Auteur Sujet: Après ??........  (Lu 16000 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

après

  • Invité
Après ??........
« le: 27 avril 2014 à 16:51:34 »
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum.  Il y a un an et demi, le papa de mon fils a décidé de nous quitter. Très difficile d’en parler, on m’a meme conseillée de ne pas en parler, sujet tabou, ca fait peur, certains jugent. Difficile de comprendre quand on ne l’a pas vécu. J’ai fait en sorte d’avancer, je suis beaucoup sortie, musique, longues marches entre amis, lecture, ciné. Depuis quelques temps, je n’arrive plus à faire semblant, plus envie de rien, je m’isole, reste enfermée chez moi toute la journée, j’ai just envie que tout s’arrête, je ne vois aucune autre issue. J’essaie de tenir pour mon fils, qui ne parle pas de son père et ne montre pas ses émotions. Je l’ai mis à l’aise au début, en lui disant qu’il fallait en parler, qu’on a le droit de craquer, qu’il faut que ca sorte. Après les premières semaines durant lesquelles je ne controlais rien, je me suis efforcée à ne pas craquer devant lui et l’autre jour, je parlais de son papa, de facon anecdotique, il a enfin craqué et m’a avoué que son papa lui manque, et a vite changé de sujet de discussion. Maintenant, je fais attention de ne plus en parler pour ne plus lui faire mal. Je ne suis même pas capable d’être son soutien (nous n’avons pas de famille), je me sens inutile. Bref, je sais que chaque histoire nous appartient, nos émotions, nos comportements sont très différents et personnels. Quelles ont été les clefs, pour vous, pour essayer de sortir de ce cauchemar ? J’ai parcouru le forum, n’ai pas trouvé de réponse mais des personnes qui ont vécu ce cauchemar, alors j’ose en parler. Voila. Plein de courage à vous.   

Hors ligne Eva Luna

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3254
Re : Après ??........
« Réponse #1 le: 27 avril 2014 à 22:23:05 »
Un an et demi à peine... ce drame est encore très récent pour vous... il est bien normal qu'après avoir fait face vaillamment tu sois fatiguée de lutter contre la douleur de cette perte.ce vécu dépressif que tu traverses en ce moment est paradoxalement une bonne chose pour vous...il va vous permettre de partager un peu...quel age a ton fils? je ne cherche pas être intrusive mais à comprendre ce que vous pouvez partager...autour de la mort de son père...car éviter la douleur ne fait que la garder puissante, pas facile de parler de ÇA... c'est sur...alors parle en avec nous déjà...et pleure et craque... tu as le droit! Rester une maman debout est un lourd programme...mais ça ira...si tu réussis à prendre un peu soin de toi et de ta douleur...et rien que ça, ça aidera ton fils...
je comprends que c'est de suicide que ton compagnon est mort...et ça rajoute infiniment à la douleur...
et ne pas en parler, en faire un sujet tabou ne permet pas de vivre avec cette douleur puisque le but du deuil c'est de réussir à vivre malgré l' épreuve...et ça ça prend du temps, beaucoup de temps... et beaucoup de gestes et paroles... ta venue ici est un grand premier pas... j’espère que d autres femmes ayant vécu la même tragique disparition viendront t'écouter , accueillir ton chagrin et ta colère...
Désolée de te décevoir mais il n'y aura pas de clés universelles...tu sais, on fait chacun comme on peut et on s'appuie sur les soutiens qu'on trouve...un forum peut servir à ça, et très bien...
Je suis bien longue et j’espère ne pas t'assaillir de conseils, je sais trop que les conseils sont inutiles... mais je sais aussi que des pistes de réflexion ça peut faire la différence les jours noirs...
Reviens ici nous raconter où tu en es, les questions qui se bousculent dans ta tête et ton coeur...

Hors ligne zabou

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1182
  • DANS MON COEUR A JAMAIS
Re : Après ??........
« Réponse #2 le: 30 avril 2014 à 11:24:05 »
Bonjour Après,

A trop vouloir cacher les choses, ne pas dire , ne pas faire, et continuer à vivre en tentant de se comporter le plus normalement possible, on s’oublie, le deuil est là qui nous attend.

Ce deuil là faire absolument, faute de quoi , on ne fait que différer l’échéance.

Ce ne sont pas des critiques et encore moins un jugement, c'est simplement pour te dire,que l'état dépressif que tu vis aujourd'hui c'est surement ce deuil a retardement qui se présente.

Dans ces moment là ,Il est très difficile d'aider , tant la douleur, le mal être prennent toute la place, les questions se bousculent,et la culpabilité, se poison, n'est jamais loin.

Ton fils vit très certainement les mêmes émotions que toi, des doutes identiques, et lui aussi doit penser qu'il ne te sert à rien, et si, vite, il change de discussion , c'est très certainement pour ne pas te faire de mal.

La communication est si difficile, lorsque tout notre être n'est qu’émotions.

J'ai perdue mon mari d'un cancer, il y a 18 mois , je me souviens de cette première année, intellectuellement, je savais que mon fils , avait aussi sa peine, il a  vécut les derniers jours très douloureux de son père à mes cotés, mais psychologiquement , il était difficile pour moi de ne pas pouvoir en parler, lui aussi détournait systématiquement la conversation.

Puis avec du recul, une douleur plus douce maintenant, nous arrivons a évoquer des souvenirs, sans que je m’écroule, sans que lui aussi s’écroule.

Je sais que je ne pourrais jamais oublier ses derniers moments , et comment lui le pourrait 'il ?

Beaucoup de douleur, de questions sans réponse entoure la perte de ton mari, il faut souvent arriver a dépasser cette étape, pour pouvoir ne serait que parler de l’être cher que nous avons perdu.

Parce que parler de sa souffrance , est quasi impossible, tant les émotions et ressentit sont de l'ordre de l'intime.

Prend soin de toi, Eva Luna à raison , si ton fils te voit mieux , il ira mieux aussi, nos enfants ont besoin de nous.

Je t'embrasse.

zabou
Le souvenir, c'est la présence invisible.
Si j'avais su que je t'aimais tant, je t'aurais aimé davantage.
Mon amour, plus qu' hier et moins que demain.

Hors ligne stellarose

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 542
  • Petit coeur, funambule entre 2 rives....
Re : Après ??........
« Réponse #3 le: 01 mai 2014 à 01:32:33 »
Bonsoir Après,

Je veux simplement te dire qu'il est peut - être temps pour toi et ton fils de poser des mots sur les maux, pour que vous alliez mieux. Si on nie le deuil, si on ne parle pas, si on fait semblant, on va tout droit dans le mur. Et là,  ça peut faire très mal.

Peut - être peux-tu trouver une association près de chez toi pour vous aider tous les deux car il faudra bien vivre avec le manque de cette personne et réapprendre à parler d'elle avec tous les souvenirs que vous avez en commun. Ça fait mal parfois, et puis d'autres fois ça fait du bien. Des hauts, des bas, c'est ainsi  et on y peut rien.

Il faut apprendre à vivre avec ce manque et accepter qu'il en soit ainsi......mais le chemin est long, et le mien est encore  bien semé d'embûches........tout comme celui de beaucoup d'autres sur ce forum.

Prends soin de toi et seulement après tu pourras prendre soin de ton fils.

après

  • Invité
Re : Après ??........
« Réponse #4 le: 04 mai 2014 à 16:55:03 »
Merci à toutes d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.

Courage à vous