Auteur Sujet: vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort  (Lu 308057 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

seul au monde

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #630 le: 26 novembre 2013 à 16:02:58 »
continuez à envoyer des choses, à me faire découvrir de nouvelles lectures , et aussi aux autres personnes de ce forum Willy et Fee,  je ne vous ai jamais dit que je réfutais ça, j'ai simplement dit qu'il ne fallait pas faire uniquement ça.


Et puis quand j'y réfléchis, donner des vêtements, de la nourriture, un toit etc...pour un démuni ne sont que des secours temporaires, extérieurs, qui ne change rien leur vie. C'est pour avoir bonne conscience que la plupart des gens donnent. Regardez ces enfants qui vont grandir et devenir des personnes comme nous, alors qu'ils étaient abandonnés, sans rien, voués à vivre une vie misérable , à mendier pour survivre, et de permettre aux personnes qui donnent de se sentir supérieures à eux. Prendre le mal à la racine en leur donnant une éducation afin qu'ils tombent pas là-dedans, on transforme leur cerveau, leur coeur, leur être....n'est-ce pas plus méritant que d'envoyer un petit chèque, donner un peu de nourriture aux assoc?   


 ceux qui comme moi ont contribué à donner à ces enfants du tiers monde, on ne leur pas seulement une aide matérielle, mais aussi un avenir, une femme, des enfants, un travail etc...



willy

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #631 le: 26 novembre 2013 à 17:12:40 »
Donc c'est par  l'éducation qu'on transforme leur cerveau ,  leur cœur,  leur être ? Même si ils doivent  suivre le samsâra inévitable  de leurs attachements ,  comme à nous tous d'ailleurs  et qui implique  de nouvelles  souffrances  ?   dans ta croyance et ta pratique de 20 ans de bouddhisme  ?  

D'ailleurs dans samsâra il y a   sam , peut être sam sera  ? ou sam saura ?  juste au passage pour détendre un peu  la conversation  ;) . Donc question : les connaissances est ce que ça doit servir à avoir  un "avenir" , une femme, des enfants, un travail etc...  ? La question est  :  sommes nous si forts que ça pour  prévoir un avenir meilleur  ? alors que tout peut s'arrêter du jour au lendemain on le sait bien sur ce forum . Pourrions nous être un peu plus humbles devant l'existence ? et moins désirer des châteaux en Espagne et  toujours espérer mieux et encore  plus de je ne sais quoi ?

Alors que le miracle est là  devant nous , pas demain mais là  maintenant ! pour régler les problèmes de ces pays il faudrait peut être que leurs dirigeants fassent preuve d'humanisme et qu'eux même transforment leur esprit et soient plus solidaires entre eux . Si on leur inculque la compétition ça ne changera rien en eux , la preuve .    

C'est vrai sam !  que tout devient utilitaire ,  on fait des études pour un boulot et les études sont très orientées pour le business , gagner de l'argent , faire des profits , avoir une belle situation , être  médecin ,avocat ,   faire du  fric aussi !  et  avoir une très jolie femme des enfants  etc ...   quoi de plus essentiel  sam  ? c'est ça la vie  ,  puisque que dans  ton environnement culturel  tout ce qui est matériel passe avant tout et l'utilitaire est le plus important , d'ailleurs le Bouddha apporte un plan détaillé pour éviter la souffrance donc tout est clair  :)  Il faut suivre le plan et répéter son enseignement et ça va marcher .      

D'ailleurs tout ce que je peux raconter  comme ici ,  on va  me dire  , mais  oui monsieur  très bien , c'est intéressant ce que vous dites là  ,  mais vous faites quoi dans la vie ? vous êtes marié ? vous avez des enfants ? Et là  tu vois sam tu as pigé ce qu'il faut être dans la vie !  

Alors oui sam tout le monde va t’approuver à 100 % ,  tu ne peux pas avoir de contradicteur ici  sur tout  ce que tu dis , car  tout le monde (à 90 %)  pense comme toi et  même Mathieu Ricard  le "grand maître spirituel" va se mettre aussi au service   du business  et devenir  le VRP des multinationales  , former les enfants pour  qu'ils deviennent de bons consommateurs dans l'économie mondiale  . Le sacré et la  spiritualité sont vendus et utilisés comme des recettes , tu vois ? mais non je crois pas que tu puisses piger quoique soit de tout ce  baratin .

