Auteur Sujet: Mon Papa  (Lu 9550 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En ligne souci

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2600
Re : Mon Papa
« Réponse #30 le: 06 Décembre 2017 à 11:44:51 »

   Chère Charlotte,

    Je me permets de replacer ici une partie de ton chaleureux échange avec Minou sur le fil "ce deuil pour les autres", où bien sûr tous mes amis mexicains sont les bienvenus ...
    Je fais ce geste parce que le lien avec ton papa adoré existe hors de la souffrance, en plein milieu de tes rires, de tes appétits de vie ...
   Et c'est important ...
   
   
Citer
j'ai essayé de vraiment faire tout comme si je n'allais jamais y revenir de le vivre à fond alors que je suis une loque depuis trois mois. Je pense que j'ai réussi même si c'était pas toujours simple. Va vers les gens, regarde le travail magnifique qu'ils font dans les souks, sent l'odeur du thé et des épices, mangé un tagine ou un couscous. Partage le plus possible avec ces personnes d'une autre culture qui ont tant à nous apprendre.
Je suis allée faire un hammam traditionnel, au début je me suis dit mais qu'est-ce que je fous là ! Et finalement c'est un de mes meilleurs souvenirs de voyage, parce que ce n'était pas que de la détente mais du partage (et oui on se lave ensemble !)
Je ne suis pas partie toute seule mais avec ma chef qui est devenue je pense une amie. Il fallait aussi que je ne gâche pas ses vacances et je pense qu'elle m'a découverte sous un nouveau jour, et elle a adoré. On a fait du karaoké et une élection de miss : bref les débiles ! Je n'avais pourtant pas envie de faire la fête. J'ai pensé à mon papa chaque jour mais en mettant peut-être plus de distance (ce que je n'arrive pas à faire chez moi). Je me suis fait du bien, alors que je ne voulais que me punir. Mon papa a choisi de partir et j'ai pas encore fini de travailler là-dessus, la culpabilité est toujours là mais j'ai réussi à la laisser de côté pendant un moment.
   J'aime ta personnalité pleine de ressources,
   sourire, M.

Hors ligne Charlottine

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 55
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Mon Papa
« Réponse #31 le: 07 Décembre 2017 à 08:01:26 »
Bonjour Martine,

C'est gentil ce que tu dis, ça me touche.
Moi j'aime bien ta façon d'être aussi.

Hors ligne Charlottine

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 55
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Mon Papa
« Réponse #32 le: 08 Décembre 2017 à 22:24:22 »
En tant qu' archéologue ma vision scientifique des choses à toujours été la plus forte : pas de croyance. Pour moi, si les rites et autres religions existent c'est bien pour se rassurer; et pour espérer une vie idéale après tout ça.
Je crois qu'au fond de moi je n'ai pas changé d'avis. Aujourd'hui c'est une question qui m'obsède alors qu'avant pour moi c'était juste un sujet passionnant de pouvoir comparer toutes les pratiques qui ont existé au fil du temps.
Seulement aujourd'hui ma vérité est inconcevable et je pense que c'est parce que je rentre dans la catégorie des gens qui ont besoin de s'inventer une belle histoire pour après pour supporter celle d'aujourd'hui bien plus pourrie.

Alors j'ai pris une décision qui finalement s'est immiscée chez moi toute seule. J'ai décidé que comme les égyptiens j'allais passer ma vie à préparer ma mort. Eux qui tout au long de leur existence sur terre ne faisaient que préparer tout ce qu'ils auraient besoin pour leur grand voyage. Alors moi je ne vais pas accumuler des barques, des statuettes divines et autres choses encombrantes qui feront le bonheur des archéologues dans 2000 ans (et qui au passage me prendront pour une princesse), mais je vais me créer un monde dans ma tête : mon propre paradis, ma propre croyance.

Au premier rdv chez la psy, elle m'a demandé si j'avais des croyances spirituelles : j'ai évidemment répondu que non qu'après la mort c'était rien. Puis quelques semaines après, je lui ai demandé si elle elle pensait qu'il existait quelque chose. Elle croit à la réincarnation c'est comme ça qu'elle s'est construite. Elle pense qu'elle a peut-être déjà été un loup car elle fait des rêves où elle se voit à cette hauteur et elle aimerait dans une vie prochaine être un homme pour voir ce que c'est. J'ai trouvé ça drôle sur le moment. Mais cette vision ne me convient pas : hors de question que mon papa ait d'autres enfants qu'ils soient poissons, marcassins ou nénuphars.

