Auteur Sujet: ceux qui sont partis(4)  (Lu 6366 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

marcnot

  • Invité
ceux qui sont partis(4)
« le: 02 novembre 2014 à 15:42:14 »
Bonjour à tous
quelque temps avant que mon fils  parte , j'étais chez des gens qui ne connaissaient pas ma situation (du moins je l'espère ) et une personne disait en parlant d'un enfant qui s'était suicidé " ça m'etonne pas vu la famille dans laquelle il vivait"!
Bon voila il ne faut pas généraliser mais il est loin d'être le seul à penser comme ça.
Je n'ai rien fait transparaître mais ces paroles m'ont fait du mal.
Quand quelqu'un fait la manche dans la rue  , il y a beaucoup de gens qui s'en écarte ou font bien attention de faire comme si ils ne l'avaient pas vu.
D'accord ce n'est pas un scoop,mais il n'enpêche... que le malheur entraine
souvent plus:  le mépris..,l'indifference..,la pitié ,de la condescendance   etc...que de la bienveillance ; voir une réelle compassion!
Donc(encore un scoop) ;D  le malheur fait peur!
Tout ça pour dire: que nous souffrons souvent des réactions des autres  APRES  un drame car c'est déjà dans beaucoup de mentalités  AVANT...
Je suis conscient de ne rien avoir inventé de nouveau mais tous les jours on souffre de ces réactions là...
Plutôt de penser à tout ça je préfere penser à  PASCAL et  à TOUT ceux qui sont partis.
Amicalement

marc

Hors ligne Webmaster

  • Administrateur
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 263
  • Il n'est si longue nuit qui n'atteigne l'aurore.
Re : ceux qui sont partis(4)
« Réponse #1 le: 03 novembre 2014 à 12:57:40 »
Bonjour Marc,

C'est vrai que certaines idées reçues ont la vie dure et encore beaucoup trop de gens se montrent maladroits dans leurs propos. Mais même si c'est très dur, je pense qu'il faut aussi savoir se montrer bienveillant à leur égard, car avant de devenir bénévole dans l'accompagnement du deuil et de suivre une formation, j'aurais peut être été aussi maladroit que ces personnes.
Je pense que c'est un effort difficile à faire quand on se sent blessé par ces propos, mais il est de notre devoir de prendre la parole et de leur expliquer avec bienveillance en quoi ils peuvent se tromper. Ces personnes n'ont pas encore eu l'occasion d'apprendre certaines leçons que la vie nous enseigne au cours des épreuves douloureuses qu'elle nous "offre".

Merci Marc d'avoir partagé cette expérience de vie, je pense qu'il pourrait être utile de créer un fils où parler de toutes ces situations qui nous mettent mal à l'aise du fait de la maladresse des autres.

Pour ma part, moi aussi ça me met très mal à l'aise quand j'entends des conversations autours du suicide et que les personnes donnent comme explication simpliste pour justifier le passage à l'acte: "c’était à cause de son travail" ou "de sa famille" ou de ceci ou cela, j'ai toujours envie de dire "On arrête tout les cocos ! Le suicide c'est une sujet très complexe ! On explique pas ce geste avec une seule raison, on ne saura même jamais si il y en avait une..." Savoir entièrement ce qui a déclenché le passage à l'acte dans l'esprit de la personne est qu'on le veuille ou non impossible. On ne pourra jamais vraiment comprendre entièrement ce geste tant il dépasse l'entendement, c'est ce qui rend ce deuil si particulier. Vivre la perte d'un proche que l'on aime sans jamais pouvoir comprendre entièrement la souffrance qui l'habitait, au point de "choisir" de nous quitter. D'ailleurs était-ce vraiment un "choix" ou une pulsion de désespoir poussée par une crise peut être passagère ? Une souffrance aigu qui aurait peut être pu être apaisée et qui nous fait vivre le restant de notre vie en nous disant "et si j'avais été là à cet instant, si j'avais su voir, si j'avais su trouver les mots pour l'aider à passer cette crise peut-être serait t-il encore là ? Même si l'on sait que ce n’était pas sa première tentative, même si l'on sait que ce n’était pas "juste une crise", il faut continuer de vivre avec ces "peut être"...C'est surement car le deuil après suicide est tellement complexe à vivre que les explications simplistes m'exaspèrent...

En tout cas encore merci Marc d'avoir partagé ton ressenti, cela m'a quelque part aussi un peu aidé à exprimer le mien. :)

A très bientôt,

Chaleureusement,

Yacine

Ps : Une petite pensée pour ton Pascal et pour mon papa...
« Modifié: 03 novembre 2014 à 12:59:27 par Webmaster »

marcnot

  • Invité
Re : ceux qui sont partis(4)
« Réponse #2 le: 03 novembre 2014 à 21:59:41 »
Bonsoir YACINE
Je reconnais que je suis dans une espèce de sentiments partagés où il y a pas mal de colère car  c'est  bientôt la  " date anniversaire " -  le symbolisme des nombres - qui ravive le chagrin.
Ceci dit tu as raison ,il faut sûrement être bienveillant nous-même pour qu'un échange puisse se créer.
En lisant tous ces témoignages sur ce forum,il est vrai que beaucoup de gens souffrent parfois de façon intense de la réaction de toutes ces personnes qui heureusement pour eux ne connaissent pas cette tragédie.l'idée d'un fil est intéressante.
Quand je reprends ta phrase:"était-ce vraiment un choix ou une pulsion de désespoir poussée  par une crise peut-être passagère ". C'est l'affreuse question que je me poserai longtemps ou peut-être toute ma vie.
Merci à toi aussi pour tout l'aide que tu apportes .
Une pensée pour ton papa.
A bientôt,
Chaleureusement
Marc

Hors ligne HUB84

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 109
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : ceux qui sont partis(4)
« Réponse #3 le: 03 novembre 2014 à 23:16:14 »
Bonsoir,

Le problème du suicide c'est justement que dans notre société on n'en parle pas, on parle des maladies, des accidents de la route, on fait des campagnes de prévention, mais le suicide rien ou presque, le suicide ça fait peur parce que l'on arrive pas à l'expliquer, une personne décide, dans un moment de détresse ou de folie de s'autodétruire et malheureusement je crois que c'est à la portée de tout le monde d'être dans un état tellement désespéré de commettre cet acte, on n'a pas les moyens, le médicament miracle qui va faire que la personne sera guérie de cette idée. Mon épouse est passée en quatre semaines de quelqu'un de tout à fait "normal" au suicide, de façon incompréhensible et brutale, c'est la triste réalité du suicide.

Cordialement.

Hors ligne stellarose

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 542
  • Petit coeur, funambule entre 2 rives....
Re : ceux qui sont partis(4)
« Réponse #4 le: 04 novembre 2014 à 18:59:03 »

On en parle pas,  car le suicide fait peur tout simplement.
Mon fils n'avait jamais fait de tentative auparavant. ....son destin s' est brisé en 2 jours,  et je peux affirmer qu'il était conscient de son acte au vu des lettres qu'il a laissées,  et bien déterminé à passer à l'acte puisque les trains étaient en grève et qu'il a téléphoné à la gare pour connaître les heures de passage.....

Il y a au moins 35000 tentatives de suicide par an, et près de la moitié sont un passage à l'acte effectif. Et ce n'est pas une journée ou une semaine dans l'année qui changera quelque chose......ni les mentalités.