FORUM "LES MOTS DU DEUIL"

Comprendre et vivre son deuil => Après le suicide d’un proche => Discussion démarrée par: qiguan le 12 janvier 2018 à 00:18:59

Titre: documentaire
Posté par: qiguan le 12 janvier 2018 à 00:18:59
uen amie de deuil m'a fait savoir ceci
http://www.telerama.fr/television/a-voir-sur-telerama.fr,-la-vie-apres-le-suicide-dun-proche,-un-documentaire-dune-grande-justesse,n5436192.php
je vous donne l'info
Titre: Re : documentaire
Posté par: angelik le 12 janvier 2018 à 10:48:56
merci Qiguan,
Il s'agit du reportage d'une journaliste qui a perdu sa soeur par suicide en 2006. Effectivement d'une grande justesse et inspiré par son livre "la vie après le suicide d'un proche" de Katia Chapoutier, avec de nombreux témoignages de proches mais aussi de professionnels.
Un documentaire plein d'espoir également.
Amicalement
Corinne
Titre: Re : documentaire
Posté par: assiniboine le 25 janvier 2018 à 01:44:23
Il y 16 ans, juste après le suicide de ma femme, j'ai contacté l'association 'conjoints survivants" pour chercher un groupe de parole pour parler de mon deuil. On m'a dit à l'époque que les proches d'une personne suicidée ne venaient pas dans ces associations et restaient chez eux.
Que ce documentaire ne fasse pas croire que les groupes de parole sont répandus, ils sont encore extrêmement rares et totalement absents même dans des grandes villes.
Alors que chacune et chacun devant survivre à un tel deuil puisse pouvoir apaiser la souffrance en rencontrant des personnes ayant à subir ce même deuil........
Titre: Re : documentaire
Posté par: assiniboine le 25 janvier 2018 à 03:29:51
Faudrait il que je revois le documentaire. Une phrase de Thérèse Hannier de l'association de phare enfants parents m'a interpellé. Voudrait on dans les milieux qui s'occupent de la santé mentale faire disparaître le mot suicide.
Thérèse Hannier a t elle dit cela ?

Si c'est le cas, il faut se battre contre cette recommandation au ministère de la santé.

Le suicide a foutu notre vie en vrac, il existe bien et ce n'est pas en faisant disparaître ce mot qu'on va pouvoir lutter efficacement contre ce geste fatal.

Bien au contraire, il est urgent de faire de la prévention du suicide une priorité du gouvernement.