Auteur Sujet: Le labyrinthe des chagrins ...  (Lu 72575 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne zabou

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1182
  • DANS MON COEUR A JAMAIS
Re : Le labyrinthe des chagrins ...
« Réponse #60 le: 08 juillet 2014 à 14:41:11 »



Cette question est je crois , identique pour  nous tous.

iL existe pour moi, plusieurs formes d'amour, je me suis rapidement  rendue  compte que l'amour que je porte à mon mari, est si différent de celui que j'ai pour notre fils que j'adore, mais la relation est différente.

Nos enfants nous les faisons d'abord par amour, pour nous ,pour souder le lien, ensuite en les élevant , pour eux, ils auront leur vie, certes, attachée à la notre, mais ce ne sera plus la notre, une histoire, que nous avons rendue possible , en parallèle avec la notre, mais une autre histoire, la leur...

Notre amour de ce fait est plus détaché, je crois , dés qu'ils volent de leur propres ailes, le nôtre avec nos conjoints ne change pas , il reste , et devient encore plus fusionnel , après leur départ, enfin je le crois....

Finalement après des années passées à plusieurs, on se retrouve à deux, bizarre au début, puis on s'accroche l'un à l'autre, on a passé le cap et l'on s'aime encore plus...

zabou
Le souvenir, c'est la présence invisible.
Si j'avais su que je t'aimais tant, je t'aurais aimé davantage.
Mon amour, plus qu' hier et moins que demain.

Hors ligne stellarose

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 542
  • Petit coeur, funambule entre 2 rives....
Re : Le labyrinthe des chagrins ...
« Réponse #61 le: 09 juillet 2014 à 00:36:59 »

Je crois comme Zabou qu'il y a plusieurs formes d'amour. Je ne peux pas parler de l'amour que l'on a pour son conjoint n'étant pas concernée comme vous, mais de l'amour que l'on porte à son enfant en tant que mère.

Cet enfant que j'ai désiré,   que j'ai senti  vivre en moi, qui est venu au monde et   pour lequel j'aurais donné  ma vie.  Cet enfant a décidé  de mettre fin à sa vie un beau jour de juin.  Sa disparition,  je l'ai ressentie viscéralement,  au plus profond de mon être.  Si j'ai compris que ce lien d' amour ne mourra jamais, c'est une partie de moi  qui est morte ce jour là.

Aimer cela veut dire tellement de choses, l'amour que l'on porte à son conjoint est différent de celui que l'on porte à son enfant, à ses parents, à son frère ou à sa soeur. L'amour est un arc en ciel qui illumine notre vie, sans lui la vie est bien triste. Soyons heureux d'avoir eu la chance de partager cet amour avec nos chers disparus et gardons en le souvenir dans nos coeurs.

Que la nuit vous apporte un peu de sérénité à tous.


Hors ligne JeanLuc

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 250
  • A la recherche des bonheurs oubliés ou perdus...
Re : Le labyrinthe des chagrins ...
« Réponse #62 le: 11 juillet 2014 à 10:24:07 »
Merci zabou et stellarose ...

Hier, j'avais décidé de faire un premier tri des vêtements de Chantal ... D'un côté, ses vêtements préférés qu'elle portait tout le temps et de l'autre côté les vêtements neufs qu'elle n'avait jamais portés et qui, pour la plupart, sont encore munis de leurs étiquettes.

S'il n'était pas question de toucher à ses vêtements préférés, je me disais qu'en ce qui concerne les vêtements neufs, ce serait bien de faire plaisir autour de moi...

Hélas, je n'y suis pas parvenu ... J'avais le sentiment qu'en agissant de la sorte, je précipiterai une sorte d'oubli et je ne veux en aucun cas l'oublier même si les vêtements en question ne sont liés à aucun événement particulier.

Je me disais qu'un jour elle les avait achetés, qu'elle les aimait et que ce serait un "sacrilège" de m'en débarrasser.

Alors, j'ai refermé les garde-robes en me disant que ce sera probablement pour plus tard...

J'avoue aussi que pendant une fraction de seconde, j'ai pensé que si elle devait revenir elle serait contente de retrouver toutes ses affaires ... Mais je sais très bien qu'elle ne reviendra plus ... Malheureusement !

Je pense à vous ...

La vie est le commencement de toutes choses ... La mort, c'est simplement le début d'une autre vie ...

