Auteur Sujet: Déni  (Lu 5640 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Marlène56

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 135
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Déni
« le: 13 mai 2014 à 12:02:08 »
Je l'ai retrouvé, je l'ai deccroché, je l'ai vu dans la bache blanche, je l'ai vu dans son cercueil, je l'ai vu partir dans le four.... Mais j'arrive pas a y croire... Je suis furieuse de se geste, mais je n'y crois pas... Comment faire pour réaliser qu'il n'y a plus rien... J'ai besoin de me faire une raison pour avancer mais j'y arrive pas... Comment faire?
Tu ne sauras jamais la chance que tu as de pouvoir passer le restant de tes jours avec la moitié de ton âme, tant que tu n'auras pas à vivre sans elle.

Hors ligne zabou

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1182
  • DANS MON COEUR A JAMAIS
Re : Déni
« Réponse #1 le: 13 mai 2014 à 13:04:48 »
Bonjour Marlène,

Je crois qu'il n'y a rien à faire, de ne pas le croire, ne pas vouloir , ne pas accepter, cela dure si longtemps.....

Le déni , finalement protège de la violence, des événements, de ce que l'on voit , alors que personne n'est préparée à cela, des sentiments, si violents qui nous habitent, de notre sensibilité malmenée, torturée même.

La colère ,je crois, nous empêche de sombrer totalement, nous permet tenir encore debout, de continuer, c'est peut être une façon de se battre, contre l'intolérable.

Mon mari à été emporté par un cancer, c’est très différent de ton vécu, pourtant tes mots, je les comprends, 19 mois après, je vais très peu au cimetière ( tous les deux ,trois mois) juste pour entretenir, l'endroit.

J'étais à ses cotés, couchée tout contre lui ,au dernier instant, je l'ai vu sans vie, je l'ai vu dans ce cercueil, j’étais là, lorsque qu'il est descendu en terre, je suis restée , lorsque qu' il à été recouvert, pourtant pour moi ,il n'a jamais été là, il ne le sera jamais.... je sais aussi qu'il ne reviendra pas, mais voilà.....

Il est quelque part ailleurs......

Et maintenant, il est surtout près de moi, et le sera à jamais....

Les images ne s'estompent pas, elles font toujours aussi mal, ce sont les sentiments rattachés, qui produisent cette souffrance horrible, j'ai fini par le comprendre, j'ai fini aussi par comprendre, que cela sera toujours comme ça.

On finit par user une grande partie de cette douleur déchirante, la grande colère aussi, finit par tomber, les sentiments liés a ces images , à notre amour restent, et viennent nous faire mal, par vagues, tantôt longues, tantôt courtes, puis par vaguelettes, mais la souffrance plus acceptable reste en nous , pour toujours , j'en suis convaincue maintenant.

En parler, écrire, encore et encore, pleurer, crier, hurler, laisser ses sentiments sortir, évacuer le trop plein, tout cela use cette souffrance intense, et le temps .....

Tu avance déjà, sans le savoir....

Je t'embrasse.

zabou
« Modifié: 13 mai 2014 à 22:23:35 par zabou »
Le souvenir, c'est la présence invisible.
Si j'avais su que je t'aimais tant, je t'aurais aimé davantage.
Mon amour, plus qu' hier et moins que demain.

Hors ligne Eva Luna

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3267
Re : Déni
« Réponse #2 le: 13 mai 2014 à 13:14:34 »
Parce-que ton cerveau et ton intelligence ont bien compris...puisque tu l'as vu... mort.
Parce-que ton coeur et ton amour ne peuvent pas comprendre et encore moins accepter...
c 'est comme ça...
c'est dur à comprendre que les deux soient possibles en me temps...
moi aussi je sais que ma fille est morte, je le sais... mais dans un endroit au fond de moi, c'est impossible...j'y crois pas...

Hors ligne Marlène56

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 135
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Déni
« Réponse #3 le: 13 mai 2014 à 15:24:41 »
Merci pour vos réponses, vos témoignages... Sa réchauffe un peu mon cœur brisé...
Tu ne sauras jamais la chance que tu as de pouvoir passer le restant de tes jours avec la moitié de ton âme, tant que tu n'auras pas à vivre sans elle.