Auteur Sujet: vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort  (Lu 287793 fois)

0 Membres et 5 Invités sur ce sujet

petitefée

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #90 le: 08 juillet 2013 à 21:42:36 »
met venue cette réflexion plus à trait à la perte d'un enfant,
mais qui relie le fil tenu  de la vie, de la mort.
ce lien distendu entre la naissance d'une vie et sa fin.
les mères donnons naissance, donnons la vie.
Sommes le réceptacle, le Graal dans lequel se développe un fœtus, une nouvelle vie, une nouvelle âme.
mais qu'en donnant la vie, chaque mère dans sa matrice donne aussi pouvoir à la mort.
en donnant la vie, nous donnons aussi la mort.
vie et mort sont indissociable.
sans mort, pas de vie.
sans vie, pas de mort.
Un consensus établit au fin fond de notre mémoire, au tout début de la naissance de la vie.
que nous aurions oublié, et qui nous rappelle sans cesse notre nature inachevée.
le but véritable et ultime.
faire de la vie, la mort de nos croyances erronées. 

willy

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #91 le: 08 juillet 2013 à 22:15:22 »
c'est une grande vérité  petitefée !
« Modifié: 09 juillet 2013 à 02:28:28 par willy »

willy

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #92 le: 09 juillet 2013 à 15:02:46 »
La vision philosophique et spirituelle de la vie et de la mort est présente dans toutes les cultures humaines depuis des millénaires . Que savons nous du Monde , pourquoi sommes nous ici , qu'est ce qu'exister , qu'est ce que la Conscience ? l' Être ?  Où allons nous après la mort  ? Ces questions hantent les hommes depuis toujours . « À la fin, à la mort définitive du corps, lorsqu’il ne reste plus que de la matière morte, nous pourrons être en contact avec cette partie éternelle et indestructible de la conscience qu’on pourrait appeler supérieure, divine ou cosmique. »

Qu'est ce que la matière ? sommes nous si certains qu'il n'existe que  notre réalité  visible  ?  Pour la physique moderne , la "réalité physique"  provient d' un champ d'information et au delà des apparences la matière solide qu'on voit  tout les jours ,  n'est qu'une forme ou une   manifestation de quelque chose d'immatériel comme le champ de la théorie unifiée des cordes qui ne peut être mesuré mais qui sous-tend la réalité matérielle impermanente   . Le mot “Mandala” est un mot sanskrit pour lequel la traduction “univers” est souvent donnée. On le trouve originellement dans certaines cultures millénaires comme en Inde, et en particulier dans la tradition du Bouddha .

Lorsque le Mandala est terminé, celui-ci est détruit, les sables sont alors réunis dans un vase. Le support resté vide permet aux disciples un retour à la nature essentielle de tout existant : la vacuité d’existence intrinsèque . Les sables bénis sont ensuite versés dans un cour d’eau pour symboliser le recommencement qui s’inscrit dans l’impermanence . Derrière les apparences , l'information , l'immatériel qui en est sa source  reste immuable comme la conscience humaine qui prend son envol quand elle quitte le corps matériel . Nous sommes à un moment de l'histoire où la science découvre ce que les traditions connaissaient intuitivement depuis toujours . La mort n'est pas une fin mais une évolution de plus vers le retour à la maison  de notre être profond et immuable .  


Dans son livre Mort ou pas ? Le Dr  Pim Van Lommel retrace des témoignages de NDE comme celui de Lupita Kirckland. Après avoir traversé une baie vitrée qu’elle n’avait pas vue, elle s’est retrouvée avec de multiples coupures sur tout le corps et avec de nombreuses veines sectionnées : « J’ai compris que j’allais mourir. J’ai vu mon corps de loin, je flottais dans la pièce et j’ai vu ma mère aller chercher le médecin. Elle hurlait, elle pleurait et elle m’a fait de la peine. Je voulais la consoler, lui dire que j’allais bien. Même si j’ai eu peur au début quand je me suis détachée de mon corps, une sensation incroyable de paix m’a envahie. Et j’ai su que tout irait bien et que je retournais dans un endroit qui était chez moi. Je voulais partager tout cela avec mes parents, leur dire que tout allait bien, mais je ne pouvais plus leur parler et je voyais mon cadavre sur le lit. C’est là que le médecin est arrivé, je me souviens qu’il a dit : « Oh mon Dieu, elle va y passer ! ». J’ai vu le tunnel, il semblait être fait de nuages sombres. Au bout du tunnel, il y avait de la lumière et dans cette lumière, j’ai vu l’image de ce que j’ai pensé être la Vierge Marie. J’ai revu ma vie avec elle. On a parlé de ma mission dans cette vie. Ensuite, on a décidé qu’il fallait que je revienne. J’ai compris que je n’avais pas rempli ma mission. J’ai été aspirée comme ça. En tout cas, j’ai senti que mon âme rentrait dans mon corps avec force. J’ai compris que le médecin m’opérait. J’ai senti une douleur intense dans la poitrine. Toute cette douleur physique est revenue dans mon corps. J’essayais d’aspirer le plus d’air possible dans mes poumons. Il me fallait de plus en plus d’air. Puis le médecin a dit : « Elle est sauvée ! Elle est sauvée ! »

"je retournais dans un endroit qui était chez moi..."

