Auteur Sujet: 30 mai 2011 - 30 mai 2015 : 4 ans .......  (Lu 53096 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne stellarose

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 542
  • Petit coeur, funambule entre 2 rives....
Re : 30 mai 2011 - 30 mai 2015 : 4 ans .......
« Réponse #45 le: 21 Septembre 2015 à 10:12:30 »

Monangesevariu, je suis désolée, j'arrive un peu tard pour te dire que je pense souvent à toi car tes messages sont remplis de sagesse.
Tu sais trouver les mots de réconfort, tu sais dire l'avant, l'après. Et en relisant ton dernier message,je sais que j'ai de la chance, mon petit-fils en est la preuve vivante. Je sais qu'en lui, une partie de mon fils est là, à portée de bisous.

Je ne veux pas que mes mots blessent qui que ce soit, surtout pas, je sais pour lire les unes et les autres que c'est une  chance et qu'il faut en accepter aussi la charge. Je m'explique : tout n'est pas simple dans cette relation là, il faut savoir garder sa place, celle de mamie, ne pas penser que cet enfant nous appartient et l'étouffer avec les souvenirs.
Je ne redoute qu'un moment, celui où sa maman m'annoncera qu'elle refait sa vie. Car, même si je le souhaite, pour elle, pour lui, j'ai quand même pas mal d'appréhension.
Mais, cela est une autre histoire.

Je t'envoie mille bisous sur ton île.....si tu y es encore.

Hors ligne Monangesaveriu

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 279
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 30 mai 2011 - 30 mai 2015 : 4 ans .......
« Réponse #46 le: 03 Octobre 2015 à 14:03:34 »
Merci Federico pour vos messages si affectueux.
C'est aujourd'hui l'anniversaire de Vincent.  Il a 31 ans et il est si loin. Très occupé par sa profession en ce moment. 
Alors sa maman a un gros coup de cafard. Mais j'ai eu Vincent sur Skype,  tout va très bien  pour lui, il est heureux avec sa compagne.
Mais moi je pense,  et repense eux anniversaires d'autrefois quand ils étaient deux ...


Hors ligne Hortensia

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 120
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 30 mai 2011 - 30 mai 2015 : 4 ans .......
« Réponse #47 le: 03 Octobre 2015 à 16:05:21 »
Tellement difficile, amputés, meurtris...ils nous manquent tellement...il venait d'avoir son code et devait passer son permis, nous devions lui acheter une petite voiture. Il n'aura jamais son permis, nous ne pourrons plus rien lui offrir à part des fleurs. Il aimait les enfants, il n'en aura jamais. ..
Mon fils ainé vient de passer dans la pièce, il m'a dit en faisant une grimace ne fait pas cette tête! Oui pas facile...

Hors ligne Monangesaveriu

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 279
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 30 mai 2011 - 30 mai 2015 : 4 ans .......
« Réponse #48 le: 04 Octobre 2015 à 11:43:00 »
"Elle souriait. Elle avait perdu un enfant il y a de ça quelques années, en  vérité il y avait une seconde : le coeur ignore le temps.  La perte fait entrer l'éternel dans nos chairs et l'éternel c'est ce qui ne passe pas,  ce qui reste en travers de la gorge.
C. Bobin "la grande vie"

"ON NE COMBLE PAS L'ABSENCE DE QUELQU'UN. Il n'y a rien à colmater, à compenser.  On fait avec,. On l'intégre, on lui donne une place.  Il faut laisser le temps à  la peine de se dire, aux larmes de couler, au désespoir de s'exprimer.  Alors seulement on peut se dire que son enfant est toujours à nos côtés.  L'absence n'est pas synonyme d'oubli. Elle peut être source de création.

L'absence se niche au creux de chacun.

La culpabilité est si forte quand son enfant se suicide.  Elle a appris , avec le temps que l'amour ne sauve pas de tout. Elle l'ignorait jusqu'alors.

