Auteur Sujet: vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort  (Lu 300285 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

willy

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #765 le: 21 décembre 2013 à 14:20:36 »
et comme l'humain est tellement généreux alors il entraîne ses semblables dans son gouffre.
ce fil est à lui même, une mine de renseignements, de lien sur le web, de référence de livres,
ah oui, le seul fil, ici, ou il nous a été demandé de mettre des références.

c'est vrai ça petitefée  ;)     Si nous pouvions réfléchir un peu ?  Il n’y a pas de savoir sans croyance. Les mathématiques reposent sur des propositions indémontrables et sont  impuissantes à se fonder , la raison est   suspendue au sentiment que nous pouvons avoir de la vérité des postulats ... notre conception du Monde , de l'être , de la vie etc ...   tout  reste suspendu à cet inconnu de l'âme et du Monde . Ce résultat sur les mathématiques  vient  du grand logicien - mathématicien Kurt Gödel  .

 Dans une lettre de 1961 à sa mère Kurt Godel  écrit:
"Dans ta dernière lettre tu poses une question difficile, à savoir si je crois que nous nous verrons à nouveau [dans l'au-delà]. Sur ce point, je peux seulement dire la chose suivante: si le monde est rationnellement organisé et a un sens, alors ce sera le cas. Car quel serait le sens de former un être (l'homme) qui a un tel éventail de possibilités pour son développement individuel et pour ses relations avec les autres et de ne pas lui permettre d'en réaliser le millième ? C'est comme si l'on construisait les fondations d'une maison, avec beaucoup de difficultés et de dépense, pour ensuite tout laisser à la ruine."

Le développement infini de l'esprit humain (qui est, selon Gödel capable d'adopter un nombre infini d'états) n'est possible qu'à condition que l'âme soit immortelle. Si tout, dans la création divine a un sens comme Gödel le pense, l'Homme doit pouvoir développer ses facultés dans un autre monde.

C'est bien plus la raison qui nous pousse à penser  (selon nos possibilités  ... )    qu'il existe autre chose,  que l’irrationnel ?  Kurt Godel en est la démonstration vivante  .  Rien ne peut être prouvé  de toutes façons .  Encore faudrait il savoir ce que veut dire "prouver"  ? on parle avec des mots qu'on ne comprend même pas .   Le seul qui pouvait comprendre au point de vue logique ,  ce que veut dire plus ou moins "prouver" c'est bien Kurt Godel .   La plus part des gens ne connaissent pas Kurt Godel évidement ...  L'irrationnel c'est bien  de croire que notre seule   réalité  absolue   c'est cette petite vie que nous essayons de mener  tant bien que mal  avec nos petites  certitudes  sur le néant  et sur la mort comme fin définitive  ?  J'en suis pas si sur et à  mon avis il faudrait rester un peu plus  humble  devant ce mystère  et être moins certains du néant ?    

Comme disait JJ Rousseau " On n’est pas chrétien par le dogme, mais par la sensibilité et la raison, par la conscience"  remplacez "être chrétien"  par "avoir une vision spirituelle" si ça vous chante ? Mais Rousseau appartenait à un autre siècle  quand il parle  "d'être chrétien" ...   D'ailleurs quand on a une vision spirituelle et transcendante du Monde  , le cerveau fonctionne mieux ,  c'est "prouvé" .    
« Modifié: 21 décembre 2013 à 15:59:08 par willy »

Mammj

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #766 le: 21 décembre 2013 à 16:06:43 »
Bonjour à toutes et à tous.

"Si nous pouvions réfléchir un peu ?"
"Nous" ???
Si on ne peut parler de  mensonge... on ne peut non plus  parler de vérité... concernant les NDE !
Tant mieux  pour ceux qui y trouvent refuge et  espoir,  l’essentiel n’est-il pas qu’ils en soient eux-mêmes les premiers  convaincus ?

Il est primordial que nos différences soient respectées, nous n’avons pas à  ressembler à l’autre , ce n’est pas le but de notre présence sur ce forum... Voilà ce qui fait mal et n’est nullement compassionnel, ce sont les “moi je” ou les “nous” dans lesquels on n’est pas tenus de se retrouver ni de s’inclure....

A chacun son credo,  à chacun sa voie "personnelle" (même au contact d'autres)  pour se libérer de sa douleur , pour trouver –si ce n’est la sérénité- l’apaisement -  afin de s'en sortir !!!

