Bonsoir Fleur de Coton,
Oui de la tendresse pour mon papa. Ses parents étaient formidables, des grands parents pour moi qui m'ont aidé à trouver le calme quand j'étais en vacances. Alors j'imagine que mon papa était capable de donner beaucoup d'amour.
Les disputes entre mon frère et ma mère étaient tellement difficiles à supporter. Moi, j'étais trop jeune pour les empêcher de faire leur "cinéma". Mon papa aurait mis fin à ces disputes. Comme il n'était pas là, je me réfugiais dans une chambre pour pleurer et seul mon chien venait me consoler. Les deux belligérants ne s'apercevaient de rien. Pas d'excuses, pas de consolation.
Alors oui, l'enfant blessé a besoin, même plus de 50 ans plus tard, de s'exprimer. Et tant pis si je suis trop vieux, pour me remettre dans la peau de cet enfant, tant pis si cela choque.
Dans beaucoup d'occasions de ma vie, j'aurais aimé parler à une personne compréhensive. Je n'ai pas trouvé et je pense que mon papa aurait pu me conseiller. Face aux problèmes de ma femme, j'avais besoin d'une écoute attentive, d'un soutien, surtout d'une personne que j'aimais. Jamais je me suis ouvert au reste de ma famille.
Fleur de Coton, c'est très dur d'être étiqueté invalide psychologique, nuisible, psychotique alors que j'avais au départ seulement une grande souffrance que je n'ai pu exprimer et/ou qu'on n'avait pas su écouter.
Je te remercie du fond du coeur pour ton message et je te souhaite le meilleur.
Philippe