Auteur Sujet: vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort  (Lu 300205 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

petitefée

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #180 le: 20 septembre 2013 à 19:21:59 »
cela dépend de ce que l'on croit de la mort.
la mort n'est peut être pas un néant, ce n'est peut être pas la fin de la fin.
donc effectivement, alors la mort n'est pas ce que nous croyons qu'elle est.

mais moi, je ne pense pas que la mort ne soit rien, je pense que la mort, nous permet de nous nettoyer aussi de nos expériences terrestres, je pense même que la mort est la continuité de la vie, rien de plus.

seul au monde

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #181 le: 20 septembre 2013 à 22:49:10 »
Pour comprendre le sens de l'existence, de la vie et de la mort et commencer à parcourir le chemin de la libération, tout chemin religieux ou pas, qu'il soit chrétien, musulman, hindouiste, etc..etc... il faut être convaincu que cette vie n'est que souffrance, car sinon on ne peut ou ne veut entreprendre un  chemin. Les quatre nobles vérité énoncées par le bouddha (1. Cette vie n'est que souffrance, 2. il faut comprendre l'origine de la souffrance, 3. On peut vivre dans un état sans souffrance ou "la cessation de la souffrance" (qu'on appelle vulgairement le Nirvana) 4. Il existe un chemin qui mène à cette cessation de la souffrance) ne sont pas le fait d'une religion, mais c'est la nature de l'existence humaine, et de toutes espèces vivantes sur cette terre, c'est le point de départ de la méditation et du chemin de la connaissance de soi, de l'auto-libération de soi et des autres.


oui le rêve je vais le développer au prochain post


bonsoir 

Mammj

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #182 le: 21 septembre 2013 à 14:40:12 »
Votre façon de nous présenter le bouddhisme, est bien pessimiste....
" il faut être convaincu que cette vie n'est que souffrance,"

le point de vue de Trinh Dinh Hy (si j'ai bien écrit le nom !) nous laisse un peu d'espoir !

"La méditation sur la mort, c’est aussi la méditation sur la vie, nous
l’avons dit au départ.
A moins de croire en la vie éternelle, le bon sens fait que l’on finit
toujours par se recentrer sur la vie actuelle, sur l’instant présent. Pour Léonard
de Vinci, « Une journée bien remplie donne un bon sommeil ; une vie bien
remplie donne une mort tranquille. » La meilleure façon d’aborder la mort est
sans aucun doute de mener la meilleure vie possible."

Quoi qu'il en soit, votre grand-mère devait croire en la vie au vu de ce qu'elle vous a apporté et transmis....

Nous avançons SAM....
« Modifié: 21 septembre 2013 à 20:50:12 par Mammj »

Dédale

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #183 le: 22 septembre 2013 à 00:35:10 »
Bonjour, je me permets, pour une fois..., d'écrire un petit mot...

Il me semble que la parole pourrait se comprendre ainsi: 

La souffrance est inhérente à la vie. La maladie, la perte des êtres chers, la vieillesse et les maux qui l'accompagnent, la mort... font partie de la vie. On doit tous y faire face, mais il est possible de trouver une façon de vivre en paix .
Et la joie aussi fait partie de la vie. Et il est possible de la connaître.

Oui, nous pourrions peut-être chercher à mener la meilleure vie possible...

germinou

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #184 le: 22 septembre 2013 à 01:44:39 »
Èllloo tous/tes.. :D

Et ben oui Dédale, permets toi et plus souvent qu'une seule fois je te prie.. ;)

Je suis tout à fait d'accord avec toi.. La Vie "est"
Alors vivons la avec ses beaux et moins beaux moments, au moment ou ils sont là, devant nous et en nous.. N'est-ce pas un peu ca "la pleine conscience".. ;)