Bonne journée  


« Modifié: 09 juillet 2013 à 21:36:33 par willy »

petitefée

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #93 le: 10 juillet 2013 à 12:20:12 »
j'ai pu "expérimenter" le pouvoir de guérison des mandalas, et j'en ai été agréablement surprise.
pourquoi, attendre notre mort pour retourner dans cet état de Paix et d'amour.
n'avons nous pas des moyens d'y accéder dans notre vie ?
mais parfois ils nous semblent si bref si insignifiant que nous n'arrivons pas à les voir.
un moment de silence entre 2 pensées, notre regard qui se perd dans un soleil couchant, notre coeur qui bat au rythme d'une belle mélodie, une méditation, un rêve inspirant, l’intervalle entre l'inspir et l'expir, le moment juste avant de s'endormir......
j'ai pu aussi expérimenter la puissance de la prière dite avec le coeur, lorsqu'il m'était impossible de méditer ou me relaxer.
En 1989, j'ai accouché de mon fils ; cela c'est mal passé, l'équipe médicale à du m'endormir.
j'ai fait ce que j’appelais un merveilleux rêve, " je flottais dans une lumière vivante et chaude, elle chantait cette lumière, elle avait une conscience et me protégeait ; et je savais que tout était bien, que tout allait bien, pour moi, mon fils, et que tout irait toujours bien...."
c'est avec le dc de ma fille et en m'intéressant au NDE que j'ai pris conscience que ce n'était pas un rêve ordinaire.
Peut être est ce pour cela que aujourd'hui je sais, je sens et je suis rassurée car ma fille et tous nos chers disparus sont entre de "bonnes mains"

Hors ligne bruno

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 350
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #94 le: 10 juillet 2013 à 12:30:41 »
     Peut etre que tu en as fait une alors,a ce moment la? tu ne penses pas?

petitefée

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #95 le: 10 juillet 2013 à 18:24:12 »
je ne sais pas Bruno, car la NDE, le coeur s’arrête de battre ?
je ne crois pas que c'était mon cas.
c'est venu, un soir devant une émission TV sur les nde et j'écoutais d'une oreille ce que la personne décrivait (je faisais à manger en même temps) et là, d'un coup c'était comme une évidence, je me suis dit : mais toi aussi tu as vécu ça !
les images se sont remises à défiler dans ma tête, surtout les ressentis.
je ne me rappelle pas de tunnel, juste d'être dans cette lumière vivante, en fait elle me portait et en même temps m'imprégnait, c'était joyeux et je crois que j'avais pas très envie de me réveiller.
je me rappelle aussi des questions que le chirurgien m'a posé le lendemain, c'est aussi cela qui me met la puce à l'oreille aujourd'hui...
sur le coup, j'avais 22 ans et les nde je ne connaissais pas.
pour moi, j'avais simplement fait un rêve merveilleux et lorsque avec mon fils je reparle de sa naissance, tout de suite j'ai les impressions de ce rêve qui remontent.
aujourd'hui, je me dis, peut être est ce cela qui fait que j'arrive à penser différent la souffrance face au deuil, que je n'ai jamais douté de qlq chose après la vie, même avant la mort de ma fille.
cette assurance est en moi depuis longtemps.
c'est plutôt l'inverse qui n'est pas logique pour moi, pas rationnel, comment peut on imaginer que parce que nous ne voyons rien avec nos yeux, n'entendons pas avec nos oreilles, qu'il n'y est rien !
nous savons au fond de nous même et nous avons oublié que nous savons.

asia

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #96 le: 10 juillet 2013 à 19:00:54 »
Tout simplement merci pour ton témoignage qui tombe pile au moment où j'en ai besoin... :'(
Merci du fond du coeur.
Asia

