Auteur Sujet: Le suicide de mon unique enfant  (Lu 9789 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne SteffArsène

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Le suicide de mon unique enfant
« le: 24 mai 2021 à 17:01:09 »
Bonjour, mon fils unique de 20 ans a choisi de partir en février dernier.. une partie de moi est partie avec lui et l'autre ne demande qu'à le rejoindre. J'ai été une maman instable, sans aucune confiance en moi, avec mes propres blessures d'enfance et je n'ai pas réussi à passer outre . Je l'ai élevé seule avec mes démons.. je l'aimais, mais mal... je me suis battue contre moi-même pour l'élever au mieux mais ce n'était pas suffisant. Ces 3 dernières années nous étions redevenus très proches après une adolescence chaotique.  En décembre dernier tout à basculé dans sa tête et il a fait une 1ère TS au réveillon de nouvel , une 2ème une dizaine de jours plus tard et la fatale le 14 février.. depuis je vis un cauchemar éveillé,  je me sens totalement responsable de son acte et me demande si un jour je vais pouvoir vivre sans ce trou béant de douleur.. plus rien derrière moi, un profond vide..  je ne me sens à ma place nul part d'autre que seule chez moi.. mes amis se sentent désarmés, j'essaie de faire des efforts quand je les vois mais malgré toute leur bienveillance à me dire que j'ai fait de mon mieux avec mon bagage pourri, rien à faire je culpabilise et culpabiliserai jusqu'à mon dernier souffle.
J'aurais aimé avoir le témoignage de mamans qui comme moi ont perdus leur enfant unique qui a choisi de partir.
Merci de m'avoir lue
Steff

Hors ligne Catherine Th

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 464
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Le suicide de mon unique enfant
« Réponse #1 le: 25 mai 2021 à 08:09:40 »
Bonjour Steff,

je t’ai lue …
Je ne suis pas une maman endeuillée … (mon compagnon s’est suicidé)

J’espère que des parents, ici ou ailleurs, répondront à ta demande …

En attendant, tu trouveras ici et dans la partie « être un parent en deuil » des témoignages de parents malheureusement endeuillés par suicide qui t’aideront un peu …

Ce film-témoignage d’endeuillé-e-s du suicide dont celui de parents d’enfant unique : https://www.youtube.com/watch?v=DKm5MNsxsq0&feature=share&fbclid=IwAR3BRR2-5HQOYmZ9RwTiv726sd8dF_gA83973uQB7YhnYJ21hLe1dkPwR-w

Tu as des amis bienveillants ! Certes ils ne peuvent te comprendre comme d’autres parents dans ta situation, mais leur présence est précieuse ...

Pouvoir échanger avec d’autres parents vivant le même deuil que toi est en effet d’une grande aide et réconfort les premiers temps ... (même si chaque deuil est unique, intimement personnel)

Peut-être voir avec les assos? Comme Phare « enfants-parents », « Jonathan Pierre Vivante » (présents dans beaucoup de régions en France) qui font des groupes de paroles, qui peuvent aussi t’aider, t’orienter …

Je sais bien que rien actuellement ne peut enlever, amoindrir ta culpabilité. Cette culpabilité qui empoisonne bien des endeuillé-e-s du suicide …
Mais tu trouveras des témoignages où les enfants ont grandi dans un cocon familial préservé, où ils avaient tout pour eux … et ça n’a pas empêché …
Et quand bien même, qui peut affirmer, se vanter d’aimer de façon irréprochable ? Sans faille ???

Ton fils a reçu ton amour … quel qu’il soit cet amour, ça reste de l’Amour !

Et malheureusement tu verras dans les différents témoignages, que l’Amour, quel qu’il soit, n’a pas suffi !

Et d’autres enfants, jeunes ont grandi douloureusement dans des milieux compliqués … (tu sembles  connaître …) et s’en sortent avec une belle rage de vivre …

As-tu lu le livre « après le suicide d’un proche » ? (il se lit facilement, illustré avec des témoignages. Pas forcément à lire en une fois mais on y revient de temps à autre …).
Il y explique aussi que le suicide n’est jamais dû à une seule cause …

J’espère vraiment que tu trouveras ici ou ailleurs ce qui peut t’aider un peu dans ce que tu vis de si terrible ...

Je te dépose de la douceur et une tendre pensée pour ton enfant
Son prénom est Arsène ?

Catherine
« Modifié: 25 mai 2021 à 14:36:22 par Catherine Th »