À l'enterrement je me suis dit que peut-être maintenant il avait accès à toute la connaissance. Mais finalement ça ne me plaît plus non plus. S'ennuyer toute l'éternité c'est pas cool. Justement l'éternité pour apprendre ça me va bien. Par contre, je pense qu'il suit toujours ce qu'on fait ici.

Je me suis dit aussi que si on vivait au paradis on aurait certainement pas le même. Moi mon paradis je l'imagine chaud près de la mer et des palmiers, le sable blanc et tout le tralalas. Je ne pense pas que le sien soit comme ça. Alors dans ma tête, j'imagine que chacun vie dans sa bulle de préférence, peut aller dans n'importe quel endroit qu'il aimerait visiter sur la Terre mais aussi dans toutes les galaxies. Et que nos bulles sont connectées par des réseaux de communication plus ou moins proche de si on a envie de voir cette personne dans l'au-delà. Si bien que les personnes qui pourraient nous faire du mal existent puisque dans mon monde tout le monde y va, mais qu'on ne peut pas rencontrer quelqu'un qui va nous nuire.

Quand j'étais au Maroc, j'ai fait le plein de petits trucs que j'avais envie d'avoir dans mon paradis. Une accumulation immatérielle pour l'autre côté du chemin.

En ligne souci

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2600
Re : Mon Papa
« Réponse #33 le: 08 Décembre 2017 à 23:32:56 »

   Oh, archéologue, je voulais faire ça quand j'étais petite !  8)
   Et ado, bien que j'avais pas trop de sous, je m'offrais chaque mois la revue "Archeologia"
   Je rêve toujours de tomber sur un vieux coffre en faisant mon jardin, mais chuut !
   Ah, l'art, la mort, l'immortalité, nos besoins ...

   Mon mythe est oublié, à jamais obscur ...
   seul brille Son nom, Kalahan ... M.
   

Hors ligne Charlottine

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 55
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Mon Papa
« Réponse #34 le: 21 Décembre 2017 à 23:24:15 »
C'est pas trop la forme cette semaine. Pas envie d'être à ce premier Noël pourri.
J'en ai marre du bruit, les gens qui me parlent me fatiguent. Mes anciens amis qui m'ont laissé tomber étalent leur bonheur sur Facebook, et moi dans tout ça je galère et on s'en fou.
Je suis fatiguée et j'ai plus envie de me réveiller.

En ligne souci

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2600
Re : Mon Papa
« Réponse #35 le: 23 Décembre 2017 à 00:23:23 »

   Premier Noël pourri ...
   Je cherchais qqch de vachement sensé à ajouter pour te requinquer ma pôv' Charlotte, mais j'ai rien trouvé ...
   Alors une petite blague débile à souhait, peut-être, pour quand même te sourire un tout petit peu, un tout petit peu ...
    M.
 

En ligne souci

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2600
Re : Mon Papa
« Réponse #36 le: 30 Décembre 2017 à 13:41:31 »
    Bonjour Charlotte,

    Adoucir l'horreur du suicide ...
    Le monde tel qu'il est à notre époque n'y est guère propice ...
    Le temps "matérialiste" est une horreur ...
    Je vais où cette perception-là n'existe plus ...
    Dans le temps archaïque, je sais que tu comprendras le sens de ce mot ...
    Dans ce temps de pureté ...
    Allez, je t'emmène voir une exposition de broderie blanche à la main, il n'y a personne, on entend le petit craquement du lin ...
    Amicalement et solidairement, Titine.
    Oups j'oublie la petite image

   
   

Hors ligne Charlottine

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 55
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Mon Papa
« Réponse #37 le: 30 Décembre 2017 à 16:28:44 »
Bonjour Martine,

C'est très beau cette broderie. Je crois que je suis sensible aux belles choses depuis toujours. Aux belles choses de la nature, mais aussi aux belles choses faites de la main de l'homme depuis toujours.
J'aime bien la période archaïque, cette période reculée de la Grèce antique, où les artisans ne sont pas encore artistes et ont pourtant influencé l'histoire de l'art jusqu'à nos jours.
Mon papa était peintre en bâtiment. Il n'était pas souvent content que l'on lui force à bâcler son travail car il était minutieux. Il fera parti des anonymes qui ont bâti nos vies. Un jour, un archéologue retrouvera peut-être un fragment de ce qu'on qualifiera alors d'œuvre d'art, et ça ça me fait sourire. Je sais bien qu'il souffrait du regard des gens pour qui il travaillait, et même parfois du regard de nos proches qui avaient si peu de considération sauf quand ils avaient une cuisine à faire faire. Si vous saviez à quel point je suis en colère contre ces profiteurs. Mais au fond, comment ces autres me voient moi? Et mon père que pensait il de moi?
Je travaille dans la culture, un monde sans pitié où l'on doit faire bien, où l'on parle bien, mais où finalement à part de regarder soi-même on observe plus grand chose. Alors je dois venir du pays des bisounours parce que ça fait quelques années que je me prends des sacrées claques, la plus grande cette année.

