Auteur Sujet: Mon fils s'est suicidé  (Lu 77444 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Mélie

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 197
Re : Mon fils s'est suicidé
« Réponse #60 le: 25 Février 2012 à 19:42:17 »
vous y arriverez, mais laissez de côté les erreurs de l'entourage incompétents parce qu'ignorant les réalités d'une dépression, même les médecins le sont parfois.
Ce peut être justement d'écrire  tout ce que vous n'avez pas pu lui dire, vos regrets profonds même si vous n'avez pas fait sciemment ce que vous vous reprochez sans cesse,  ensuite vous la brûlerez.
tendresse à vous

Hors ligne Yuna

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 119
Re : Mon fils s'est suicidé
« Réponse #61 le: 27 Février 2012 à 21:06:21 »
Bonsoir mammj

Mélie a raison; écrivez tout ce que vous avez envie de dire à votre enfant ; ça délivre et ça fait du bien de se décharger ainsi.

Quand l'amour est là, rien n'est impossible et vous arriverez à surmonter votre douleur comme j'essaie moi-même de le faire aujourd'hui pour mon fils disparu.

Nous sommes unis par l'expérience du deuil que nous vivons, chacune et chacun, ici, sur ce forum. La solidarité et l'amitié, l'écoute surtout nous aident, c'est vrai.

Je suis de tout coeur avec vous, Mammj. Courage !

Plein d'ondes lumineuses pour vous.

Je vous embrasse

Yuna

Hors ligne mam'deCath

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 815
Re : Mon fils s'est suicidé
« Réponse #62 le: 28 Février 2012 à 10:53:12 »

Bonjour Yuna et Mélie et merci de votre soutien....
Je suis en train 'd'épuiser mon chagrin" si tant est qu'  on l'épuise !!!
Intérieurement je suis en lambeaux, je peine à mettre un pied devant l'autre et  m'attabler devant une page blanche je n'y
parviens pas encore, tellement plus facile de taper sur un clavier que de tenir un stylo et cet écran me rapproche de vous...
J'attends d'être prête à écrire spontanément... Quant à brûler mon écrit, j'en ferai aussi  l'expérience quoique pas  convaincue
du résultat que cela puisse m'apporter mais ça vaut la peine d'essayer... (j'ai déjà fait le tri de lettres que je ne voulais
pas laisser après moi...). Et puis, j'ai à peine terminé mes dossiers et c'est maintenant que le vide s'installe...
Bien trop tôt pour moi de me faire à l'idée que ma fille n'est plus "à sa vie" "à ses enfants" à un moment où moi j'approche
du bout de la mienne...
L'entourage s'étant enfermé dans une sorte de mutisme --on ne parle plus non plus  de ma mère partie sept semaines avant  ma fille--  je préfère  rester seule avec mon enfant dans mes pensées, dans  mon coeur où elle continue de rayonner....
Elle ne s'est pas trompée sur le compte de la famille.... hélas ! Sa dépression et l'état dans lequel cette maladie la plongeait les
dérangeait... Ils ne la croyaient pas et n'ont fait que la critiquer tandis-que je me débattais avec elle pour qu'elle émerge !
Comment oublier ?
Paix et douceur à vous deux et à toutes et tous sur ce forum.   Mammj

Hors ligne Mélie

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 197
Re : Mon fils s'est suicidé
« Réponse #63 le: 29 Février 2012 à 10:25:45 »
c'est sûr c'est si difficile et je crois que l'on ne s'y fait jamais totalement du vide qu'ils nous ont laissé....
remplir chaque journée est déjà un combat pour nous, mais on y arrive peu à peu, pas à pas, avec des rechutes inévitables
force et courage à vous et à toutes

Hors ligne Yuna

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 119
Re : Mon fils s'est suicidé
« Réponse #64 le: 29 Février 2012 à 20:23:18 »
Oui Mélie, ce que tu dis est si juste !

Parfois, j'ai l'impression d'être seule au monde , tant tous celles et ceux qui m'entourent sont si éloignés de ce que je vis !
Je me dis alors  que si j'étais à leur place, je serai sans doute pareil, hélas !

Alors ...

Ici, je sais que nous sommes semblables, dans ce que nous vivons ... et ça m'aide, forcément.

Courage ! Nous nous reconnaissons, et ensemble, nous sommes forcément plus forts aussi.