Hors ligne zabou

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1182
  • DANS MON COEUR A JAMAIS
Re : Le labyrinthe des chagrins ...
« Réponse #63 le: 11 juillet 2014 à 11:52:03 »
Bonjour Jean Luc,


Tu feras tout cela avec le temps, un jour lorsque les sentiments murissent, c'est extrêmement difficile dans les premiers temps, voire parfois impossible, ce fut mon cas !!

J'ai mis un an avant d'ouvrir le sac contenant ses affaires de l’hôpital, je le voyais ce sac ,je le déplaçais, puis je me disais, non, je ne peux pas, alors il est resté là, je me disais que je finirais par tout jeter un jour!

Et plus d'un an après c'est ce que j'ai fini par faire, dans une crise de larmes pas possible.....

Il m'a fallu quasi autant de temps pour les vêtements neufs, et aujourd'hui certains des autres vêtements, qu'il portait régulièrement, sont rangés à leur place encore....

Finalement , il n'y pas d'urgence, chacun fait selon son ressentis, et vois tu, même quand le chemin s’éclaircit, que tu sens de nouveau la chaleur du soleil, que tu vois la beauté de la nature qui t'entoure, que tu sais qu'il restera  dans ton cœur ,à tes cotés pour toujours, eh bien ,j'ai encore et toujours besoin de voir ces biens matériels , une partie de lui, une grande partie de moi....

Je t'embrasse.

zabou
Le souvenir, c'est la présence invisible.
Si j'avais su que je t'aimais tant, je t'aurais aimé davantage.
Mon amour, plus qu' hier et moins que demain.

Hors ligne stellarose

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 542
  • Petit coeur, funambule entre 2 rives....
Re : Le labyrinthe des chagrins ...
« Réponse #64 le: 11 juillet 2014 à 23:07:00 »
Bonsoir Jean Luc,

Il n'y a pas de précipitation à faire le tri des vêtements.  Ça fait 25 mois et je n'ai toujours rien fait.  Ses frères ont choisi quelques vêtements, mais tout le reste est dans des cartons, dans une chambre et chaque fois  que j'essaye de trier, le courage me manque et j'en suis incapable. Au moment d'écrire cette phrase, les larmes coulent, je n'y peux rien.  Trop dur. C'est comme s'il mourrait une deuxième fois, j'en suis incapable.

Le temps viendra peut être,  et s'il ne vient pas, tant pis. Je comprends bien ton ressenti. Faut laisser les choses se faire, en douceur. Il n'est pas urgent de trier. Tu le feras, je le ferai lorsque nous serons apaisés, lorsque nous sentirons que c'est le moment d'agir.

C'est une partie d'eux, un pull.....un chemisier.......un t-shirt......des  chaussures......tout un inventaire qui nous relie à eux et font on a pas envie de se séparer pour le moment.

Affectueusement


Hors ligne Marlène56

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 135
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Le labyrinthe des chagrins ...
« Réponse #65 le: 11 juillet 2014 à 23:47:42 »
Quand il m'a quitté ma maman et ma sœur sont aller ranger la maison et prendre ce dont j'avais besoin... Elles ont rangé toutes ses vêtements dans un gros carton pour me soulager un peu, mais au contraire elles m'ont imposer quelque chose... Je n'avais pas envie de voir ses vêtements dans un carton, je n'en n'ai pas plus envie aujourd'hui... Ont m'a dit "donne tout a une association, de toute façon tu va en faire quoi sinon" suis je obliger de choisir maintenant, comme sa, après seulement deux mois et demi je doit enlever toutes ses affaires? J'en ai pas envie, moi aussi j'espère qu'il va revenir, pourtant je l'ai détaché puis je l'ai vu partir dans l'incinérateur... Mais j'y arrive pas...  Sa brosse a dent est toujours dans la salle de bain, son parfum, sa mousse a raser et toutes ses affaires bien rangées dans le meuble que nous venions d'acheter... Ses lunettes de soleil son encore a l'endroit ou il les a mises pour la dernière fois...  Et ses papiers du boulot la ou il les avaient posé ... Arrive ont nous un jour a passer le cap? Je ne suis pas sûre de pouvoir...
Tu ne sauras jamais la chance que tu as de pouvoir passer le restant de tes jours avec la moitié de ton âme, tant que tu n'auras pas à vivre sans elle.

Hors ligne JeanLuc

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 250
  • A la recherche des bonheurs oubliés ou perdus...
Re : Le labyrinthe des chagrins ...
« Réponse #66 le: 12 juillet 2014 à 10:03:00 »
@ zabou, stellarose et Marlène,

Je suis entièrement d'accord avec vous ... Pourquoi se déchirer le coeur à faire un tri ? Les vêtements et affaires de nos défunts faisaient partie de leurs vies, et maintenant ils font partie de la nôtre ... C'est aussi simple que ça !