Alors , sam ,  je pense que tu ne pigeras   jamais ce que j'essaye de   faire passer ici  et tu  vas continuer  sur ta promotion personnelle , sur ta générosité , etc .. et donner  tes leçons de morale sur l'amour , le couple , la sexualité et bien sur ,  super important !   sur "l’énergie de l'argent" qui suit la loi de  Lavoisier ...  "Rien ne se perd tout se transforme !" Mieux vaut un tiroir caisse plein de billets de 100 euros qu'un feu de cheminée  mais ça doit être une question d'entropie ? 8)    

Rassures toi sam ,  tu as l'opinion majoritaire  avec toi et  en plus tes conseils spirituels  sur le bouddhisme ,   cette vérité naturelle , ça va attirer   aussi  tout les  bobos pseudo - intellos  en souffrance   qui se posent des questions existentielles sur leur petit nombril  et qui  aiment  l'exotisme oriental avec cette  cherche  de la  "Spiritualité"   avec un grand S  , les exercices pour le bien être , le souffle   etc ... Ils ont souvent un petit bouddha dans leur salon . Sam tu est à 100 % dans l'opinion public ! C'est gars là , ils vont te signer un chèque pour Mathieu Ricard si tu leur expliques qu'ils purifient leur karma .        

C'est  absolument toi qui est synchrone avec l'époque  et moi l'incognito  comme tu dis dans  un de tes messages . Alors je t'en veux pas du tout , continues  sur le forum à nous parler de tes actions généreuses , du bouddhisme , de l'éveillé Mathieu Ricard , de la femme , des enfants du travail , de purifier l'arbre généalogique de tes ancêtres , de l'amour de la sexualité saine de l'énergie de l'argent de Lavoisier  etc ...  Après tout ça peut intéresser des gens puisque tu es dans l'opinion dominante ?

Sagesse et Business,  Ortega et Mathieu Ricard , c'est le livre des managers d'aujourd'hui. Une réflexion sur leur équilibre, leur potentiel, et leur comportement justes pour une meilleure efficacité    La sagesse au service du business  .   ;)

Comme on dit il faut être  un  winner !   :) Il est temps de grandir sam et de te libérer de tout ça !

               
« Modifié: 26 novembre 2013 à 20:15:01 par willy »

Hors ligne christom

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 54
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #632 le: 26 novembre 2013 à 20:37:16 »
Au moins ça a le mérite d'être clair !!!  :D

Et toi Willy, tu n'es pas un loser !!!  ;)
La rose est sans pourquoi,
elle fleurit parce qu'elle fleurit,
elle ne se soucie pas d'elle-même,
elle ne se demande pas si on la voit.

-Angelus Silesius-

petitefée

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #633 le: 26 novembre 2013 à 21:42:35 »
Merci Willy, je ne peux qu'approuver tes propos, qui sont d'ailleurs, comme tu le sais les miens aussi.
donc propos que je soutiens.
oui, c'est clair, on ne peut plus clair

ha non, alors, Willy, tu n'es pas un loser et loin de là,
c'est chouette de t'avoir ici sur ce fil. ;)

LILI0824

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #634 le: 26 novembre 2013 à 21:45:55 »
J'ai  2 livres de M. Ricard.  J'ai commencé à les lire tous les deux, je n'ai toujours pas pu finir de les lire, tous les deux. Et je crois que je ne terminerai jamais.




seul au monde

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #635 le: 26 novembre 2013 à 23:30:19 »
Pourquoi tu remets ça sur la table ? Le business n'a rien de nuisible si l'argent récolté va au bon endroit. Sache aussi que si Matthieu Riccard pose avec ce type, c'est qu'il y a de l'argent qu'il peut ramener pour son association KARUNA pour ces enfants.
Tu vois l'ego aime l'adversité, il aime gagner, je te fais un copier coller d'un de mes messages précédents:


Et puis Willy là où je aussi d'accord avec toi c'est que Mathieu Ricard fait la promotion de ses livres, des conférences à 20 euros minimum  l'entrée (c'est ce que j'ai payé à sa conférence. 20 euros x 3000 personnes= 60 000 euros la soirée), oui moi aussi je trouve que ça manque d'humilité, pas comme Thich Nat Hanh... Clin d'oeil

Mais d'un autre côté, je me dis aussi qu'avec l'argent qu'il récolte il fonde des écoles, et aident tellement d'enfants à avoir un bel avenir, et comme je ne suis pas quelqu'un d'assez sage pour consacrer ma vie aux autres, je me dis que mon argent me permet de cultiver des actions positives d'une longue portée en contribuant à sauver des vies vouées à l'échec et à la pauvreté.
Tapez KARUNA sur google si vous voulez en savoir plus.





