Auteur Sujet: Le labyrinthe des chagrins ...  (Lu 72422 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne JeanLuc

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 250
  • A la recherche des bonheurs oubliés ou perdus...
Re : Le labyrinthe des chagrins ...
« Réponse #75 le: 01 août 2014 à 19:01:25 »
Je continue à avoir des moments "d'absence" ... Des moments où je me sens ailleurs, détaché de tout ce qui m'entoure.

Un peu comme si mon esprit s'envolait quelques instants pour tenter de la retrouver ou de la revoir ...

Cela me prend n'importe quand et n'importe où, surtout quand je suis en compagnie et bien souvent on me demande en souriant : "Hé ! T'étais où ?" ... Alors, je leur répond que j'étais avec elle ... Faut voir les regards et les expressions interrogatives et gênées des personnes qui m'entourent et qui ne savent pas quoi répondre ... Mais je n'y prête plus attention...

Sans elle je suis perdu ... ... ...

Je pense à vous !
La vie est le commencement de toutes choses ... La mort, c'est simplement le début d'une autre vie ...

Hors ligne JeanLuc

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 250
  • A la recherche des bonheurs oubliés ou perdus...
Re : Le labyrinthe des chagrins ...
« Réponse #76 le: 07 août 2014 à 11:19:21 »
Dur ce matin ... En allumant la radio, j'entends "Purple Rain" de Prince ... C'était une de ses chansons préférées, et quand elle l'entendait, elle arrêtait tout, se plantait devant la radio et écoutait avec attention !

Alors, j'ai fait comme elle ... J'ai écouté jusqu'au bout, mais sans pouvoir caresser sa main comme je le faisais "avant".

Il m'a bien fallu une bonne demi-heure avant que je me remette de mes émotions.

J'ai complètement intégré et accepté le fait que je serai en deuil jusqu'à la fin de ma vie, comme la plupart d'entre nous, je pense ... Oserais-je toutefois demander au destin de nous octroyer de temps en temps un peu de répit ?

Je ne quémande pas sa "pitié" ... De toutes manières, le destin n'a aucune pitié ... S'il en avait, nous ne serions pas ici.

Alors, Soeurs et Frères d'infortune, continuons la route ensemble et faisons en sorte que personne ne s'y égare ...

Je pense à vous,

La vie est le commencement de toutes choses ... La mort, c'est simplement le début d'une autre vie ...

Hors ligne zabou

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1182
  • DANS MON COEUR A JAMAIS
Re : Le labyrinthe des chagrins ...
« Réponse #77 le: 07 août 2014 à 12:53:02 »
Jean Luc,

Le deuil, effectivement , ne nous quitteras sans doute jamais , l'oubli est impossible...

Mais n'en doute pas, tu auras encore quelques bonheurs, différents surement, avec une autre saveur, mais ils viendront , le temps venu.

Pour ma part, j'ai compris, que l'on pouvait, concilier, cette souffrance, plus douce, parfois très forte, la tendance s'inverse, et le bonheur si petit soit il.

Nous avons cette capacité, il faut simplement laisser le temps au temps, et accepter que tout se mêle et se démêle...

Les choses arrivent, lorsque l'on est prêt, à les accepter, psychologiquement...

Soyer tous doux, avec vous même, sois doux avec toi même, il faut se donner le droit de....

je pense à vous.

zabou
Le souvenir, c'est la présence invisible.
Si j'avais su que je t'aimais tant, je t'aurais aimé davantage.
Mon amour, plus qu' hier et moins que demain.

Hors ligne stellarose

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 542
  • Petit coeur, funambule entre 2 rives....
Re : Le labyrinthe des chagrins ...
« Réponse #78 le: 09 août 2014 à 07:56:06 »

Bonjour Jean-Luc,

Voilà qu'une chanson passe......et c'est un rappel de cette réalité qui nous poursuit chaque jour. Elle ou lui n'est plus là.  Tous ces moments de complicité partagés ne sont plus que souvenirs teintés d'un peu d'amertume ou de douceur, d'amour, c'est selon.

Il y aura toujours quelque chose qui nous fera penser à eux, un objet, une parole, une musique, une photo. Toujours penser à ceux qui ne sont plus là bien vivants avec nous, mais qui sont pour toujours présents en nous. Ce n'est pas un fardeau,  mais un lien invisible qui nous unit désormais à eux.

 Chacun d'entre nous fait ce qu'il peut pour cette relation existe, pour privilégier ce lien, pour le développer ce n'est pas facile, parfois il nous échappe et nous laisse complètement désorientés sur le bord du chemin.