Quant aux références de livres, de sites, d’articles...  pour celles et ceux qui en sont au stade de  s’orienter vers une recherche spirituelle (sachant que le mot "spirituel" englobe tellement de choses !)  ils sont pléthores sur internet, sans oublier de consulter au préalable   le site “Mots du deuil”où de nombreuses pistes et liens sont donnés, entre autres l'INREES.
ci-après un site  très bien conçu, d’infos et de références sur la philosophie et la spiritualité  : http://sergecar.perso.neuf.fr/

Respectons la vocation première de ce forum....




« Modifié: 11 mars 2014 à 16:15:51 par mam'deCath »

willy

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #767 le: 21 décembre 2013 à 16:21:19 »
Ce qui nous apporte le plus, sur ce forum d’endeuillés, c’est bien de trouver d’abord la force de déposer son fardeau, ses larmes, sa souffrance, de la partager avec d’autres

c'est bien  pour cela que ce fil a  été déplacé dans  "Après la grande souffrance, la reconstruction"   s'il vous plaît  Madame , laissez nous y déposer nos espoirs qu'une vie existe après ? laissez nous avoir une spiritualité qui puisse nous guider ? nous aider ? beaucoup veulent partager cet espoir   et ce site comporte bien des rubriques où vous pouvez y laisser votre souffrance, s'il vous plaît encore Madame ,   laissez nous croire et ne plus nous accuser .  Ce fil a toute sa place sur ce forum   .

Il est primordial que nos différences soient respectées, nous n’avons pas à  ressembler à l’autre


Hé bien justement Madame,  soyez tolérante , laissez   libre l’expression de chacun , ce fil s'intitule "vision spirituelle de la vie et de la mort" vous n'êtes pas obligée d'y venir ,   encore une fois il y a d'autres fils qui sont plus en accord avec vous , allez les consulter  , mais  s'il vous plaît , laissez tranquille cet espace de liberté .      

Et quand je dis  "Si nous pouvions réfléchir un peu ?"  vous n'êtes pas concernée , il s'agit d'une formule  grammaticale  qui englobe celui  qui l'écrit  . Oui pourrions nous analyser ce qui nous arrive ? est ce hors sujet ? pas sur ce fil en tout cas .      

Respectons la vocation première de ce forum.

Cette vocation , c'est aussi de pouvoir  partager ses espoirs , quelque chose de fort et d'optimiste qui puisse nous reconstruire après la grande souffrance   ,  une expérience intérieure qui nous fasse grandir et qui est commune à l'humanité  entière  depuis des millénaires , c'est aussi cela  traverser son  deuil . C'est l'objet de cet unique  petit fil de discussion  parmi les autres du forum , puisse t il vivre ? puissiez vous , Madame ,  le  laisser vivre ? Nous avons besoins de faire vivre   toutes les expressions tant qu'elles ne sont pas malveillantes ,   Merci par avance Madame , laissez la vie  .    Il n'est pas malveillant de partager son expérience spirituelle et son combat contre la souffrance pour vivre , cela est une aide précieuse ,ne la tuez  pas  .


Nous  sommes sous la rubrique "Après la grande souffrance, la reconstruction" .      



« Modifié: 21 décembre 2013 à 17:08:23 par willy »

Mammj

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #768 le: 21 décembre 2013 à 17:25:02 »
"....... et ainsi va le monde dans la plus belle désillusion,
et comme l'humain est tellement généreux alors il entraine ses semblables dans son gouffre.

La "reconstruction" nous intéresse tous, espérant qu'il n'y a pas qu'une manière "unique" de l'entrevoir !
« Modifié: 11 mars 2014 à 16:09:42 par mam'deCath »

willy

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #769 le: 21 décembre 2013 à 17:35:39 »
Madame ,

Il existe beaucoup de sites qui parlent de philosophie de spiritualité  avec beaucoup de références  de livres  etc ... comme vous le  dites ,   mais la démarche sur ce fil  "vision philo .."   c'est de partager une expérience  entre des  personnes qui subissent ce deuil  mais  qui sont   dans une démarche de reconstruction  (comme l'indique la rubrique)  ce n'est donc   pas une liste d'infos à aller piocher de façon  impersonnelle  comme vous semblez le comprendre ?  avec une série de sites à  consulter ? et cette d'idée  "d’aller voir ailleurs ce n'est pas la vocation de ce forum etc ..  et   vous aurez des informations  .. "  . Madame , nous sommes en deuil comme vous  ,   mais avec  un cheminement  qui est apparemment tout   autre  et qui se construit sur un  dialogue , un échange qui se veut optimiste dans la reconstruction et la spiritualité  et quand des  références sont données  ce n'est  pas pour "donner des références" c'est pour échanger et partager .  Puissiez vous comprendre cette démarche ?        
« Modifié: 21 décembre 2013 à 17:38:25 par willy »

