Auteur Sujet: il y a eu 1 an le 5 septembre...  (Lu 2571 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jpg1963

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
il y a eu 1 an le 5 septembre...
« le: 23 Octobre 2011 à 20:56:29 »
Bonsoir,
J'ai 48 ans et l'an dernier le 5 septembre mon père s'est donné la mort de manière assez violent puisqu'il s'est tranché les veines après s'être donné plusieurs coup de couteau dans sa poitrine...
Chronique d'une mort annoncée...Il avait 73 ans et souffrait d'une grave dépression depuis plusieurs dizaines d'années. Fatiguée ma mère s'était séparée de lui quelques semaines auparavant et avait été retrouver son compagnon avec qui elle a chois de vivre.
Après une nuit agitée (coup de fil à 3heures du matin) je me suis rendu au domicile où il m'attendait assis sur son lit, pour venir manger notre repas dominical à la maison...C'est à ce moment que nous avons eu quelques mots (je voulais qu'il réalise qu'on ne "joue" pas avec les gens comme cela et qu'il devait rebondir..."Ta mère je l'ai dans la peau...ramène la moi ...!"...sinon tu sais, j'ai plus de raisons de vivre...Mes dernières paroles furent du style "cause toujours..." et "cette fois ci, te rate pas" faisant référence à sa dépression chronique et à ces deux tentatives plusieurs dizaines d'années auparavant...
Il n'a cessé toute l'après midi avant son geste ultime de sonner ma mère qui avait branché sa messagerie GSM...Ce n'est qu'en soirée après avoir moi même essayé de le joindre et avoir appris que son infirmière avait eu porte close; que je suis descendu en soirée et ai découvert son corps étendu sur le lit; le coûteau à ses côté et baignant dans une mare de sang...
Depuis lors, j'essaye de trouver la sérénité mais depuis près d'un an, après une période de suractivité au boulot, à la maison (juste après sa mort) ..histoire de faire comme si...je connais aujourd'hui depuis quelque mois une période dépressive où plus rien ni personne ne m'intéresse vraiment et où je ne fais plus rien de bon au travail alors que j'ai la responsabilité d'un service que j'ai créé et pour lequel j'ai beaucoup donné pendant des années ...Aujourd'hui j'aimerai réagir mais je ne sais pas comment et c'est avec la boule au ventre que je me traîne tous les jours au boulot où j'accumule les retards dans mes dossiers et ou plus rien ne me dit vraiment ...Que faire ? J'ai une femme et un garçon de 12 ans que j'adore ...mais même la famille (les bruits, la vie ...) me fatigue et m'insupporte parfois...je ne me reconnais plus et ils ne me reconnaissent plus ...Combien de temps cela va t il durer ? Cmt réagir ? Merci pour votre aide !

Hors ligne arte

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 20
Re : il y a eu 1 an le 5 septembre...
« Réponse #1 le: 24 Octobre 2011 à 18:49:05 »
Bonsoir,

Votre récit est bouleversant. Ce que vous décrivez, nous le vivons ou l'avons vécu ici.

L'ennui de la vie...A la mort de mon frère, je me suis noyée dans le travail , il m'a fallu un an avant que tout m'explose à la figure, il m'a fallu un an pour comprendre qu'il était mort et pour prendre conscience que je lui en voulait à lui d'être parti et à moi de n'avoir pas su éviter ce drame.
J'ai eu envie de vous répondre quand vous demandez "encore combien de temps?" J'ai juste eu envie de vous dire ça ira certainement mieux quand vous vous serez "pardonné".

Pour ma part la musicothérapie m'a aidé. Des groupes de paroles en somme.

Je vous conseille un livre : "Après le suicide d'un proche : vivre le deuil et se reconstruire" de Christophe Fauré.

Bon courage à vous.

Julie
"Le bonheur... c'est du chagrin qui se repose." Léo Ferré

Hors ligne jpg1963

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
Re : il y a eu 1 an le 5 septembre...
« Réponse #2 le: 26 Octobre 2011 à 16:28:08 »
Merci à vous pour votre réponse...j'ai commandé le livre et espère qu'il m'éclairera un peu car pour l'heure, je navigue dans le noir et n'avance plus guère voir même je vais à reculon !