Auteur Sujet: ceux qui sont partis !  (Lu 9560 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

marcnot

  • Invité
ceux qui sont partis !
« le: 25 octobre 2014 à 23:01:48 »
Bonsoir a tous !
Voila 11 mois que nous sommes en deuil ! Notre enfant PASCAL a mit fin à ses jours à l'âge de 27 ans.
Nous ? sa maman,son frère et moi, son papa. Bien sûr il y a d'autres personnes et beaucoup qui sont  très affectés par son départ. :'(
Mais avant ces 11 mois ; 13 ANS ! 13 années de souffrances pour mon fils .Les psy lui ont donné
tous les noms possibles de maladies ET je vous le jure! si vous saviez tout ce qu'on a vu et entendu?!!!
Je n'ai pour le moment pas la force de le raconter.Mais!!! je sais qu'il y en a parmi vous qui savent de quoi je parle car ils l'ont vécu aussi.OUI!!! je ne vous apprends rien en vous disant que certaines personnes se cachent derrière des diplômes pour imposer leurs dictatures.
Dans ses yeux bleus verts il y avait de la colère aussi, mais contre lui-même.
Alors mon enfant aujourd'hui tu es libre et tu ne souffres plus !!! nous pleurons ta disparition
mais je continue à te parler car tu EXISTE ailleurs et nous te rejoindrons un jour.
ET je vois bien quand même que beaucoup de personnes sur ce forum attendre de rejoindre ceux qui sont partis.
A vous tous!
Cordialement
marc



Hors ligne Méduse

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 781
Re : ceux qui sont partis !
« Réponse #1 le: 25 octobre 2014 à 23:39:51 »
Cher Marc,
Je connais votre souffrance. Ton témoignage me fait très mal, me renvoie trois ans en arrière. Ma fille ainée a mis fin à ses jours en 2011 à 25 ans après trois années de souffrance extrêmes puisqu’elle était devenue anorexique et un mal-être qui s’était installé depuis longtemps. Après son décès, nous avons appris qu’elle souffrait du syndrome Borderline et que l’anorexie était une mauvaise réponse à ce vrai problème.

J’ai mis beaucoup de temps à pouvoir penser aussi aux bons moments que nous avions vécus ensemble et pas seulement aux moments de souffrance où je me battais pour qu’elle vive comme toi, tu l’as fait pour ton fils.

Et même quand je pense aux souvenirs heureux de sa petite-enfance, il reste toujours une ombre, sachant ce qui allait arriver.

Mon dieu, que je l’aime, ma fille.

Comme toi, je pense que nos enfants sont en paix maintenant. Mais je crois que c’est seulement possible si nous aussi la retrouvons.

Courage à toi et les tiens pour ce chemin de croix. Nous devons encore rester pour le frère ou la soeur qui n'est qu'au début de sa vie. Puissions nous trouver la force pour les soutenir.

Méduse

marcnot

  • Invité
Re : ceux qui sont partis !
« Réponse #2 le: 26 octobre 2014 à 01:00:26 »
Chère MEDUSE

J'ai jeté un bouteille à la mer et tu l'as récupérée vite fait.
Désolé de t'avoir fait mal ,je ne l'ai pas voulu évidemment!
mais il fallait que je trouve une personne qui l'ayant vécu
malheureusement avant moi  comprenne ce que je n'ai pas réussi à dire.
Tu sais en 13ans j'ai vu beaucoup de jeunes femmes comme ta fille dans les hôpitaux ou cliniques
quand j'allais voir PASCAL  :-\, alors je pense aussi comprendre ta douleur.
Il ne faut pas douter que nous retrouverons nos enfants et c'est ce qui nous donnera la force
de traverser cette terrible épreuve.
Je pense fortement à ton enfant et courage à toi et tes proches
 marc