Aïe ! C'est le weekend ... Les 2 jours que je redoute le plus dans la semaine !

Avant, et du temps ou je travaillais, j'attendais le weekend avec impatience ... C'était le moment privilégié pour faire un tas de choses ensemble ... promenades, shopping, petit resto tout simple le samedi midi, discussions, projets pour les jours à venir ... Bref, un weekend normal dans une vie normale.

Comme je regrette de n'avoir pas apprécié et goûté ces weekends à leur juste valeur comme si c'était la dernière fois que nous en passions un ensemble.

A présent, le weekend est devenu un jour comme les autres jours ... je dirais même pire que les autres tant je promène mon chagrin et ma souffrance en tournant en rond.

Comme beaucoup d'autres, et dans les premières semaines du deuil, je me suis investi dans un tas d'activités pensant que le fait de m'occuper tous azimuts allait m'aider ... Je me suis vite rendu compte que cela ne faisait que retarder le moment où je me retrouvais seul et que cela ne diminuait en rien ma souffrance ... Que du contraire, cela allait rendre plus difficile le travail de deuil qui est un passage obligé et durant lequel on doit assumer son chagrin et sa solitude.

En résumé, ces deux jours seront difficiles ...

Je pense à vous,
La vie est le commencement de toutes choses ... La mort, c'est simplement le début d'une autre vie ...

Hors ligne JeanLuc

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 250
  • A la recherche des bonheurs oubliés ou perdus...
Re : Le labyrinthe des chagrins ...
« Réponse #67 le: 12 juillet 2014 à 11:09:40 »
N'avoir plus envie de rien, n'avoir plus de goût à rien ... voilà ce qui me tue à petit feu ...

Ma seule envie, c'est de la revoir une fois, une seule fois, mais cela m'est irrémédiablement refusé ... Le destin est d'une cruauté sans égale.

Je donnerais ce qui me reste de vie pour l'embrasser une dernière fois, lui dire que je l'aime et que je pars avec elle pour de longues, très longues vacances.

Au lieu de cela, j'erre dans mon labyrinthe ... Il y fait sombre et j'ai peur de me perdre.

Et pourtant, je sais que je n'y suis pas seul ... Je sais que certains balisent déjà les chemins devant moi pour m'aider à en sortir ... Certains viennent d'y entrer, certains sont déjà plus loin et certains sont déjà proches de la sortie ... Cela me rassure !

Mais que ces chemins sont longs et tortueux pour nous, toutes et tous !

Je ne croyais pas que survivre était aussi difficile ...







La vie est le commencement de toutes choses ... La mort, c'est simplement le début d'une autre vie ...

Hors ligne zabou

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1182
  • DANS MON COEUR A JAMAIS
Re : Le labyrinthe des chagrins ...
« Réponse #68 le: 12 juillet 2014 à 11:44:58 »

L'envie de rien, le gout perdu, pour qui ? pourquoi ?  et cela dure si longtemps .....

L'année dernière, dés le mois de mars, j'ai passé toutes mes journées au jardin, à couper, scier, tronçonner, du travail d'homme !

Je ne pensais à rien , qu'a avancer dans ce travail, y arriver, je m’épuisais littéralement, j'y ai laissé le peu de kilos qu'il me restait encore....

22 ans de mariage , d'amour, d’engueulades aussi, de la tendresse tout plein, et 22 kilos perdus, les kilos de l'amour, comme je les appelles, un corps décharné, un cerveau vide, que j'ai encore bien du mal à remplir, je trainais ma carcasse...

Ce sont, les mois d'errance à chercher le chemin, un chemin....

On finit par trouver, si lentement, dans ce monde où habitué , on voudrait que tout aille vite, c'est mieux,plus doux, mais encore des larmes, tant de regrets, et des angoisses, parfois certains jours, on ne sait même pas pourquoi....

L'espoir et cet instinct si fort de survie,  bien malgré nous, nous guident et prédomines !!!

Je ne croyais pas que survivre était aussi difficile ..
.

zabou
Le souvenir, c'est la présence invisible.
Si j'avais su que je t'aimais tant, je t'aurais aimé davantage.
Mon amour, plus qu' hier et moins que demain.

Hors ligne JeanLuc

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 250
  • A la recherche des bonheurs oubliés ou perdus...
Re : Le labyrinthe des chagrins ...
« Réponse #69 le: 12 juillet 2014 à 13:55:02 »
Merci pour ton message zabou !

