Auteur Sujet: il a emporté une partie de moi  (Lu 176958 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Méduse

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 780
Re : il a emporté une partie de moi
« Réponse #615 le: 10 Avril 2014 à 00:30:26 »
Bonsoir Lapuce,

Quand mon père s'est demandé s'il allait dire à ses voisins la vraie cause du décès de ma fille, je me suis rendue compte qu'il peut y avoir des sentiments de honte. Mais moi, je n'ai jamais éprouvé de honte. Je connais bien entendu les "si" et je pense avoir fait des erreurs.  Je sais par contre que j'ai fait ce qui était dans mon pouvoir pour l'aider.

Laisse parler les autres. Ils n'en savent rien. Ne te laisse pas abattre par ce que les autres peuvent penser. L'important, c'est de garder la tête haute. Tu as toutes les raisons d'être fière de toi. Tu tiens le cap alors que tu as ta tribu et ton exploitation à gérer. Qui oserait t'accuser de quoi que ce soit, alors même que personne ne te tends apparemment la main dans ton village.

Ce soir, je ne trouve pas de réponse à ta question. Sans doute, tu peux juste attendre que cela passe. Ou si : pendant longtemps, je lisais et relisais les NDEs pour me remonter le moral.

Allez Lapuce, soit fière de toi et tes loulous. Tiens la tête haute !
Je t'embrasse
Méduse

Hors ligne BLUEVELVET

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 288
Re : il a emporté une partie de moi
« Réponse #616 le: 10 Avril 2014 à 07:53:22 »
Bonjour à toutes et tous,

Nous n'avons pas à avoir honte, nous sommes des victimes et non des coupables,  je me répète je le sais mais c'est la vérité. 

En ce qui concerne mon expérience c'est son frère aîné qui devrait avoir honte, il m'a fait comprendre que son frère s'est suicidé parce que notre couple ne s'entendait plus : raccourci simplissime ! Mais il m'a aussi dit la conscience tranquille, sans l'ombre d'une culpabilité : on ne venait plus chez vous parce qu'il nous plombait le moral à chaque fois ! C'est facile !

Je laisse dire tous ces beaux penseurs qui culpabilisent autrui pour ne pas se remettre en question.

Pour ma part j'ai ma conscience tranquille, comme le dit Méduse avec des Si je connais ausi. J'ai fait ce que j'ai pu et même plus du temps de son vivant.

Maintenant je vis pour mes enfants qui sont un grand bonheur. L'homme que j'ai aimé me manque toujours et je crois que ce manque perdurera jusqu'à ma mort même s'il se fait moins cruel avec le temps.

Je saisis les petits bonheurs que la vie m'offre sans choquer personne et tant pis pour les mauvaises langues.

Douce journée.

BLUEVELVET
On ferme les yeux des morts avec douceur ; c'est aussi avec douceur qu'il faut ouvrir les yeux des vivants - Jean Cocteau

Hors ligne galaad

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 59
Re : il a emporté une partie de moi
« Réponse #617 le: 10 Avril 2014 à 15:30:28 »
 Bonjour, Victor Hugo avait cette très belle phrase pour parler de la mélancolie:
 "La mélancolie c'est le bonheur dans la tristesse" et ce génie littéraire n'a vraiment pas été épargné par le sort; ses trois fils morts de son vivant dont l'un dans une noyade accidentelle et sa fille Adèle devenue totalement folle....
  En ce moment, peut être que c'est dû à une prochaine réunion de famille je rêve intensément de mes défunts, surtout le matin, après une phase d'insomnie vers quatre heures du matin puis je me rendors et rêve jusqu'à huit heures du matin.

Hors ligne galaad

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 59
Re : il a emporté une partie de moi
« Réponse #618 le: 06 Mai 2014 à 15:36:11 »
 C'est vrai il faut être courageux dans lavie, je sais c'est facile à dire...Il faudrait vivre comme si nos disparus étaient à coté de nous vivant.

Hors ligne lapuce

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 535
Re : il a emporté une partie de moi
« Réponse #619 le: 07 Septembre 2014 à 00:26:50 »
Voilà 20 mois sont passés :( toujours cette douleur qui me suis jours aprés jours, heures aprés heures :( j'i juste appris à vivre avec, elle est en moi pour toujours, oh elle me terrasse encore parfois mais je m'y attend et la sens venir :( j'évite de tomber devant les autres, trop d'incompréhension de jugements, ben oui aprés 20 mois faut tourner la page, on croit même que je me complaus dans le malheur alors la mort de Guillaume, le manque de lui c'est devenu mon jardin secret et peu de monde en a la clef

Hors ligne stellarose

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 542
  • Petit coeur, funambule entre 2 rives....
Re : il a emporté une partie de moi
« Réponse #620 le: 17 Septembre 2014 à 09:38:43 »
Bonjour La puce,

