Auteur Sujet: Après le suicide de mon papa...  (Lu 7222 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Audrey86

  • Invité
Après le suicide de mon papa...
« le: 20 janvier 2016 à 09:31:36 »
Bonjour,

Je m'appelle Audrey, j'ai eu 29 ans le 15 décembre dernier et depuis le 21 décembre 2015 ma vie s'est transformée en cauchemar.
Je vais commencer par le début : mon papa était quelqu'un de très sociable voir un peu trop bavard quelque fois, dès qu'il allait dans un endroit il finissait toujours par faire des connaissances et du coup c'est ce qui faisait qu'il était aimé de beaucoup de monde. Il était à la retraite depuis 7 ans mais s'occupait beaucoup et ne restait jamais inactif. Dans sa vie tout allait bien (du moins c'est ce qu'on pensait), il n'avait pas de problème de couple avec ma maman, il n'avait pas de problème de santé mon frère et moi avons tout les 2 du travail et des vies équilibrées… bref pas d'ombres apparentes au tableau.
Et pourtant début novembre il a commencé à se renfermer sur lui même, ne plus parler mise à part des « oui » « non » ne plus avoir envie de rien et ne plus faire de projets. Il est allé plusieurs fois chez médecin qui la soigné pour une grosse fatigue en lui donnant des vitamines.
Et mi novembre alors que ma maman rentre du travail elle le trouve assis sur le canapé sans réaction ne parlant plus du tout, elle appelle tout de suite les pompiers pensant à un malaise.. Il est transporté à l'hôpital en hélicoptère et là on nous dit qu'il a fait une tentative de suicide médicamenteuse mais que ses jours ne sont pas en dangers.
Il nous dit que c'est un appel au secours parce que son médecin ne le comprenait pas, il part donc aussitôt pour un séjour en hôpital pour être soigné de sa dépression. Je vais le voir régulièrement presque tous les jours et prends mes vendredis pour les passer avec lui, il a beaucoup de visites et me dit qu 'il a de la chance d'être bien entourés par sa famille car ce n'est pas le cas de tout le monde  dans le service où il se trouve. Il me dit souvent qu'il veut s'en sortir et aller de l'avant…
Le 17 décembre c'est sa sortie définitive les psy jugent qu'il se sent mieux et qu'il peut alors rentrer chez lui. Le 20 décembre on fête les 2 ans de ma fille en famille, tout se passe bien il discute bien et à même le sourire.

Et puis le 21 décembre à 12h02 le cauchemar commence, ma maman rentre du travail pour sa pose déjeuner et le trouve allongé dans le sous sol à côté de son fusil...tout est fini…

Comment se dire que la veille tout allait bien et que le lendemain tout est fini ?
La série des « et si » et des « pourquoi » commencent… ma maman s'en veut énormément d'être allée travailler et de ne pas être restée à ses côtés… mais est ce que les choses auraient été différentes ? Je ne pense pas…
Je me demande s'en arrêt si il me disait la vérité quand on discutait tous les 2 et qu'il me disait qu'il voulait aller de l'avant… je l'imagine même en train de passer à l'acte et je me demande qu'elle était l'expression sur son visage, pleurait-il ?
Je ne sais plus quoi faire pour arrêté de penser, de réfléchir, de me faire et refaire le scénario de ma vie entière à chercher où se trouve la faille…
Et pourtant, je continue ma vie, je vais au travaille tous les jours en faisant semblant d'aller bien, faire semblant est devenue mon quotidien !

Mon post est un peu long mais écrire est la seule façon que j'ai trouvé pour en parler...
Comment faîtes vous pour avancer ?

Hors ligne Helpa

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 373
  • En manque de ma fille partie volontairement à16ans
Re : Après le suicide de mon papa...
« Réponse #1 le: 20 janvier 2016 à 10:21:03 »
Chère Audrey,

Je suis de tout coeur avec toi. Mon père a fait la même chose que le tien de façon soudaine et imprévisible, à 47 ans. Et le fait d'avoir une femme et des enfants ne l'a pas arrêté. A l'époque on m'a caché la vraie raison de sa mort, mai je l'ai appris plus tard. J'ai su qu'il avait des problèmes dans ses affaires, et qu'il n'avait pas supporté l'idée de l'échec, mais il n'en avait parlé à personne. Ton père avait sûrement quelque chose qui le minait et qui lui a paru insupportable. Mais de toutes façons, ce n'est pas de ta faute, ni de celle de ta mère si vous n'avez pas été assez vigilantes. Quelqu'un qui veut faire ça y arrivera toujours et trouvera toujours les moyens de dissimuler ses intentions.

Il faut maintenant que tu arrives à comprendre tes émotions et tu peux pour ça regarder la conférence du Dr Fauré pour commencer.

https://www.youtube.com/watch?v=aIuL7GTSnXM

Je t'envoie toutes mes pensées de soutien et de compassion.

Helpa

Kairys

  • Invité
Re : Après le suicide de mon papa...
« Réponse #2 le: 20 janvier 2016 à 17:12:49 »
Bonjour Audrey,
Perdre son papa de cette façon c'est terrible pour toute la famille. Je compatis de tout cœur avec toi et les tiens.

