FORUM "LES MOTS DU DEUIL"

Comprendre et vivre son deuil => Après le suicide d’un proche => Discussion démarrée par: pomeline le 21 août 2017 à 04:40:25

Titre: Ma mère, cet esprit libre...
Posté par: pomeline le 21 août 2017 à 04:40:25
Bonjour à tous et à toutes,

pour être honnête,  j'aurais préféré ne jamais atterrir sur un forum comme celui-ci. Pourtant, plus je lis vos messages et plus j'y trouve solidarité, humilité, profond respect.

Alors voilà, je me lance... Je viens d'avoir 30 ans et ma mère s'est suicidé le 18 janvier de cette année. Elle s'est injecté une dose massive d'insuline. Je ne m'y attendais absolument pas. La police est venue me l'annoncer le lendemain matin, à la maison. Depuis, je suis dévastée.

J'ai le sentiment d'avoir tout fait pour avancer : aller la voir à la morgue pour la toucher et lui parler, lire un texte lors de ses funérailles alors que, clairement, je n'étais pas en état, pousser moi-même le cercueil dans le crématorium, lire tout ce qu'il est possible de lire sur le sujet, psychologue, kinésiologue... J'ai même envisagé de me tourner vers un médium. Elle se ficherait de moi si elle était toujours là.

Je suis partagée, éclatée... Entre culpabilité et colère, entre avancer et oublier, entre pardonner et...? Elle ne connaîtra pas mes futurs enfants, ne sera pas présente si je me marie un jour. J'ai l'impression d'être morte aussi, ce matin là.

Je m'arrête ici pour aujourd'hui, et vous envoie, à tous qui n'êtes pas ici sans raison, le peu de courage qu'il me reste.

Pomeline
Titre: Re : Ma mère, cet esprit libre...
Posté par: souci le 21 août 2017 à 12:32:05

    Bonjour Pomeline,
    Je t'ai lue, c'est tout ce que j'ai la force d'écrire pour le moment.
    Amicalement, solidairement, M.
Titre: Re : Ma mère, cet esprit libre...
Posté par: pomeline le 22 août 2017 à 13:58:51
Souci : merci, c'est déjà beaucoup.

Prenez bien soin de vous,

Pomeline
Titre: Re : Ma mère, cet esprit libre...
Posté par: 3 pommes le 22 août 2017 à 16:17:45
Bonjour Pomeline,

" entre pardonner et...?   "et accepter ? ou lui en vouloir ?
Tres difficile période que tu traverses mais tu t'occupes de toi et de ton mal etre.
Je ne retiens que ton titre cet esprit libre tout est dit dans ces 3 mots;
Courage
Titre: Re : Ma mère, cet esprit libre...
Posté par: Seve le 23 août 2017 à 22:47:48
Bonsoir,

Je viens de te lire et je me retrouve complètement dans ton témoignage.. ma maman s est suicidee par noyade le 15 nov 2015. Nous n avons rien vu venir.. j ai 33ans en couple et sans enfants. J essaye d avancer comme je peux.. sans ma maman.. j ai un sentiment d abandon.. le manque est énorme. Je suis prise par un mélange de sentiments aussi. Culpabilité colère questions.. j essaye actuellement d être enceinte et j angoisse à  l idée de vivre cette etape dans ma maman, et qu' elle ne connaisse pas non plus les enfants et qu' on ne sache plus rien partager.. c est un cauchemar qu' on oubliera jamais.. il faut vivre et avancer avec mais le chemin est long.. car les questions nous poursuivent sans arret...
Courage à toi.. c est encore tellement tôt..