Mammj

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #770 le: 21 décembre 2013 à 17:52:52 »
"....nous sommes en deuil comme vous  ,   mais avec  un cheminement  qui est apparemment tout   autre  et qui se construit sur un  dialogue , un échange qui se veut optimiste..."

OPTIMISTE ??????
               

« Modifié: 11 mars 2014 à 16:08:00 par mam'deCath »

willy

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #771 le: 21 décembre 2013 à 18:52:08 »
De  toutes façons je ne crois pas au néant ,  nos amours sont toujours présents  en nous et toujours   comme dit LILI  et c'est très spirituel   de penser ça    et il n'y a pas de   preuve  dans le fait de  ressentir ça  , l'expérience subjective n'est pas réductible   appelez  ça  une "preuve" ou "la preuve"  qu'il n'y justement  pas de preuve possible  ?  mais qu'est ce qu'une preuve ? j'en sais rien ? les mots finissent par perdre leur sens . Ce qui est réel  pour moi c'est l'amour et la présence qu'on ressent  en nous et qui nous dépasse de loin  .
« Modifié: 21 décembre 2013 à 19:01:06 par willy »

LILI0824

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #772 le: 21 décembre 2013 à 22:06:46 »
Je lis régulièrement ce fil. Même si je vois certaines choses différemment, et même parfois je ne comprends pas car ma logique est un peu mise à mal, il m'apporte beaucoup de réconfort.

J'ai des pensées et des espoirs qui me sont propres, mais tous les points de vue m'intéressent.

Bonne soirée à tous.

Rose-Enchantée

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #773 le: 21 décembre 2013 à 23:39:43 »
Parfois j'y trouve du réconfort et de l'espoir
Et parfois je me dis que je suis en dessous
Que je n'arriverai jamais à cette paix et cette sérénité que vous croisez parfois
Que je ne fais rien de bien en ce sens

Hors ligne christom

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 54
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #774 le: 21 décembre 2013 à 23:58:26 »
Rose-Enchantée,
Personne ne te demande de croire ou ne pas y croire.
Nous, nous y croyons car toutes ces études rendues par les scientifiques nous prouvent, de par leurs travaux, que cette vie après la vie existe bien. Tu n'es pas en dessous comme tu nous le fait remarquer mais tu as juste des doutes et c'est tellement normal.
Il t'es tellement difficile d'imaginer que ta petite puce est toujours là, tout bien à côté de toi.  :-*

Christine


La rose est sans pourquoi,
elle fleurit parce qu'elle fleurit,
elle ne se soucie pas d'elle-même,
elle ne se demande pas si on la voit.

-Angelus Silesius-

Rose-Enchantée

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #775 le: 22 décembre 2013 à 00:54:42 »
Oh oui c'est difficile.

Croire, je me le demande à moi même
C'est moi qui ait envie de croire, croire pour continuer de vivre, pour qu'elle continue de vivre...
Ne pas croire, pour moi, c'est ne pas croire en elle et ça me fait mal...

Mais je n'ai pas encore trouver le chemin.
Je suis comme dans un labyrinthe et je ne trouve pas la route. Et j'ai peur que tout les panneaux fléché veuillent me mettre dans l'erreur...

germinou

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #776 le: 23 décembre 2013 à 05:50:42 »
Allo gagne :D

Heureuse de vous retrouvez!!
Et quelle bonne idée d'avoir transféré sur "Après la grande souffrance..."  Merci Adèle ;)
Cela adonne juste très bien pour moi!!
Puisque je me retrouve en paix, comme jamais je ne l'ai été depuis le départ de mes parents..
Plus de douleur, aucune larme.. juste une paix intérieur, un léger sourire suite aux doux souvenirs..
Aucune idée de ce qui a pu se produire à l'intérieur de moi en deux semaines!!?!!
Mais je suis à nouveau heureuse, je recommence à avoir des projets, la mémoire me revient et ma concentration va beaucoup mieux.. ;D
Je n'ai rien fait pour ca..
Sauf une chose, toute au long de ma douleur.."CROIRE"
Croyez à ce que vous voulez.. mais ne cessez jamais de croire!!