Au revoir gagne.. :D
Amitié Sylvie :-*

seul au monde

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #185 le: 22 septembre 2013 à 02:14:33 »
je vous remercie pour vos messages  extrêmement sympathiques. Vos réponses me donnent du réconfort et je sens que vous avez la sensibilité pour comprendre et partager cette recherche de la paix et de la libération. Car il ne faut pas oublier que si on accomplit quelque chose, devenir des êtres plus sages, plus altruistes, plus aimants, si nous faisons le bien pour les gens qui nous entourent chaque fois qu'ils ont besoin d'aide, on aide toute notre lignée familiale, notre corps est constitué des mêmes cellules que celles des êtres chers qui nous ont quitté et quelle que soit la vie qu'ils ont à l'heure actuelle il y a une transmission subtile, peut-être à travers les rêves. La seule solution pour être heureux c'est d'aider les autres, et pour ça il faut commencer par s'aimer.
Voyez-vous, j'ai toujours pensé que ma grand-mère, étant analphabète et parlant quasiment pas le français, parce qu'elle avait le souci de conserver notre tradition chinoise taoiste de la Chine du Sud, aurait du mal à affronter la mort. Je me suis trompé, car être analphabète, ne pas connaitre la vie sociale d'aujourd'hui (puisqu'elle était de 1928), pouvait certes être un désavantage car elle était contrainte de fréquenter des gens de son origine sociale, mais néanmoins elle avait l'avantage de ne pas être influencée par la conception occidentale de la mort que je trouve personnellement néfaste. Je pense qu'avec le coeur qu'elle a eu, les vies qu'elle a sauvées, la gentillesse et la douceur qu'elle a répandu autour d'elle, elle est bien là où elle est aujourd'hui.
Je suis si fière de ma grand-mère qui jusqu'au bout n'a pas voulu s'intégrer à la culture française, c'est au contraire moi qui lui demandait de m'enseigner ce qu'elle sait de notre tradition.  


Pour vous aussi, je pense que si la personne a bien vécu il n'y a pas d'inquiétude à avoir pour elle. Mourir c'est simplement payer un karma. J'ai dit à ma grand-mère que je l'aimais plus que tout au monde mais la mort est quelque chose dont on ne peut rien faire...quand on devient vieux il faut partir pour acquérir un nouveau corps. Quand bien même on garderait le vieux corps qu'il ne servirait plus à grand chose.  


En fait, toute notre perception de l'univers des phénomènes, des autres, de nous-même est régi par le karma.


J'aimerais rectifier quelque chose,j'entends beaucoup de gens dire qu'il y a une "continuité" l'âme, de la vie, etc...après la mort. C'est pas tout à fait ça, on n'emporte rien de cette vie, on change de forme dans l'autre vie à cause des actes qu'on a posé dans cette vie. Dans notre société on dit souvent qu'au moment de la mort on n'emporte rien avec  nous, on laisse tout, c'est à cause de cette conception que le médecin m'avait dit de laisser ma grand-mère manger ce qu'elle veut, faire ce qu'elle veut, je ne l'ai pas écouté j'ai pris soin d'elle au moment de la mort comme si elle était quelqu'un de normal à qui je donne tout mon amour comme je l'ai toujours fait quand elle était en bonne santé, car ce que les médecins et les gens du commun ne savent pas, ou en doute, c'est que nos actes sont les seuls chose qu'on emporte avec nous dans la mort. Ce sont ces mêmes actes qui dirigeront notre renaissance future et forgeront notre destin, et ça c'est une certitude.
La mort est une réplique à ce que nous vivons dans les rêves. Car ces derniers sont aussi le fruit de nos actions. Dans les rêves nous ne voyons pas des choses qui viennent de nulle part, tout ce qu'on voit est soit du vécu de cette vie ou celui de nos vies passées. Le hasard n'existe pas. C'est la raison pour laquelle on pratique la méditation pour être conscient de chacun de nos actes que ce soit en état de veille dans notre quotidien ou quand on s'endort. Les gens font un mystère des rêves ou de ce qui se passe dans leur tête qu'ils ne comprennent pas (les dépressifs, les névrosés, les psychotiques etc....) car ils ne sont pas conscients à 100%  de leur vie, quand on vit en pleine conscience (comme nous l'enseigne Thich Nat Hanh) on sait que tout ce qui produit en nous, que ce soit en rêve,  dans la réalité, quand on tombe malade ou quand on meurt sont le fruit de ce que l'on a semé consciemment ou inconsciemment. Il  n'y aura personne pour venir nous juger à la fin de cette vie.


