Auteur Sujet: Solitude encore, absence toujours, la vie continue cahin caha  (Lu 1561 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Rosaelle

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Bonjour, je suis dans une grande solitude depuis les mois que mon chéri ne vit plus. 7 mois...
Mon petit chaton m'accompagne, heureusement.
Je vis comme je peux. Je suis toujours triste et parfois, ça s'allége, parfois, ça me plombe.  Parfois, j'ai une paralysie qui me frappe, à tourner en rond dans ma tête.
Parfois, je suis prise d'une énergie fantastique et d'un coup, on me coupe le jus.
Je sors d'un burn out de l'aidance. Nous étions tout l'un pour l'autre, en véritable symbiose pour tellement de choses...
Maintenant, tant de choses au quotidien me pèsent même si je fais face comme je peux, une chose anodine devient une victoire quand j'y arrive.
De plus, je viens de commencer un nouveau travail, je recommence à zéro à 53 ans, enseignante, je viens dans l'indifférence générale, de me faire insulter et menacer par un ado, j'ai du aller déposer une main courante, rien n'a été fait.
J'ai des collègues qui ont été immondes avec moi mais bon, apparemment, j'exagère et quand je veux travailler avec eux en équipe, faut au moins qu'ils soient de bonne compagnie et bien, c'est moi qui devrait faire des efforts selon ma hiérarchie...
C'est bien simple, c'est moi la nouvelle qui prend quand il y a un problème. Même si j'ai des collègues formidables, c'est moi qui me suis prise une " évaluation" à " consolider.
J'ai l'impression que tout le monde, au courant, a oublié ce qu'il m'en coûte de lutter pour vivre et les efforts que j'ai fait.
J'ai relevé un défi énorme, car non seulement je n'avais pas enseigné depuis 30 ans mais en plus, j'allais à 22 kms de chez moi en covoiturage puis en voiture sans permis avant de décrocher mon permis de conduire...
Voilà, quoi, c'est plutôt compliqué pour moi.
Je me retrouve le samedi seule, désœuvrée alors que j'ai une montagne de choses à faire... ça me pèse.
Les amis, euh.... c'est une espèce qui se fait rare...
J'ai l'impression de mendier de l'affection car c'est trop souvent à sens unique. Beaucoup ne me rappellent même pas quand je laisse des messages. Ça fait mal et ça n'aide pas.
De l'aide...mes enfants sont grands, n'ont pas fait grand chose concrètement pour aider durant la maladie de leur père, et sincèrement, ils viennent quand ils veulent, je dois négocier pour les avoir comme je peux et ça me fatigue.
Les cours , mis à part cette classe qui me pose souci et sur laquelle je dois insister pour avoir une sanction réelle, ça va bien, c'est pas mon job de rêve mais ça apporte la sécurité et à 53 ans, le temps est compté.
Ça me bouffe le cerveau, ça m'occupe mais on rumine moins, j'aime les enfants, j'aime transmettre du savoir.
Son absence ? Comme je l'ai dit, elle me fait toujours mal, je pense à lui tellement... Comment pouvoir reconstruire une relation après lui ?
Comment se faire des amis à mon âge ?
Voilà, en tout cas, ça m'a fait du bien de décharger ce fardeau.

Hors ligne Fox

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 80
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Solitude encore, absence toujours, la vie continue cahin caha
« Réponse #1 le: 26 mai 2024 à 10:28:59 »
Bonjour Rosaelle
Ton témoignage est très triste et les différentes dimensions émotionnelles qui coexistent au travail, je crois qu'on les traverse tous. Mais dans ton cas en effet, vu toutes les épreuves que tu as traversé pour reprendre un poste d'enseignant, il y a un réel manque d'empathie.
Est-ce que c'est un inspecteur qui a lancé une évaluation ? J'ai lu beaucoup de témoignage sur le monde enseignant qui note la vraie déconnexion des inspecteurs alors j'imagine que les situations personnelles ne les intéressent pas.
Et ces ado de plus en plus agressifs et violents. Tu es très courageuse de supporter tout ça.
Tu sais pour les relations, c'est pareil à tout âge.
J'ai 40 ans. Comme toi je me suis isolé de fait pour m'occuper de ma maman durant 4 ans. Et ça les gens ne te le pardonne pas.
Et aujourd'hui je n'ai ni l'envie ni la force d'aller de l'avant pour faire des rencontres et les gens qui n'ont pas vécu un deuil "fondamental" ne comprendront jamais notre état d'esprit.
C'est 2 mondes qui se côtoient mais ne se comprennent pas. Peut être que tu peux trouver à côté de chez toi une association de personnes endeuillées qui comprendront et t'accueillerons dans les moments de solitude parfois difficiles à surmonter.