Le Docteur Fauré l'a promis en disant.. "il y a une lumière au bout du tunnel pour chacun d'entre vous.. :)"
J'y ai toujours cru.. et j'ai enfin atteint la mienne ;)

Au revoir
Grosses bizous à chacun d'entre vous :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
Sylvie :D


 

willy

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #777 le: 26 décembre 2013 à 09:36:04 »
Gros bisous à toi germinou  :-* :-* :-* :-* :-* :-* merci pour tes messages qui encouragent ,  il y a une lumière  au bout de ce qui nous arrive   c'est vrai  et si  Docteur Fauré l'a promis en disant.. "il y a une lumière au bout du tunnel pour chacun d'entre vous " , il a du aussi  être au courant de témoignages  de NDEs  ?    :)   A l'intérieur de nous on sait qu'il y a une continuité et que rien ne disparaît  "nous sentons et nous percevons que nous sommes éternels" - Spinoza   . Nos amour sont éternels , on le sait en nous même ,  on souffre  aussi parfois car on a l'illusion du temps qui passe ,  mais le temps n'emporte rien , le temps est une illusion  .  L Amour et la Relation (l' Amour est Relation)   sont  les seules réalités éternelles , nous ne sommes jamais seuls  :-* :-* :-* :-* :-* :-*.  "Les vraies passions ont quelque chose d'inaccompli. Sinon le temps les tue."  (Claire Deleuze)  ,  mais il y a depuis toujours  et  dans tout les êtres  humains  quelque chose d'inaccompli  ...  
« Modifié: 26 décembre 2013 à 10:01:48 par willy »

petitefée

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #778 le: 26 décembre 2013 à 10:30:42 »
Germinou,

quel beau message tu nous offres, j'en suis heureuse pour toi. :-*
le fil semblerait bien suivre quelques personnes dans leur progression et guérison.

effectivement si C. Fauré parle ainsi, de tunnel, de lumière, attesterait 'il les récits de NDEs ? ;)

quant au livre que j'ai cité, plus haut, "quand l'amour s'infinit" rien que le titre est prometteur et optimiste.
il suffit simplement de ne pas se braquer sur ce que l'on pense lire et surtout ce que l'on a envie d'en comprendre.
pour arriver à la reconstruction, nous devons accepter de lâcher bien des résistances en nous.

oui, Germinou, Adèle a vraiment bien fait de déplacer ce fil dans reconstruction :D

seul au monde

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #779 le: 15 janvier 2014 à 17:53:33 »
La notion de réincarnation est populaire pour plusieurs raisons : d’abord il semble que certains individus qui nuisent aux autres par leur comportement ne souffrent pas du tout ; c’est une forme d’injustice, il faudrait donc qu’il y ait une vie future pour que ces gens puissent en quelque sorte payer en échange du mal qu’ils ont commis.

L’autre raison c’est que la durée de la vie terrestre est trop courte pour à elle seule décider de l’éternité. Nous vivons 50, 60 , 70 ans seulement et nous voudrions avoir d’autres possibilités pour réussir à être en harmonie avec Dieu, pour prouver que nous sommes capables de vivre mieux.

Une autre raison c’est la peur du néant. Si ce corps disparaissait, recommencer dans un autre corps plus sain, ce serait comme de changer de vêtement. Il faut donc qu’il y ait d’autres vies pour continuer et ainsi la notion de réincarnation est très réconfortante et elle prend racine en Occident.

A cause du film de Bertolucci (Little Bouddha) les gens pensent de plus en plus à la réincarnation. Une chose amusante est qu’en Asie on n’aime pas tellement l’idée de réincarnation parce qu’on voudrait plutôt que la roue de l’existence cesse et avec elle le cycle des souffrances. Mais en Occident, il semble que l’on aime cette idée. Il y a donc une différence de mentalité entre l’Occident et l’Orient. C’est un fait que l’idée de réincarnation avec la notion de continuation qu’elle implique est actuellement très populaire.

Au cours du troisième siècle après J.C. un théologien catholique du nom de Origen a enseigné la préexistence de l’âme avant son entrée dans le corps. Il s’agit donc d’incarnation et non de réincarnation. Il semble que cette idée soit très proche de l’autre parce que si vous êtes incarné une fois il est possible que vous le soyez une autre fois. En 540 environ Origen a été condamné par le concile de Constantinople à cause de cette idée.