Aujourd'hui il lui reste les souvenirs, la présence dans l'absence , l'évocation dans le silence de son âme. .... tous ces petits riens qui lui font bondir le coeur.  Toutes ces images de son enfant au coeur d'elle même. Pour toujours.
Elle se reconstruit avec cette fragilité en elle. Elle se laisse  habiter par ce qu'elle ressent. C'est son coeur qui vibre et bat à tout rompre.  Elle a la sensation de vivre deux vies, d'être écartelée. Elle ne veut pas perdre l'une pour l'autre. Elle tente d'associer ce qui fut et ce qui est. Pour en faire quelque chose de supportable,  de vivable. Pour s'inventer un futur possible.

Extraits de "si ce n'était son absence" d'Élisabeth de Gentil-Baichis

Pas trop le moral en ce moment.  L'automne ne me réussit jamais,  trop de deuils pendant cette saison. Alors je me replonge dans la lecture et ce livre m'à  beaucoup parlé.  L'auteur dit si clairement ce que l'on peut ressentir lorsque notre enfant à choisi de s'ôter la vie.

Petit rayon de soleil., un mail de Vincent à l'instant.
Mon coeur est comme le temps en Corse. Après la tempête des derniers jours,  le soleil aujourd'hui.

Pensées et prieres pour les victimes des intempéries sur la Côte d'Azur.


Hors ligne Nora

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 657
  • " Ne me secouez pas, je suis pleine de larmes "
Re : 30 mai 2011 - 30 mai 2015 : 4 ans .......
« Réponse #49 le: 04 Octobre 2015 à 14:43:46 »
Ce texte est très beau, merci Monangesaveriu,  pour ce partage.

Le mois de septembre semble être douloureux pour beaucoup  de personnes ici. Hormis ces anniversaires, si dévastateurs, ce mois concrétise la rentrée, une forme de rupture, un "nouveau départ", sans eux, qu'il faut affronter.
Après il y aura les fêtes de fin d'année.
Nous n'en finirons donc jamais avec ces épreuves.  Il faut sans doute s'y préparer.

J'apprends à l'instant le bilan des intempéries sur la Côte d'Azur. De nombreuses familles sont dans la douleur aujourd'hui.
Je pense à eux.

Nora

Hors ligne fleurdecoton

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 721
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 30 mai 2011 - 30 mai 2015 : 4 ans .......
« Réponse #50 le: 11 Octobre 2015 à 00:22:47 »
Et en même temps la nature sait accueillir l'automne ...... Peut être devrions nous accueillir notre chagrin .. En mettant en avant tous nos beaux souvenirs ... Dessiner une palette avec des couleurs aussi chatoyantes que la nature dans cette période automnale.... 


.douce nuit

Hors ligne Monangesaveriu

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 279
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 30 mai 2011 - 30 mai 2015 : 4 ans .......
« Réponse #51 le: 11 Octobre 2015 à 14:01:29 »
Merci Nora, Federico, et Fleur
Il est des moments où tout devient si lourd,  on l'on n'a  plus envie de rien.  On voudrait tellement revenir en arrière, quelques minutes seulement pour serrer son enfant dans ses bras, le sentir, l'embrasser. Il y a eu 52 mois que Xavier est parti pour son dernier voyage  et cela m'a été si difficile cette année.
Mais je me suis reprise,  j'ai fait des choix,  mis les cours  de Corse entre parenthèses cette année,  débuté  des cours de norvégien (Vincent m'à dit qu'il serait bon que je m'y mette,  sa compagne est norvegienne), et je donne des cours d'anglais à une amie.
Chaque jour je vais marcher avec ma petite chienne yorkshire Jazzy, je fais du velo d'appartement. Je lis,  je tricote. La vie est légère lorsque mon compagnon est là  et redevient si lourde lorsqu'il repart.
Tu as raison Fleur, la nature est si belle en automne.  "Dessiner une palette avec des couleurs aussi chatoyantes que la nature dans cette période automnale"  c'est si joliment dit.
Je prends des cours de peinture et depuis la rentrée je travaille sur un tableau d'après Sonia Delaunay,  tout en couleurs,  des ronds, des carrés,  des  formes géométriques.  Cela me change de ce que je faisais avant.  La prochaine étape,  un tableau sans support,  sorti de ma seule tête avec des couleurs automnales,  des jaunes,  des oranges,  des rouges qui se mélangent,  je  le vois déjà !
J'ai la chance de vivre en Corse toure l'année , Ici il fait très souvent beau,  le week end  dernier tempête,  puis beau soleil et chaleur,  hier pluie battante et froid au  village et aujourd hui température estivale à Bastia. Oui Federico,   j'emmagasine du soleil et de la chaleur,  mais mon humeur suit les changements météorologiques.
Oui la douleur de l'absence nous accompagnera jusqu'à la fin de notre vie.  Mais la vie nous offre aussi de jolis moments qu'il faut savoir saisir. Car ces jolis moments nous aident et nous soutiennent lorsque la douleur nous submerge  à nouveau.  C'est ainsi que va ma vie, des hauts et des bas, un pas après l'autre.  Mais les hauts durent plus longtemps que les bas désormais, les pas en avant sont plus grands., les moments de désespoir moins fréquents,  les souvenirs plus souriants, les crises de larmes moins fréquentes
. Je vous souhaite un dimanche apaisé 