Passe une bonne fête des mères en espérant que tes enfants comprendront l'importance de soutenir et d'être présent pour leur Maman. Moi je l'ai réalisé après 30 ans. Et heureusement car j'ai pu en profiter et l'aimer et devenir naturellement son aidant.

Pat

Hors ligne Tib2011

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
Re : Solitude encore, absence toujours, la vie continue cahin caha
« Réponse #2 le: 27 juillet 2024 à 07:50:08 »
Bonjour rosaelle,

Merci d’avoir partagé tes pensées.
Ton histoire et récente et je trouve ta réaction très forte !
 Après comme tu dis la vie continue…cette phrase est vraie mais tout dépend la manière de le dire,
Oui elle continue différemment et il faut voir les petites choses du quotidien qui peuvent de rendre heureuse ne serait-ce qu’un tout petit peu. Tu ne laches rien c’est bien, j’aurai aimé avoir cette réaction !

Au sujet de ton travail bravo car tu sors de ta zone de confort dans un moment très inconfortable et c’est dans ces moments que l’on grandit et ne laisse personne de dévaloriser ou te manquer de respect!pourquoi les bonnes personnes devraient souffrir de faire le bien?

Mon prénom est Thibault et nous n’avons pas le même âge mais je respecte la personne que je lis et ça paraît facile mais reste toi même si tu aimes ton travail sinon change ! Tu as le droit d’être heureuse et ne pas te laisser pourrir la vie par des personnes malveillantes.

Nous pouvons en parler car j’ai l’impression d’avoir vécu une vie entière avec toutes les épreuves possibles et imaginables.
J’accepte que les personnes ne puissent pas comprendre c’est normal, amis ou familles ils avancent dans la vie et la bataille se gagne toi avec toi et avec un soutien de tes enfants.

Alors imagine toi au travail .. c’est effrayant l’égoïsme et la méchanceté des gens.

Tu confis quelque chose et ça se retourne contre toi. Je l’ai comprit quand j’ai reçu une lettre de blâme suite au décès de ma grand mère, l’arrêt maladie suite à cette épreuve n’a pas plus a la direction.

Pour tes enfants si je peux me permettre ils ont quel âge ?
Chacun avec sa manière d’être et son expérience réagit différemment.
Parfois la vie avance et le rythme nous fait oublier l’essentiel,
Je l’ai comprit à plusieurs reprises et j’ai profité un maximum de ma famille même si cela me coûte beaucoup de forces.

Je ne veux rien regretter mais pour tes  enfants as-tu essayer de simplement leur dire sans reproche ni rien ?
La communication est la clé de beaucoup de choses tu dois le savoir surtout dans ces moments, juste un mot parfois, un regard même si ça reste sans réponse ce n’est pas dans le vide.
S’ils te ressemblent ils comprendront.
La famille s’est sacré et pourtant étant ado je m’en fichait royalement.
Mais rien n’est plus fort que ce lien, les amis en fin de compte vaut mieux en avoir très peux mais des solide et je dois en compter 3 car ils me connaissent par cœur et disent les vraies choses, celle qui font du bien mais aussi celles qui blessent car c’est ça un ami.

Ne te tracasse pas sur ce point, essaye des groupes de discussion, c’est la que s’exprime de vraies personnes avec un vécu douloureux mais qui peuvent te comprendre.
Car au final parler c’est bien mais tout dépend de la personne en face.. j’arrive à ressentir je ne sais comment, dans le regard, la manière de parler les épreuves des personnes et étonnement on parle le même langage on se comprend.
Et ça fait du bien !

Désolé du pavé mais ton histoire m’a touché,
Si je peux t’aider par exemple avec tes enfants par exemple car je dois avoir à peu près le même âge !

Thibault
Ne lâchez rien! La vie est belle !
Il faut juste apprendre à se connaître pour affronter les épreuves et communiquer avec les bonnes personnes :)

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6531
Re : Solitude encore, absence toujours, la vie continue cahin caha
« Réponse #3 le: 28 juillet 2024 à 15:16:27 »
Tib2011 vous faites fausse route en voulant en débarquant aider ici !
ici c'est à partir du début du deuil du compagnonnage !
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne comment faire

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 77
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Solitude encore, absence toujours, la vie continue cahin caha
« Réponse #4 le: 04 août 2024 à 16:37:30 »
Thib apporte ce qu'il peut sur ce forum.
Ses interventions même si on n'est pas d'accord avec ce qu'il dit permettent au moins à ce forum de mourir un peu moins vite, car je crois que tout le monde l'a remarqué, il y a de moins en moins d'intervenants, ce forum est en train de mourir doucement.