La notion de résurrection est proche de celle de réincarnation. Qu’est-ce qui doit être ressuscité sinon le corps? Donc nous pouvons utiliser la notion de réincarnation. Lorsque le corps est restauré l’âme entrera à nouveau dans le corps. D’après les enseignements du Jugement Dernier chacun doit retrouver son corps ressuscité et c’est bien une réincarnation. Il est difficile de dire qu’il n’y a pas de réincarnation dans le christianisme. Certains théologiens chrétiens disent que pour inclure la notion de réincarnation il faudrait modifier de nombreux enseignements à l’intérieur même du christianisme. Nous ne sommes pas sûr de cela parce que les éléments de réincarnation sont vraiment là dans les enseignements du christianisme.

Nous voulons tous savoir ce qui va arriver après notre mort et nous nous révoltons tous contre l’idée que nous devons mourir. C’est pourquoi l’idée de réincarnation est très importante pour nous. Devons-nous continuer ou pas après la mort ? et où et quand ?

Nous savons que les humains ne peuvent pas être heureux s’ils ne croient pas en quelque chose. La foi est importante, mais la foi c’est quelque chose de vivant, c’est comme l’amour, la haine, le désespoir, c’est une formation mentale. C’est une chose vivante et tout ce qui est vivant change. Votre foi c’est quelque chose de vivant qui doit changer au cours du temps, qui doit grandir comme un arbre. La foi qui était la vôtre quand vous aviez dix ans n’est plus là. Que vous soyez chrétien, musulman, marxiste, bouddhiste ; la foi est quelque chose qui doit changer tout le temps : il faut accepter ce fait. L’avantage de l’étude et de la pratique du bouddhisme, c’est qu’on nous rappelle constamment que tout change y compris notre foi, la foi est une chose vivante.

Alors que vous continuez à vivre, votre foi grandit. C’est la même chose dans toutes les traditions spirituelles et nous ne devons pas craindre l’arrivée d’un changement dans notre façon de croire. En fait, lorsque les choses arrêtent de se développer, la vie devient impossible. D’une part, nous savons que sans foi nous ne pouvons pas vivre, nous ne pouvons pas être heureux. D’autre part, nous savons que la foi est quelque chose qui change. Il y a donc le risque de perdre votre foi et dans ce cas vous devenez une sorte de fantôme affamé.

C’est pourquoi notre attitude vis-à-vis de la foi est très importante. Nous devons prendre soin de notre croyance, de notre foi, d’une façon très sage, de sorte que notre foi se développe dans la direction qui nous apportera plus de paix et de joie.


(...)


Ré-in-carnation : "carn", c’est la chair. L’idée consiste en ce qu’il y ait une âme, un corps et l’âme pénètre dans le corps. Dans les philosophies orientales on n’utilise pas le mot réincarnation mais le mot renaissance, parce que la notion de réincarnation implique l’existence d’une âme immortelle qui entre et sort du corps et entre à nouveau dans un autre corps. Il n’existe rien de tel que cette âme immortelle qui sort d’un corps pour entrer dans un autre. L’utilisation du mot renaissance est perçue comme quelque chose d’inadéquat parce que le mot naissance représente quelque chose qui n’existe pas vraiment si nous sommes capables de toucher la réalité de la non-naissance et de la non-mort.

Etre né veut dire qu’à partir de rien on devient quelque chose et que de quelque chose on devient rien lorsque l’on meurt. J’existe pendant tant d’années et tout d’un coup je cesse d’exister. C’est la notion habituelle de mort et de naissance. Observant ce qui nous entoure nous voyons que rien ne fonctionne ainsi.


Il y a une fleur et nous pensions que c’est quelque chose qui vient de rien. Mais avant sa naissance la fleur existe sous une autre forme. Dans le bouddhisme nous pouvons transcender la notion de naissance et de mort et nous utilisons le mot de remanifestation. La naissance de la fleur c’est un jour de remanifestation. La fleur était donc déjà là sous une certaine forme mais nous n’étions pas capable de la reconnaître. Vishnapti veut dire se manifester de façon à ce que les gens reconnaissent et perçoivent. L’idée de manifestation implique l’idée d’une manifestation antérieure. Cette chose est toujours là. Si les conditions sont suffisantes cette chose peut à nouveau se manifester. Et, lorsque nous voyons les choses se manifester, nous disons qu’elles sont nées mais en fait elles ne sont pas nées, elles se manifestent. Parce qu’être né c’est à partir de rien. Donc il y a eu quelque chose avant qu’il y ait manifestation.

