Auteur Sujet: vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort  (Lu 301568 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

seul au monde

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #570 le: 20 novembre 2013 à 17:54:06 »
et puis il ne faut se prendre les choses pour argent comptant: on ne parvient à la simplicité qu'à travers des efforts colossaux et ne pas prendre littéralement les mots sans réfléchir sur leur sens. Les mots, les phrases ne sont qu'un moyen de communication sans quoi il ne sera pas possible de comprendre, mais le sens des mots est la seule et véritable communication.

Sinon on serait comme cette parabole du bouddha qui dit :  "L'imbécile c'est celui à qui on montre la lune et qu'il se met à regarder notre doigt".

Je n'ai rien contre l'érudition, mais souvent elle s'arrête au domaine du mental. Je n'ai rien contre le mental mais on s'arrête souvent à lui. En gros le mental ne nous sert à rien pour être heureux.
 
C'est la raison pour laquelle j'ai beaucoup limité les références que je donne.

willy

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #571 le: 21 novembre 2013 à 19:10:15 »
Quand on quitte ce  Monde on erre pas , c'est pas une chemin triste et solitaire de la conscience . On  retrouve un Monde  plus vaste que celui ci  qui est le petit  bocal plongé  dans l' Océan  et on est accueilli  avec  joie et  amour  par ceux qu'on aime pour toujours  et qui nous attendent . Nous ne sommes jamais seuls à errer comme des âmes en peine  ou alors c'est un choix ?  Il y a cette force aimante au dessus de nous et en nous , libre à nous de l'accepter . Il n'y a pas de méthode pour l'amour .      
« Modifié: 21 novembre 2013 à 19:16:38 par willy »

seul au monde

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #572 le: 21 novembre 2013 à 23:24:57 »
Là tu te trompes

A ton avis pourquoi les bouddhistes mettent autant d'accent sur l'altruisme, la compassion, l'empathie etc...?
C'est que tu ne te souviens plus du grand voyage, à travers des frayeurs du bardo, étape par étape, les peurs, l'inconfort de ne plus avoir de corps, la solitude immense, les épreuves si dures que tu as traversées dans ta vie précédente pour parvenir à être dans ce corps que tu habites actuellement. Si jamais tu étais conscient de tout ça, du chemin après la mort de ta précédente incarnation jusqu'à les 9 mois dans la matrice de ta maman où seul, seul vraiment seul, tu as vécu toutes ces souffrances, tu ne pourras plus philosopher sur l'être ou le non être.
Comme j'ai déjà: nous sommes déjà le résultat de ce nous cherchons. Ce grand voyage on l'a tous fait. L'amour n'est efficace que si ça devient une énergie qui guide l'esprit de quelqu'un. Mais tel que nous l"entendons il n'existe pas. L'amour n'existe pas, sinon pourquoi devons nous apprendre à aimer?

Le seul fait que tu sois né être humain à la différences d'autres esprits après le bardo qui naissent animal, c'est que le karma que tu as accumulé depuis des temps dont on ne peut voir le début, est assez bon pour que cette circonstance soit possible.


A ton avis crois-tu qu'Hitler ou Staline auraient ne serait-ce qu'une infime chance de renaître humain? (je crois que tu connais la réponse).




L'amour n'y peut rien, seul la pratique de la méditation t'ouvre à cette vérité que tu connais déjà puisque tu t'es incarné.
Vous même vous disiez être des grands admirateurs d'Eckart Tolle. Eh bien il a dit que ni le passé ni le futur n'existent, c'est toujours le moment présent. Alors chercher un résultat autre que celui qu'on connais déjà, c'est aussi  se projeter vers un futur chimérique. On attend une vérité, une réponse, alors que nous avons déjà traversé, on connait la vérité. La réponse c'est ce que nous sommes! C'est cette grande vérité que le bouddha a trouvé et qu'il voulait communiquer à son entourage en se heurtant à l'incompréhension des villageois.


Regardez Matthieu Ricard vous comprendrez la dimension d'un grand être qui a atteint l'illumination, oui je pense que je peux le dire sans crainte, il est français en plus vous vous rendez compte de cette chance, je ne connais pas d'être réalisé chez les allemands, les espagnols, les italiens, les chinois , les japonais, les coréens, les canadiens, québécois etc...