Puisses-tu trouver ce chemin, mais je crois que tu es sur la bonne voie. Tes écrits le prouvent, même si rien est acquis, on sait bien que la vie est fragile et que tout peu basculer en quelques instants. Des hauts, des bas je sais ce n'est pas facile.
Que la journée te soit douce.

Hors ligne JeanLuc

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 250
  • A la recherche des bonheurs oubliés ou perdus...
Re : Le labyrinthe des chagrins ...
« Réponse #79 le: 13 août 2014 à 12:10:58 »
Merci zabou et stellarose pour vos paroles de réconfort ...

Je croyais avoir tout entendu, mais ce matin, une de mes connaissances me dit tout-à-fait sérieusement : "J'espère que tu vas quand même déménager ?" ...

Surpris, je lui demande : "Et pourquoi devrais-je déménager ?" ... Et là, je me rends compte qu'il paraît ennuyé et qu'il tarde à me répondre ... Il réussit toutefois à balbutier: "Et bien, à cause du drame que tu as connu avec ton épouse ..."

Je n'ai pas voulu épiloguer ni me justifier et je me suis contenté de lui répondre qu'il n'était pas question que je déménage avant de le quitter en prétextant que j'étais très occupé...

Il avait simplement oublié que notre maison était LE projet de notre vie, que nos trois enfants y sont nés et y ont grandis, que nous y avons connu 42 années d'amour et de bonheur, que toute notre mémoire commune et nos souvenirs y sont gravés dans la pierre, que nous avions développé des relations plus qu'amicales avec des voisins extraordinaires,  et qu'aujourd'hui elle est un lien tangible avec mon épouse qui l'avait aménagée au fil des ans et qui a laissé une partie d'elle sur chaque mur et dans chaque meuble ou objet qui s'y trouvent ...

... Il avait "simplement" oublié tout cela ... Et le pire dans tout cela c'est que je ne lui en veux pas ... Il a parlé sans savoir !
La vie est le commencement de toutes choses ... La mort, c'est simplement le début d'une autre vie ...

Hors ligne stellarose

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 542
  • Petit coeur, funambule entre 2 rives....
Re : Le labyrinthe des chagrins ...
« Réponse #80 le: 15 août 2014 à 09:13:50 »
Bonjour Jean Luc,

Pourquoi déménagerais-tu ? Il n'y a aucune raison si tu es bien dans ta maison, si les voisins sont gentils. Il y en a toujours qui donnent des conseils sans savoir, sans comprendre. Qui parlent, parlent ......

Chacun fait bien comme il le sent, avec ses souvenirs et ses ressources. Et puis je ne crois pas qu'on agisse de la même façon selon son âge. Je m'explique : la compagne de mon fils est partie à 200 kms de chez nous, mais pas sur un coup de tête,  1 an et demi plus tard parcequ'elle trouvait que l'atmosphère,  les gens ( elle avait un commerce) étaient lourds dans leur comportement.  Certains l'évitaient comme la peste, d'autres ne faisaient que la plaindre et ressassaient sans arrêt les mêmes choses.....alors tout ça l'a poussée à  s'éloigner pour essayer de se reconstruire doucement.  Mais elle est jeune.

Quant à nous qui sommes proches des 60 ans, on est resté là,  avec cette voie ferrée qui n'est pas loin,  ces collines où on l'a cherché.  Je crois que j'aurais beaucoup de mal à partir, à faire une croix sur ma vie d'avant. Tous ces souvenirs, tous ces petits riens qui me font tenir et auxquels je me raccroche. Tout comme toi.

Alors si tu es bien, fais comme tu en as envie et profites de toutes ces choses qui t'ont accompagné et t'accompagneront encore. Chantal est là avec toi, profites de ce lien que toi seul peut construire avec elle et laisses les bons conseilleurs de côté.
Bonne journée à toi et toute ta famille. Donnes leur tout l'amour que tu peux, un papa, un papi c'est précieux.