Des six périodes qui divisent l'existence humaine : Les rêves, la réalité diurne, les instants de méditation qu'on s'accorde pour se retrouver, le processus de la mort, et le bardo et la renaissance, seules celles de la méditation et des rêves nous permettent de nous entrainer à se libérer, soit pendant qu'on est encore en vie, soit au moment de la mort , soit tout de suite après la mort. Car après ces deux états il sera trop tard pour se libérer de cette vie de souffrance. Les 4 autres états ne le permettent pas.
Ce qu'on voit la nuit dans les rêves sont les empreintes de nos actions (karma) tout comme ce qu'on verra dans la mort. En fait, ni le rêve ni la réalité ne sont réels, tous les deux sont des illusions produites par notre esprit.


Je me permets de partager des choses un peu plus profondes entre personnes endeuillées dont la sensibilité et la souffrance donnent de grandes ouvertures dans la perspectives de la connaissance et de la libération de soi, au nom de nos chers disparus.


SAM  

mary42

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #186 le: 22 septembre 2013 à 10:25:24 »
Sam,

Je reprends l'une de tes phrases "est-ce vous savez qu'en pratiquant le bouddhisme on a la possibilité de savoir ce que sont devenus nos proches défunts?.   Peux-tu m'en dire plus ? Merci pour ton aide

petitefée

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #187 le: 22 septembre 2013 à 19:11:43 »
coucou tout le monde.

je pense aussi, la vie n'est pas que souffrance, et heureusement pour nous, sinon, "si j'avais su je s'rai pas v'nu"
(réplique de Gibus dans la guerre des boutons ihih).
nous vivons aussi de belles choses, ce n'est pas si noir, et ces belles choses sont aussi une marque d'apprentissage ; "le style vous êtes venu pour expier vos péchés", l'inquisition c'est terminée et heureusement.
je pense alors que nous venons sur terre pour nous parfaire évidemment et pour exprimer des vertus, la générosité, l'amour, le respect, etc....
d'ailleurs l'intelligence qui exprime la vie sur terre est merveilleuse, regardons la nature, le corps humain et tout ce qu'il est capable de faire, n'est ce pas une preuve de la beauté sur terre, un coucher de soleil, la beauté d'un félin en pleine course, le chant des baleines.
nous avons une chance inouïe de voir cela, de pouvoir l'admirer.

il y a toujours le positif et le négatif dans la vie, si pas de négatif peut être alors pas de positif.
si pas de mort, pas de vie ; si pas d'obscurité, pas de lumière ; même la physique répond à cette loi (il me semble).
à nous, de rester dans la lumière et non nous laisser envahir dans l'obscurité.

J'aimerais rectifier quelque chose,j'entends beaucoup de gens dire qu'il y a une "continuité" l'âme, de la vie, etc...après la mort.et oui, Sam, que tu le veuilles ou non, il y a une continuité de conscience, nous repartons de l'autre côté avec notre mémoire, la mémoire de cette vie et de toutes les autres avant, la mémoire de nos expériences bonnes et mauvaises.
évidemment nous n'emportons rien de matériel, mais tout l'immatériel est en nous et cela nous repartons avec, et revenons dans notre prochaine incarnation avec.
et de nouveau, nous expérimentons, sous une autre forme, peut être avec moins d'impact ou plus, tout dépend comment nous avons vécu et surtout ce que nous sommes capables de comprendre.

Il  n'y aura personne pour venir nous juger à la fin de cette vie.
pourtant je crois bien que si. Nous serons notre propre juge.
mais quand tu réfléchis bien, n'est ce pas ce que nous faisons ici bas ?
nous nous jugeons constamment "je suis pas assez bien" "je sui pas capable" "j'ai pas le droit" "c'est pas bien" etc  etc.......

j'ai toujours entendu dire " le haut est comme le bas"...

la vie n'est pas que souffrance, Sam, la vie est simplement, si nous y mettons de la souffrance ou de la joie, de la tristesse ou du bonheur, c'est comme tu dis, le mental qui nous manipule.
puis le Karma, "la cause à effet" pour le traduire, est aussi a appliquer pour les moments de bonheur.