Hors ligne christom

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 54
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #573 le: 21 novembre 2013 à 23:40:36 »
Quand on quitte ce  Monde on erre pas , c'est pas une chemin triste et solitaire de la conscience . On  retrouve un Monde  plus vaste que celui ci  qui est le petit  bocal plongé  dans l' Océan  et on est accueilli  avec  joie et  amour  par ceux qu'on aime pour toujours  et qui nous attendent . Nous ne sommes jamais seuls à errer comme des âmes en peine  ou alors c'est un choix ?  Il y a cette force aimante au dessus de nous et en nous , libre à nous de l'accepter . Il n'y a pas de méthode pour l'amour . 

Enfin quelqu'un qui exprime clairement ses idées ! Pas très compliqué à comprendre enfin ce qu'est la vie après la vie.
Si ces simples phrases pouvaient enfin apporter un peu de bonheur et de réconfort à chacun ...
Merci Willy.

Christine
La rose est sans pourquoi,
elle fleurit parce qu'elle fleurit,
elle ne se soucie pas d'elle-même,
elle ne se demande pas si on la voit.

-Angelus Silesius-

willy

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #574 le: 21 novembre 2013 à 23:46:31 »
merci Christine , sam quand tu dis que  "L'amour n'y peut rien" je pense que l'amour c'est Tout ! et je ne parlais pas d'Eckart Tolle dans mes précédents messages mais de Maître Eckhart  qui d'ailleurs se rapprochait du Bouddhisme par certains points , moi je pense que le Bouddhisme détient certaines vérités donc je ne vais pas le rejeter mais il faut se  laisser ouvertes beaucoup de portes pour rester libres et ne pas s'enfermer dans des dogmes . C'est comme ça que je vois les choses , donc c'est personnel ,  mais je te respecte dans ta démarche et je ne pourrais jamais te juger là dessus ni te convaincre de quoique ce soit  .  
« Modifié: 21 novembre 2013 à 23:48:33 par willy »

seul au monde

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #575 le: 22 novembre 2013 à 00:15:44 »
il n'y a pas d'autre voie. Parce que la seule voie c'est la vraie nature de l'existence, de la vie, tant que c'est vrai on s'en fout de savoir si d'autres voies peuvent faire qu'on y parvienne, elles te diront de toute manière la même chose.
Je ne comprends pas pourquoi tu contredis une vérité que tu connais déjà pour l'avoir traversé et tant souffert (moi aussi bien sûr puisque je suis incarné dans ce corps)...tu vois ça c'est l'égo, il peut déformer ce qu'il veut...(bon je ne dis pas ça méchamment mais crûment)
Christine il n'y a rien à comprendre toi aussi tu as fait le voyage que j'ai décrit, la vérité est  déjà là.
Sinon dites-moi par quel moyen êtes-vous arrivé dans ce corps? Et dans la matrice de votre maman ? Pourquoi cette famille et pas une autre? (Ah oui Dieu a claqué des doigts et hop on est né, sperme, ovule? la nature fait bien les choses ? Le hasard? ).

L'amour n'existe pas fondamentalement. Comme "Dieu" c'est un mot qui a trompé beaucoup de gens.
De toute lorsque tu prends conscience du voyage que tu as fait pour en arriver là, l'amour est quelque chose qui va de soi.


La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est qu'ils ont tous les deux les mêmes qualités : la sage les reconnait, l'imbécile les rejette ou fait l'autruche. 

LILI0824

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #576 le: 22 novembre 2013 à 13:32:48 »
Oui, c'est tout à fait ce à quoi nous sommes confrontés.

La semaine avant le décès de mon mari, il m'est arrivé des choses étranges. Et la semaine après son décès, également.
J'ai osé en parlé à la psy, qui m'a dit : c'est que vous fonctionnez ainsi, donc vous créez ce que vous pensez.
Pourtant, il y a des choses auxquelles je n'avais jamais pensées.

J'ai essayé d'en parler à ma fille, qui m'a dit : N'importe quoi : t'étais pas dans ton état normal, tu ne l'es toujours pas.

Elle a fait des études de physique/chimie, et pour elle, toute chose à forcément une explication logique.