EDMA

  • Invité
Re : Le labyrinthe des chagrins ...
« Réponse #81 le: 25 août 2014 à 19:38:20 »
Pardon , je ne sais pas ou poster alors j'utilise ton fil Jean Luc , parce que l'histoire de Chantal a tellement de similitudes avec celle de ma maman qu'elle me touche énormément....Voila , j'ai essayé depuis novembre d'"aller de l'avant" , de "m'en sortir" , mais force est de constater que c'est peine perdue pour moi....Je me détruis à petit feu....Pas glorieux , hein ? Je carbure au lexomil / prozac et un p'tit verre qui devient quotidien pour tenir le coup et arriver à continuer de me lever chaque jour , à "faire semblant" au minimum....J'ai 33 ans , bordel , qu'est ce que je vais devenir ? Dans quoi j'ai embarqué ma fille en la mettant au monde ? Un pere absent , aucune famille donc de ce coté là , et du mien....une grand mere qui l'adorait mais qui s'est pendue , un grand pere qui depuis ne vit plus et pour qui sa petite fille ne parvient meme plus à etre une source de motivation , un tonton super lui , mais loin et trop occupé pour nous , une maman de plus en plus déglinguée....J'etais moi aussi en pleine depression quand ma maman a fait "ca" : je m'en veux car je me dis que mon état ne l'a pas aidé , au contraire , et puis je lui en veux aussi : elle etait mon pilier , ma force , mon modele , ma seule ressource....Elle savait que j'etais fragile , que je n'arriverais pas à surmonter ca....Moi encore , c'est pas grave , que ma vie soit foutue passons , mais pourquoi cette enfant a t elle a subir tous ces dommages collatéraux en seulement 3 ans d'existence ? C'est quoi son avenir , elle est née pour souffrir elle aussi ? Je sais que ce serai à moi d'inverser la tendance ,de me battre pour elle etde lui offrir toutes les chances , malgré tout.... mais je n'en ai pas la force , ni la carrure , ni rien . Elle n'a plus que moi désormais mais la pauvre , elle est mal barrée....

Hors ligne JeanLuc

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 250
  • A la recherche des bonheurs oubliés ou perdus...
Re : Le labyrinthe des chagrins ...
« Réponse #82 le: 01 septembre 2014 à 15:09:13 »
@ EDMA

Tu as le même âge que ma fille ... Comme je voudrais te réconforter et te dire que "ça va aller" ... "le temps arrangera les choses" ... "la vie doit continuer" ... etc... etc...

Mais malheureusement, et depuis quelques jours, je suis au fond de l'abîme moi-même ... Plus de force, plus d'envie, plus de courage et malgré le fait que Chantal me donnerait un bon coup de pied au c... si elle était encore là, je reste planté là, submergé de chagrin et de regrets !

Je sais qu'il y a des hauts et des bas, mais ce "bas" est vraiment "bas" ... Je sais aussi qu'il ne va pas durer et je garde espoir ... L'espoir, c'est tout ce qui me reste après avoir perdu l'amour de ma vie !

Ce matin, j'ai reçu un texto de ma fille disant qu'elle regrettait de ne plus pouvoir partager les "choses de sa vie" avec sa maman ... ça m'a fichu un de ces blues, car, comme tu le sais, une maman ne se remplace jamais.

Alors, on fait "avec" ... J'essaie de pallier au manque et de la supporter un maximum pendant sa grossesse mais je ne suis qu'un homme et il est difficile de remplacer la complicité mère-fille dans ce genre de circonstances.

C'est vrai qu'il y a beaucoup de similitudes entre ce qui est arrivé à ta maman et à Chantal ... leurs caractères, leurs mal-êtres dus à la dépression, leurs souffrances morales probablement intolérables et surtout le vide et le chagrin qu'elles laissent derrière elles sans avoir voulu nous faire du mal ... Dans ce genre de circonstances, le but ultime est d'arrêter de souffrir et non de "faire du mal" ... Surtout pas à ceux qu'on aime.

Ta vie n'est pas fichue ... Ta fille deviendra le pilier sur lequel tu t'appuieras plus tard comme tu t'appuyais sur ta maman ... Mais pour l'instant, c'est toi son pilier et tu dois être solide pour qu'elle grandisse dans la sérénité ... Mais, je ne me fais aucun souci, tu es une maman, et l'amour de ta fille t'aidera à avancer contre vents et marées - contrairement à ce que tu crois, ta fille n'est pas "mal barrée" ... Que du contraire, quand elle sera plus grande tu partageras tes souvenirs avec elle et ton chagrin deviendra douceur ... douce-amère peut-être, mais douceur quand même !

Quant à moi, je remonterai la pente, doucement, tout doucement ... C'est ce que Chantal aurait voulu pour moi et ce que ta maman aurait voulu pour toi et pour ta petite fille.

Ce soir, il y aura une deuxième bougie allumée devant le portrait de Chantal et j'aurai une pensée pour ta maman...

