Auteur Sujet: vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort  (Lu 340915 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

willy

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #675 le: 29 novembre 2013 à 20:11:38 »
Ok let's go  ;)  heureux de voir que ce fil reprend  vie !!!   :D   petitefée :  Pour l’humilité tu vas comprendre de quoi je parle ,  je vais reprendre une citation de Monsieur Amintore Fanfani,  (Président de la Vingtième session de l’Assemblée générale des Nations Unies en Septembre en 1965)

parce que ce qu'il a dit  correspond totalement à ce que je pense   , donc je cite :

 "Une personne humble s’efforcera d’écouter et d’accepter les autres. Plus elle acceptera les autres, plus elle sera tenue en grande estime, et plus elle sera écoutée. Un mot prononcé avec humilité a plus de sens que mille autres.

L'humilité se rencontre au fond d’un vaste océan aux eaux calmes où se trouve également l’estime de soi. Au début, plonger dans l’océan, c’est comme voyager dans une zone obscure et inconnue. Mais, de même qu’une exploration peut conduire à découvrir des trésors enfouis, celui qui explore son monde intérieur trouvera des joyaux ensevelis dans les profondeurs de son être. Et le joyau le plus profondément enseveli, le plus resplendissant, celui qui donne le plus de lumière, c’est l’humilité. A l’heure la plus sombre, ses rayons transpercent l’obscurité. Elle dissipe la peur et l’insécurité, et donne accès à des vérités universelles.

Être humble, c’est accepter les lois naturelles qu’on ne peut contrôler. Tout ce que nous avons nous est légué, des corps dans lesquels nous sommes nés à nos possessions les plus chères. Utiliser à bon escient et avec bienveillance les diverses ressources mises à notre disposition devient donc un impératif moral. La conscience d’être le "gardien" de telles ressources illimitées et éternelles éveille au plus profond de l’être la réalisation que tout ce dont il a hérité à sa naissance devra être abandonné au moment de sa mort. Ce qui accompagne l’individu dans la mort est l’empreinte laissée dans l’âme par la façon dont ces ressources auront été utilisées ainsi que la sagesse d’avoir vécu comme un "gardien", un dépositaire.

La conscience d’être un "gardien" renforce l’estime de soi et rehausse la valeur des diverses rencontres qui jalonnent la vie. Cette attitude conduit à une réflexion silencieuse et incite à porter sur la vie un regard différent. La conscience d’être un "gardien" pousse l’individu à reconsidérer sa relation avec lui-même et avec le reste du monde."  




Ensuite être lucide, c'est ,  (avis perso)   admettre que  la spiritualité permet de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons , pourquoi ? hé bien   parce qu'il faut être humble et accepter que l'explication de ce Monde dépasse de très loin  nos explications réduites souvent à  des préjugés  comme le scientisme  .   Nous ne pouvons qu'en approcher la beauté   .  Donc si être humble c'est comprendre que quelque chose dépasse notre entendement ,  c'est par conséquent être lucide ...  :)

ilereunion  :  je suis heureux que tu  adores le poème de la rose n'a pas de pourquoi , car dans ces  4 lignes , nous avons  l' essentiel absolument l'essentiel !   que toute une collection de philosophie aurait du mal à expliquer ,  mais avec l'intelligence du cœur (infiniment supérieure à tout autre type d'intelligence)    ilereunion tu as saisi cet essentiel  ;)  De toutes façons  toute explication détruit la poésie .        


reste germinou   :-*   et ...   bruno sur la liste d'attente ...    :)  mais je vais m'occuper d'eux  :D  surtout de   toi Bruno    :D

Bonne soirée

Willy


      
« Modifié: 29 novembre 2013 à 22:18:53 par willy »

petitefée

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #676 le: 29 novembre 2013 à 21:43:36 »