Donc, je me tais. Et j'essaie de me persuader que c'est moi qui fonctionne ainsi.

willy

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #577 le: 22 novembre 2013 à 14:39:46 »
si vous avez le temps pour écouter  :  "La science et la spiritualité, les progrès de la science"   avec Jean Staune  sur France Culture  


http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4402925

"Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup y ramène" (Louis Pasteur)
"J'ai jusqu'ici plusieurs fois décrié l'obscurantisme dans lequel nous plonge la pensée matérialiste."

petitefée

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #578 le: 22 novembre 2013 à 16:13:02 »
Sam, j'ai écouté ta vidéo p37, Matthieu Ricard.
dont tu nous marques qu'elle fait réponses à nos demandes explicatives.
hors elle n'a pas répondu aux explications que je te demandais aussi.
IL parle de l'interdépendance, reprend même un phrase de Gandhi, Hindouiste, "Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde".
que dans le monde des phénomènes nous solidifions par nos pensées ses phénomènes. (maître Eckart en parle)...
l'interdépendance est universelle,
que ces mêmes phénomènes existent sur le principe de l'interdépendance ( ce que la physique quantique explique bien)
aborde les toxines mentales, avec la conscientisation, la compréhension de nos modes de fonctionnement (ici la spycho jungienne et lacanienne maitrise bien cela aussi)
le développement des qualités humaines, l'altruisme, la compassion, le courage, la bienveillance... les religions abordent aussi les vertus.
que la prise de conscience élargit justement la conscience.

Je n'ai rien appris que je ne savais déjà, que cela soit dans l'hindouisme, dans la psychologie, dans une autre forme de spiritualité.
toutes en reviennent à la même chose, sous des formes différentes.
Même le chamanisme développe tout ce qui a été développé dans cette vidéo.



  

willy

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #579 le: 22 novembre 2013 à 16:20:53 »
Tout à fait petitefée  , je ne voulais pas le relever mais  Matthieu Ricard   répète des idées déjà développées par beaucoup de gens et par  notamment aussi  Krishnamurti . C'est limite de l'escroquerie intellectuelle ça  n'apporte rien on connait déjà tout ça  .  
« Modifié: 22 novembre 2013 à 18:29:19 par willy »

seul au monde

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #580 le: 22 novembre 2013 à 16:23:41 »
Nous créons le monde avec nos pensées.
La psy a raison.

Victor Hugo: un homme au bon karma, car dans le paysage de la littérature française les écrivains qui ont été vraiment heureux se compte sur le bout des doigts, pour moi il y a aussi: Voltaire, Montaigne, Rabelais  

après la mort on est seul, seul seul: on erre sans famille, sans amis, sans personne, sans corps, sans âme, seul. On se rend compte que la vie qu'on vient de quitter n'est qu'une illusion qui s'éteint, mais on a l'impression que ce que nous expérimentons nous l'avons déjà vécu (d'où les impressions de "déjà vu" qu'on a dans cette vie) un  nombre de fois incalculable. On lit dans les pensées des gens, on a l'impression de posséder des pouvoirs car on n'est plus limité par le corps et le matérialisme, dès qu'on pense à un endroit on s'y trouve instantanément, le temps n'existe pas (j'en ai déjà parlé). Après avoir erré quelque temps dans cet état on se rend compte que ça n'a pas de sens, on prend conscience qu'on est un esprit sans corps, et il nous trouver une matrice, revenir s'incarner sur terre car nous avons le désir de réaliser le véritable sens de l'existence...  C'est semblable aux rêves, mais déjà expliqué la différence. Bien entendu dans cet état, on n'a plus de famille, plus de proche on s'éloigne de cette vie pour aller dans une autre vie et c'est notre karma qui nous y conduit. Voilà le cycle interminable dans lequel nous tournons.
Même si vous pensez que c'est de la théorie, quelles que soit vos croyances, ce voyage vous l'avez fait! et moi aussi.  

Je ne vous apprends rien de plus que vous ne sachiez déjà, je vous aide simplement à vous en ressouvenir.  



seul au monde

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #581 le: 22 novembre 2013 à 16:33:04 »
Matthieu Ricard ne vous apprendra rien que vous ne sachiez déjà. Le Bouddha historique a révélé la véritable nature de l'être humain, des gens qu'ils croisaient, il ne leur a rien appris de nouveau.