Affectueusement,



« Modifié: 01 septembre 2014 à 19:00:08 par JeanLuc »
La vie est le commencement de toutes choses ... La mort, c'est simplement le début d'une autre vie ...

Hors ligne stellarose

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 542
  • Petit coeur, funambule entre 2 rives....
Re : Le labyrinthe des chagrins ...
« Réponse #83 le: 03 septembre 2014 à 07:17:06 »

Bonjour Jean Luc,

Tu écris que tu es au creux de la vague, tu sais que tu seras au dessus dans quelques jours, et peut-être même,  quelques heures. C'est ce que je te souhaite.
Les bas et les hauts se suivent et s'enchaînent parfois de façon effrayante, et puis, un jour les creux sont moins profonds et les vagues moins fortes. C'est cela aussi le deuil. On reprend alors des forces, car dans le fond on sait bien qu'une vague traitresse peut arriver à tout moment et surtout lorsqu'on ne s'y attend pas.

A l'heure où je t'écris,  j'espère que tu as un peu de répit.  J'ai compris que tu allais être papi dans quelques temps,  ça c'est une bonne nouvelle, ce petit rayon de soleil qui va pointer sa jolie frimousse va vous ravir, vous donner à tous, et à toi, papi formidable, l'énergie pour continuer la route, ta Chantal à vos côtés.   N'oublies pas de lui présenter ce petit ange. Elle veillera sur lui ou elle ??

Je te souhaite une douce journée,  prends soin de toi, pour elle et pour ta famille.

Hors ligne JeanLuc

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 250
  • A la recherche des bonheurs oubliés ou perdus...
Re : Le labyrinthe des chagrins ...
« Réponse #84 le: 03 septembre 2014 à 10:29:21 »
Merci beaucoup pour ces paroles pleines de réconfort, stellarose ...

En fait, quand mes 2 petits enfants (3 et 5 ans) viennent à la maison, ils me demandent régulièrement pourquoi ils ne voient plus leur mamy ...  :(

Alors, je leur explique avec des mots d'enfants qu'ils ne la reverront plus mais qu'elle veille sur eux de "là-haut" ... et à chaque fois, je craque lamentablement et je mets du temps à m'en remettre ...

Dur, dur tout ça ... mais toutes et tous vous connaissez cette situation d'une façon ou d'une autre, malheureusement !

Je pense à vous ...
La vie est le commencement de toutes choses ... La mort, c'est simplement le début d'une autre vie ...

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6139
Re : Le labyrinthe des chagrins ...
« Réponse #85 le: 06 septembre 2014 à 17:31:51 »
Comme l'écrit stella rose, Jean Luc je te souhaite de remonter au fil de l'eau ... au plus tôt.
Je comprends ce que tu veux dire/tes petits enfants ... moi ma petite fille qui n'avait que 19 mois au décès du papi quand elle voit ses photos que j'ai mise elle dit papi et envoie un bisou à divers moments et dis : papi yaplu.
Juste après le décès (et donc plusieurs jours après le départ en hospitalisation de mon chéri) avec ma fille nous avions dans la chambre vidée du lit médical ... installé les affaires : petit lit jouets de ma petite fille qui habituellement étaient au séjour ... ma petite fille s'y est de suite habituée mais récemment elle m'a dit juste à l'endroit où il y avait eu le lit médicalisé "papi dodo là yaplu"  mon cœur s'est vrillé ...
Mais elle est avec ma fille le moteur qui m'a fait lutter
et là ma fille (unique) vient de m'annoncer ce matin qu'elle attend un autre bébé (elle avait ce plan avant le décès de son papa) ... pour la date théorique.. qui sera les un an du décès de mon amour (23Avril) ...
je te rejoins dans ce parcours où je vais gérer tant d'ambivalence ! ...
faire cohabiter les émotions ... nouvelle tache !
là je me suis effondrée en larmes après son départ larmes de joies et de peine mêlées !
et je ne sais plus trop où j'en suis ...
si ce n'est que ça a renforcé ma décision d'être dans mon deuil et pas rester que sur le plan victime ... d'un deuil.