"Une personne humble s’efforcera d’écouter et d’accepter les autres. Plus elle acceptera les autres, plus elle sera tenue en grande estime, et plus elle sera écoutée. Un mot prononcé avec humilité a plus de sens que mille autres.
complètement d'accord Willy.
Mais peut on appliquer cette formule dans tous les cas de contexte ?
n'est ce pas une formule généralisée qui peut aussi faire des dégâts ?
qu'est ce qu'une personne humble ?
pour moi une personne humble est une personne qui se respecte avant tout dans son sentiment de justice (donc imparfait je te l'accorde).
et pour cela je repense simplement à mes années professionnelles avec des victimes d'infractions qui justement n'avaient plus aucune estime d'elles même et à qui ont demandait de rester humbles !  :-X

ces phrases que tu cites, sont pleines de sagesse, je le sais , mais pour moi, elles sont inaccessibles au commun des mortels, ou alors il faut accepter d'être le bouc émissaire pour le bien de l'humanité, nous en avons un belle exemple dans le catholicisme.
ou alors se rebeller, comme au temps des révolutions... et rendre œil pour œil et dent pour dent... se défendre simplement contre un sentiment d'injustice.

Oui, alors, il faut dépasser cela, abandonner cela, accepter d'abandonner tout cela, tout ce qui régit notre monde, au risque d'y voir les tortionnaires jouir de la vie, les victimes renvoyées à l'indifférence générale...
et ce dire, il y a une justice divine... la loi du karma...

 Pas si simple Willy, pas si simple, en fait.






petitefée

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #677 le: 29 novembre 2013 à 21:49:11 »
oui, Bruno, je te mets sur ma liste d'attente aussi ;) car quelques points m'interpellent ???

juste pour vous signaler, ayant eu dans mon enfance un prof de maths hermétique à la philo et la spiritualité, j'ai du dans mon enfance développer une allergie à une certaine compréhension mathématique, physique....
svp, vulgariser un peu lorsque vous abordez ces sujets ???
merci pour moi ;D

willy

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #678 le: 29 novembre 2013 à 21:50:40 »
oui je comprends ,  il y a des choses difficilement transmissibles puisque les mots et leurs sens sont toujours  mal compris , mal employés  , ou rabaissés ,  les gens emploient  le même vocabulaire mais ils se comprennent  très peu , l'humilité dont je parle est une humilité intérieure ce n'est pas courber la tête et cela  n'empêche pas  de se battre quand il le faut .  Il s'agit d'une force intérieure . Ce qui apparaît comme une faiblesse chez les uns est en fait une force pour les autres , mais ça on ne  peut effectivement le  changer .   Si je dis "la rose est sans pourquoi"  , comment cela est compris ? C'est difficile à dire mais il y a des choses qui ne s'apprennent pas .
« Modifié: 29 novembre 2013 à 22:05:49 par willy »

petitefée

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #679 le: 29 novembre 2013 à 22:11:05 »
j'ai répondu cela Willy, parce que je pense très sincèrement que ces paroles sont justes dans une pleine complétude, dans une pleine compréhension avec une connaissance et une reconnaissance suffisantes.
comme la bombe atomique qui au départ partait d'une recherche saine et qui a été détournée à des fins criminels.
mais nous sommes ici bas, sur terre, et que justement, nous devons adapter toutes ces vérités à notre niveau, avec nos expériences personnelles et réciproques et les dépasser avec une compréhension qui ne se limites plus à l'attraction terrestres.
mais que de chemin à parcourir avant cela (en tout cas pour mon cas perso)
j'admire jean paul 2 qui a pu pardonner (après des années tout de même) à son agresseur, oui, c'est ici de l'humilité en espérant que cela ait servie aussi pour l'agresseur... car sinon, je n'en vois pas l'intérêt.
beaucoup d'hommes (de femmes) ont fait preuve d'humilité, avec une opposition positive comme Nelson Mandela, ....

mais lorsque de tels êtres doivent quelque part s'opposer, se renier pour une prise de conscience générale, quelle envergure, car avant ils s'opposent à la foule, il reçoivent la violence de l'homme dans son simple statut d'homme (homo sapiens sapiens).
alors oui, j'espère en une justice plus noble, plus juste et là le côté humble reprend toute sa dimension et sa valeur primordiale.