Des six périodes qui divisent l'existence humaine : Les rêves, la réalité diurne, les instants de méditation qu'on s'accorde pour se retrouver, le processus de la mort, et le bardo et la renaissance, seules celles de la méditation et des rêves nous permettent de nous entrainer à se libérer, soit pendant qu'on est encore en vie, soit au moment de la mort , soit tout de suite après la mort. Car après ces deux états il sera trop tard pour se libérer de cette vie de souffrance. Les 4 autres états ne le permettent pas.
je me permets de ne pas être d'accord.
tous les instants de notre vie nous donne la possibilité de travailler sur nous, sur nos faiblesses ou autres.
il faut alors et avant tout les conscientiser comme le disait  Jung.
Prendre conscience de quelque chose, et il y a des exemples sur terre, combien de voyous voir de criminels, changent complètement de personnalité en prenant conscience de ce qu'ils ont fait ?

oui, la méditation permet d'accéder à une autre compréhension, c'est vrai, et je mettrais en parallèles les psychothérapies qui permettent de se nettoyer de pas mal de choses en nous.
la différence comme le dit Arnaud Desjardin, c'est que dans une psychothérapie, tu peux ne travailler qu'une facette de ta personnalité, en empruntant une voie mystique c'est tout ton être que tu transformes à chaque fois.

seul au monde

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #188 le: 22 septembre 2013 à 20:21:14 »
Mary 42, écoute l'enseignement de Thich Nat Hanh en français que Petite Fee  a envoyé. Quand je disais qu'on avait la possibilité de connaitre notre destin et ceux de nos proches, j'oubliais de rajouter qu'il s'agit d'un chemin difficile, une pratique de la méditation profonde où on réalise que tout nait en dépendance d'autre chose, donc en connaissant le lien de causalité qui unit chacun, on peut arriver à tout connaitre. En gros il faut commencer un chemin spirituel. Voyez-vous, on parle beaucoup d'amour universel et de compassion, d'altruisme, mais il y a une dimension que peu de gens savent, on le fait certes  par acquis de conscience,conviction, car on sait que ça nous fait du bien, ça nous rend fort, fier etc...cependant l'essentiel réside dans la notion de "mérite", plus on accumule des actes positifs, plus on devient détaché de cette vie, et plus on décolle de cette vie pour avoir une vision panoramique sur nos vies passées et futures, c'est en cela que l'amour et la compassion sont des outils incontournables pour atteindre la libération. Mais tu vois il faut un bon guide, quelqu'un envers qui tu as confiance inébranlable, absolue, pour te guider vers cette état de transformation de ton être (Thcih Nat Hanh en est un par exemple, Matthieu Ricard aussi, après il y a des gens plus accessibles et moins connus que je ne citerai pas ici). 
Aucun acte n'est perdu, tôt ou tard, une action posée portera ses fruits (aussi minime ou insignifiante soit-elle) si on ne la purifie pas (par la confession). Si le résultat ne se manifeste pas dans cette vie ce sera dans la prochaine etc...tous les êtres sur notre planète tournent dans ce cycle (on l'appelle vulgairement samsara), tant que nos actions ne sont pas parvenues à maturité on renaitra, puis mourra, puis renaitra etc...  Mais tous nos actes doivent s'épuiser sinon il n'y aura que souffrance...



Petite Fee: La vie n'est pas que souffrance certes, mais pour être heureux et vivre tout ce que tu décris, il faut en comprendre sa nature et  sa nature n'est que souffrance.

N'oubliez pas ceci: "on n'est pas propriétaire de notre corps, il nous est juste emprunté pour l'espace d'une vie dont on ne connait pas la durée" . De plus ce corps est une illusion. Naitre dans ce monde sans une voie spirituelle qui nous en libère c'est le plus grand des dangers. Je pense que si les grands Sages ont choisi de renaitre délibérément alors qu'ils connaissent la nature de la souffrance de cette vie, c'est parce qu'ils savent aussi qu'il y a  un chemin qui les attend pour se libérer de nouveau.