Certes la complicité avec une mère ne se remplace sans doute pas mais avec ta fille tu découvres une nouvelle complicité même si elle te vrille intérieurement !
Pour moi vois tu j'ai constaté il y a quelques temps lorsqu'elle me parle (de sujets profonds) que je commence toujours par lui dire ce que son papa aurait dit, puis je dis mon avis passé au filtre de la "sagesse" de ce qu'aurait dit effectivement mon chéri ... donc je le fais vivre par mes échanges avec notre fille ... c'est à la fois dur et doux !
L'enfant dans le couple uni est un projet, c'est ainsi que nous l'avons vécu, puis une source d'émerveillement même s'il y a des soucis , des conflits ... et là dans cette épreuve de la disparition d'un des deux parents pour celui, celle qui reste il peut être le moteur qui donne l'envie de continuer à vivre.
meilleure journée possible à toi et toutes et tous
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne JeanLuc

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 250
  • A la recherche des bonheurs oubliés ou perdus...
Re : Le labyrinthe des chagrins ...
« Réponse #86 le: 18 septembre 2014 à 09:38:40 »
Merci de tout coeur, qiguan ....

J'ai enfin compris que je faisais fausse route ...

Depuis des mois, je me battais avec acharnement contre le chagrin, l'absence, la souffrance et la solitude ... Ce combat mobilisait toutes mes ressources et toute mon énergie ne laissant aucune place à autre chose jusqu'au moment où j'ai enfin compris que c'était un combat d'arrière garde perdu d'avance !

J'ai accepté le fait que rien ne serait plus "comme avant" et qu'il me faudrait, jusqu'à la fin, marcher aux côtés de ce chagrin et de cette souffrance.

Alors, au lieu de me battre, j'ai décidé de "vivre avec" et d'en faire mes fidèles compagnons de route ...

A ma grande surprise, je me suis aperçu qu'une douce mélancolie remplaçait ma profonde tristesse et que l'énergie que je consacrais à me battre journellement pouvait être investie dans un début de reconstruction ... Avec mes nouveaux compagnons, j'arrive à organiser une "autre vie" dans laquelle Chantal a de nouveau sa place ... Ma rage de vaincre obscurcissait l'amour qu'elle continuait à m'envoyait ... A présent, je suis prêt à le recevoir et à le partager autour de moi.

Ce que je vous raconte est pour moi une véritable révélation née, à l'origine,  d'un post lu dans une autre partie du forum où une éminente intervenante faisait référence aux paroles de Victor Hugo : "La mélancolie est le bonheur dans la tristesse ..."

Depuis 5 mois j'avais oublié ce qu'était le bonheur ... Cette douce mélancolie me l'a apporté sur un plateau et tous les jours, je la partage avec ma chère disparue, ma famille, mes amis et bien entendu, mes nouveaux compagnons de route.

Dans ce fil, j'avais un jour écrit que Chantal, en quittant le labyrinthe des chagrins avait laissé la lumière allumée pour que je retrouve mon chemin ... Cette lumière, je la vois maintenant et elle est pure et magnifique ... Aujourd'hui, il me suffit de tendre la main pour je puisse la toucher et c'est à vous, toutes et tous,  que je le dois ... Merci de tout coeur !
La vie est le commencement de toutes choses ... La mort, c'est simplement le début d'une autre vie ...

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6139
Re : Le labyrinthe des chagrins ...
« Réponse #87 le: 18 septembre 2014 à 14:00:41 »
Je suis heureuse Jean Luc de cette décision que tu as prise en toi et de ses effets
je reste persuadée effectivement que passer à être au lieu de subir ou faire est basique dans le mieux que l'on peut enclencher dans le deuil.
Je te souhaite de récolter toujours plus de fruits de ce changement de trajectoire ... et merci à toi de nous le partager ici et sur d'autres rubriques du forum pour que cela puisse devenir un levain pour d'autres
je t'embrasse
amitiés
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne JeanLuc

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 250
  • A la recherche des bonheurs oubliés ou perdus...
Re : Le labyrinthe des chagrins ...
« Réponse #88 le: 23 septembre 2014 à 11:17:29 »
Demain, c'est ton anniversaire ... Tu vas avoir 60 ans !

Comme d'habitude, je t'offrirai des fleurs avec le petit mot "qui va si bien avec" ...

Ce sera TA journée et si je ne peux plus t'embrasser, c'est du bout du coeur que je t'effleurerai ...

Bien sûr, il y aura des larmes, mais si tu y prêtes attention, c'est tout mon amour que tu y verras ...

Je t'aime ... Pour toujours !
« Modifié: 23 septembre 2014 à 11:31:06 par JeanLuc »
La vie est le commencement de toutes choses ... La mort, c'est simplement le début d'une autre vie ...

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6139
Re : Le labyrinthe des chagrins ...
« Réponse #89 le: 24 septembre 2014 à 09:10:01 »
une pensée pour toi Jean Luc et pour elle bien sûr en ce jour difficile
je t'embrasse
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char