Plein d'ondes de lumière pour vous, mes soeurs et frères face à l'adversité

Yuna


Hors ligne Mélie

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 197
Re : Mon fils s'est suicidé
« Réponse #65 le: 06 Mars 2012 à 00:00:18 »
oui Yuna, nous nous comprenons toutes parce qu' hélas nous vivons le même drame, mais nous ne sommes pas mieux que ceux qui ne comprennent pas et agissent parfois avec beaucoup de maladresses souvent par peur ou ignorance. nous devenons un peu comme des extra terrestres et la vie prend une autre dimension, certains hélas s'y perdront, souhaitons que le meilleur puisse rejaillir pour l'amour de ceux qui sont partis trop tôt.
pensées chaleureuses

Hors ligne angelik

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 456
Re : Mon fils s'est suicidé
« Réponse #66 le: 06 Mars 2012 à 12:10:11 »
C'est comme ça que je le ressens, nous sommes des extra terrestres, complètement hors du temps...
et le seul moyen pour ne pas se perdre, c'est de parler entre nous pour se sentir compris et reconnus dans notre douleur.
Car il n'est pas facile de trouver des oreilles pour nous écouter... et quand on a quelqu'un prêt à écouter, il n'est pas facile non plus de tout dire en face.
Ici, nous trouvons la force et la douceur des mots qui rassurent, soudés dans une même souffrance, soutenus les uns et les autres pour avancer sur ce chemin si long et si difficile.
Chaleureusement à tous
chaque fois que tu sentiras le vent sur ton visage, c'est moi qui vient t'embrasser...

Hors ligne Claudahoa

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 334
  • Ma Loulou,douleur indicible,plaie à jamais ouverte
Re : Mon fils s'est suicidé
« Réponse #67 le: 06 Mars 2012 à 14:25:01 »
Bonjour vous toutes et tous,
Voilà une dénomination pour ce que nous sommes devenus:des extra-terrestres.Chaque jour je m'en aperçois davantage,ne serait-ce qu'hier,mon compagnon a voulu que je l'accompagne pour faire les courses,j'ai pensé que malgré des douleurs dans tout mon corps j'allais me forcer pour lui faire plaisir.Dans un rayon un objet m'a amenée à parler de ma Loulou ramenant en moi un souvenir heureux ,j'ai souri et il m'a dit "tu es si jolie quand tu souris çà change de te voir bouder!"Je lui ai répondu" je ne boude pas je suis triste" et lui de faire comme s'il n'avait pas entendu!
Tous les soirs il rentre et me dit"çà va?" Souvent je n'ai pas le courage de lui dire la vérité et je réponds oui car si je lui dis non il demande systématiquement pourquoi!!!
Un mois après le décès de ma Loulou ;période durant laquelle il m'a admirablement portée et soutenue il m'a dit un bon matin"maintenant il est temps que tu tournes la page".Entre mes larmes j'ai hurlé"jamais je ne tournerai jamais cette page,19 ans à l'aimer ,à la porter ,je ne pourrais jamais,je l'aimerais au delà de ma mort,elle me manquera toujours,toute ma vie, je suis amputée à vie"Je ne sais les autres mots que j'hurlais,j'ai cru que ce jour j'allais devenir folle et le soir j'ai fini par m'évanouir d'épuisement,de chagrin.
Je constate que certainees amies téléphonent moins si leur parle de l'absence de ma Loulou.J'admets que moi aussi je ne savais comment accompagner dans ma sphère privée lors de deuils alors que dans mon travail les patients d'après mes collègues m'attendaient pour mourir car je les accompagnais ainsi que leur famille avec une vraie communion même s'il m'arrivait de pleurer avec les familles.
Nous avons sur ce site tous une véritable douleur qui nous ouvre à une vraie communication avec l'autre.
Merci à tous , extra-terrestres de partage de m'apporter ces moments de où je peux pleurer,échanger sans culpabilité ou sentiment d'étrangeté en vous lisant.Je vous souhaite de cheminer vers la sérénité moi qui n'y arrive pas.
Tendrement
Claudia
Une maman qui s'est battue tant d'années pour élever ses enfants et dont la dernière ,abandonnée par son père,soignée par des incompétents, lui a glissé entre les doigts une nuit de fête des pères!!!!

Hors ligne Mélie

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 197
Re : Mon fils s'est suicidé
« Réponse #68 le: 10 Mars 2012 à 14:36:04 »
Bonjour,
même nos plus proches n'ont pas toujours les bons mots et peuvent même nous blesser.....
il faut qu'ils comprennent qu'il faut du temps beaucoup de temps pour certains pour pouvoir goûter de nouveau aux joies de la vie,
et que le "ça va " et bien ne doit être pas prononcé si l'on n'est pas capable de recevoir ce que l'autre vit , pouvoir exprimer sa peine à quelqu'un dans l'écoute réelle sans juger , simplement présent cela fait du bien.
il y a quelques jours de là au travail, une collègue a su avoir cette écoute, merci à elle....
je vous souhaite de trouver cette écoute quelque part afin d'épuiser votre peine qui sera toujours au fond de nous plus ou moins présente, que le temps pourra peut être user ??

