Auteur Sujet: Responsable du suicide de mon mari  (Lu 5953 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Mimi64

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 11
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Responsable du suicide de mon mari
« Réponse #15 le: 24 novembre 2022 à 16:01:26 »
Bonjour Annahsarraz,
Je viens de voir ton message
Merci beaucoup de te soucier de moi.
A vrai dire ce sont les montagnes russes... Un jour c'est supportable et un autre jour c'est tout simplement insupportable, comme aujourd'hui par exemple.
Je suis allée par nécessité pour mon travail dans un lieu où nous avons vécu longtemps et plutôt heureux.... Juste avant sa retraite. C'était au bord de la mer, il y a une petite Chapelle pas loin. Le temps était gris et pluvieux, la mer déchaînée. Et moi j'étais dans ma voiture avec les chiennes à regarder le spectacle de cette mer que nous avons si souvent partagé ensemble . et ma tristesse et le manque de lui étaient infinis.
Je ne supporte pas cette fin atroce et parfois j'avoue que la tentation est grande de partir aussi.... Mais j'essaie de me reprendre pour les chiennes puisque je n'ai plus qu'elles.
 Voilà comment je me sens parfois.
Je t'embrasse.



« Modifié: 25 novembre 2022 à 16:37:21 par Mimi64 »

Hors ligne Annahsarraz

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Responsable du suicide de mon mari
« Réponse #16 le: 26 novembre 2022 à 17:39:33 »
Bonjour Mimi64,

Donc il y a des jours où c'est supportable, c'est déjà la preuve que tu as de la force en toi... Je trouve que c'est bon signe. Plus le temps passera, plus ces jours "supportables" se feront fréquents, et un jour, tu pourra de nouveau éprouver de la joie. Ta vie est loin d'être terminée, je suis sûre que tu feras de belles rencontres qui parviendront à te redonner espoir dans l'existence.  Réussis-tu à passer des moments "agréables" (autant que ça puisse l'être, du moins) avec des gens (amis, famille) ? Sens-tu du soutien autour de toi en ce moment ? et  as-tu pu récupérer la lettre qu'il t'a écrite ? Bien sûr ne te sens pas obligé de répondre à ces questions peut-être intrusive, mais si tu as envie/besoin de me raconter, je serai là pour t'écouter.
Je t'embrasse.

Hors ligne Mimi64

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 11
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Responsable du suicide de mon mari
« Réponse #17 le: 30 novembre 2022 à 07:53:19 »
Bonjour Annahsarraz,

Tu sais j'ai eu de gros soucis dépressifs dans ma jeunesse et cela m'a franchement mis en marge dans les relations sociales.
J'ai appris la solitude et je m'y suis faite.
Dans ce contexte, Mon mari était tout pour moi et les amis que nous avions étaient à la base les siens. Car contrairement à moi, lui était la sociabilité et la joie de vivre incarnée autant sans son ancien métier que sans ses relations amicales. Très apprécié au contraire de moi très renfermée.!
Alors pour le SOUTIEN. de mon côté.... Oui j'ai mon cousin/parrain qui m'appelle quasiment tous les jours mais il vit loin, ma demi sœur me contacte souvent mais elle est loin aussi et quelques amis à lui et un peu à moi du coup  que je peux appeler ou chez qui je peux aller boire un café si je suis au fond du trou mais j'ai l'impression qu'ils me soutiennent par rapport à lui plus que pour moi...
Et puis il y a une partie de ses amis qui me tient sans doute pour responsable et dont je n'ai plus aucune nouvelle. Et ça ça me fait très très mal et ça n'aide pas à l'indulgence envers moi même. Des personnes que je connaissais depuis 25 ans avec qui on a fait des soirées des repas des bringue des sorties.. C'est comme si je n'avais plus le droit d'être sa femme, c'est terrible à supporter.
J'ai également une voisine au courant de tout et présente auprès de moi dès le 1er jour de cette tragédie, avec qui je papote au moins une fois par semaine. On a mangé au resto ensemble un dimanche et ça ça m'a fait du bien car c'était dans nos habitudes de couplé de manger au resto le dimanche midi ....Un petit peu de plaisir donc mais il est rare.
Au début je ne m'accordais aucun droit au moindre plaisir.

Voilà, je ne  suis pas totalement seule mais ce n'est pas comme si j'étais entourée d'une famille ou d'amies personnelles de longue date.
Et puis il y a ce forum.

Je n'ai toujours pas pu récupérer sa lettre, c'est trop  long, c'est inhumain.

Franchement, j'ai l'impression d'être mortellement touchée et je ne crois pas que j'y arriverais... ni à me pardonner ni à lui  survivre. C'est si dur.

Je t'embrasse. Michèle.



Hors ligne Annahsarraz

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Responsable du suicide de mon mari
« Réponse #18 le: Hier à 22:11:05 »
Ayant perdu ma mère il y a 3 mois, je remarque que les gens se comportent de manière très bizarre par rapport au deuil. Peut-être que si certain de ses anciens amis ne te parlent plus, c'est qu'ils ne savent pas quoi faire, quoi dire, et donc ils préfèrent la fuite... peut-être pas, mais ça arrive souvent...
Continue de t'accorder le droit à des plaisirs, même si ça paraît dérisoire dans des situations comme la tienne.
Je suis tellement désolée que tu n'ai toujours pas récupéré sa lettre, quelle horreur que l'administration pénitentiaire, c'est révoltant... Comme tu dis, c'est inhumain.

Je suis sûre que tu y arriveras... Courage. n'hésite pas à venir te confier dès que tu en éprouves le besoin.

Hors ligne Annahsarraz

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Le forum d'entraide durant un deuil

Hors ligne katrinap

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 784
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Responsable du suicide de mon mari
« Réponse #20 le: Aujourd'hui à 11:31:56 »
mimi 64
vous n'êtes pour rien dans ce passage à l'acte
il y a deux explications soit il a agi par raptus c'est à dire une pulsion qui n'est pas préméditée et qui se fait dans l'instant sur une angoisse très profonde qui envahit tout et ne permet plus de prendre du recul soit il a vécu toute sa vie dans l'angoisse d'être démasqué et il ne pouvait plus s'y confronter surtout si les affaires remontent à 25 ans, car c'est comme si il était une autre personne et que les actes passés ne lui appartenaient plus
je ne sais pas si je suis claire , la lettre que vous récupérerez vous permettra mieux de comprendre, le deuil est difficile à faire quand on n'a aucune explication, vous en aurez cela vous aidera
ce que vous vivez actuellement est logique, et protégez vous des agressions des autres,  portez plainte si c'est nécessaire, car votre santé psychique est précieuse
nous sommes là pour vous épauler
katrin