willy

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #680 le: 29 novembre 2013 à 22:37:28 »
L'humilité  intérieure c'est aussi réduire l'importance de  ce moi qui souffre . La culpabilité aussi  , toutes sortes de culpabilités renvoient au moi (ego) et donc à  l'importance qu'on se donne à soi même , c'est la même chose et   réaliser ça  me semble faire preuve aussi  de lucidité . La lucidité face au Monde dont il faut admettre qu'il est sans pourquoi , parce que ce pourquoi est une question trop humaine  donc limitée , et c'est encore être humble de l'admettre  . Comprendre que nous sommes  aussi des  "sans pourquoi"  mais que quelque chose est là bien  en nous  ,  bien réel et qui transcende les formes . C'est ma recherche  personnelle qui m'aide à traverser ce que je vis  comme nous tous ici et qui m'aide aussi à me libérer de ces illusions  ,  c'est pour cela que je partage cette vision personnelle ici ,  même si elle peut paraître obscure à certains .

Bonne soirée à vous tous  :-*

Willy    
« Modifié: 29 novembre 2013 à 22:41:04 par willy »

Hors ligne christom

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 54
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #681 le: 29 novembre 2013 à 23:11:55 »
je connais aussi cette humilité intérieure comme tu dis Willy.
La culpabilité est en nous c'est certain et combien de fois depuis, nous nous sommes demandés si cela était de notre faute...
Heureusement notre lucidité aime à nous rappeler de temps à autres que nous ne sommes coupables de rien et pourtant ... il est très difficile d'être rassurés.
Alors donnons-nous les moyens de passer outre, nous réconcilier avec nous mêmes et avec la vie.

Christine
La rose est sans pourquoi,
elle fleurit parce qu'elle fleurit,
elle ne se soucie pas d'elle-même,
elle ne se demande pas si on la voit.

-Angelus Silesius-

Dédale

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #682 le: 29 novembre 2013 à 23:18:37 »
Merci mes amis inconnus, mais chers, voyez-vous, à mon coeur.
Ce soir  comme tous ces jours, je sombre, mais vous me faites des petites lueurs, merci, vous êtes là, pour moi, pour ceux qui en ont besoin, merci.

Marie

willy

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #683 le: 29 novembre 2013 à 23:28:31 »
Christine , c'est ça  ! "se réconcilier avec nous même"   , tu trouves les mots qu'il  faut   , c'est exactement ça  !  parfois on peut se sentir coupable de vivre encore  alors que nos amours sont partis  et alors c'est une forme de culpabilité  qui nous travaille mais cela est complètement  illusoire   . Nous ne sommes coupables de rien , cela serait nous donner encore que trop d'importance  dans le déroulement des choses .    Il faut garder ce  passage de vie  avec eux comme un pur diamant dans notre cœur  et remercier le destin , Dieu ou la providence d'avoir eu la chance de partager leur vie et de de les aimer encore par delà la mort car (pour moi) ils sont là toujours  avec nous et notre amour est ce lien qui nous relie pour toujours ou plutôt  hors du temps à leur amour   .  :-* :-*            

willy

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #684 le: 29 novembre 2013 à 23:31:00 »
Dédale , on est là  :-* merci pour ton message

seul au monde

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #685 le: 30 novembre 2013 à 00:56:48 »
Franchement, comment peut-on avoir tant de dédain au point de juger la moindre de mes paroles, la moindre de mes pensées, le moindre de mes mots, de mes phrases et parler d'humilité? Même avec une histoire drôle qui est censée faire sourire et apaiser l'atmosphère y en a qui trouve le moyen de tout mettre en l'air, surtout qu'on ne les voyait jamais auparavant!

Confortablement assis dans un appartement, devant un ordinateur, pouvoir se faire une tasse de thé, réchauffer un truc à manger, boire un café quand on veut, pouvoir subvenir à ses besoins essentiels, dormir dans un grand lit moelleux, et passer son temps à rejeter tout le mépris sur quelqu'un qui dit avoir donner de l'argent pour sauver les enfants d'une vie misérable. Qui juste parce qu'il parle avec assurance et hors du commun, voit tout le monde se liguer contre lui.
Mais vous pouvez peut-être avant de parler d'humilité regarder ses enfants qui meurent de faim,en Afrique, au Népal, en Inde, au Vietnam, en Irak, ces gens qui font des kilomètres pour trouver de l'eau, ces femmes humiliées par leurs maris etc...qui aimerait avoir ne serait-ce que le dixième de ce qu'on a.  Moi j'ai l'assurance que mes 100 euros de 2012 dans la retraite avec Thich Nat Hanh à la Défense où il y avait plus de cinq mille personnes qui parleraient comme moi s'ils étaient ici (d'ailleurs il y a une ancienne ici), ont été dans les fonds pour construire des écoles et donner une éducation aux enfants du Vietnam. J"ai pas pu faire plus car je n'ai pas beaucoup de moyen, c'est toujours plus que 0 euros. 

