Auteur Sujet: vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort  (Lu 299732 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

willy

  • Invité
Re : Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #165 le: 13 septembre 2013 à 15:22:56 »

j'ai aimé ma fille, mon frère, mon père, d'amour avec un grand A (altruiste) mais bien souvent avec une dépendance, je t'aime et j'ai besoin de toi car toi tu m'apportes ta présence qui comble mon vide intérieur, tu le nourris, tu fais ce que je néglige. m'apporter mon amour, me regarder avec amour, tu me montres que je suis utile........
j'ai porté sur ma fille, certains de mes espoirs, sur mon père aussi, sur mon frère, je voulais quelque part diriger un peu leur vie, pour leur bien évidemment, mais quelque part, à qui j'apportais ça vraiment, à moi.
c'est très subtil et parfois notre petit égo réagit, "mais non, voyons "

bien sûr, il me restera toujours une cicatrice, mais elle est plus douce.

lors d'un dc, nous faisons bcp de deuils, deuils de nos projections, d'un futur que nous imaginions, deuils de conceptions de la vie.

l'Amour doit rendre libre et non nous enchainer à nos systèmes de croyances.
ici nous avons notre libre arbitre, nous avons le pouvoir sur nous de nous modifier, d'évoluer.
avec l'Amour, celui qui dirige l'univers, le vrai, nous pouvons faire cette transmutation, cette alchimie, cette formidable reconversion de notre vision de nous même, de la vie, des bases de notre éducation, de la façon dont nous pensons aimer.

je lis très souvent, sur ce site, "je ne suis oublié" maintenant, il y a un grand vide à qui vais je donner cet amour qui me fait mal, aujourd'hui ? mais à nous bien sûr, c'est une occasion formidable.

c'est cette énergie qui nous relie tous, sur le plan visible et invisible alors nourrissons cette énergie, ne la salissons pas, soyons digne de cette énergie. et cet amour que nous pouvons nous donner, que croyez vous qu'elle fait, elle s'élargie, elle imprègne la vie autour de nous, elle se diffuse dans l'univers et touche nos êtres chers, qui eux même nous renvoie leur contentement, leur amour.

c'est joyeux l'Amour, pas triste, c'est euphorisant, c'est exaltant


petitefée , voilà ce que j'aime entendre !  Prendre de la distance avec soi  , analyser nos émotions  en saisir la part de l' ego  afin de se libérer de cette souffrance  par la   connaissance intime  de soi-même . Ce n'est pas une formule plate car on pourrait  dire , oui mais vous répétez les mêmes choses et cela ne supprime pas ma souffrance . En effet on peut connaître toute la sagesse du Monde si on ne l’expérimente pas en nous même , cette sagesse ne sert à rien elle reste pure spéculation intellectuelle . Petitefée il me semble que tu as  trouvé ce  trésor caché en toi dont parle les  Upanishad  ou la Bible  ou encore tout simplement que découvre  notre intuition profonde . Ce que tu nous dis est simplement que cet  Amour donné et reçu ne meurt  pas en nous , la joie de cet Amour ne disparaît pas  quand nous quittons ceux que nous aimons .  Cet Amour est comme tu dis ,   une  énergie qui baigne l'Univers et qui en est sa propre  source divine . Cet Amour se manifeste en nous et  imprègne comme tu dis toute la vie autour de nous et on doit continuer à le stimuler et l'étendre à  toute  cette beauté  de la vie . La vie non plus ne meurt jamais , cet éphémère ou impermanence prend racine  dans cet invisible absolu et éternel que tu entrevois .

Nous nous exprimons ici pour essayer de trouver un réconfort , un support  par le partage , nous pouvons exprimer notre souffrance , bien-sûr ,  l'exprimer est une forme de thérapie comme quand un psy est là pour vous écouter , parler de sa souffrance est aussi une façon légitime  de s'en libérer . Mais ce que tu exprimes ici petitefée va  aussi au delà, tu partages un dépassement de ta souffrance  comme Lutine et punaise  d'ailleurs et bien d'autres ici sur le forum nous essayons de nous tenir ensemble . Petitefée  tu apportes une  voix profonde  vers l'apaisement . Je ne sais pas si quelqu'un n'a jamais eu sur terre  une quelconque Vérité absolue ?    Mais ce que tu nous dis petitefée  s'approche à mon avis du bon  chemin vers cette  connaissance (dans le sens de sagesse)  qui nous aidera  à diminuer notre souffrance , à la dépasser , la transformer et  en faire une part intime en nous qui nous grandisse et nous enrichisse  . Merci pour ton témoignage .                      
« Modifié: 13 septembre 2013 à 16:06:57 par willy »

seul au monde

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #166 le: 13 septembre 2013 à 16:33:00 »
C'est bizarre c'est ce que je ressens aussi :


