Auteur Sujet: vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort  (Lu 300790 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

seul au monde

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #345 le: 10 octobre 2013 à 00:59:31 »
Rose enchantée, très touchante ta petite fille, est-ce que ça t'intéresse que je mette sa photo dans un centre bouddhiste pour qu'on prie pour elle? Pour qu'elle trouve son chemin et qu'elle soit guidée...Peut-être chez Thich Nat Hanh si tu veux, j'y vais tous les dimanches. Je connais deux centres où on peut faire ça, celui-ci et puis un autre...
Le pouvoir de la prière est très fort, il peut tout transcender, même après la mort, même longtemps après. Je ne saurai vous conseiller encore et encore "Le pouvoir de la prière" de Thich Nat Hanh que je n'arrête pas de mentionner.  

willy

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #346 le: 10 octobre 2013 à 01:30:21 »
je vais faire un peu de pub à Thich Nhat Hanh http://www.thich-nhat-hanh.fr/ j'aime bien aussi !!  :)

seul au monde

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #347 le: 10 octobre 2013 à 01:46:31 »
sais-tu Willy que dans un passé lointain Thich Nat Hanh a enseigné dans des grandes universirés, peut-être la Sorbonne, j'ai oublié.
Il a 88 ans, je lui en donne 75 ,ça maintient jeune de pratiquer la méditation, on est moins dans le mental et plus à même de s'occuper de notre corps.

Rose-Enchantée

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #348 le: 10 octobre 2013 à 01:48:12 »
sam, c'est très gentil à toi de proposer cela.

Depuis que Liah est partie, j'avoue que je suis complètement perdue...
On m'a déjà dit "je prie pour elle" et cela me touche énormément...

Comme vous le dites ici, je ne peux pas dire que je ne crois en rien, puisque c'est déjà une croyance.
En effet ces personnes là sont sûre qu'il n'y a rien...
Moi je ne suis que doutes, doutes et doutes..;

Je ne comprend rien, j'ai l'impression d'être un nourisson qui erre vaguement, cherche à apprendre mais n'a pas encore les capacités... C'est très frustrant...

Pour ce qui est de la prière... je ne sais pas faire...
Ou plutôt, je dois avoir de lourds bagage qui m'empêche de le faire je ne sais pas...
j'aimerai, mais je ne peux pas... Je ne comprend pas d'où vient ce blocage...

La seule chose que j'arrive à faire, c'est pensée très fort à elle, à comme je l'aime et j'imagine une tornade de papillon d'amour qui sorte de mon coeur et vont la trouver, dans le monde où elle est... Voilà c'est tout...

Alors sam, oui ça "m'intéresse" que tu mette sa photo dans un centre bouddhiste, je pense que ça ne peut être que positif... Car dans ces endroits, il n'y a que du positif non?

Rose-Enchantée

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #349 le: 10 octobre 2013 à 01:51:53 »
Lili pour ce qui est de ta question.
j'ai un exemple avec les couleurs...

On me reprend souvent pour le bleu, bleu/vert, limite turquoise...
Des personnes disent vert là où je dis bleu et inversement...
On ne voit pas les choses pareil...

seul au monde

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #350 le: 10 octobre 2013 à 03:13:57 »
En fait l'idée c'est que tu puisses être tranquille, les nonnes que Thich Nat Hanh ont formé vont lui envoyer plein d'énergie, ta conscience peut-être soulagée, je n'ai pas le pouvoir de voir après la mort, mais même pour ceux qui n'ont aucune croyance, ou une croyance autre, ou qui ne croient pas en la réincarnation, je peux vous assurer d'une chose : le néant n'existe pas (j'avais dit se dissoudre auparavant ce n'est pas la même chose), ça veut dire qu'ils sont quelque part sur cette planète, puisque qu'il n'y en a pas d'autre. Thich Nat Hanh a aussi écrit un livre qui s'appelle "ce monde est tout ce que nous avons"   


ça marche, je vais leur demander de prier pour ta fille. Mais pour que tu aies une idée de la puissance de la prière, surtout venant de Thich Nat Hanh, lis le livre que j'ai mentionné au post précédent.


BONNE SOIREE

Rose-Enchantée

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #351 le: 10 octobre 2013 à 11:00:01 »
Oui "Le pouvoir de la prière", merci sam

petitefée

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #352 le: 10 octobre 2013 à 11:43:34 »
j'ai été effectivement très impressionné par la force de la prière.
n'arrivant plus à me relaxer et encore moins à méditer, j'ai essayé la prière, sans jamais en avoir fait, je m'endormais en psalmodiant des mots, qui sortaient du cœur, et les rêves ensuite ont été forts, tellement réconfortant, des nuit ou je me sentais régénéré, réconfortée...
oui, vraiment étonnant pour moi.
alors aujourd'hui, je continue.

il m'intéresse bien aussi ce livre "Le pouvoir de la prière", il va falloir que j'agrandisse ma bibliothèque avec tous les bouquins que j'achète grâce à ce site.