Hors ligne Hortensia

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 120
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 30 mai 2011 - 30 mai 2015 : 4 ans .......
« Réponse #52 le: 11 Octobre 2015 à 15:08:51 »
Merci Monangesaveriu pour vos paroles bienfaisantes, pleines d'amour et de bienveillance.

Hors ligne Monangesaveriu

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 279
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 30 mai 2011 - 30 mai 2015 : 4 ans .......
« Réponse #53 le: 26 Octobre 2015 à 06:26:27 »
Retour samedi de Novella,  mon joli petit village de Balagne.
J'y ai beaucoup travaillé avant de fermer la maison  pour l'hiver. J'y ai planté des rosiers, pour avoir des jolies fleurs à placer à côté de la  photo de mon ange Saveriu.
Pendant longtemps je n'ai pas pu retourner dormir dans cette maison familiale tellement pleine de souvenirs.  Mais je me suis réconciliée avec elle et les souvenirs sont redevenus doux.
Nettoyage des tombeaux pour la Toussaint. Tellement douloureux de voir le visage si souriant de Xavier à côté de son pere.
Je ferai un aller retour cette semaine pour apporter des fleurs mais je n'irai pas pour la Toussaint. Trop difficile de croiser tout le village lors de la bénédiction des tombes. Ici en Corse les traditions sont si fortes.
Mon beau frère représentera la famille.
La semaine prochaine j'irai en Lorraine avec ma soeur sur la tombe de nos parents,  notre pèlerinage annuel depuis le décès de ma Maman il y a quatre ans,  trois mois après le suicide de Xavier.
La Toussaint,  et Novembre, périodes douloureuses pour beaucoup d'entre nous.  Le 23 novembre il y a 29 ans,  mon époux le père de mes enfants décédait d'un cancer.
Pas un jour ne s'est écoulé depuis sans une pensée au moins pour lui.  On continue sa vie mais on n'oublie jamais. 
Je vous souhaite à tous une semaine la plus apaisée possible.

Hors ligne Hortensia

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 120
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 30 mai 2011 - 30 mai 2015 : 4 ans .......
« Réponse #54 le: 26 Octobre 2015 à 14:16:35 »
Bonjour Monangesaveriu,

"On continue sa vie mais on oublie jamais" non bien sûr on n'oubliera jamais. Tes paroles sont sereines, ta tristesse et ta douleur sont bien là, mais tu sembles apaisée et pour moi dont le fils est décédé depuis seulement 8 mois c'est un espoir. La Toussaint des chrysanthèmes pour nos enfants, le 26 novembre Rodolphe aurait fêté ses 23 ans, Noël ...
Je te souhaite une semaine la plus apaisée possible.

Hors ligne fleurdecoton

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 721
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 30 mai 2011 - 30 mai 2015 : 4 ans .......
« Réponse #55 le: 26 Octobre 2015 à 20:09:34 »
Se réconcilier .... Fort comme message .. Message d'apaisement... Tes paroles me font penser à un voilier qui navigue avec sérénité sur le long fleuve de la vie ....