La broderie, la dentelle, le textile j'ai toujours aimé ça. Mon arrière grand-mère était dentellière ça doit être pour ça :)

Affectueusement
Charlotte.

Hors ligne Charlottine

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 55
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Mon Papa
« Réponse #38 le: 04 Février 2018 à 23:35:07 »
Bonjour à tous,

Je suis désolée, j'ai eu un peu de mal à venir ici ces derniers temps. J'ai essayé de faire semblant, comme si de rien n'était. J'ai passé un concours, ça m'a pris du temps, de l'énergie et toutes mes pensées. Mais maintenant les révisions c'est fini et le retour à la réalité est compliqué.
Mon anniversaire est passé par là, compliqué aussi. Pas le traditionnel message...
La semaine dernière ça a fait 6 mois, une date. Alors c'est dur tous les jours, mais encore plus là.
J'ai fait un rêve qui m'a bouleversée. J'ai oublié la voix de mon père dès le premier jour, peut-être une sorte de bloquage. Et là dans mon rêve je l'ai entendue et je l'ai vu. On était dans le salon, il m'expliquait qu'il avait mal physiquement, que les trucs à la télé le soûlait et qu'il fallait que je lui pardonne. Et après il partait du salon pour aller dans la chambre et je me suis réveillée.
Je ne sais pas trop quoi penser de tout ça. Je me suis réveillée et j'ai éclaté en sanglot, pourtant j'essaye d'être discrète d'habitude mais là impossible.
Je n'en veux pas à mon père, j'en veux à pleins de monde mais pas à lui.

Enfin voilà, c'est pas simple.

Hors ligne Charlottine

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 55
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Mon Papa
« Réponse #39 le: 14 Février 2018 à 23:02:13 »
Tellement difficile la vie maintenant. Je me souviens de ce dessin animé où le petit garçon disait "quelle vie on mène quand on a 8 ans", et moi que dit la petite fille de 8 ans qui maintenant en a 26!

Cet après-midi, au musée, un ptit garçon passionné "t'as vu pépère ça, et t'as vu ça". Pépère c'était le petit que ma fille lui avait choisi.

Ce soir, programme télé qui me replonge dans mon enfance. Le Quercy et les vacances en famille. Là où tous mes choix ont commencé, mon amour pour l'histoire et l'archéologie, ma passion pour les vieilles pierres. Je me souviens de ces balades avec mon père où on dénichait des bâtisses abandonnées et que je me disais que quand je serai grande, avec mon papa je pourrai reconstruire une de ces maisons pour moi et même pourquoi pas un château !
Mon sens du contact aussi, mon père qui se faisait des potes partout, bah oui il savait s'intéresser aux autres, et les autres qu'ont-ils fait? Je me souviens des dégustations de cabecous, de l'atelier du menuisier, des magrets sur le barbecue. Je me souviens de la première grotte que j'ai visité, de ma découverte de Champollion que j'avais bien envie de recopier.
Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait? De quoi on a envie? Où va-t-on ?

Hors ligne Nicole54

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 76
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Mon Papa
« Réponse #40 le: 15 Février 2018 à 01:18:02 »
Chère Charlottine

Je suis en pensées avec toi! 

Ton état ressemble au mien....parfois...

Mon deuil commence à peine...pas un mois encore..j'ai des moments de paix......mais quand viennent les instants de questionnements.......je passe par les mêmes épisodes que toi!

Je trouve ici..réconfort, chaleur, écoute, compréhension surtout...sans jugement aucun...

Je ne croyais pas passer des heures à lire sur le deuil....ce n'était pas mon objectif...

Et cette semaine, dans ma tête...je veux me préparer à partir...non pas mourir, mais je veux mettre mes choses/papiers à l'ordre...afin que mon départ se fasse plus facilement....

Je vis des up and downs continuels....des pleurs, des crises, de l'épuisement....

J'ai toujours l'impression que je me plains.....

Je voulais seulement te dire de continuer à vivre au mieux...on essaye tous à notre façon...