 "Vous savez, c'est une sensation étrange, mais lorsque je passe une bonne journée, que je ris au éclat (et oui, de nouveau je ris au éclat, je m'amuse) j'ai la sensation que ma fille rit avec moi, alors ça me renforce, elle est heureuse pour moi. c'est contagieux le bonheur"

J'ai même parfois l'impression que ma grand-mère se manifeste pour me dire "t'inquiète pas ça va pour moi", à travers un bruit, un cadre contenant une calligraphie chinoise qui tombe juste devant moi chez la psy , un rêve positif sur elle etc... 

Mais bon, est-ce vous savez qu'en pratiquant le bouddhisme on a la possibilité de savoir ce que sont devenus nos proches défunts? Car quand on comprend la loi karma, c'est-à-dire que ce que nous sommes est le résultat, la continuité de ce que nous avons été, et ce qu'on sera est la continuité de ce que nous sommes, et ainsi de suite... Voilà pour ça il faut avoir la vision profonde: on saura d'où on vient, avec qui nous avons été, sera, qui ont été nos parents par le passé, qui seront nos futurs parents, qui nos ennemis, nos amis, quel sera le destin de notre proche défunt...

Petite Fee, la joie est un tremplin vers la communication au niveau cellulaire avec ceux qu'on a aimé, alors oui c'est contagieux, bien sur, ce n'est qu'à cette condition qu'il peut y avoir une ouverture, je commence à le comprendre. La tristesse, quant à elle, c'est comme, des cellules mortes, on ne communique rien...
J'ai beau le savoir, il n'empêche qu'il faut vraiment développer notre intuition, c'est elle qui nous permet de tout connaitre, comme le bouddha qui a vaincu son mental et vivait dans une vision profonde, il voyait au-delà  de cette vie, le passé, le présent et le futur. Avec le mental et ses théories interminables on reste bloqué dans la trisitesse. Souvent remarquez-vous, les grands intellos sont les plus malheureux, ils ne connaissent rien de la vie, ne font jamais de sport, de spiritualité...(rats de bibliothèque).
Enfin, le Christ aussi est un être humain qui a vécu dans l'amour et la joie.



SAM (joli prénom, je n'y aurais pas pensé!)


Bonne journée

petitefée

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #167 le: 13 septembre 2013 à 22:03:08 »
A trop mentaliser, nous ne pouvons trouver la voix (e) du coeur.
la solution est simple, écouter son coeur et non le mental,
c'est un lâché prise total.

oui, la méditation, Sam, mais je ne pouvais plus méditer pour trouver l'apaisement.
mon cerveau tournait, tournait en boucle.
alors, j'imaginais qu'il tournait mais tout seul, comme le moteur d'une voiture, mais mon pied sur la pédale d'embrayage.
lors de méditation, ou plutôt de relaxation, j'imaginais la roue d'un vélo (les roues en l'air) tourner toutes seules et je laissais filer mes pensées, mes idées, je les observais, je les observe encore parfois.

j'identifiais mon mental a cette roue qui tournait toute seule, mais sans moi, moi, j'étais présente à moi.
j'observais mon mental, sans jugement, j'observais, j'étais spectatrice, j'ai même pu en rire tellement il tournait.

puis comme je ne pouvais plus méditer, j'ai découvert la "prière", oh, attention, je suis catholique de naissance (lorsque l'on m'a baptisée on ne m'a pas demandé mon avis) donc c'était des prières du coeur et non religieuses.
je demandais l'aide de ma fille, de ma grd mère, de l'univers, de la nature, de cette intelligence universelle qui gouverne la vie.
j'ai découvert la puissante de la prière, son apaisement, sa douceur.
qui me répondait ? peu importe, je me sentais mieux.

donc une méditation profonde, moi qui n'arrivais même pas à me relaxer vraiment c'était inaccessible.

