Auteur Sujet: Jusqu'à quand souffre-t-on ???  (Lu 3912 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Sofi

  • Invité
Jusqu'à quand souffre-t-on ???
« le: 07 mars 2014 à 00:23:32 »
Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum..... comme vous , moi aussi je nage à l'aveuglette dans le deuil, je vous lis et cela me fait du bien car je me sens moins seule... question à vous tous.... Est-ce que l'on peut espérer un jour avoir moins mal....Cela fait un an et demi que mon fils nous a quitté... son absence est pire aujourd'hui qu'au tout début... ça pas de bon sens, j'étouffe parfois et je crois devenir folle.... et parfois je vais bien...  Sophie

mariej

  • Invité
Re : Jusqu'à quand souffre-t-on ???
« Réponse #1 le: 07 mars 2014 à 10:08:46 »
Bonjour Sofi,

Tu es nouvelle sur ce forum et moi je n'y viens presque plus. Pour moi, ça fait 5ans et demi de mon fils nous a quittés, l'absence et le manque sont toujours là, mais la souffrance est moins vive, elle n'est pas omniprésente, comme si je l'avais en permanence devant les yeux comme les premières années, la souffrance est en moi, comme la présence de mon fils,  j'ai appris à vivre avec le manque et avec sa présence d'une autre façon.

Pour toi ça fait seulement un an et demi, c'est vrai qu'à cette période du deuil c'est pire que les premiers mois, et malgré ce que tu dis : "son absence est pire aujourd'hui qu'au tout début... ça pas de bon sens,", si ça a  du bon sens, car au début on vit encore dans la présence de l'autre, dans son énergie, il est encore "vivant" dans notre tête et avec les mois qui passent, on sent bien qu'il ne reviendra plus, que son absence est définitive, que PLUS JAMAIS on ne le reverra, pour moi, ce PLUS JAMAIS m'a fait énormément pleuré, ça m'était insupportable!!!   

Pour te guider et t'aider dans ce chemin de deuil,  tu peux lire le livre de Christophe FAURE "Après le suicide d'un proche" . Le chemin est long, parfois on a l'impression d'avancer et d'autres fois on recule, mais on ne repart jamais  de zéro !

Je réponds donc oui à ta question, tu peux espérer avoir moins mal un jour... mais il faut beaucoup de temps... faire le choix de vivre malgré tout et malgré l'envie  (parfois.... je l'ai eu, mais je ne l'ai plus ! ) d'aller le rejoindre....
Excuse-moi, je te tutoie, mais je me sens tellement proche de ton chagrin ! Je t'embrasse.
 Mariej

mitzou

  • Invité
Re : Jusqu'à quand souffre-t-on ???
« Réponse #2 le: 10 mars 2014 à 22:49:08 »
Oui, parfois on avance, souvent on recule mais en définitive on souffrira toujours du manque de notre enfant parce que l'amour qu'on lui porte est trop grand, trop immense, perdre son enfant est une plaie qui ne se cicatrisera jamais. Parfois vous aurez l'impression d'aller bien, d'autre fois c'est un vide immense, cela n'a pas de fin. Si vous êtes entourée, si vous avez des amis (es) fidèles et patients, vous connaitrez des moments de répits, je vous le souhaite et je vous embrasse.

Hors ligne stellarose

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 542
  • Petit coeur, funambule entre 2 rives....
Re : Jusqu'à quand souffre-t-on ???
« Réponse #3 le: 14 mars 2014 à 10:37:28 »
Grave question!
Jusqu'à quand souffre-t-on ? Pour moi, cela fait 20 mois que mon fils a mis fin à sa vie, 20 mois de questions, de hauts et de bas. Je pense qu'il est trop tôt pour poser cette question. A mon avis, on souffrira toujours de l'absence de notre enfant, absence physique bien sûr,  car il y a tous les souvenirs qui reviennent, les paroles, les sourires, toutes ces petits riens qui un jour nous apporteront un peu de baume au coeur, à nous les mamans desenfantees.

Oui, il y a des jours plus difficiles que d'autres, des jours où le coeur est lourd, où chaque pas est comme forcé,  où il faut quand même avancer parceque le quotidien de la vie est là et nous rattrape. Mais, je sais aussi qu'il y a, aura des moments de paix, un petit quelque chose, un petit rien qui nous fait penser à eux et sui sèche,  sèchera nos larmes.

Le chemin sera long, il ne faut pas se mentir, mais nous voyagerons ensemble, enfant et maman jusqu'au bout de la route.
Il ne faut pas aller trop vite, la blessure est là et sera toujours là,  il y a jours où elle fait moins mal. Tu vois Sofi, tu n'es pas seule, on est là aussi pour partqger et échanger.

Je te souhaite de trouver un pru de paix et beaucoup d'amour en cette fin de semaine, pour toi, ton enfant et toute ta famille.
Stellarose