Hors ligne vol du papillon

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 145
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : ceux qui sont partis !
« Réponse #3 le: 26 octobre 2014 à 08:44:04 »
Le suicide d'un enfant est ce qu'il y a de plus dur à supporter, bien que le décès de tous nos enfants soient ce qui peut arriver de plus inhumain, injuste, dont nous ne nous remettrons pas .
Je suis en manque de ma fille cadette depuis 10 mois, elle était celle en qui je pouvais faire le plus confiance, nous étions complices.Elle avait 35 ans et vivait avec nous! 
Mes filles et moi étions sous l'emprise  de mon mari. il nous a isolées, fait perdre confiance en nous , en la vie, au monde, par des petites phrases assassines auxquelles nous avions pris l'habitude, nous nous sommes laissées emprisonner sans rien voir.....Pour ne pas me donner du souci supplémentaire, elle n'a jamais parlé sur son malaise, elle en a fait un cancer psychosomatique, elle aurait pu guérir s'il ne l'avait asticotée, alors que les 4 derniers mois , il lui fallait du calme et de l'amour, mais le mal est plus fort que le bien! je m'en suis occupée du mieux que j'ai pu, j'ai passé mon temps avec elle, je restais à l’hôpital jours et nuits, à la maison je regardais la télé, je ne vivais que pour elle avec tant d'espoir, elle a été fauchée le 20 décembre 2013.
Sa sœur ainée 44 ans est dans le mal être depuis plus de 20 ans, elle réagit en buvant aux attaques de son père, elle ne sait pas affronter les problèmes. En quelque part c'est un suicide.....comme sa sœur, dont l'oncologue m'a dit après que je lui ai  demandé comment cela se faisait qu'elle ait mal réagi aux traitements,: elle n'avait pas le choix, elle avait compris qu'il gagnerait toujours! ce n'était plus la peine de se battre, son corps le refusait.
Elle est soignée, mais pas pour les bonnes raisons, il fait aller à la racine du mal , pas à la conséquence
 Je suis d'accord avec toi, Marc quand tu dis :je ne vous apprends rien en vous disant que certaines personnes se cachent derrière des diplômes pour imposer leurs dictatures.
je me suis battue contre les attaques de mon mari pour les filles pour moi, et je suis la seule touchée intérieurement mais
sans addiction et une santé apparemment de fer!  pourquoi, ce sont elles qui ont payent la faute que j'ai fait de le rencontrer et et surtout d'être restée! je me sens tellement fautive.
Je pleure mes filles l'une parce que je l'ai irrémédiablement perdue, et l'autre parce que je me bats pour qu'elle trouve des soins adaptés et qu'enfin elle puisse vivre heureuse. qu'il est difficile d'aimer et de vivre sous pression.
Vos témoignages m'ont beaucoup émus, et j'espère comme vous que nous nous retrouverons avec notre enfant dans un autre monde.
Nos âmes de ne disparaissent pas, notre vie sur terre est un passage, espérons que nous trouverons le bonheur et la paix ailleurs.
Je nous souhaite à nous tous qui nous trouvons tellement démunis après cette perte un bon courage, même si parfois, nous chancelons
« Modifié: 05 février 2018 à 15:35:56 par vol du papillon »

Hors ligne stellarose

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 542
  • Petit coeur, funambule entre 2 rives....
Re : ceux qui sont partis !
« Réponse #4 le: 26 octobre 2014 à 09:31:21 »

Bonjour Marc,

Je compatis de tout coeur à votre souffrance, ce long chemin....13 années de maladie pour ton fils, et puis cette issue fatale. Je rejoins Vol de Papillon quand elle écrit que certains médecins se cachent derrière des diplômes.  Cerains ne comprennent pa, ne savent pas réellement tout ce qui se cache dans le coeur d'un malade, dans son esprit. Parfois, on a l'impression d'être des cobayes, les malades deviennent la chose du médecin,  et comme nous autres les parents, on est censé être des ignorants, alors on nous laisse de côté et on fait fi de nos questions.

Lorsque j'ai voulu appeler le psy qui était en charge de mon fils et que je lui ai dit qu'il venait de suicider, il m'a répondu qu'il ne le connaissait pas. Et pourtant, j'avais retrouvé une ordonnance , de 2 ans avant bien sûr.  Mais dans une des lettres qu'il a laissées,  il écrit bien qu'il voyait un psy et qu'il suivait un traitement.....pas régulièrement,  ce qui explique peut-être le passage à l'acte.
Simplement pour dire que certains soignants sont à l'écoute du malade et de sa famille, mais d'autres non. Un peu d'humilit et d'humanité leur serait nnécessaire! !!