Il faut que vous sachiez aussi que Matthieu dans une conférence publique où assistent plus je ne sais combien de centaines de personnes ne peut pas parler des enseignements profonds et secrets qu'il a reçu de ses maitres. Mais sa personne est un exemple qui vous montre que c'est intégré en lui. Ce que Matthieu ne vous dit pas je vous en parle un peu. Mais comprenez bien que Matthieu a reçu des enseignements de ses maitres 1000 fois plus importants et profonds que moi. Ce qu je dis sur les bardos, il pourrait vous le dire 1000 fois plus clairement que moi.

j'avais dit précédemment : "c'est au prix d'un effort immense qu'on parvient à la simplicité"


Je ne vous conseille pas la plupart de ses livres car trop scientifiques (il a fait une thèse en physique moléculaire  je crois), mais lisez au moins "Plaidoyer pour le bonheur".

willy

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #582 le: 22 novembre 2013 à 16:37:16 »
Matthieu Ricard a une formation en biologie il n'est pas physicien.  Et si il ne peut pas parler  "des enseignements profonds et secrets qu'il a reçu de ses maîtres" mais juste répéter des choses et les faire passer pour des idées  nouvelles venant de lui , excuse moi, mais pour moi ça n'a pas de valeur ,tout comme le fait qu'il y  a des centaines de naïfs qui viennent l'écouter et acheter ses livres . L"habit ne fait pas le moine .
« Modifié: 22 novembre 2013 à 16:47:42 par willy »

willy

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #583 le: 22 novembre 2013 à 16:50:31 »
Détrompes toi au contraire de la simplicité il  est très prétentieux et malhonnête .  

Écoutez jusqu'au bout ,  Monsieur M Ricard  prend  le ton pédagogique   d'un prof principal de sixième pour nous  distiller ses vérités sous fond de banalités édifiantes  .  On  n'oublie pas  sa  com au passage  pour vendre ses bouquins de photos   http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=209775 mais sous la robe d'un autre  maître  "plein d'amour et de sagesse"  en France , on découvre  des abus sexuels sur des  jeunes femmes  dans un temple  bouddhiste des Cévennes , drôle de spiritualité ?  ???  Et là Monsieur Ricard sur un cas concret , il ne dit rien ! lui qui prêche l'amour il ne dit rien NO COMMENT !    ils ne sont pas  tous  comme ça et heureusement !  Thich Nhat Hanh est bien à mon humble  avis ...
« Modifié: 22 novembre 2013 à 22:39:42 par willy »

petitefée

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #584 le: 22 novembre 2013 à 19:00:38 »
après la mort on est seul, seul seul: on erre sans famille, sans amis, sans personne, sans corps, sans âme, seul
les NDEs prouvent le contraire et je dis bien prouve car les témoignages sont confirmés par le personnel soignant. Le cas Pamela Reynolds à lui seul prouvent cela.

On lit dans les pensées des gens, on a l'impression de posséder des pouvoirs car on n'est plus limité par le corps et le matérialisme, cela s'appelle aussi la télépathie, et il n'y a pas besoin d'être mort pour cela.
nous faisons tous cela sans même nous en rendre compte.
dans le fil "peut il y avoir des signes" beaucoup bénéficie de la télépathie.

C'est semblable aux rêves, mais déjà expliqué la différence. Bien entendu dans cet état, on n'a plus de famille, plus de proche on s'éloigne de cette vie pour aller dans une autre vie et c'est notre karma qui nous y conduit.
dans tes rêves peut être  mais moi, dans les miens, je ne suis pas seule, donc ce que tu dis est pour moi, faux.
faire des rêves en conscience est tout a fait possible aussi, d'ailleurs c'est une méthode thérapeutique utilisée en hypnose et qui est reconnue efficace.

  Mais sa personne est un exemple qui vous montre que c'est intégré en lui. ben excuses moi, Sam, mais là, j'ai rien vu qui aille dans ce sens.

Je ne vous apprends rien de plus que vous ne sachiez déjà, je vous aide simplement à vous en ressouvenir.
Tu ne m'aides en rien Sam, car je reste avec les mêmes incompréhensions sur ta notion d'âme, d'atman....P36-37.
Et, c'est de l'humour! cela fait plus de 40 pages que nous développons Willy et moi en citant des références sur tout ce qui est redit dans cette vidéo, alors il serait peut être temps que tu nous lisent convenablement.
et tu fais le contraire, tu rejettes bien souvent les autres façons de comprendre, les autres chemins que tu n'emploies pas.

Il parle de compassion de bienveillance, d'ouverture de conscience et pour cela il faut aussi être dans la capacité à aussi accepter les points de vue différents...ce que tu ne fais pas, Sam. pourtant c'est une vertu que les bouddhistes doivent développer ?

mais tu avais mis cette vidéo P37 en nous disant qu'elle répondrait à nos questions, hors ce n'est pas le cas, elle ne répond à rien de plus que tout se que nous disons sur ce fil,
alors pourquoi, affirmer le contraire P37 ?