Auteur Sujet: Un dernier merci pour le soufle final  (Lu 11511 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

JulienR

  • Invité
Un dernier merci pour le soufle final
« le: 18 janvier 2013 à 05:21:57 »
Bonjour,

je vous écris avec une encre bien sombre. .J'ai perdu mon pere il y à environ 5 mois de cela. Certainement un " raptus suicidaire ".

 En effet rien ne laisser paraitre sa souffrance. J'ai 23 ans et je ne fais rien de mes journées. Je ne vois plus personne et j'ai pris environ 20 kilos... Je n'ai pas d'ailleurs fété noël. Je souffre tellement de son  absence. J'ai un degout pour tout et en particulier pour moi qui me culpabilise de son départ.

Voir ma famille c'est voir des victimes pourlesquels je me sens meurtier. Je vais peut etre partir,plus rien ne me retiens. J'ai trop souffert dans ma vie pour continuer à relever la tete. Je ne dors plus... preuve en est de ce message tardif.

 Je vous souhaite courage à tous. Vous etes les piliers de cette société, car vous tenez debout et avancez malgré le boulet de nostalgie qui vous tient à l'ame.Battez vous pour la vie. Et que ces batements de vie rettentissent dans mon coeur une derniere fois avant qu'il  ne s'arrête.

Merci

adèle

  • Invité
Re : Un dernier merci pour le soufle final
« Réponse #1 le: 18 janvier 2013 à 08:48:16 »
Bonjour Julien et bienvenue parmi nous.

Votre deuil est extrêmement récent et affreusement douloureux. Cette culpabilité qui vous envahit et vous étouffe, pouvez vous nous en parler un peu plus ? Pourquoi vous sentez vous responsable de la mort de votre père surtout s’il s’agit d’un raptus suicidaire ?

Julien, votre vie en est à ses débuts, vous traversez d’énormes souffrances, mais vous ètes toujours là, la vie chevillée au corps et surtout vous ètes maintenant avec nous. Avant que votre cœur s’arrête, et ce le plus tard possible, partagez votre histoire avec nous. Laissez nous une possibilité de vous aider. Qui sait peut être que de mettre des mots, d’échanger, de partager vous aidera à cheminer. Faites cette expérience s’il vous plait, et discutons en.

Nous sommes à votre écoute, avec vous.

Affectueusement
Adèle

Hors ligne angelik

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 458
Re : Un dernier merci pour le soufle final
« Réponse #2 le: 18 janvier 2013 à 11:01:29 »
Bonjour Julien
Difficile de te répondre car ton message me renvoie des moments difficiles. Mon fils Geoffrey, presque 20 ans s'est suicidé en avril 2011, sans doute un raptus suicidaire également. Je me suis posée beaucoup de questions et j'ai compris que je n'aurai sans doute jamais de réponses.
Je sais aussi que c'est difficile de retrouver un sens à la vie après un tel drame. Tout bascule tellement dans l'horreur et l'absurde que l'on se dit que rien ne peut nous raccrocher à cette vie dont ils n'ont pas voulu...
Mais justement, je crois qu'il ne faut pas perdre de vue la douleur, la culpabilité et l'incompréhension qui écrasent ceux qui restent et je pense que tu as des proches qui ont besoin de toi. Tout ce que ton père ne pourra plus vivre, tu peux le faire pour lui, en son honneur  comme un hommage à lui rendre. Mais il faut être patient, cela prend du temps.
En attendant, viens nous raconter ton histoire et nous dire ce qui te ronge, tu verras comme cela peut soulager de partager son fardeau avec les autres, avec ceux qui ont vécu la même chose que toi et qui te comprennent.
Je t'embrasse
Corinne
chaque fois que tu sentiras le vent sur ton visage, c'est moi qui vient t'embrasser...

Yuna

  • Invité
Re : Un dernier merci pour le soufle final
« Réponse #3 le: 18 janvier 2013 à 21:16:26 »
Adèle et Angélik ont raison, Julien ;  viens nous dire ce que tu as sur le coeur. cela te délivrera un peu. Ce n'est pas facile ce que tu as vécu ; c'est même terrible et tu as besoin de te livrer, d'exprimer tout ce que tu as envie de dire. laisse-toi aller, parle ; nous sommes ici une grande famille dont chaque membre a plus ou moins vécu une expérience semblabe à la tienne. Alors, nous pouvons peut-être t'aider, étant passés par ces moments de doute , de colère, de dépression, d'accablement même ...

