Mais nous savons tous ici que le chagrin nous rend parfois aveugles et sourds, et que nous n'avons pas toujours les moyens ou les moyens ne sont pas toujours adaptés pour nous permettre de nous en sortir "honorablement".
C'est ainsi et la carte sanitaire psychiatrique n'est pas égale pour tous, j'ai une "petite" expérience là-dessus.
J'ai entendu autrefois un ministre qui souhaitait "responsabiliser" les malades en minorant ou supprimant des indemnités maladie.
Au moment où il, ils étaient si fatigués ou alités, dans l'incapacité de travailler ou de simplement bouger, je me suis posée la question de savoir s'ils ne pouvaient pas en effet se "responsabiliser" et faire un petit effort quand même : "lève-toi et marche" ...
J'ai trouvé alors qu'il n'y avait pas d'équité non plus et que la maladie était bien mal partagée : quand un soignant vous annonce que vous avez 30, 50, 75 % de chances (je préfère dire risques, ça me paraît plus juste ... ) de... tout ce que vous pouvez imaginer de moche, il ne fait jamais de doute que pour le patient et sa famille, c'est toujours 100% de merde. Et que le combat s'annonce très difficile.
J'espère pouvoir un jour sortir de mon marasme, je fais des efforts, je ressasse souvent, mais je ne voudrais pas non plus me sentir trop coupable de ne pas y arriver.
Responsabilisée, mais pas toujours responsable.
Cet avis ne vaut évidemment que pour moi, et je ne pense pas revenir sur ce sujet ... j'ai tant d'autres choses à ruminer ... et comme La Roussette n'est pas décidée à m'aider,
Faïk, chabraque un jour, chabraque toujours ...
Je pense à vous.