Moi même pour vous dire la vérité je n'ai vu Matthieu que 3 fois: Une fois à Bercy en 2003, une fois à Lausanne en 2009 quand il traduisait le dalai-lama, et une fois tout seul à la Mutualité en 2011 je crois. Chacun voit ce qu'il veut en lui, mais pour moi c'est le plus grand maitre spirituel chez les français.


Qui parle anglais ici? Tout le monde je suppose. Français langue maternelle pour tous.

Ce que j'ai vu pendant les deux retraites, l'une en 2003 qui durait 7 jours, l'autre à Lausanne 3 jours.



Vous êtes bilingue anglais et français, vous vous rendez à une conférence pour traduire un scientifique anglais qui ne parle pas un mot de français devant un public de 8000 personnes majoritairement français.

Le scientifique parle pendant 30 mn, des fois 45 mn, ou plus sans s'arrêter (c'est-à-dire que vous ne l'interrompez pas pour dire "excusez-moi mais c'est trop long je vais traduire tout de suite"), quand il a fini de parler vous devez traduire en français sans oublier une seule phrase, tout ce qu'il a dit au public... 

Qui sinon un grand maître spirituel qui a développé une concentration profonde pourrait rendre en français 45 mn de tibétain, mot pour mot ?

je l'ai vu de mes yeux.   

 

seul au monde

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #636 le: 26 novembre 2013 à 23:53:19 »
en tout cas si ça te fait réagir je suis content.  Au moins c'est la première fois depuis des mois que tu parles franchement, sans arrière pensées et que tu oses parler sans te fier à l'opinion commune. S'il faut t'énerver à chaque fois pour que tu parles comme ça...

Mais tu vois, tant que tu es vie, tu te dis "je m'en fous de ce dit SAM sur le bardo, ce ne sont que des théories, personne n'est revenu de la mort pour nous dire ce qu'il y avait après (justement, si, tout le monde puisque vous êtes là!)  j'ai pas fait le voyage qu'il dit, il se prend pour qui pour dire des vérité générales comme ça. Qu'il se les garde." etc...

Au fait ces vérités viennent-ils de moi ?


Mais non sans rancune Willy tout le monde t'aime bien ici, moi aussi je me sentirai bien seul si tu n'étais pas là à me rétorquer. Tu connais les joutes oratoires? C'est comme ça que les orateurs latins débattaient pour faire ressortir la vérité: Cicéron, Catilina, Démosthène, Caton etc... ça vous parle?

 

willy

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #637 le: 27 novembre 2013 à 00:00:02 »
le problème c'est d'utiliser la spiritualité , mais bon  je veux pas te perturber et  rassures  toi ,  tu fais de bonnes actions et l'opinion commune  est avec toi ,  ne t'en fais pas et on arrête le débat ici si tu veux  car c'est pas le lieu  de parler de M Ricard . Le sujet c'est   "vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort"  sur un site consacré à la traversée du deuil  . Maintenant tout le monde  connaît le site de Ricard  grâce à toi et comment  verser un don pour les enfants  en  Asie je crois que c'est OK et tout le monde comprend très bien .  
« Modifié: 27 novembre 2013 à 00:25:09 par willy »

willy

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #638 le: 27 novembre 2013 à 00:04:42 »
ha bon ? c'est la première fois que je parle franchement ? et sans arrière pensée   , hé bien ?  j'espère que c'est ta   vision perso  .  
« Modifié: 27 novembre 2013 à 00:24:41 par willy »

seul au monde

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #639 le: 27 novembre 2013 à 00:29:06 »
au fait pourquoi il n'y a que des femmes dans ce forum? Et si peu d'hommes?Bizarre, on est plus en 14-18 ni 39-45 pourtant

petitefée

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #640 le: 27 novembre 2013 à 11:41:33 »
en tout cas, c'est bien la première fois que je croise une personne qui ai un don prononcé à mettre de la discorde partout, (et je reste polie).
c'est de la bêtise d'être aussi incohérent.
prôner le non jugement et passer son temps à juger sur ce fil.
prôner l'amour et s'appeler seul au monde.
la tolérance, aucune.
l'hypocrisie , le roi.