Câlins pour toi, pour vous tous xxx

En ligne souci

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2600
Re : Mon Papa
« Réponse #41 le: 15 Février 2018 à 12:18:03 »

     Amertume, amertume ...
     Une fois qu'on y a goûté ...
     Les breuvages fruités d'autrefois sont toujours en notre mémoire, n'empêche, ce que nous dégustons à présent est mélangé à nos larmes ...
     Tendresse à vous les filles ...
     Je vous partage un de mes coups de cœur d'art médiéval, ces enluminures pleines de bestioles et de fléaux apocalyptiques ...
     (manuscrits Beatus de Liebana, Espagne époque mozarabe)
     Vu qu'on se tord les boyaux à digérer le monstre à 7 têtes et 10 cornes ...
     Bien colorément, Titine.

     

Hors ligne Charlottine

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 55
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Mon Papa
« Réponse #42 le: 19 Février 2018 à 12:38:51 »
Bonjour à vous,

J'avais lu vos messages mais je prends le temps de vous répondre que maintenant. C'est pas la forme et je n'ai pas envie de contaminer tout le monde avec mes états d'âmes.
Je viens de rater un concours, et je fais un boulot bien en dessous de mes qualifications (tous ces sacrifices pour ça !). Alors il n'y a pas de sous métiers mais c'est pas vraiment la vie que j'avais souhaitée.
Les gens disent qu'on est maître de son destin, je ne suis pas vraiment sûre de cela. J'ai eu l'impression de faire ce qu'il fallait dans tous les domaines et je me rends bien compte maintenant que les choix étaient les mauvais, mais est-ce que j'aurais pu faire mieux, si j'avais su certainement.

Les gens pensent que je vais mieux, c'est vrai que j'arrive mieux à faire semblant. Mais en vrai, je suis hyper stressée et angoissée. Quand je rentre chez moi j'ai tout le temps peur d'une mauvaise surprise du genre de retrouver mon chat mort. C'est ridicule mais même dans ce cas je crois que je ne serai pas quoi faire.
J'ai la trouille quand je vois quelqu'un allongé, j'ai tout le temps peur de tout. Mais ça personne ne s'en rend compte.

Hors ligne Eric38

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 220
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Re : Mon Papa
« Réponse #43 le: 19 Février 2018 à 13:53:46 »
Bonjour à vous,

Les gens disent qu'on est maître de son destin, je ne suis pas vraiment sûre de cela.


Je pense que ce sont des conneries. Non, on est pas maitre de son destin. On peut tenter de l'influencer, de réduire les risques, on peut tenter de se créer des opportunités. Mais en définitive, on ne maitrise rien.
La plupart des choses, bonnes ou mauvaises, me donnent l'impression d'arriver par hasard.
Ceux qui disent qu'on peut maitriser son destin sont soit des chanceux qui sont parvenus à arracher un bon résultat dans la vie, soit des donneurs de leçons.


Mais en vrai, je suis hyper stressée et angoissée.  j'ai tout le temps peur de tout. Mais ça personne ne s'en rend compte.

Oui, la peur de tout. La peur de mal faire, ou bien la peur qu'une catastrophe, une de plus, ne vous tombe sur le coin de la figure. La sensation d'une menace perpétuelle et diffuse. Et l'idée que quoi que l'on fasse ou dise, on sera à coté de la plaque.....

Tentons, tous autant que nous sommes, d'endurer comme nous pouvons nos états d'âmes si peu compris par "les autres".

Hors ligne Charlottine

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 55
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Mon Papa
« Réponse #44 le: 20 Février 2018 à 20:56:02 »
Bonjour,

Merci pour ta réponse (je me permets le tutoiement).
Il y a des jours sans et des jours avec. Et surtout il y a des jours où tout s'ajoutent et où là on est à deux doigts de s'écrouler. Ma fille a des soucis au collège et ça m'angoisse. On doit gérer les parents qui en rajoutent pour un rien et qui vraiment n'ont rien compris à la vie. Le collège a l'air d'arranger les choses. Heureusement parce que je ne suis pas assez forte pour une confrontation, tout ça pour des histoires d'enfants et parce qu'une mère n'accepte pas que son enfant ne soit pas parfait (elles ont triché et elles se sont fait prendre, la mère a demandé à ma fille de se dénoncer !)
Bref je suis fatiguée je crois, j'espère que tout ça sera bien réglé. Raz-le-bol !

J'espère que votre quotidien est plus calme que le mien, je ne supporte même plus le son de la télé.

Bien à vous tous!
Charlotte.