willy

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #97 le: 10 juillet 2013 à 19:27:26 »
moi aussi petitefée j'ai toujours eu une approche spirituelle de l'existence et ce bien  avant ce qu'il m'est arrivé il y a  7 mois . La vérité c'est que nous ne voyons rien même du "réel"  avec nos yeux et nos idées communes  .  Par exemple si je prends  un électron ?  Un électron , c'est  ce qui constitue presque la totalité de l'univers car  sans électron il n'y aurait rien ,  pas d'atome donc pas de matière  !   Et pourtant un électron ce n'est pas une petite bille de matière comme on pourrait l'imaginer .  Un électron est défini   dans l'espace des phases , c'est  une fonction d'onde  mathématique complètement abstraite qui n'a aucune matérialité  et  qui n'est donc  pas visible  car   en-dehors du cadre  de  notre espace temps usuel  et pourtant , un électron ça existe bien ! Quand 2 électrons interfèrent ça veut dire que leurs fonctions d'ondes abstraites  interfèrent et ces deux électrons ont beau s'éloigner à l'infini pendant des millénaires ,  ces 2 électrons  resteront toujours liés instantanément de façon causale . C'est la plus grande énigme de la physique , c'est ce que refusait de croire  A . Einstein  et pourtant ça été démontré en 1982 par Alain Aspect de l'Institut d'optique d'Orsay  .  les physiciens ont passé le cap de la surprise et ils  sont  peut être les seuls à comprendre que la matière (telle qu'on la définissait encore il  n' y a qu'un siècle à peine et ce qu'en pense encore le commun des humains  ) n'est qu'une illusion ou l'actualisation des potentiels voir la manifestation d'une réalité invisible ,  permanente  et non locale .  Comme la petite flamme  immanente et transcendante à la fois et qui se manifeste  quand les possibilités sont réunies (belle image de Thich Nhat Hanh) .   "comment peut on imaginer que parce que nous ne voyons rien avec nos yeux, n'entendons pas avec nos oreilles, qu'il n'y est rien !"  petitefée ,  non seulement derrière les apparences  il n'y a pas rien mais ce qu'il y  a est immense , c'est une évidence scientifique , philosophique et spirituelle  .

(ajout - en anglais dommage qu'il n'y a pas de traduction en français ) John Hagelin explains and compares cutting edge physics and ancient spiritual wisdom : Tout  dans l'univers , temps , espace ,  atomes , particules , forces  ,  provient de  vibrations  du champ unifié  sous différentes  fréquences qui actualisent la manifestation de  notre réalité . Le Champ unifié est un océan immatériel et  infini de potentialités  , il   est partout et nulle part , il est  non local et  en dehors du temps . Le champ unifié  produit le temps et l'espace ,  c'est l'origine de tout ce qu'on perçoit ici , c'est la conscience universelle divine d'où nous venons , chacun d'entre nous à une parcelle de cette conscience appelée aussi  âme immortelle  , il faut la cultiver cette âme  et la faire grandir en nous , nous sommes sur Terre pour cela (comprendre et grandir ) et depuis toujours les plus anciennes traditions spirituelles nous l'enseignent "Tous ceux parmi les êtres sensibles et sages qui réalisent le Soi dans la grotte du cœur, et l’y découvrent comme l’Éternel au sein de l’éphémère, comme la Conscience au sein des objets de conscience, comme l’Un, le Non-duel, qui prodigue néanmoins les objets de leurs désirs aux nombreux humains, – c’est à eux  qu'appartient la paix qui n’a pas de fin, et non aux autres. ” Katha Upanishad  . C'est aussi un message d'espoir car nous retrouverons nos amours quand nous reviendrons nous aussi  à la Source universelle ,  cette unité de la conscience et de l'Amour .              

Conf en anglais :  
https://www.youtube.com/watch?v=xLNKHexMS7s

 Interview en français https://www.youtube.com/watch?v=GwGMGWFbLPc
« Modifié: 11 juillet 2013 à 18:08:06 par willy »

petitefée

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #98 le: 11 juillet 2013 à 16:50:32 »
Je vous joins si dessous le lien d'une vidéo d'un expérienceur, ayant qlq années après perdus 2 enfants ;
puis un autre expérienceur ayant vécu une NDE après une tentative de suicide :

http://iands-france.org.pagesperso-orange.fr/FRAMES/frame.html

il pourrait être intéressante ici de faire un parallèle entre la vie, la mort.
d'y voir et notamment dans le 2ème expérienceur, que, même après une TS, l'expérience fut belle et lui permis d'aimer la vie.
Pas de monstres et d'enfer...

j'ai toujours pensé pour les personnes étant dcd de suicide, qu'ils ont pourtant évolués et que ce qu'ils n'ont pas réussi à dépasser dans cette vie, leur sera représenté dans une suivante peut être d'une autre façon, avec la compréhension qu'ils en ont.acquises.