Ton papa était malade, peut-être que parler avec le psychiatre qui le suivait pourrait t'aider dans ton deuil, en sachant quel type de dépression il avait ? ce n'était peut-être pas une "simple" dépression ? il y a des dépressions bipolaires où
la personne est tantôt très sociable,  faisant plein de projets, puis il sombre dans  une période de  profonde  mélancolie où il souffre énormément.
Savoir de quoi il souffrait pourra peut être vous aider dans ce long chemin de deuil ? Et vous dire que vous n'y êtes pour rien, que c'est la maladie qui est la cause de son geste ?
De tout cœur avec vous.

Audrey86

  • Invité
Re : Après le suicide de mon papa...
« Réponse #3 le: 20 janvier 2016 à 20:40:59 »
Merci pour vos messages. Ça fait du bien de se sentir écoutée ou plutôt lu...
Et finalement je me rends compte sur ce forum que l'on vit tous plus ou moins le deuil après un suicide de la même façon, on passe toutes et tous par les même phases. Ça me rassure car par moment j'ai l'impression de devenir folle..

celemara82

  • Invité
Re : Après le suicide de mon papa...
« Réponse #4 le: 03 février 2017 à 10:26:41 »
Salut Audrey
En lisant ton histoire j'ai repensé à la mienne.
J'ai en l'espace de 6 ans vécu les suicide de mes deux parents.
Ma mère a été la première.
Mon père a suivi4 ans après ne supportant pas de l'avoir perdu
Tout ce que je peux te dire c'est que le temps n'appaise pas la douleur.
Ça se calme puis ça revient.
J'ai 32 ans et ça fait 6 ans que ma vie ressemble à un cauchemar sans fin.
J'ai vécu des choses heureuse quand même
Mariée depuis un an
Maman depuis 10 mois
Mais pourtant une partie de moi n'est plus la
Après le suicide de ma mère j'ai été hospitalisée car j'ai voulu la rejoindre
Les psy avec leur thérapie et leur traitement ont réussi à me déconnecter de la réalité.
Je prenais mieux les choses
Mais suite à l'arrêt du traitement mon père et moi on s'envoyait un petit texto chaque jour  "demain est un nouveau jour" alors on avait comme ça
On a avancer au jour le jour
Puis il y a bientôt 2 ans on s'est souhaite joyeux Noël il m'a dit être heureux car il était avec sa nouvelle compagne tout allait bien.
Ne voulant pas l'embêter j'ai attendu qu'il me recontacte..
C'est un gendarme qui m'a appelé le8 février 2015
Il a trouvé le corps de mon père , tranquillement assis dans son canapé mais mort depuis 1 mois et demi soit très peu de temps après le dernier texto.
Un médecin est venu constater le décès mais ne pouvant pas faire d'examen à cause du temps entre le décès et la découverte du corps on ne pouvait pas l'examiner.
Mais le gendarme avait un doute car à proximité du corps il y avait une bouteille de whisky videaccompagnee de plusieurs plaquettes vide de médicaments dangereux si on les prends avec de l'alcool.
Selon moi pas de doute qu'il a rejoint ma maman par sa propre volonté.
Je continue de voir une psy de temps en temps en essayant de savoir quand est ce que je pourrais enfin me sentir mieux
Quand est ce que je pourrais à nouveau être comme avant
Mon entourage ne se rend pas compte de mon mal être car je suis devenue l'épaule sur laquelle ils peuvent se reposer
Je met le masque de la femme forte qui peut aider tout le monde alors qu'à l'intérieur je suis cette femme entrain de se désintégrer et qui n'arrive pas à s'aider elle même

Hors ligne cabrau78

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 512
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Après le suicide de mon papa...
« Réponse #5 le: 03 février 2017 à 20:09:51 »
Bonsoir,

Chère Audrey,
Je voudrais apaiser ta douleur mais les mots sont bien pauvres face à tes souffrances.
Le suicide est violent, ne t'en veux pas
je sais que c'est facile à dire, je baigne dans la culpabilité depuis un an et les remords et ce je n'entends que très peu ce qu on me dit.
Pourtant tu as ta vie à vivre.
rien ne sera plus comme avant et tu changeras toi aussi
ces départs chamboulent tout et changent les priorités de l'existence.

Ton papa n'a pas voulu vous blesser; il a choisi la seule solution qui lui paraissait possible à ce moment là pour arrêter sa souffrance.
Depuis le départ de ma fille, j'ai lu énormément sur la vie après la mort, sur la spiritualité, sur la philosophie bouddhiste, beaucoup de sujets autour de la mort, j'ai trouvé un chemin vers l'apaisement.
Le manque et la tristesse seront là jusqu'à ce que je la rejoigne mais plus le désespoir.

Tu trouveras ton chemin et ta maman aussi je l'espère.
Ta douleur est encore immense et il faut beaucoup de douceur, de patience et de chaleur humaine pour tenter de retrouver un semblant de vie.
Tu as une petite fille, elle va t'aider à avancer
et si tu ne vas pas bien, n'hésite pas à aller chercher l'aide d'une psychothérapeute, notamment pour la culpabilité.
Sois douce et patiente avec toi, n'essaie pas de porter plus que tu ne peux
et refaire les scenario est normal, il faut user et user tout ça
donc parler encore et encore, le raconter pour user ta douleur
Accepte ta tristesse et ta douleur
Faire semblant est notre lot mais prends soin de ne pas te perdre
il faut des moments ou  tu peux pleurer et laisser s'exprimer ton chagrin

Courage