Auteur Sujet: continuer .....  (Lu 7272 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne indyana74

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 27
  • Le forum d'entraide durant un deuil
continuer .....
« le: 14 avril 2015 à 13:46:05 »
Cela fait 6 semaines que mon amour a decide de nous quitter , je me torture de plus en plus l esprit en me disant que tout cela c est de ma faute ( comme il me la fait comprendre dans sa lettre). J ai gachee sa vie, gachee la mienne et surtout celles de mes filles. Et je me sens si seule et abandonnee. Il y a eu les premiers jours quelques mots de reconforts de gens autour de moi mais depuis rien. Le suicide et la mort font peur.   Tout le monde continue comme si de rien etait et on attend de moi que j en fasse autant, mais comment ? Comment trouver la force de continuer quand vous avez perdu l homme que vous aimiez, que vous avez perdu toute perspective d avenir heureux , que le malheur semble etre encre en vous et pourquoi? J ai du mal a comprendre le sens de l existence , du mal a me dire qu il faut se battre aller de l avant car je sais qu une fois releve je serai de nouveau a terre. J aimerai pouvoir etre prise dans les bras etre reconforte mais c est le vide autour de moi.
Je vis au milieu de nul part , loin de toute association, sans famille . C est tres difficile d etre seule dans ces moments la .  Il n y a que dans les films ou tout fini bien . Il n y a personne pour me tendre la main . Je l ai sans doute merite tout ca .
« Modifié: 14 avril 2015 à 14:00:27 par indyana74 »

Hors ligne Méduse

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 781
Re : continuer .....
« Réponse #1 le: 14 avril 2015 à 15:19:07 »
Non, tu ne peux pas être responsable de son suicide. Je ne sais pas si tu as déjà parlé de lui. Il devait être fragile, malade. Sinon, il ne se serait pas suicidé. Le divorce existe et s'il pensait que la vie avec toi n'était pas bon pour lui, il aurait pu te quitter. S'il te reproche son suicide, cela veut dire qu'il n'a pas pris sa vie en main, ce qu'il n'était sans doute pas capable de faire.
D'autres personnes ont des problèmes de couple et ne se suicident pas.
Serais-je responsable du suicide de ma fille ? J'ai fait ce que j'ai pu. A certains moment, j'ai fait ou dit ce qui a pu la sauver pour un moment, mais pas à la fin.
Sans doute, tu as fait ce que tu pouvais, avec tes connaissances du moment.
Accroche-toi une heure après l'autre.




Hors ligne indyana74

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 27
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : continuer .....
« Réponse #2 le: 14 avril 2015 à 19:14:44 »
c est tellement dur de se dire que si ce jour la je lui avais dit je t aime tout serait comme avant. Il etait timide, solitaire, fils unique . Il n a jamais ete suivi pour depression. Depuis quelques temps il dormait mal a cause de son boulot et des factures a payer , je pensais qu il surmontrait ca, ses collegues aussi .Il n a demande aucune aide , son acte etait sans appel . Je ne peux m enlever cette image de lui et de cette corde.  Je n arrete pas de m imaginer son passage a l acte , sa souffrance , sa solitude.  Tout le passe devient obscure , je me questionne sur sa vie , sur nous. On voulait juste etre heureux , on s est gaches . Maintenant lui ne souffre plus et moi je suis aneanti  de douleur. Abandonne. Il etait tout pour moi .  Mes filles sont partis en vacances chez leur grand parent et depuis trois jours je n ai vu personne . Personne ne vient me voir , personne ne me telephone , cette solitude me fait souffrir encore plus. C est si violent tout ca .

Hors ligne Lana

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 313
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : continuer .....
« Réponse #3 le: 14 avril 2015 à 21:33:40 »
Indiana, ne t'en veut surtout pas du suicide de ton mari. Mourir à été son choix et ce n'était pas te quitter seulement mais quitter cette terre car comme dit Méduse pour te quitter il y avait le divorce...
Tu étais la pour lui mais lui ne voulait plus vivre. Ce choix triste et malheureux était le sien et tu n'en est responsable en rien
J'espère que tu vas pouvoir trouver de l'aide, que ton entourage pourra être soutenant et bienveillant, que tes amis t'epaulent... Tes filles vont aussi t'aider à aller mieux.  Mais c'est dur très dur et jour après jour il nous faut tenir face à cette douleur.
N'hésite pas a venir sur le forum. Il y a toujours quelqu'un pour te lire, te répondre, partager et échanger
Je t'envoie tout plein de courage et je t'embrasse
Lana
Jean mon Amour je t'aime, plus qu'il y a d'étoiles dans le ciel, plus qu'il y a de grains de sable dans le désert et plus qu'il y a de sel dans la mer, encore bien plus et pour l'éternité