en tout cas, effectivement, je n'ai plus le même regard sur le bouddhisme, et j'y vois même des tares !

quand le diable revêt l'habit du moine, que de dégâts.
il y a un moment ou tolérance ne doit pas devenir manque de discernement.

petitefée

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #641 le: 27 novembre 2013 à 11:49:05 »
je commence à me poser de sérieuses questions sur tes réelles motivations sur ce forum !
Que cherches tu réellement, Sam ?
surtout lorsque je lis tes derniers posts ?
tu es devenu complètement irresponsable ou quoi ?
ou tu l'étais déjà et avant tu te modérais ???

en tout cas , oui, je me pose de sérieuses questions sur les raisons de ta présence ici !

seul au monde

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #642 le: 27 novembre 2013 à 12:20:53 »
quelles que soient les questions que tu te poses, ce que j'ai écrit tu l'as lu. Et je suis très surpris de la manière dont tu considères mes propos pour quelqu'un qui a vécu une NDE et qui a touché la vérité de si près.

Mammj

  • Invité
Re : Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #643 le: 27 novembre 2013 à 12:27:50 »
Merci de concentrer vos discussions  à propos de la spiritualité sur cet unique fil. La quète spirituelle fait partie pour beaucoup du processus de deuil, mais merci de ne pas envahir les autres discussions du forum par cette quête au risque de géner et de perturber les autres membres.

D'autre part je vous rappelle qu'il vous est demandé de ne pas faire de prosélytisme sur ce forum, (vos discussions sur le bouddhisme sont limites...) ni de publicité pour les médium. Nous savons tous à quel point cela peut être dangereux.

Et j'en profite pour rappeler qu'au delà des discussions philosophiques, scientifiques et spirituelles (très intéressantes par ailleurs) vous ètes aussi et surtout  là pour partager votre chemin de deuil, votre histoire, votre expérience personnelle.

Bien à vous :)
Adèle

Ps j'ai mis le même message dans le fil sur les signes Module Vivre le deuil

Si après des mois de communication, d'engouement, d'échange, il s'avère que vous ne vous n'êtes pas ou plus sur la même longueur d'onde, essayez donc de trouver "la sagesse" de vous séparer sans houle, à tout le moins sur le forum où des personnes arrivent pour la première fois avec leur cortège de douleur ; cela aussi s'appelle "empathie et altruisme" ! Vous avez la possibilité de régler vos différends par MP et de nous les épargner, alors pour nous tous merci.

Respect, Paix, Douceur... à Toutes et Tous,
indépendamment de nos croyances, spiritualité, vision de la vie... et de la mort !

mj
« Modifié: 27 novembre 2013 à 13:28:19 par mam'deCath »

seul au monde

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #644 le: 27 novembre 2013 à 13:44:07 »
en ce qui me concerne, mon passage dans ce forum était de présenter "la voie bouddhiste" ("voix bouddhistes" pour le dimanche matin), qui n'est rien d'autre que la voie de la respiration profonde, une communication avec soi, sans dogme, sans croyance, sans idéologie, sans ésotérisme (Bouddha n'est pas un dieu, il n'en a jamais parlé,  alors pourquoi associé ça à une croyance?).Remarquez aussi le peu de références que j'ai citées pour ne pas ajouter de la névrose supplémentaire à ceux qui ont déjà le cerveau et le coeur très encombrés par le deuil. Je n'ai jamais repris les propos d'une personne pour lui mettre face à ses responsabilités et bien sûr le mettre mal à l'aise.  Cependant l'ego des uns et des autres peut toujours se manifester et exprimer sa conviction.
Faire le bien, aider les enfants, contribuer au bien être, apporter une lumière à ceux qui sont dans l'obscurité (non pas parce qu'ils sont stupides mais parce qu'ils ne la connaissent pas) c'est du concret.

Ma présentation est faite, mes messages ont été postés, les gens les ont lus, chacun en fait ce qu'il veut, ça ne me regarde pas. Je connais suffisamment de communautés de gens qui pratique la méditation inconditionnelle. 


Et pour la troisième fois c'est encore moi qui vous dit qu'on est à la veille des fêtes et qu'l ne sert à rien de s'engueuler entre gens qui vivent la même chose.