oh, Sam, si tu aimes bien ce nom alors peut être tu peux commencer à envisager d'accepter de lâcher le " Seul au monde" ?
je dis bien "commencer à envisager" et non envisager, et encore moins changer ton pseudo (tu vois la nuance ?) ;)
tu es moins "brut de pomme" dans tes propos, c'est bien, je te sens plus apaisé ;)

ta grand mère doit être bien contente, et heureuse de te voir évoluer ainsi.
au fait j'ai fait un UCPA, génial, dans les gorges du verdon...




petitefée

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #168 le: 13 septembre 2013 à 22:10:37 »
j'aime bien ce fil,
merci Willy pour tes réponses toujours très instructives, très pleines de bons sens et d’authenticité, merci à toi.
je ne vous ai jamais vu, tous et toutes, mais c'est drôle, je vous parle comme on parle à des amis à des personnes importantes pour soi.
Vous êtes des personnes importantes pour moi, alors merci à vous.
c'est cool  ;D

lapuce

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #169 le: 13 septembre 2013 à 23:01:31 »
Pour SAM :
SAM = Seul Au Monde, tes initiales quoi !! plus sympa, tu trouves pas ???

je ne vous ai jamais vu, tous et toutes, mais c'est drôle, je vous parle comme on parle à des amis à des personnes importantes pour soi.
Vous êtes des personnes importantes pour moi, alors merci à vous.


je suis bien d'accord avec toi petite fée, c'est la "magie" de ce forum, on y arrive tous à cause d'un grand malheur, et l'on y rencontre des âmes extraordinnaires, une vraie famille "d'endeuillés"

lapuce

seul au monde

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #170 le: 13 septembre 2013 à 23:45:44 »
Petite Fee,


La prière ça marche! Moi aussi je visionne ma grand-mère dans mon esprit, mes parents et mon frère, et je leur adresse tout mon amour, c'est très apaisant. Pour moi c'est vivre constamment dans la prière que de les sentir dans mon coeur tous les jours, dans mon quotidien.

Un livre fait pour toi Petite Fee : Thich Nat Hanh "L'énergie de la prière" (je l'ai lu un nombre incalculable de fois).


Méditer ne veut aucunement dire avoir l'esprit calme, apaisé: le but de la méditation c'est déjà voir à quel point l'esprit est agité, première étape. Accueillir nos états d'esprit quels qu'ils soient sans être submergé par les émotions. Tous les livres et toutes les vidéos de Thich Nat Hanh sur You sont un guide de la méditation.
Puis au plus profond de la méditation on perçoit la nature profonde des choses, état absolu déjà expliqué dans un de mes posts précédents (qui correspond à la méditation qu'on appelle Vipassana), on est dans un temps ou le temps n'existe pas, pas de présent ni passé, ni futur, ni linéarité, ni circularité, dans la mesure où le temps est une invention humaine. C'est "faux" le temps ne passe pas, les choses changent simplement.Lavoisier avait la vision profonde : "rien ne se perd rien ne se crée, tout se transforme" 


Willy a raison, Petite Fee ton chemin de deuil est extraordinaire et instructif, continue à nous communiquer tes expériences sur le chemin de la guérison. Moi aussi je suis en voie, car je sais que ma grand-mère est inséparable de moi, elle parle, mange, dort, respire par mon corps. Je suis ma lignée familiale toute entière.


Au fait, j'ai demandé à UCPA de m'accorder une dérogation  à cause de la mort de ma grand-mère, ils ont accepté. C'est anodin mais pour moi c'est important. N'est-ce pas Petite Fee, toi qui a été dans les Gorges du Verdon? Je crois que je vais me mettre en arrêt maladie pour partir, car j'ai travaillé tout l'été et porter la souffrance de la mort de ma GM des mois entiers, j'aurais besoin de tout évacuer. De toute façon ma GM est un embryon dans le ventre d'une femme maintenant...elle va revenir me voir en petite fille quand j'aurais dépasser la cinquantaine...enfin, c'est tout ce que je souhaite...


Vivons dans la joie à la mémoire de ceux qui sont partis. 

   
Bonne nuit






   

petitefée

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #171 le: 14 septembre 2013 à 09:57:01 »
Tous les livres et toutes les vidéos de Thich Nat Hanh sur You sont un guide de la méditation.

j'irais voir , merci.

Dédale

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #172 le: 14 septembre 2013 à 13:27:13 »
Petite fée, c'est si vrai ce que tu dis, pour moi aussi vous êtes précieux.

