c'est aussi à nous de le faire , accueillir l'amour de l'autre , il faut aussi ouvrir ses bras ....

Bonne soirée

Hors ligne assiniboine

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4866
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : mort de mon père quand j'avais cinq ans et suicide de ma femme
« Réponse #191 le: 18 juillet 2015 à 18:11:03 »
Merci Fleur de Coton,

10 ans avant de me séparer des vêtements de ma femme.
Et encore aujourd'hui ses cendres reposent dans un caveau provisoire.
Une véritable faillite dans mon travail de deuil.

Bon courage à vous.

fleurdecoton

  • Invité
Re : mort de mon père quand j'avais cinq ans et suicide de ma femme
« Réponse #192 le: 18 juillet 2015 à 18:30:11 »
Toute chose en son temps ... Toute chose a un temps..

. Parler de faillite , par rapport à qui a quoi ? Et qui te renvoie une image de faillite ???????????

Moi, je refuse de me séparer des affaires de ma nièce ... Et alors ... Pour l'instant j'en ai encore besoin ... Et puis un jour peut être ou peut être pas ... Suis je en faillite ? Non ..,

... ....


Hors ligne assiniboine

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4866
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : mort de mon père quand j'avais cinq ans et suicide de ma femme
« Réponse #193 le: 18 juillet 2015 à 18:36:09 »
Alors penser qu'une personne pourrait me comprendre, m'accepter, est impossible.
J'ai beau hurler que je n'ai pas été assez aidé, entouré, soigné, cela ne sert à rien, ne change pas la violence des vagues de souffrance qui m'assaillent, qui me clouent sur mon canapé.
Je pense avoir fait preuve d'un grand courage en envoyant balader un expert psychiatre qui m'avait traité de nuisible et à en demander un autre. Mais du courage un peu ridicule.
Oui la vie m'a rendu invalide psychologique et même nuisible. La preuve je me retrouve seul sans aucun ami.
Si mes enfants n'étaient pas si formidables.........
Ils me comprennent un peu et me donnent l'amour qu'un enfant peut donner à ses parents.
En ce qui concerne les autres, je me sens bien distant, éloigné, incapable, différent, trop cinglé.....

Il est tellement facile de mal vous soigner en ne vous écoutant pas et à la fin de vous dire que vous êtes invalide psychologique. Après trente ans, je suis toujours accrocs aux mêmes petites pilules.
Alors quand ma femme m'a dit 't'as vu comment la mort de ton père t'a rendu' j'aurais dû lui répondre 't'as vu comment j'ai été soigné" et peut être aussi "et toi as tu fait l'effort pour surmonter tes problèmes"

A 20 ans j'ai participé à la création d'une revue pour la paix et j'y ai travaillé pendant six ans.

Que suis je devenu maintenant ?

J'espère que la sagesse et l'apaisement vont revenir dans mon coeur. Et oublier ces soi disant spécialistes de la santé mentale.

Profiter de la journée mondiale de la prévention du suicide avec ce thème tellement positif pour m'oublier un peu et penser aux autres.

A bientôt

Hors ligne assiniboine

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4866
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : mort de mon père quand j'avais cinq ans et suicide de ma femme
« Réponse #194 le: 19 juillet 2015 à 13:51:25 »
Je me sens si mal. J'ai fait des efforts incroyables au boulot et je me retrouve en vacances seul, vraiment trop seul.

Ma vie a été dure, et j'ai malheureusement changé en pire. Nuisible, bien entendu cet imbécile d'expert psychiatre avait raison.

j'ai subi la souffrance de ma mère, puis celle de ma femme, maintenant je ne supporte plus la mienne.

Me donner tant de médicaments pendant trente ans de ma vie était la pire solution. Maintenant je suis accroc, incapable de m'en sortir.