mes pensées à vous

Hors ligne Méduse

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 780
Re : Mon fils s'est suicidé
« Réponse #69 le: 11 Mars 2012 à 16:01:30 »
Bonjour à vous toutes,
Moi aussi, je me sens extra-terrestre comme vous, je suis déjà partiellement dans l’au-delà.
En février 2011, ma fille ainée de 25 ans s'est suicidée après 3 horribles années d’anorexie et en septembre, mon mari est décédé brutalement d'un AVC.
J'ai eu la chance de trouver beaucoup de personnes qui m'écoutaient patiemment, mais c'étaient plutôt des personnes qui étaient moins touchées personnellement par ces pertes.
Puis j'ai lu et relu des livres  ou sites tels que
La mort est un nouveau soleil de Dr. Elisabeth Kübler-Ross

http://www.nderf.org/French/index.htm

Ces lectures ont été une véritable révélation pour moi. Maintenant, je suis convaincue que nous nous reverrons et cela m'aide à tenir jusqu’à nos retrouvailles. Peut-être vous aideront-ils aussi.
Dans le livre « Après le suicide d'un proche : Vivre le deuil et se reconstruire » de Christophe Fauré, je me suis retrouvée.
Ces lectures m'ont beaucoup aidé puisque je me sentais moins seule. Et puis, cela me permettais de prendre de la distance de mon vécu personnel tout en restant avec ma préoccupation principale.
Je ressens toujours une profonde tristesse, mais la douleur n'est plus aussi physique et lancinante.
Moi aussi, j’avais fait des erreurs. Combien de fois, j’avais essayé de la « secouer » ou je lui conseillais d’écouter plutôt de la musique gaie etc. Maintenant, j’arrive à la comprendre. Mais je pense que nous avons tous essayé de bien faire.
Vous sentez vos enfants présents, je crois que c’est une réalité. Quand on ose en parler, on voit que c’est assez fréquent.
Jusqu’à ce que mon mari la rejoigne, je parlais beaucoup à ma fille. Je pense qu’elle s’est beaucoup manifestée dans un premier temps de différentes manières. Maintenant, je la sens accompagnée et apaisée.
Je vous souhaite beaucoup de courage.
Méduse

Hors ligne Mélie

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 197
Re : Mon fils s'est suicidé
« Réponse #70 le: 12 Mars 2012 à 16:08:57 »
merci pour ce titre de livre même si je suis déjà intimement persuadée d'une vie après la vie, je le lirais surement !!!
bien cordialement

Hors ligne floxelle

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
Re : Mon fils s'est suicidé
« Réponse #71 le: 14 Mars 2012 à 11:23:24 »
Bonjour à tous,

Je vous recommande,en plus des livres que vous avez cités qui apportent un certain réconfort....,le livre de Joel Pralong,le vertige du suicide,lettres aux parents désemparés,edition EDB.
De tout coeur avec vous tous,je suis touchée de la même manière

Hors ligne angelik

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 456
Re : Mon fils s'est suicidé
« Réponse #72 le: 14 Mars 2012 à 17:56:49 »
merci pour ces références de livres, moi aussi je les lirai surement car pour l'instant il n'y a que ce type de lectures que je puisse lire...
Le livre de Christophe Fauré m'a déjà beaucoup aidé à y voir plus clair.
Au début, j'avais l'impression de sentir mon fils près de moi. Maintenant, j'ai plutôt l'impression d'un immense vide intérieur qui n'en finit pas...
Chaleureusement à tous
Corinne
chaque fois que tu sentiras le vent sur ton visage, c'est moi qui vient t'embrasser...

Hors ligne saram

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 62
  • Benjamin - 14 février 2012 - 33 ans
Re : Mon fils s'est suicidé
« Réponse #73 le: 16 Mars 2012 à 20:17:24 »
mon unique fils s'est suicidé ce 14 février 2012
le vide est immense
la souffrance trop forte
j'ai de grosses crises de larmes
c'est dur de continuer sans lui
mon mari est attentif à nous
mais nous sommes maintenant seuls
il est loin de nous
Nous sommes si seuls, tu nous manques terriblement, j'ai mal

Hors ligne Méduse

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 780
Re : Mon fils s'est suicidé
« Réponse #74 le: 16 Mars 2012 à 21:29:15 »
Oui, c’est dur, c’est douloureux. Laisse couler tes larmes, elles t’apaiseront par moment.
Vous ne pouvez pas le voir, mais je suis certaine qu’il est souvent auprès de vous. Il va vous soutenir. Ne sens-tu pas sa présence ? N’y a-t-il pas des drôles de hasards ?
Nous sommes avec toi. Sur ce forum, il y aura toujours quelqu’un pour t’écouter et qui te comprend. Parle-lui et parle de lui.
Je t’embrasse.