Nous sommes comme des enfants qui s'amusent si bien dans un parc d'attraction qu'ils ne veulent plus rentrer et le prennent pour leur demeure. Lorsqu'on leur dit de rentrer ils pleurent. C'est pareil pour nous, on est trop fasciné par ce que l'on voit, nos biens matériels, nos proches, qu'on prend tout ceci pour la réalité. Quand la mort survient et quand on se rend compte qu'on est impuissant, c'est là qu'on comprend cela. Mais personnellement, je préfère le comprendre avant car après il sera trop tard. C'est la raison pour laquelle des êteres comme Bouddha, Jésus, et tous les grands sages des autres traditions coupent avec tout ce qui leur procure de l'attachement, pour étudier et revenir charger d'un amour universel pour leur famille susceptible de les aider.


Bonne soirée


SAM


   



petitefée

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #189 le: 23 septembre 2013 à 12:38:10 »
LILI0824, c'est vrai tout ce que tu dis.
 Parfois la vie semble maltraiter des personnes et cela depuis leur plus jeune âge.
j'ai travaillé durant 15 ans en contact avec ces enfants, dans la justice, aujourd'hui, justement parce que la justice telle qu'elle est appliquée ne me convenait plus, j'ai pris un chemin parallèle, ou j'aide encore mais sans être parfois ligotée par une hiérarchie administrative.

il y a des gamins cassés dès leur plus jeune âge, c'est vrai, et j'en ai vu, parce qu'ils ont pu trouver sur leur chemin, un substitut parental ou autre, on pu rebondir, j'en ai vu, moins de d'autres qui hélas resteront cassés, mais j'en ai vu et en vois encore aujourd'hui.

je reste persuadée que malgré notre vécu, et j'en sais quelque chose, il nous est possible de pouvoir peut être pas courir mais marcher dignement. Nous avons des exemples Nelson Mandela, Simone Veil, Corneille, Marie Laforêt..... et tant d'autres inconnus.
c'est ce que nous appelons en spycho, la résilience.

j'ai connu un homme formidable, un vieil allemand dcd aujourd'hui, ayant connu 3 ans de déportation à Dachau, cet homme a une rue à son nom aujourd'hui, tu me diras c'est pas grand chose et pourtant, la mémoire est là.
jamais je n'ai vu cet homme rempli de colère ou de haine, il prônait la paix et évidemment dans les écoles allemandes, il a pu parler durant des années.

Il aurait pu se laisser gagner par la colère et la haine et à son tour, pour se venger appliquer le mal et la violence.
c'est ce que bcp de personnes font, de victime ils passent à bourreau.
Résilier un contrat avec la douleur, avec la souffrance.
c'est un long cheminement intérieur, passer de la colère, voir de la haine à un état plus paisible.
un long cheminement d'introspection, ou en psychothérapie, pour sortir la colère, la haine, l'envie de se venger, la culpabilité, car , vois tu, les enfants maltraités culpabilisent ; puis enfin et enfin seulement, se réveiller un matin le cœur moins lourd, le ciel moins chargé, c'est aussi un travail de deuil, long très long parfois, mais nécessaire pour aller mieux, refaire confiance, et enfin se donner le droit à l'amour.

j'oserai ici employer un mot qui peut choquer mais c'est le "pardon" ; non pas excuser le mal qui a été fait, mais "redonner" la responsabilité de l'acte à la personne qui l'a commise.
ici, c'est un point de vue très personnel et spirituel, mais qui aurait aussi sa logique dans le monde quantique (des énergies).
lorsque nous bloquons une énergie de rancune ou autre, nous bloquons une libération énergétique ; elle stagne et gravite autour de nous.

exemple : je me lève du pied gauche un matin et reste toute la journée avec mon mal être, ma mauvaise humeur. celle ci au lieu d'être libérée est collée à moi ; et automatiquement attire à moi les vibrations semblables et des personnes de mauvaises humeur aussi.
je risque fort de subir d'autres péripéties désagréables dans ma journée.
d'ailleurs, nous avons tous en exemple ce genre d'évènement, l'inverse est aussi possible.
lorsque nous recevons une bonne nouvelle, que nous sommes heureux, tout nous semble beau, et nous attirons cette beauté à nous.
c'est aussi ce que nous appelons les situations à répétitions.