Paradoxalement, vivre ce deuil m'a rendu beaucoup plus sensible et ouvert à la détresse des autres ...

Auparavant, j'étais "comme tout le monde" ... Je devinais qu'un deuil était quelque chose de compliqué à gérer mais je pensais également qu'en quelques mois tout pouvait être réglé.

J'étais à mille lieues de la vérité violente et cruelle ... Un deuil nous écrase, il nous lamine, il nous détruit à petit feu, il nous fait connaître le chagrin, la douleur, la souffrance, le vide, l'absence, la solitude et j'en passe ...

Quand je lis certains messages sur ce forum, j'ai les larmes qui me montent aux yeux ... Ce que je lis, je le ressens au plus profond de moi-même, je le partage comme si j'étais devenu une "éponge à tristesse" et en même temps, je suis frustré de n'avoir que des mots pour consoler ou pour réconforter ...

Il y a ici beaucoup de chagrin, mais aussi beaucoup d'amour, de compassion et d'espoir et cela, c'est merveilleux !

Je pense à vous,

La vie est le commencement de toutes choses ... La mort, c'est simplement le début d'une autre vie ...

MANITE

  • Invité
Re : Le labyrinthe des chagrins ...
« Réponse #70 le: 12 juillet 2014 à 16:58:31 »
Jean Luc ,
En ce qui me concerne je suis aussi apres 17mois dans le labyrinthe des chagrins
Je pensais au bout d'un an aller mieux et tout est revenu en force ,la maladie ,l'hopital et les dernieres heures ,ces images me hantent ,me poursuivent et je ne sais comment m'en defaire ,j'ai du mal a revoir mon amour en bonne sante ,sourillant a la vie
Alors comme vous j'ecris sur ce forum deja pour vous envoyer le peu de courage que j'ai mais aussi pour dire que nous ne pouvons que nous comprendre tous car nous vivons les memes choses et seuls ceux qui sont passes par la peuvent ressentir cela
Alors merci de votre soutien et de votre comprehension et meme si je n'ai pas les mots pour le dire je vous envoie mon amitie de galere

Hors ligne JeanLuc

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 250
  • A la recherche des bonheurs oubliés ou perdus...
Re : Le labyrinthe des chagrins ...
« Réponse #71 le: 17 juillet 2014 à 21:47:42 »
Demain, 18 juillet, cela fera 3 mois ...

Quand je pense que, durant 42 ans, nous n'avions jamais été séparés, j'attends cette journée avec crainte.

J'ai décidé de ne plus me battre contre cette souffrance et ce chagrin ... C'est un combat d'arrière garde, perdu d'avance de toutes manières.

J'accepte donc ces maux qui représentent le prix à payer pour 42 années de bonheur en considérant que ce n'est pas cher  au regard de l'amour que j'ai reçu et donné durant cette période.

Si le destin a décidé de me "punir" d'avoir trop aimé ... qu'il me punisse ! Mais il ne brisera jamais le lien qui existe entre nous ... En quelque sorte, c'est un "doigt d'honneur" que je lui adresse en lui disant : "Fais ce que tu veux, nous serons les plus forts ... l'amour est toujours le plus fort" !

Je vous embrasse et vous souhaite une douce nuit ... ...

La vie est le commencement de toutes choses ... La mort, c'est simplement le début d'une autre vie ...

Hors ligne JeanLuc

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 250
  • A la recherche des bonheurs oubliés ou perdus...
Re : Le labyrinthe des chagrins ...
« Réponse #72 le: 20 juillet 2014 à 09:58:36 »
Cette nuit, j'ai fait un rêve étrange et troublant ...

Dans ce rêve très bref, j'avais l'impression qu'on me caressait le visage et c'est là que je vis Chantal près de moi ... Elle me souriait en me disant : "Je suis venue te dire que je suis guérie et que tu ne dois plus te faire de soucis pour moi ... Mais je ne peux pas rester..."

Je me suis réveillé en sursaut ... J'aurais tant voulu qu'elle reste un peu et qu'elle m'en dise plus, mais rien ... rien qu'un sentiment de tristesse et l'impression de l'avoir perdue une deuxième fois mélangé à la joie qu'elle m'ait peut-être donné le signe que j'attendais depuis 3 mois.

Alors, auto-suggestion, travail du subconscient, hallucination de l'inconscient ou ... signe ?

Je n'ai bien entendu pas de réponse, mais je me plais à croire que c'était un signe de sa part ... De toutes manières, la vérité a mille façons de se travestir et les chemins de l'inconscient sont impénétrables.