beau geste pour Liah et Rose enchantée, Sam. Quand la douleur amène de beau geste, de la solidarité, de l'amour c'est réconfortant pour tous.
mais ce que tu fais déjà Rose enchantée est une sorte de prière, ça monte, ça monte et ça doit lui faire des guili guili à ta puce toutes ces petites étincelles. :)

Lili, ce que tu décris correspond un peu aux questions que je me posais enfant.
je me rappelle un jour alors que j'étais avec mes parents, nous étions à une représentation de chant japonais.
tous les chanteurs et chanteuses étaient sur une estrade, avec les musiciens et moi assise avec mes parents au premier rang.
et j'ai eu peur de me retrouver dans la peau d'une chanteuse, et je me disais mais comment je vais faire pour que personne ne s'aperçoive que j'ai changé de peau, que je suis à la place de cette chanteuse, je ne sais pas chanter en japonais...
c'est drôle, mais aujourd'hui, je garde encore cette impression que j'ai eu enfant.
je n'ai jamais réussi à expliquer le pourquoi...
est ce que je prenais conscience de l'individualité, de la séparation qu'il y a entre les gens, des différences de culture, de langue...
et c'est drôle déjà qu'enfant je me dise que je pourrais sortir de mon corps et aller dans un autre....
drôle d'idée que j'avais gamine ::) ::)

petitefée

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #353 le: 10 octobre 2013 à 12:20:49 »
Nous appréhendons par les 5 sens ce qui est autour de nous, c'est le côté objectif.
les informations que nous recevons, notre cerveau les compare avec ce que nous avons en mémoire, un peu comme un ordinateur.
c'est alors la phase subjective, ce que nous pensons de ce que nous recevons.
il y a des informations qui resurgissent du subconscient, soit par un rappel d'odeur, de température, de couleur, d'intonation de voix, de paroles...
ex : je me promène dans un parc avec des fleurs, je vois des bleuets, les mêmes que ceux de ma grand mère quand je me promenais enfant dans son jardin.
des ressentit sont associée alors à ces données, douceur, protection, amour.
une émotion monte, agréable, je me sens bien... je suis de bonne humeur.

j'ai eu un accident de voiture dans une ville, sur un grand boulevard, la voiture était bordeaux, une 206, j'avais 10 ans.
à 45 ans, je me promène dans une autre ville, mon téléphone sonne, je répond et manque d'attention, une 206 bordeaux passe près de moi et sans savoir pourquoi, je me mets à trembler avec une grande émotion de peur de mourir.
sans même m'en rendre compte, en une fraction de seconde, mon cerveau a pu comparer ce que je vivais avec des infos similaires, et l'émotion de mes 10 ans est remontée...
réaction disproportionnée alors car je ne risquais rien, état dissocié (en psycho)

je ne me rappelais pas de cet accident à mes 10ans, objectivement, par contre mon subconscient lui s'en rappelle.
lorsque nous disons bien souvent que nous ne sommes pas dans la réalité, c'est peut être aussi car nous sommes continuellement sous influence et de l'émotionnel et du subconscient.

toutes les informations depuis notre conception (stade embryonnaire) sont stockées dans notre cerveau et dans toutes les cellules de notre corps (mémoire cellulaire).
remonter les mémoires inscrite dans le subconscient, les ramener à la surface de notre conscience permet de les déprogrammer.
c'est pour cela qu'il me semble important de travailler sur soi, pour justement se libérer de tout ce que nous avons enregistré et qui fausse notre réalité.

en observant ce que nous vivons, en étant vigilant, en prenant du recul ou du détachement, en restant dans le moment présent, nous sommes alors dans la vie et non dans la façon que nous pensons vivre. 

petitefée

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #354 le: 10 octobre 2013 à 13:05:35 »
je parle un peu psycho en rapport avec le dires de rose enchantée et lili.
puis je pense que bcp de chemins différents vont dans la même direction, mais simplement pas de la même façon, le but étant d'être plus heureux quelque part.
un personne qui entame un travail sur elle en psychothérapie, c'est pour aller mieux, être plus heureux.
quand on entame une psychothérapie très souvent c'est lorsque nous arrivons à un carrefour de notre vie, que nous ne sommes plus en phase avec nous même il manque souvent un essentiel.
la crise de l'adolescence, de la trentaine, la quarantaine, la cinquantaine, ce sont bien des crises existentielles tout de même.
un engagement sur une voie spirituelle, va aussi vers le bonheur, le nirvana, l'amour universelle, c'est plus profond et plus globale dans notre vie, car nous travaillons alors sur tous les plans alors qu'en psycho, cela ne peut concerner qu'une facette de notre personnalité.
les religions lorsqu'elles ne sont pas extrémistes évidemment amène aussi, logiquement le bonheur, le paradis....

les méditations c'est une introspection, une thérapie aussi.