Comment va ta grande famille ? As-tu trouvé  de l'aide pour la ferme, les enfants ?  Maman formidable tu es et tu seras toujours. Si je comprends bien, l'entourage n'est pas d'un grand soutien.
Maintenant,  on offre aux gens le visage qu'ils veulent, on porte une sorte de masque en société et on les laisse penser ce qu'ils veulent, on s'en fiche, on a un jardin secret qu'on cultive en secret, et c'est là notre force et notre raison de vivre.
Je te souhaite toute l'énergie pour continuer, il le faut bien.
J'espère que toi et les enfants vont bien, donnes un peu de tes nouvelles de temps en temps sur ce forum....si tu en as le temps,  car je n'ose imaginer la somme de travail qui t'attend chaque jour.
Je t'embrasse très fort, toi et les pitchouns.
.

Hors ligne lapuce

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 535
Re : il a emporté une partie de moi
« Réponse #621 le: 04 Octobre 2014 à 23:48:19 »
Coucou Stellarose

mes enfants vont bien, je peux le dire comme ça, malgré le manque de Papa ils grandissent bien ; moi c'est pas si clair, des bas, bcp de bas, des moments de répis, mais toujours ce manque et cette douleur :( j'ai bcp de travail car j'ai mis en route ce projet fromagerie à la ferme, ça sera plus facile à gérer avec les enfants car ça me répartira un peu de boulot dans la journée et me libérera un peu le soir
et toi, comment tu te sens ?
à bientôt
Audrey

Hors ligne stellarose

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 542
  • Petit coeur, funambule entre 2 rives....
Re : il a emporté une partie de moi
« Réponse #622 le: 06 Octobre 2014 à 18:18:31 »

Bonjour Lapuce,

Merci pour le message, je suis contente pour tes enfants. Ils doivent grandir, vivre même si le manque de leur papa est là.  Les question seront pour plus tard et les réponses aussi. Ils ont besoin de vivre leur vie d'enfant un point c'est tout.
Tu sais ils doivent bien y penser un peu, mais tu es là,  tu es leur super maman et ça c'est important pour eux, ils peuvent te faire confiance.
Mon petit fils parle de son papa quand je le vois, il revient souvent sur la question. Il y a 2 semaines, en regardant un dessin animé,  il m'a dit " moi, je n'ai plus mon papa ", alors comme d'habitude,  j'ai redit " mais si tu auras toujours ton papa, même s' il n'est plus là avec toi et maman, même si tu ne le vois plus, il est auprès de toi et dans ton petit coeur ".
J'avoue que ce n'est pas facile pour les plus petits.

J'espère que la fromagerie fonctionne bien. Tu fais quelle sorte de fromage ?  Ce doit être un sacré boulot, mais si cele te permet de libérer du temps, tant mieux, car les journées doivent être bien remplies.
C'est bien d'avoir pu mettre ce projet en place, tu es sur la bonne voie. Je ne sais pas laquelle, mais c'est la tienne, ta vie que tu reprends un peu en mains.

Quant à moi, j'essaie tout doucement d'avancer, je ne me berce pas d'illusions, je sais que le fil de la vie est fragile, et qu'un rien ravive la souffrance. La seule différence avec les 1ers temps, c'est que les bas et les hauts sont plus espacés.
A bientôt et que tu puisses naviguer en des eaux plus calmes.


Hors ligne lapuce

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 535
Re : il a emporté une partie de moi
« Réponse #623 le: 07 Octobre 2014 à 23:20:26 »
trouver la force de vivre aprés le suicide de mon mari

quel programme !! est-ce que j'y arrive ??? oui et non  :-\
oui parce que même si ça me fait trés mal de l'admettre, je suis encore là 21 mois aprés, je remplis mon rôle de maman, l'exploitation prend un nouveau tournant, donc oui ça je gére à peu prés
non parce qu'humainement je suis un vrai désastre  :-\ j'suis plus une femme, et je fais absolument pas attention à moi  :-\ au niveau relations humaines, c'est l'hécatombe, même un poisson rouge dans son bocal en a plus que moi  :-\ bah faut dire que je le cherche un peu, j'fais pas grand chose pour attirer, je fais sciemment fuir même  :-\ j'veux pas qu'on m'aime  :-\

j'sais pas ce que ça va faire tout ça mais il est clair qu'il a emporté une partie de moi, la meilleure, celle qu'il aimait, ici reste qu'une Audrey morte et en vie  :-\

stellarosa, ma fromagerie sera en fonction en novembre, actuellement mes chévres sont taries et juste gestantes, je vais fabriquer et vendre des fromages de chèvres frais et tommes et un peu de brebis aussi, tu es dans quel coin ?

Hors ligne stellarose

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 542
  • Petit coeur, funambule entre 2 rives....
Re : il a emporté une partie de moi
« Réponse #624 le: 09 Octobre 2014 à 20:03:47 »

Et non, je suis du sud-est, de la Drôme plus exactement.