dans le oponopono, la compréhension du pardon est très bien expliqué dans ce sens.


seul au monde

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #190 le: 23 septembre 2013 à 17:00:42 »
Le hasard n'a jamais existé dans cet univers. Dieu non plus. Le paradis, l'enfer, le questionnement sur l'origine de l'univers, le temps, le purgatoire, la mort, l'au-delà, l'inconnu, bons esprits, mauvais esprits, la réincarnation, toutes ces questions existentielles sont le fruit de l'égo, celui qui dis "je" en nous, une illusion fabriquée par notre esprit parce que nous voulons exister, vivre pour toujours, tout en sachant que c'est impossible. Nous posons ces questions parce que nous nous sommes éloignés de nous-mêmes, car les réponses sont en germes dans notre tréfond, tout le monde sait ce qui se passe après la mort et comment nous renaitrons, nous l'avons tous vécu. Pourquoi croyez-vous que nous sommes nés là, dans cette vie? Si nous vivons actuellement, cela veut dire qu'on a déjà traversé la mort, on mourra de nouveau à la fin de cette vie, puis renaitra encore et ainsi de suite. Nous ne sommes pas tombés du ciel quand même!
Le corps que nous possédons actuellement est le résultat de toutes nos actions passées. Et selon les actions qu'on aura accompli avec ce corps dans cette vie, on y renaitra proportionnellement. Les enfants orphelins qui passent de DASS en DASS, les inégalités sociales, trouvent leurs causes dans les actions passées, soit dans cette vie même, soit dans celles d'avant, en purifiant la cause d'une action (par la confession ou l'expérimentation) on évite qu'elle arrive à maturité et nous fasse subir la conséquence conforme.   


Oui Petite Fee, la physique quantique qui dit que pardonner à l'autre pour lui rendre son acte est juste mais la physique quantique (j'en ai fait ) ne propose pas un plan détaillé sur le chemin complet qui mène à la libération de la souffrance, dans cette vie toutes les autres...Bien qu'elle ait compris que tout n'est qu'énergie et réside dans l'alchimie du présent.   Comme la psychologie et d'autre méthodes thérapeutiques, elle peut aider à comprendre le sens véritable de notre existence mais ne peut en aucun cas être une base sur quoi on s'appuie.   

willy

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #191 le: 23 septembre 2013 à 22:49:15 »
de toutes façons   vouloir échapper à la souffrance n'est pas une sagesse , mais un égoïsme , vouloir se détacher de  ceux que nous aimons pour trouver "l'éveil"  est un piège de l’ego qui refuse les liens d'amour  pour ne pas souffrir , c'est une lâcheté , il faut accepter la souffrance comme il faut accepter la Vie et l'amour et les joies de l'existence apaisée et harmonieuse (c'est là le travail et pas dans une salle de Yoga zen pour son confort personnel )   .  La valeur morale de Jésus qui en toute simplicité a vécu avec les hommes et a accepté  les souffrances humaines  en refusant  de  sauver  sa  petite personne pour  trouver le " nirvana " , Jésus  n'a pas non plus voulu dominer par la force ,  sa mort sur une croix  est un très haut  symbole spirituel ,  incompréhensible malheureusement   pour la plus part des esprits qui n'en sont qu'au début du chemin . La souffrance fait partie de l'évolution d'un être , une vie sans souffrance est une vie creuse sans véritable joie et sans Amour . En attendant de "renaître encore et ainsi de suite"  il faut vivre ici et maintenant en véritable  être humain c'est pour l'instant notre seule Vie .        
« Modifié: 23 septembre 2013 à 22:59:45 par willy »

seul au monde

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #192 le: 24 septembre 2013 à 01:13:04 »
content de te revoir Willy