j'aime aussi lorsqu'il dit : "la vie est belle" c'est ce que je disais continuellement à ma fille "la vie est belle vu sous l'angle de l'Amour"   

petitefée

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #99 le: 11 juillet 2013 à 16:59:43 »
oup's :-[ :-[ je me suis trompée de lien, ici c'est le bon :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=QLQgayclklE#at=64

willy

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #100 le: 11 juillet 2013 à 18:12:28 »
je ne crois pas aux NDEs négatives pour le suicide . Ce sont des récits inventés et manipulés par des religieux fanatiques  chrétiens  américains  . Malheureusement le fanatisme touche toutes les religions
« Modifié: 11 juillet 2013 à 18:19:10 par willy »

petitefée

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #101 le: 11 juillet 2013 à 23:51:06 »
et, je suis complètement d'accord avec toi,
le témoignage de cette personne en est un fait.
nous voyons le suicide selon la bible et les dires chrétiens, et nous savons tous que certains représentants de cette religieux n'avaient pas tous la "raison altruiste" comme d'autres religions d'ailleurs.
pourtant, je suis catholique de naissance (bien que à cette époque, l'on ne met pas donné le choix lorsque l'on m'a baptisée  ???)
je respecte toute religion ou mouvement spirituel dès l'instant où elle n'impose pas des vérités qui n'appartiennent qu'à elle.

maintenant, je ne pense pas tout à fait comme toi, Willy, et c'est bien la première fois, et j'espère que tu m'en excuseras.
je pense et je dis bien je pense que des expériences négatives peuvent se produire, tout dépend dans quel état d'esprit nous nous trouvons quand nous nous connectons ou cherchons à entrer en harmonie avec les plans subtils .






willy

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #102 le: 12 juillet 2013 à 01:40:25 »
bien sûr et je pense aussi comme toi ptitfée  . Je voulais dire que parfois les religions  génèrent  des peurs inutiles et des superstitions qui enferment les hommes . Mais cela est le fait des hommes car les révélations initiales  sont  sources  de progrès pour la conscience et l'évolution globale humaine . Le message a été  souvent déformé après coup  ou mal compris , interprété etc ...   et parfois (voir souvent)  utilisé pour opprimer et asseoir le pouvoir de quelques hommes qui n'avaient le   plus souvent  rien de spirituels ni d'altruistes comme tu dis  et qui construisent leur propre enfer , esclaves qu'ils sont  du mental et de l'ego .  Mais  la voie  du  milieu est difficile à trouver et les hommes balancent souvent  d'un extrême à l'autre...

Pour l'après (la continuité)  ,  il  existe probablement différents plans subtils  qui correspondent à différents états de la  conscience , ce qui nous limite après , c'est notre compréhension acquise  et notre évolution globale ,  cela parait  logique dans un principe d'évolution qu'on observe partout  et je suis d'accord avec toi  et  tout cela n'est pas à part de nous , ce n'est pas mystérieux ou surnaturel ,  c'est notre propre  nature , cela est en nous et vient de nous et en cherchant bien au fond de nous , nous pouvons nous en rappeler comme une connaissance oubliée car nous sommes passés par ces plans subtils avant de naître  ,  nous sommes  Co-créateurs avec Dieu et si nous avons peur ce n'est que de nous même  .  Même si  on ne doit pas être très  nombreux  à avoir une vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort , on existe quand même  :)  

   
« Modifié: 12 juillet 2013 à 14:24:49 par willy »

lapuce

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #103 le: 16 juillet 2013 à 01:08:07 »
Je suis comme beaucoup d'entre nous sur ce forum à la recherche de théories sur l'au delà, sur l'âme ; j'ai lu une théorie sur le suicide et sur l'ame des suicidés :
ils classaient le suicide en 2 catégories :
 ceux qui se suicide pour abréger leur souffrance en cas de maladie incurrable, leur âme attendrait la "vrai date de leur mort" pour passer de l'autre côté
ceux qui ne trouvent jamais vraiment leur place dans notre monde , ceux qui n'ont jamais confiance en eux, ceux qui se dévalorisent tout le temps : Guillaume faisait partie de ceux là ; leur âme serait une âme "immature" trop sensible, incarnée trop vite et qui n'aurait pas la force de tenir une vie entiére ! elle repart donc de façon brutale pour se former et se renforcer ; cette théorie m'apaise un peu, je sais pas quelle souffrance il me cachait, ni sa profondeur mais je le préfére apaisé au ciel que souffrant toute une vie sur Terre, même si c'est moi qui vait souffrir de son départ jusquà la fin de mes jours 

Penses à moi comme je t'aime, rien ne nous séparera, même pas les chrisanthémes , tu verras, un jour on se retrouveradouce nuit

lapuce



petitefée

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #104 le: 16 juillet 2013 à 12:16:48 »
Lapuce, je pense comme toi, ma fille était en grande souffrance sur cette terre, trop sensible, trop entière, trop intelligente et cela a son prix sur terre, elle n'a pas pu s'adapter et pas voulu face à l'aberration de la vie et ses injustices.
donc la haut, je sais qu'elle ne souffre pas et qu'elle a trouvé la paix.
douce journée Lapuce