Les notions de naissance, d’existence, de venir, de paraître sont des notions que nous appliquons à une chose après qu’elle se soit manifestée. Avant la manifestation de cette fleur nous ne la voyons pas. Nous disons : la fleur n’est pas encore née. Lorsqu’elle se manifeste nous disons : la fleur est née, elle est arrivée. Etre né, être arrivé, c’est s’être manifesté et lorsque la fleur à cause d’un manque de conditions nécessaires arrête de se manifester nous disons qu’elle n’est plus. Donc toutes nos notions comme la naissance, la mort, l’être, le non-être , venir, partir, toutes ces notions doivent être transcendées. La réalité est en dehors de ces notions. Lorsque nous étudions le bouddhisme et pratiquons le regard profond nous nous libérons de toutes ces idées. Nous avons toujours une croyance et elle est de plus en plus solide et personne ne peut nous l’enlever, parce que notre croyance n’est pas faite de notions mais de la réalité.

Au début on peut croire à la réincarnation et grâce à cette croyance vous avez l’impression d’être sur un chemin, mais lorsque vous commencez à pratiquer votre idée sur la réincarnation change. Au début vous avez l’idée de cette âme immortelle qui entre dans un corps et qui en sort pour entrer dans un autre. Mais, comme vous observez profondément à l’intérieur et à l’extérieur vous comprenez que cette notion est un peu naïve. Donc vous transcendez cette notion et ainsi votre foi se développe. Comme la croissance de votre foi est basée sur l’observation véritable, vous avez toujours votre croyance et elle continue à vous apporter de la joie, vous savez que même si votre croyance change demain, vous n’aurez pas peur parce que vous approchez de plus en plus la réalité. Il n’y a aucun risque de ne plus avoir de croyance parce que vous avez décidé d’être un avec la réalité. Si vous décidez de vous attacher à un concept vous risquez de douter et alors, vous allez plonger dans la nuit de la non-croyance et c’est un moment très difficile dans une vie.

Les deux dimensions sont une. Vous ne pouvez pas imaginer la dimension ultime distincte de la dimension historique. C’est comme les vagues et l’eau. Les vagues vues à la surface de l’océan représentent la dimension historique mais la substance qui crée la vague, c’est l’eau et bien que les vagues semblent avoir un début, une fin, un haut et un bas, l’eau dans les vagues ne peut pas être décrite par ces caractéristiques.

La dimension ultime ne dépend pas des signes, des notions d’existence, de non-existence, de l’aller et du venir. Nous savons que l’eau et les vagues sont unes et nous ne pouvons pas séparer l’une de l’autre. La dimension historique est une avec la dimension ultime. Si vous savez toucher les vagues profondément, vous pouvez toucher l’eau. Si vous savez toucher profondément le monde de la naissance et de la mort, de l’aller et du venir, vous pouvez toucher le monde de la non-naissance et de la non- mort, du non-aller et venir. C’est cela, notre pratique de chaque jour. II faut vivre votre vie de telle façon que vous puissiez toucher la dimension ultime plusieurs fois par jour, sinon tout le temps.

Supposez que vous regardiez ce pot de fleurs. Si vous êtes en Pleine Conscience, et il y a des façons d’être en Pleine conscience comme par exemple respirer, s’incliner profondément devant la fleur. Tout d’un coup la fleur se révèle à vous : la fleur est une manifestation et nous même sommes une manifestation. Les fleurs représentent tout le cosmos, l’infini, dans le temps et dans l’espace et nous aussi.

Si vous continuez à être là, à observer alors vous pouvez toucher la dimension ultime de la fleur et vous touchez votre propre dimension ultime. A ce moment vous pouvez vous établir dans la dimension ultime, libéré des notions de naissance et de mort, d’aller et de venir, d’être et de non être.

Vous ne voyez pas seulement la présence de la fleur comme une chose merveilleuse mais aussi la manifestation de vous-même comme une chose merveilleuse. Selon votre regard profond vous toucherez plus ou moins profondément la dimension ultime de la fleur et de vous-même. La médiatation nous offre le genre de pratique qui peut nous aider à toucher la dimension ultime.



Thich Nat Hanh



Un flot de paroles de paix qui saurait exprimer plus que le silence, pour en finir avec les théories.



Bonne journée