Toutes les réponses sont en nous, il faut s'y pencher, la vie passe aussi vite qu'un éclair, ce corps qu'on possède va se dissoudre, alors il faut se mettre à s'étudier, enfin purifier son karma.
"Nirvana" c'est aussi du bla bla...L'état sans souffrance dans lequel étaient Jésus, Bouddha, Thich Nat Hanh ou le Dalai-lama de nos jours est inexprimable, indicible, aucun mot ne peut se greffer dessus. Comprenez bien que nous utilisons la langue française pour communiquer et comprendre le sens des mots, les mots de servent qu'à ça: nirvana, bouddha, karma, samsara, réincarnation, bouddhisme, etc...ne sont que des mots, des barques qui permettent de traverser la rive mais qu'on finit par jeter à la poubelle une fois arrivé. Une fois qu'on assimile ces mots, ils peuvent être jetés, et on comprendra qu'il n'y a rien de bouddhiste là-dedans, c'est simplement la vie, le mécanisme de l'univers, le fonctionnement de l'existence... 

Pour moi la seule différence entre Jésus et Bouddha, c'est que Jésus présente le but à atteindre (qu'il a atteint lui-même), il appelle ça l'amour, aimer son prochain, comme seule issue possible à la libération de la souffrance, mais il n'a pas laissé des instructions assez précises pour que les générations futures l'atteignent aussi. Alors bien sûr, il y a des gens exceptionnels comme Saint François d'Assise, Sainte Thérèse d'Avila, Mère et soeur Thérèsa, Soeur Emmanuelle, qui ont quand même réussi à comprendre son message et à le vivre dans leur être, mais c'est peu, et en plus beaucoup ont existé dans des temps déjà assez lointains. Le christianisme est une tradition dont la continuité a été rompue. On ne peut pas atteindre la libération rien qu'en étudiant la bible et les écrits religieux. Moi, je ne trouve aucune efficacité dans les écritures saintes, ce ne sont que des mots creux sans aucune substance (sinon les thérapeutes n'auront plus qu'aller se coucher, vu que le la pratique du christianisme est gratuite et ouverte à tous). Les Papes Jean Paul II, Benoit XVI et le dernier (l'argentin), essayent de faire le bien et  réussissent à réunir des millions de personnes à chaque déplacement, alors qu'il n'ont aucun pouvoir spirituel, aucune vie spirituelle. Enfin je terminerai par une citation du Dalai-Lama qui dit "Dans notre société, on peut tout à fait vivre sans religion, mais on ne peut pas vivre sans spiritualité".




Bonne soirée
   

petitefée

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #193 le: 24 septembre 2013 à 17:38:19 »
la souffrance, car c'est bien le thème en ce moment de nos échanges.
je ne serais pas aussi catégoriques que vous !
Willy :
de toutes façons   vouloir échapper à la souffrance n'est pas une sagesse , mais un égoïsme
je n'en suis pas si sûr. Échapper à la souffrance peut aussi être un acte purement instinctif, notamment dans les états de chocs post-traumatiques, c'est simplement une réaction organique (dû aux hormones) et à un conflit psychologique "le déni" je ne pense pas que l'égo ici soit en cause.
les premières semaines du dc de ma fille, j'étais anesthésiée dû au choc, la souffrance n'est venue que après, je n'ai pas voulu échapper à la souffrance, mon organisme en bloquant justement cette souffrance m'a permis de tenir pour (l'enterrement, les papiers, etc etc) c'est un instinct de survie.
et dans ce cas, il était sage pour moi de réagir comme cela.

maintenant, il y a aussi des cas inverses, des personnes qui se plaignent sans arrêt (d'un petit bobo, d'un autre problème), souffrent, souffrent comme elles le répètent à leur proche, n'est ce pas aussi, ici, un jeu de l'égo ?
la souffrance est ici un alibi de l'égo pour se faire plaindre, pour que les autres s'occupent de cette personne.

donc oui, je ne serais pas aussi catégorique que vous.