Nous avons cru nous aussi , à un moment , que nous n'arriverions pas à surmonter cette douleur trop intense, trop insurmontable à première vue.

Et puis, certains, comme moi, nous sommes  quand même parvenus à dépasser cette épreuve ô combien cruelle ; pour continuer à vivre , connaître enfin l'apaisement et la sérénité ; en acceptant de nous accorder la paix de l'âme.

Si tu préfères, tu as des associations qui peuvent t'épauler ; il y en a une qui est dirigée par un médecin spécialisé dans les souffrances liées au deuil ; j'y suis allée trois fois à ces réunions mensuelles et ça m'a fait du bien. Mais surtout, ne reste pas à ruminer dans ton coin ; c'est néfaste ; tu n'es pas responsable de ce qui est arrivé à ton papa ; ne culpabilise pas.

Je t'envoie par la pensée plein d'amour et de lumière et je te dis que tu n'es pas seul ; nous sommes là, présents et tu n'as qu'à nous solliciter pour que nous soyons prêts à te répondre, à t'épauler.

De tout coeur avec toi, Julien. Tiens bon !

Yuna

Maria

  • Invité
Re : Un dernier merci pour le soufle final
« Réponse #4 le: 19 janvier 2013 à 18:00:13 »
Julien, nous sommes là pour t'aider, t'écouter, nous qui connaissons la douleur, pour moi c'était un dimanche ensoleillé, le 3 juillet 2011 que Pierrick, à bout de douleur s'est suicidé. L'écrire est dur encore aujourd'hui et pourtant le chemin continue pour nous malgré tout, tu n'es en rien responsable et tu ne dois surtout pas mettre sur tes épaules cette énorme culpabilité qui te ronge. C'est difficile pour toi, c'est encore si récent et tu es si jeune Julien pour porter seul cette souffrance, tu dois demander de l'aide, trouver une personne à qui tu peux parler, peut-être une personne extérieure qui ne portera aucun jugement et simplement t'écouteras.
Il y a un an, je ne pouvais même pas imaginer vivre tous ces mois qui viennent de s'écouler mais en nous il y a une force insoupçonnée qui vient dont on ne sait d'où, qui nous force à poursuivre notre chemin, malgré nous parfois mais jour après jour, semaine après semaine, et nous pousse vers la vie, car la vie est le bien le plus précieux que nous possédons. Viennent aussi, peu à peu, l'apaisement, les timides joies que l'on veut bien s'accorder, c'est comme une convalescence tu sais. Tu n'es pas seul, viens quand tu as le coeur trop lourd, il y aura toujours une épaule amicale pour t'aider. Je t'embrasse. Maria

marie-o

  • Invité
Re : Un dernier merci pour le soufle final
« Réponse #5 le: 20 janvier 2013 à 12:01:15 »
Julien,
je me suis sentie coupable du suicide de mon mari  et donc responsable du chagrin de mes enfants
mes enfants se sont sentis aussi coupable
mais depuis un an que je retourne la question dans tous les sens , personne n'est coupable,
 Combien de personnes se retrouvent dans des situations similaires ou pires que mon mari et qui ne feraient pas ce geste,
nous n'avons pas le pouvoir entier sur une personne, l'amour ne peut pas tout , et les situations conflictuelles n'ont plus
Qui sommes nous pour croire avoir le pouvoir de vie ou de mort sur notre conjoint, sur notre enfant, sur notre parent?
Il y a toujours cette part insaisissable de l'autre et nous avons aussi cette part insaisissable pour les autres qui nous appartient qui fait que chacun de nous est unique , a une solitude fondamentale, a une liberté intérieure
Je ne te dirai pas de ne pas ressentir de la culpabilité mais de dire pourquoi, d'où vient elle de l'analyser
j'ai 2 garçons qui ont 22 et 25 ans ils sont sur le difficile chemin de deuil tout comme toi
j'aimerai pouvoir te consoler un peu, mais je crois que tu as besoin d'un lieu de parole , as tu vu un psy qui te permettrait dire ton chagrin, s'il te plait accepte de te faire aider , reviens ici
Orchis