Donc je comprends votre désarroi au bout de ces longues années de combat et de douleur.
Sur le forum tu trouveras, je te l'ai dit, toujours une main tendue, entre endeuillés on se soutient, et ça aide de raconter, d'écrire.  Le partage c'est important.
Quand un père écrit,  c'est toujours bouleversant car trop peu osent le faire.......merci d'avoir osé.
Mille pensées pleines de douceur pour tous.

Hors ligne Eva Luna

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3265
Re : ceux qui sont partis !
« Réponse #5 le: 26 octobre 2014 à 20:17:57 »
Le suicide rajoute une souffrance infinie aux parents...une douleur difficile à dire , à partager...pire que pire...
Une maman de mon groupe de paroles de parents avait un fils schizophrène ,mal soigné, mal accompagné....et finalement suicidé sous un train... elle commence à peine à aller un peu mieux...la culpabilité s'est allégée...un peu...
elle avait hésité à aller à un groupe de parents touchés par le suicide de leur enfant à l'association : PHARE Enfants-Parents qui propose des groupes de soutien spécifiques...ils ont un site...

Maria

  • Invité
Re : ceux qui sont partis !
« Réponse #6 le: 01 novembre 2014 à 18:41:09 »
Si tu savais Marc comment tes mots sont les miens, combien d'années aussi, 13 aussi, notre fils a souffert, lutté, pour finalement s'écrouler et nous laisser, nous tous, son père, son frère, sa sœur et ses deux petites "louloutes", ses nièces adorées. Il en a vu des médecins, impuissants, le dernier il l'a consulté 2 jours avant son décès, des psychiatres pour lesquels il avait l'impression d'être un papillon cloué et observé par un œil glacé, dans une clinique dans laquelle il est allé de son propre gré ou malgré, il est devenu en une semaine un "zombie",    ressorti de cette clinique dans un état pire que celui où il était entré, il a subi des "électrochocs" qui devaient peut-être améliorer son état, nous l'avons laissé là et sommes partis en pleurant, il ressemblait à un enfant qui attend un miracle, mais pas de miracle, il a seulement perdu un peu de sa mémoire et puis, en brave petit soldat, il est retourné travailler, essayant de retourner dans le monde des "vivants", mais c'était bien trop dur de donner le change, de travailler et d'être en plus performant, je pourrais écrire une page pour décrire son calvaire et son chemin de croix et l'étonnement de ses collègues, d'amis, de ne pas avoir vu son état. Je te comprends Marc, le chemin n'est pas facile pour nous qui restons et nous sentons si démunis face à ceux qui ne savent pas et ne comprendrons jamais ce que nous vivons.  Je regrette tellement de ne pas avoir pu l'aider mieux, de ne pas avoir compris à temps ce qu'il vivait, c'est chez nous qu'il était revenu vivre et c'est là qu'il est parti....
Tous ces traitements qu'il a essayés et souvent pas terminés, théâtre, piscine, méditation, sport, il s'est battu et je suis fière de lui mais si triste aujourd'hui,
C'est bien que tu puisses écrire ce que tu ressens, tu vois que nous partageons tous la même douleur et qu'ensemble nous sommes plus forts, prends bien soin de toi surtout....

marcnot

  • Invité
Re : ceux qui sont partis !
« Réponse #7 le: 01 novembre 2014 à 21:47:00 »
Bonsoir à tous
MARIA on s'est bien compris!Je pense que malheureusement une page
ne te serait pas suffisante.
 Les mots" calvaires" et " chemin de croix "prennent tous leurs sens en ce qui concerne votre fils et le nôtre.J'avais oublié
l'affreux mot " cobaye ". Des nouvelles molécules proposés par certains médecins qui pensaient que ça irait mieux pour PASCAL .Et le pire !!! dans tout
ça!!! c'est que j'ai donné mon accord!!!
On a tellement de choses à dire mais ce n'est pas facile.
"Papillon cloué" et " électrochocs" me parlent fortement aussi.
Mais il paraît que mon fils n'aurait pas eu d'électrochocs( il paraît!?)
Comme tu dis si bien pour être démunis nous le sommes bien.
Je voudrais pouvoir sublimer ma douleur pour parler de ce qui ! était mon enfant
et de ce qu'il est toujours dans nos coeurs .

Bon courage dans cette terrible épreuve.

Amicalement
Marc