De tes messages sortent la force de ton île ...


Je t'embrasse

Hors ligne Monangesaveriu

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 279
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 30 mai 2011 - 30 mai 2015 : 4 ans .......
« Réponse #56 le: 30 Octobre 2015 à 00:27:08 »
Merci Hortensia et Fleur
Hortensia je penserai à Rodolphe le 26 novembre,  c'est aussi le jour anniversaire de mon compagnon.
Fleur,  l'image du voilier est indissociable pour moi de Xavier.  Il  aimait la mer et les bateaux.  Nous lui avons offert lepermis bateau pour ses 20 ans. La carte de remerciements que j'ai choisi après son décès représente un voilier et le texte dit "Xavier est parti pour son dernier voyage....". Le poème du voilier de William Blake est aussi lié pour moi à X acier.
Je suis très perturbée ce soir.  J'ai retrouvé au village deux cassettes audio.  Sur la première,  la voix de mon  père, décédé en 2002, qui parle à Xavier,  son premier petit fils âgé de quelques jours et les pleurs de mon bébé. 
La seconde est une cassette message.  Mes enfants,  âges de 4 et 6 ans,  font les pitres, et racontent des bêtises.
Quelle émotion d'entendre la voix de mon enfant décédé et de mon père.
Mais je suis si heureuse de les avoir entendus et d'avoir ce souvenir de leurs voix à jamais disparues.

Hors ligne Monangesaveriu

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 279
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 30 mai 2011 - 30 mai 2015 : 4 ans .......
« Réponse #57 le: 11 Novembre 2015 à 17:25:28 »
Merci Federico pour vos pensées.
Mon petit voyage pèlerinage s est bien passé avec ma soeur et mon beau frère.  Je suis rentrée en Corse lundi. Jeudi je vais aller passer quelques jours chez mon compagnon et y récupèrer ma petite chienne Jazzy.
J'ai beaucoup pensé à toute ma famille du ciel , ils me manquent tous tellement. 
Pendant ce long trajet,  Xavier  n'a pas quitté mes pensées,  J ai vu un nombre incalculable de nuages en forme de  X. Je les prends comme un cadeau de mon ange, né en Lorraine lui aussi.
Il n'aimait pas beaucoup cette région,  lui préférant la Corse, mais a passé de nombreuses petites vacances avec Vincent chez leurs grands parents.  Mon père leur a enseigné un peu de hongrois,  à jouer aux échecs.....
Xavier né  en Lorraine,  mort au Beausset  dans le Var et ses cendres immergées au large de la Corse qu'il aimait tant.

Hors ligne Monangesaveriu

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 279
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 30 mai 2011 - 30 mai 2015 : 4 ans .......
« Réponse #58 le: 24 Novembre 2015 à 19:38:30 »
Triste anniversaire hier 23 novembre.  Il y a 29 ans,  le 23 dimanche 23 novembre 1986, mon mari et père de mes enfants a fermé ses yeux pour toujours après 6 mois de combat contre le cancer.
Pas un  jour depuis ce 23 novembre sans une pensée au moins pour lui.  On ne refait pas sa vie,  on la continue.  J'ai continué la mienne,  avec des joies et des chagrins, mais il a toujours été présent dans mon coeur et mes pensées. Aujourd hui notre fils aîné Xavier, est auprès de lui depuis 4 ans et demi.
Ma famille du ciel me manque tellement ...

Hors ligne souci

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2554
Re : 30 mai 2011 - 30 mai 2015 : 4 ans .......
« Réponse #59 le: 24 Novembre 2015 à 21:06:33 »

     Bonsoir Gero,

     Oui, c'est dur de passer les dates anniversaires, les fêtes.

      La famille de la Terre a beau être là, le manque de ceux qui nous ont été arrachés fait toujours mal.
      Ce sont des mots assez communs, mais les sentiments ne le sont pas, et c'est bien tendrement que je te souhaite quelques beaux nuages en "x"ou en "coeurs" dans les jours qui viennent,
      Martine.
"Un ami fidèle est un puissant soutien:
qui l'a trouvé a trouvé un trésor"