Je pense à vous ...
La vie est le commencement de toutes choses ... La mort, c'est simplement le début d'une autre vie ...

Hors ligne stellarose

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 542
  • Petit coeur, funambule entre 2 rives....
Re : Le labyrinthe des chagrins ...
« Réponse #73 le: 21 juillet 2014 à 10:23:14 »


" Dans ce rêve très bref, j'avais l'impression qu'on me caressait le visage et c'est là que je vis Chantal près de moi ... Elle me souriait en me disant : "Je suis venue te dire que je suis guérie et que tu ne dois plus te faire de soucis pour moi ... Mais je ne peux pas rester..."

Je me suis réveillé en sursaut ... J'aurais tant voulu qu'elle reste un peu et qu'elle m'en dise plus, mais rien ... rien qu'un sentiment de tristesse et l'impression de l'avoir perdue une deuxième fois mélangé à la joie qu'elle m'ait peut-être donné le signe que j'attendais depuis 3 mois.

Alors, auto-suggestion, travail du subconscient, hallucination de l'inconscient ou ... signe ? "

Peut-être est-ce un mélange de tout cela Jean Luc, l'essentiel  est cette nouvelle relation que tu vas avoir avec elle. Souvent on souhaite avoir des signes très vite car ils nous manquent tant, on veut être rassuré sur leur devenir, surtout savoir si cette souffrance qui les a amenés à en finir est enfin loin d'eux.

En tout cas, c'est important de garder en mémoire tous ces messages, ils sont notre force pour les jours à venir, ils nous apaiseront, nous consoleront un peu.  Mais on est tellement dans la souffrance certains jours qu'on leur en veut de nous avoir abandonnés.
Pouvait-il en être autrement ? doit-on se reprocher de n'avoir rien vu venir ?
Alors ces rêves,  ces signes ou n'importe quels messages, coïncidences ça nous fait du bien. Et c'est important de savoir les accueillir sans trop se poser de questions, accepter que ça se produise non pas quand on en a envie, mais que cela puisse nous surprendre.....c'est comme un cadeau, leur cadeau pour nous seuls. Car c'est bien cette relation d'un esprit à un autre qui s'installe peu à peu.

Il m'est arrivé de ressentir la présence de mon fils si fort à mes côtés,  que je me suis réveillée un peu mal à l'aise.  Et puis, j'ai rêvé plusieurs fois qu'il était dans un jardin fleuri, il me souriait, enfin apaisé,  jusqu'au jour où en allant chez une thérapeute, j'ai compris qu'il fallait que je le libère de ce cordon émotionnel qui me reliait à lui, et je l'ai vu s'en allait,  heureux que je le laisse partir pour un ailleurs. J'ai senti que tout cet amour ne s'en allait pas, au contraire, il s'integrait en moi, sous une autre forme, de façon moins douloureuse.

Ça ne veut pas dire que je ne suis pas triste certains jours, que je ne ressens pas le manque, que je ne sois pas en colère contre ce psychiatre qui l'a soigné ( mal, je pense), mais je me raccroche à l'idée que la vie ne se résume pas à notre passage sur cette terre, que nos âmes, nos esprits se retrouveront. Ils se retrouvent déjà dans les rêves dont on ne se souvient pas, dans les nuits trop courtes et les jours trop longs, il y a toujours un petit quelque chose qui nous rappelle que cette personne compte toujours autant pour nous que de son vivant.

J'espère t'avoir apporté un peu d'espoir et te souhaite de trouver un peu d'apaisement.


Hors ligne JeanLuc

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 250
  • A la recherche des bonheurs oubliés ou perdus...
Re : Le labyrinthe des chagrins ...
« Réponse #74 le: 21 juillet 2014 à 11:40:22 »
J'espère t'avoir apporté un peu d'espoir et te souhaite de trouver un peu d'apaisement.

Merci beaucoup pour ton message plein d'espoir, stellarose ... Il a adouci une journée bien morose !

Les hauts et les bas se succèdent sans discontinuer ... Impossible de "prendre sur moi" comme disent certains, mais je me dis qu'une journée de passée est un pas dans la bonne direction.

Jamais je n'aurais cru éprouver une telle souffrance morale et un tel sentiment de manque ... Mais c'était probablement écrit que je devais passer par là ... Alors, j'assume comme je peux !

Je te souhaite une douce journée, stellarose et encore merci pour tes mots de réconfort !

Amicalement,

Jean-Luc

La vie est le commencement de toutes choses ... La mort, c'est simplement le début d'une autre vie ...