Je comprends quand tu écris : ici reste qu'une Audrey morte et en vie. Je comprends très bien ce que tu veux dire. Comment faire autrement ?  Y a pas de solutions miracles, on le sait bien. On les voudrait là, présents avec nous, et que tout cela ne soit qu'un horrible cauchemar.
Il n'y a pas de compromis, ça passe ou ça casse, voilà la Audrey d'aujourd'hui.  C'est un peu cela ?

Hors ligne lapuce

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 535
Re : il a emporté une partie de moi
« Réponse #625 le: 03 Mars 2015 à 22:26:57 »
je reviens de temps en temps lire, relire mes écrits
peur de "plomber" les nouveaux en écrivant, comment quand on est dans la douleur du début comment imaginer qu'elle sera encore si forte plus de deux ans aprés

le manque de Guillaume est toujours si fort, s'est rajouté à ce malheur la solitude intense crée par ce deuil si douloureux, tellement de gens m'ont tourné le dos

tenir pour mes enfants, voilà mon quotidien
oh j'ai fait quand même une belle chose, j'ai accomplit notre projet : la fromagerie à la ferme, elle s'appelle "la petite ferme de Guillaume" ; le plaisir n'est quand même pas au rendez-vous, sans lui c'est pas pareil

Hors ligne chipoune

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 80
Re : il a emporté une partie de moi
« Réponse #626 le: 04 Mars 2015 à 20:23:18 »
bonjour Audrey
contente d'avoir de tes nouvelles
pour moi aussi, je reviens souvent lire les messages mais pas le courage de répondre
encore trop de douleur au bout de 27 mois
toute cette souffrance a trainé....
le vide et le manque à vivre au quotidien
j'essaie d'avancer pour les enfants mais mais il n'y a qu'un pas à faire pour le rejoindre
depuis que Thierry est parti, la vie est en noir et blanc
et toujours cette question: POURQUOI????????
et comment on a fait pour en arriver là?????
Prends soin de toi et de toute ta famille
Si toi aussi,
tu aimerais avoir un passage secret
pour pouvoir aller serrer très fort
cette personne qui te manque
Qui depuis son départ
a creusé un vide dans ta vie
Et rendu ton coeur si lourd
       A nos Anges Gardiens

Hors ligne lapuce

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 535
Re : il a emporté une partie de moi
« Réponse #627 le: 04 Mars 2015 à 22:34:02 »
oui c'est ça la vie est en noire et blanc
contente aussi d'avoir de tes nouvelles chipoune
avancer pour les enfants, oui c'est aussi mon quotidien
je t'embrasse
lapuce

Hors ligne fleurdecoton

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 721
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : il a emporté une partie de moi
« Réponse #628 le: 04 Mars 2015 à 23:01:54 »
Bonsoir chipoune

il n 'ya pas de reponse aux pourquois,  la question du pour quoi, m' a permis de comprendre qu il s'agit bien de personnes qui souffrent  de troubles psychiatriques, ce trouble, les plongent dans un monde chaotique effroyable; ce trouble, n'est pas nouveau pour elles;, Elles ont lutté, crois moi, longtemps, et un jour la maladie s'aggrave, au point ou elles perdent la notion du réel, elles rentrent dans un délire, avec  un dédoublement de personnalité qui les amènent malheureusement à l’acte fatal.

Pour les survivants, c.a.d, nous, eh bien , nous sommes en état de choc, car nous avons rien compris, et d'ailleurs les médecins non plus, quand au comment sommes nous arrivés la, et bien tout simplement, que la maladie est peu connu, et le système de soin, est défaillant , c'est pour cela que je préfère que l'on nous appelle des victimes, car nous le sommes.

nous sommes des victimes de ce traumatisme, victime de cette explosion , victime..... et je ne pense pas que ton amour aurait souhaité que tu le rejoignes, mais c'est plutôt la douleur, qui nous fait parler ...oui ça fait mal!

cette douleur , j'ai appris un peu à la gérer, mais en plus pour ma part j'ai développé des angoisses et de la panique...et plus je lis , je m'informe et plus je m’apaise un peu!!!!!!!!!!!

je vais essayer de me soigner pour mes angoisses et mes crises de panique! tel est le lot des victimes!!!!!!! mais je veux surtout être aussi courageuse qu'elles , car elles  ce sont battues contre cette merde de maladie et avec peu de moyens,

des que je me rétablirai, je leur ferai  honneur, en faisant reconnaître cette maladie .

j’espère t'avoir aidé

Douce nuit



« Modifié: 04 Mars 2015 à 23:21:36 par fleurdecoton »

En ligne Eva Luna

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2702
Re : il a emporté une partie de moi
« Réponse #629 le: 05 Mars 2015 à 21:15:19 »
recoucou Audrey!
Evanne alias Eva luna