Une petite histoire sur le jeu de l'égo :

" Il était une fois un moine, dans un monastère entouré de tous ces frères.
tous vivaient du fruit de leur travail et notamment du vin qu'ils produisaient des pieds de leur vigne.
le travail de la vigne, puis les prières, le ramassage des raisins, le pressoir, la mise en bouteilles,
puis de prières en travaux des champs, toute cette petite communauté était bien appréciée des villages environnants.
de braves hommes consacrant leur vie à dieu et aux hommes profanes.
puis il y avait le moine "Baptiste", si bon et si pieu.
oh, bien sur, il avait un penchant, ce bon frère, il buvait.
le vin était si bon, qu'il en buvait plus qu'il n'en faut.
et prit de remords, il se confessait à chaque fois.
Avant de s'écrouler sur sa paillasse, il ne manquait jamais de se repentir, de se confesser.
ainsi les semaines passaient, les mois et les années.
notre moine bien triste, buvait, se retentait, sans jamais réussir à boire avec modération.

un soir que notre bon moine eu bu plus qu'à l'accoutumée, il s'écroula sur sa paillasse sans pouvoir réciter sa repentance.
et voici qu'en pleine nuit, le diable vint à le réveiller.

Moine "baptiste" vit ainsi le diable et ce dernier s'adressa en ses termes :
"moine, moine, réveille toi, tu as oublié de faire ta prière"

le moine fort surpris que le diable lui rappelle sa prière, lui répondit :
"mais pourquoi me parles tu de prière, toi, le diable ?"

le diable pu lui répondre en se délectant de la réaction du moine :
"Mais, pauvre moine, qui crois tu qui te rappelle à la prière à chaque fois que tu bois ?
c'est moi, pauvre innocent.
car grâce aux prières que tu fais chaque soir en confessant ton penchant à boire.
tu soulages ta conscience et peut ainsi entretenir ton vice !"

le moine comprenant que ce n'était pas sa conscience mais bien le diable qui le poussait à la prière, vexé ne toucha plus jamais à un verre de vin. "

le jeu de l'égo, ne peut il pas aussi se jouer, des écrits soit religieux, soit spirituels, et affirmer qu'il a raison et l'autre tort ?
le sage des plus sages n'impose rien, c'est un vrai sage.
il n'affirme pas, il propose une éventualité et accepte lorsque l'autre à une vision différente.
Sam, un peu marre de tes écrits directifs ou seul ton point de vue te contente.
Si avec tout ce temps, les remarques faites, tu n'arrives pas à élargir ta vision c'est bien dommage pour toi.
La langue française est très subtile, les mots ne sont jamais dénués d'émotion.

willy

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #194 le: 24 septembre 2013 à 18:32:40 »
petitefée j'aurais dû préciser mon idée qui va au delà de nos tragédies mais qui est quand même liée à notre sujet .   Siddharta , pour échapper à la souffrance,  quitta sa famille où il vivait dans  son luxueux palais natal  , il savait que ses proches allaient mourir et il a voulu se détacher d'eux pour ne pas souffrir de leur perte .  Il n'a pas attendu la fin tragique de ceux qu'il aimait (contrairement à nous)  .  C'est pourquoi je trouve cette attitude  égoïste , je préfère lier des sentiments forts et ne pas me détacher et m'éloigner  de ceux que j'aime même si je sais que cela va entraîner pour moi une souffrance sans nom si jamais ils  disparaissent avant moi .  D'ailleurs si tout le monde était conscient de cela on aurait pas d'enfant car ils risquent de nous quitter aussi et on quitterait aussi nos parents notre famille  et  nos amours  en essayant de les oublier à jamais   avant que  leur mort nous affecte  et de cette façon la souffrance ne pourrait plus nous atteindre !  C'est cette vision des choses que je n'accepte pas . Évidement quand nous vivons les drames après coup comme c'est notre cas ici il y a une auto défense légitime face à la souffrance je suis d'accord avec toi .  D'ailleurs pour préciser ,   personne ne souffrirait ici si nous avions cherché dans notre vie  aucun lien affectif  et  sentimental ,  c'est cela que je voulais dire et avec lequel  je ne suis pas d'accord .  Il faut être dans l'acceptation et transcender cette souffrance essayer de la dompter pour nous dépasser   mais non la fuir en laissant nos proches . Mais libre à chacun de vouloir se détacher de tout  pour suivre son propre chemin et rompre tout les liens et les sentiments qui font de nous des humains  sous le prétexte de ne pas vouloir souffrir .  C'est tout ce que je voulais dire .              
« Modifié: 24 septembre 2013 à 19:38:53 par willy »