preuve est que en hypnose, il est possible de faire des régressions jusque dans les vies antérieures, en sophrologie aussi et maintenant en emdr, il est possible aussi de revivre des régressions.
c'est pour cela que je pense très fortement que la psychologie abordée aussi avec le côté spirituel serait vraiment une bonne chose.
les cas d'autisme, de maladie Alzheimer, de schizophrénie pourrait être abordés d'une façon novatrice et évoluant.

willy

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #355 le: 10 octobre 2013 à 13:17:19 »
 Oui petitefée je suis d'accord avec toi , je pense aussi que  la sensation, pas plus d'ailleurs que n'importe quel autre élément de la vie psychologique, n'est quantifiable, mesurable .   Cette vie psychologique  est un flux continu, indivis : quand on croit pouvoir le dissocier, c'est qu'en réalité on substitue au monde interne de la conscience le monde externe (les neurones etc ...)   qui, lui, est analysable, décomposable . C'est pourquoi les neuro scientifiques ne pourront jamais localiser une pensée dans le cerveau peut être le stimulus de la pensée  mais pas le ressenti personnel , c'est ce que je disais pour la couleur ou quand un paysage  ou un tableau ou une musique vous troublent,  cela relève du spirituel et est immortel en vous car n'a aucun support matériel  .  C'est la psyché ,  l'âme chez Jung  . (elle est notre immédiate expérience de vie et d’existence )  ce qui différencie le robot biologique étudié par les médecins de l'humain qui peut ressentir la beauté , l'harmonie , le mystère et l'amour véritable . La conscience phénoménale est irréductible à l’être physique (D.Chalmers)  . Cultiver cette richesse de l'âme c'est ce qui reste dans l'après .  Comme le parfum de la fleur (qui est la fleur sans être exactement la fleur)  ,  l'âme ne se voit pas , elle se manifeste subtilement , elle se laisse découvrir à notre  attention .  Par la  physique  les théories de l'information  etc ..  notre intellect peut nous montrer que nos sens communs  et nos conceptions mentales du Monde nous trompent  sur sa vraie nature qui est Un et  tout cela ,  la poésie et l’allégorie en parlent beaucoup  mieux comme disait Heisenberg  .

Tiré de surupananda   la splendeur du Soi

page 17 Verset de bénédiction adressé au Soi    

Puisse le Soi unique , qui apparaît en tant qu'objets différents de la même manière que l'or prend la forme du moule dans lequel il est coulé , être notre guide et soutien dans la composition de ce texte , Sorupa Saram ,qui proclame que la nature du monde n'est que conscience.  

Je donnerais  d'autres versets de Sorupa Saram  en sanskrit Swarupam Saram (texte d' Advaita composé en langue tamoule au  XVI siècle)         (Un véritable trésor)   :-* Rien ne meurt mes amis , ce qui a lié 2 âmes reste éternel .  
« Modifié: 10 octobre 2013 à 19:54:49 par willy »

willy

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #356 le: 10 octobre 2013 à 23:08:11 »
LILI0824 , je pense que c'est la nostalgie de l'unité que nous avons connu avant de naître , pour Plotin  le temps est la chute de l'âme dans le corps , nous sommes peut être nostalgiques de l'éternité ?  

seul au monde

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #357 le: 11 octobre 2013 à 00:01:18 »
n'importe qui ici peut envoyer une photo au centre de Thich Nat Hanh pour lui demander de prier, "d'envoyer de l'énergie" comme il dt, pour le défunt. Je peux le faire pour vous si avez une photo. Sinon vous pouvez aussi le faire vous-même en contactant les moniales ou moines du Village des Pruniers, envoyer une photo par courrier ou par mail ça quelques minutes. Mais voilà pourquoi vous demanderiez une prière pour la personne chère qui est décédée sans savoir en quoi ça va marcher ou pas, à qui vous avez à faire, c'est pourquoi
 j'ai mentionné le livre "L'énergie de la prière", une fois l'avoir lu peut-être auriez-vous envie d'envoyer une photo pour que le défunt soit soit le mieux possible pris en charge et vous décharger de cette inconnue qu'est la mort qui créée tant d'inquiétude, de souffrance et de désespoir . 


Moi j'ai demandé à la grande communauté de moines de Thich Nat Hanh d'envoyer de l'énergie à ma grand-mère alors qu'elle était en phase terminale du cancer. 
En fait, ça ne l'a pas maintenu en vie pour autant, mais c'est très utile d'agir sur son esprit, son karma, ses futures naissances, c'est tout ce qu'on peut faire. Car je l'ai déjà dit, on emporte avec nous nos actes dans la mort



Bonne soirée

seul au monde

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #358 le: 11 octobre 2013 à 00:07:59 »
Ah, j'oubliais, quelqu'un a-t-il trouvé l'endroit exact dans son corps où le "je" se logeait?

willy

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #359 le: 11 octobre 2013 à 00:51:57 »
je vais t'en parler  mais plus tard