Et Thich Nat Hanh est un lien avec vous...il m'accompagne depuis longtemps ..
En septembre...1998 je faisais une petite retraite avec lui...
Mais je n'ai jamais lu "L'énergie de la prière"; à dire vrai, jusqu'à aujourd'hui ce n'est pas un titre qui m'aurait attirée...
Je vais le lire, merci Sam

Et merci à vous tous , de tout mon cœur, pour ces partages

Mammj

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #173 le: 14 septembre 2013 à 15:20:57 »
Quels que soient nos croyances, maîtres, guides, enseignements, sur ce long chemin de l'éveil, à la recherche de son soi profond... afin de se tourner vers les autres aussi  :

"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux".

Bon cheminement  à tous.

http://compassion.inrees.com/
« Modifié: 15 septembre 2013 à 00:14:48 par Mammj »

seul au monde

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #174 le: 14 septembre 2013 à 17:06:09 »
Dédale,

Je connais Thich Nat Hanh depuis longtemps, je l'ai vu la 1ere fois en 2000.

Tous ses livres sont une méditation  à chaque lecture.

Pour moi, les plus parlant sont : "La colère", " l'énergie de la prière" et "Sur les traces de Siddharta", mais bon c'est dur de dire ça, comment comparer ce qui pure et vrai de ce qui est pure et vrai?

Cependant, le livre le plus complet sur la vie, la mort et la renaissance, enfin le chemin complet du bouddhisme, enfin de la vie tout court dirais-je, c'est "Le livre tibétain de la vie et de la mort" de Sogyal Rinpoché.

C'est curieux que les gens pensent que le bouddhisme est une religion, un dogme, alors qu'il n'est juste qu'un instrument pour comprendre le sens de l'existence et de se libérer de la souffrance, mais comme j'ai dit la première étape pour rechercher l'oasis consiste à comprendre à quel point notre gorge est asséché, il en va de soi ensuite. Sogyal rinpoche dit justement que vivre dans le samsara, c'est-à-dire  comme  vous et moi vivons actuellement, c'est comme être assoifé et demander à boire et qu'on vous donne de l'eau salée.
Le bouddhisme est comme une barque qui nous permet de traverser les rives de la souffrance, une fois qu'on est de l'autre côté on peut se débarrasser de la barque qui devient même encombrant. Alors bien sûr les gens pensent que le but c'est la barque sans savoir qu'une fois arrivé de l'autre côté de la rive, elle ne sera plus qu'une illusion.  Mais bien sûr, sans cette illusion personne ne pourra parvenir à l'autre rive. La barque est la vérité conventonnelle, relative, et la rive est la vérité absolue.   


bonne journée


SAM

germinou

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #175 le: 14 septembre 2013 à 19:02:14 »
Bonjour tous/te.. :D

Émile (à moins que tu préfères seulement Sam!?!)
L'autre jour tu disais qu'il y avait plusieurs méditations (simple) de Thich Nat Hanh dans internet..
Mais moi je ne trouve que de longues lectures.. et je manque royalement de concentration pour lire tout cela..
Mais il y a aussi, que tu parlais de plusieurs charlatans dans le monde de la méditation. Alors pour moi qui n'y connais que très peu en la matière..
Pourrais-tu nous transmettre des liens de quelque "méditations", qui selon toi seraient bonne pour nous..

Merci!

Sylvie
« Modifié: 14 septembre 2013 à 19:15:37 par germinou »

seul au monde

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #176 le: 14 septembre 2013 à 20:25:25 »
oui, il y a pas mal de vidéos, mais beaucoup sont en anglais, attendez je vais voir ce que je peux trouver comme bonne vidéo en français, c'est plus facile d'avoir des instructions en français. Là, je me prépare à partir me ressourcer à l'océan, peut-être, avant ou après je vous trouverai quelques liens.
En attendant vous pouvez aussi lire les livres de John Kabat-Zin sur la méditation, il a écrit exprès ses livres pour que les lecteurs aient une méditation guidée en les lisant.



A plus tard donc.