Hors ligne Méduse

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 781
Re : continuer .....
« Réponse #4 le: 15 avril 2015 à 12:17:13 »
Indyana, le suicide amplifie la colère qui accompagne souvent la perte d'un proche. Ton père doit en vouloir à ton compagnon de t'avoir quitté. Tu es sa fille et il voudrait que tu sois bien. Tu peux le remettre à sa place et essayer de ne pas lui en vouloir pour sa remarque.
Essaie au moins de dire à tes proches que tu as besoin de leur aide. Souvent, ils ont peur de déranger et comme la mort est tabou dans cette société, et surtout, s'ils n'ont jamais vécu la perte d'un proche, ils ne peuvent pas s'imaginer ce que tu vis.
Personnellement, je n'ai presque plus eu d'appels non plus au bout de quelques jours. Quand je sentais que j'allais exploser, j'appelais quelqu'un, un peu à tour de rôle, et heureusement, j'ai toujours trouvé une écoute bienveillante. Cela m'a aidé à évacuer le trop plein, en plus des forums.

Personnellement, je n'ai pas eu l'expérience de l'EMDR, mais selon les témoignages sur ce site, cela devrait t'aider pour tes images obsédantes. Essaie.

Je te recommande la lecture du livre de Christophe Fauré « Après le suicide d’un proche – vivre le deuil et se reconstruire » Albin Michel 2007.

Pour comprendre davantage ce qui t’arrive, tu peux lire aussi :
http://deuil.comemo.org/mon-proche-s-est-suicide

Le CD de méditation qui accompagne le livre suivant :
http://christopheandre.com/WP/?projects=mediter-jour-apres-jour
peut t'aider à trouver quelques moments de répit.
Tu peux aussi trouver l’enregistrement ici :
http://www.youtube.com/watch?v=fuDXc1Hr9UE
J'espère qu’il te donnera un petit répit.

Profite d'être seule pour te laisser à ton chagrin. Ne retiens pas tes larmes et viens ici pour te libérer de tes émotions.
Tu peux aussi lui parler. J'ai parlé à ma fille pendant des heures. Cela me faisait du bien.
Accroche-toi à tout ce que tu peux. N'abandonne pas. Tes filles ont besoin de toi. Vous y arriverez !!!!!!

Hors ligne indyana74

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 27
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : continuer .....
« Réponse #5 le: 15 avril 2015 à 19:34:10 »
 je viens de lire une deuxieme fois le livre sur le deuil apres un suicide .  Je pense lire celui du deuil. J ai beaucoup de mal avec sa mort , je ne crois pas en un paradis , je ne crois pas en reincarnation, aux fantomes , a rien . Alors j ai mal quand je me dis qu il n est plus , je me dis ca sert a rien de lui parler ( meme si je le fais) , il n est plus la , il n est plus rien et la vie me parait vide de sens . Je suis seule dans ma maison depuis trois jours et je n ai recu aucun appel , ni aucune visite.  Je n arrive pas a faire la demarche d appeler , a quoi bon ecouter quelqu un pleurer, a quoi bon aller voir quelqu un quand on a plus envie de rien.  J ai fait le vide autour de moi car il etait tres solitaire, n aimait pas sortir ni recevoir du monde. Du coup je n avais que lui et maintenant il m a abandonne . Mes filles sont trop petites pour devoir supporter les questionnement de leur maman , elles ont pas ce role la a jouer mais j ai tellement de mal a faire semblant .  On se retrouve dans un monde parallele ou tout est remis en question et ca me fait mal a la tete.

Hors ligne Méduse

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 781
Re : continuer .....
« Réponse #6 le: 16 avril 2015 à 12:25:44 »
Personnellement, je suis convaincue que la mort n’est qu’un passage alors qu’avant la mort de ma fille, je pensais comme toi. J’ai eu pleins de signes d’elle et puis j’ai commencé à lire des expériences proche de la mort. Cela m’aide.
Même si tu penses que cela ne sert à rien, continue à le faire si cela peut te soulager par moment. Tout est bon à prendre.
Effectivement, tu n’es sans doute qu’au début de tes questionnements. Tu ne seras plus jamais la même, mais qui vas-tu devenir ? Et tous ces projets que tu avais dont il faudra faire le deuil également. Cela prend toutes nos forces.
As-tu lu dans la rubrique « accompagner un enfant » ou des livres sur l’accompagnement des enfants en deuil ? Cela pourrait t’aider pour savoir comment soutenir tes enfants. Surtout, il ne faut pas faire comme si rien ne s’était passé, sinon cela pourrait faire beaucoup de dégâts. Il vaut mieux leur en parler. Si toi, tu fais semblant dans l’espoir de les préserver, elles feront de même pour te préserver et seront seules avec leurs émotions. N’ignore pas non plus la douleur de ta petite. Elle a besoin qu’on prenne sa douleur en compte.