Je m'adresse à ceux qui me pointe du doigt, pas aux nouveaux qui arrivent sur ce fil ni à ceux qui n'y sont pour rien

seul au monde

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #686 le: 30 novembre 2013 à 01:03:07 »
"ces" enfants (correction)

willy

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #687 le: 30 novembre 2013 à 01:23:13 »
alors oui, j'espère en une justice plus noble, plus juste et là le côté humble reprend toute sa dimension et sa valeur primordiale.


petitefée coucou  ;)  oui je suis d'accord 
« Modifié: 30 novembre 2013 à 01:28:08 par willy »

Hors ligne christom

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 54
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #688 le: 30 novembre 2013 à 01:32:42 »
Arrête sam de te prendre la tête à chaque fois que tu reviens sur le forum.
Tu n'en as pas marre de te plaindre sans arrêt ?
Tu es où là ? dis-nous ? tu es en train de nous faire culpabiliser avec toutes tes jolies phrases !
Ne serais-tu pas devant ton ordinateur à te réchauffer un petit plat ? bien au chaud après ton repas tu te feras une bonne tasse de thé ! Je te soupçonne même d'être installé dans un confortable fauteuil, alors arrête de nous prendre la tête !

Quant à ton idée de nous attirer dans ton Vipassana, merci. Me concernant, ne pas parler pendant une semaine JAMAIS de la vie !
Pour moi, la vie ne se résume pas à ce genre de recueillement ou de plénitude, appelle cela comme tu veux.
Cela me fait penser à une secte mais ce n'est que ma conviction personnelle.

Je suis désolée mais je n'adhère pas à tes idées.
La rose est sans pourquoi,
elle fleurit parce qu'elle fleurit,
elle ne se soucie pas d'elle-même,
elle ne se demande pas si on la voit.

-Angelus Silesius-

willy

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #689 le: 30 novembre 2013 à 01:45:21 »
regardez ce témoignage  pour ce  Vipassana  ,   j'en reviens pas   :o :o :o :o  

http://www.andreweill.fr/blog/content/vipassana-%C3%A0-dhamma-mahi

Je devais suivre un cours de méditation Vipassana à Dhamma Mahi, dans la région d'Auxerre pendant 10 jours, du 23 février au 6 mars.
J'ai quitté ce cours au bout de trois jours.
Une semaine après, et avec le recul nécessaire, voici quelques lignes essentielles qui tentent d'exprimer pourquoi avoir quitté de manière anticipée le cours. Ceci n'est bien sûr que mon ressenti, lié à une seule expérience. Si d'autres expériences contradictoires peuvent s'exprimer ici, you are very welcome.

1 J'étais venu assister à un stage de méditation. Je me suis retrouvé à subir un enseignement bouddhiste, dans un contexte pervers, car la clarté intellectuelle de tous les stagiaires (env 80 personnes) est affaiblie car :

2
- très peu de sommeil, peu de nourritures, confrontation au silence relationnel absolu.
- aucune confiance préalablement établie entre les participants
- ni entre les participants et le staff d'accueil ou d'enseignement,
- accueil par des mots dépersonnalisés, i.e. lecture froide 'un texte imprimé
- confiscation des objets de valeurs personnelles,
- interdiction absolue de communiquer entre stagiaires
- interdiction absolue d'échanger par le regard ou par le geste, etc ...

3 Comme dans tous lavages de cerveau, l'enseignement est froid et mécanique,
- hors de tout relationnel
- programmé comme un ordinateur,
- hors de toute humanité / convivialité

etc ... c'est incroyable de faire de la pub ici pour ce genre de truc ?  attention  ici on parle de spiritualité ! pas de lavage de cerveau !  

« Modifié: 30 novembre 2013 à 01:56:01 par willy »