SAM (pas mal!)


petitefée

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #177 le: 18 septembre 2013 à 18:22:59 »
oui, Germinou, ici un lien mais un discours de 1h44 sur la souffrance, la pleine conscience, la respiration consciente.

http://www.youtube.com/watch?v=XjIOxDdY8x4

il explique bien ce qu'est la pleine conscience, nous remettre dans l'instant présent car c'est au niveau du présent et uniquement du présent que nous avons la possibilité d'agir.

agir, c'est avant tout reconnaître ce qu'il y a en nous et non chasser ce qui nous dérange comme par exemple la souffrance.
c'est un acte que nous européen ou blanc, pourrions prendre pour de la soumission, mais c'est un acte de générosité envers soi et ce qui nous habite, une émotion.
c'est accepter cette souffrance, s'en occuper, en prendre conscience, mais uniquement la souffrance et non les pensées qui ont fait naître et nourrissent cette souffrance, dans l'instant présent.
les pensées que génèrent notre cerveau font elles partie du présent, sont elles réelles ou imaginaires ?
en arrivant à dissocier les pensées de la douleur, alors cette dernière s'atténue, perd de son intensité, et comme une vague meurt sur la plage.

cela amène à moins souffrir, puis à ne plus s'associer à cette souffrance, s'en détacher, et trouver l'apaisement.
je trouve son enseignement très beau. 

seul au monde

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #178 le: 19 septembre 2013 à 22:37:56 »
J'aimerai vous soumettre quelque chose qui va vous étonner.
Avez-vous déjà pensé "et si la mort n'était pas ce qu'on croit?"
En effet, dans une conférence j'ai entendu un maitre bouddhiste dire "Ce qui est difficile ce n'est pas la mort mais plutôt la naissance".
Il veut dire que naitre c'est revenir pour souffrir, épuiser notre souffrance, fruit de notre karma. Alors peut-être qu'une fois l'épreuve de  douleur physique passée, ils n'ont plus envie de renaitre mais sont obligés de le faire poussé par leur karma.

Naitre est la pire des choses car selon les bouddhistes, si on ne parvient pas à se libérer de la souffrance (notre karma) dans cette vie, on a encore une chance de le faire au moment de la mort, et pendant le processus du bardo. Et le rêve seul nous permet de faire cet entrainement. Mais si on est là ça veut simplement dire qu'on n'a pas réussi à se libérer dans notre vie et notre mort précédentes, ce corps est le résultat du karma, de la souffrance qu'on purifie...mais vous voyez (et je parle pour moi aussi), je préfère voir ma grand-mère libérée et ne plus revenir que de la voir revenir pour souffrir encore une vie ou quelques vies.



La méditation du soir



Bonsoir

petitefée

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #179 le: 20 septembre 2013 à 19:17:21 »
Et le rêve seul nous permet de faire cet entrainement. est ce que tu peux développer ça, Sam, je crois comprendre mais pas sur.

je pense pour te répondre qu'il y a des âmes qui décident de se réincarner alors qu'elles n'en ont plus besoin, mais pour venir en aide.

autrement, on ne choisit par avec sa tête, le cérébral, celui qui me fait écrire en ce moment, mais avec le cœur.
ce sont les sentiments et les émotions qui nous aimante vers une nouvelle incarnation.
je dis bien "aimante" comme un aimant et trop drôle comme jeu de mot aimante comme lorsqu'on aime.
 
ceci par expérience de mon propre vécu, lors d'une expérience assez étrange en accouchant de mon fils, j'ai du être endormie et ai fait un rêve assez peu ordinaire.
et dans ce rêve, alors que je me savais morte ou prête à mourir, j'ai eu le choix de revenir ou non.
je ne voulais pas revenir en y réfléchissant bien, il est alors venu un fait surprenant.
alors que je ne voulais pas revenir, j'ai vu des moments de vie avec bcp d'amour que j'allais vivre avec mon fils et ma fille, j'ai ressentis cet amour comme si je le vivais et seul cet amour comptait.
et là, mon cœur a décidé pour moi, je n'ai pas eu le temps de réfléchir, mais me suis sentie attirée " aimantée" de nouveau vers cette vie et mon corps.

alors je pense que nous choisissons bien, mais pas comme nous l'entendons ici, pas avec notre tête.

nous, incarnés, nous ne voulons pas nous réincarné car nous allons souffrir,
lorsque nous sommes désincarnés, la souffrance n'est rien par rapport à l'amour que nous donnons et que nous recevons.

c'est complètement digue alors que nous, sur ce site, nous souffrons de la perte de nos chers, mais je sais que là haut, ou ailleurs, pourquoi là haut d'ailleurs, nous ne voyons pas les choses de la même façon.
la souffrance semble en arrière plan par rapport à l'amour.