Le décès de ma mère est tel que j'ai l'impression qu'il y a un "avant" (= la vie avec elle, en vie) et un "après".
Et c'est comme si j'ai fait défiler ma vie dans ma tête, de mon enfance à aujourd'hui.
Ce qui me choque, c'est que j'ai pris conscience de ce qui s'est passé de bien, et aussi de moins bien :
Des personnes qui ont été là, des personnes qui m'ont rendues heureuses, mais aussi des personnes qui m'ont fait du mal, qui m'ont déçues. Et j'ai ressenti un besoin de prendre des décisions par rapport à tout ça.
Exemple : ne plus m'embêter à conserver des liens d'amitié avec une amie qui m'a déçue alors que je lui en veux toujours.
J'ai fait une sorte de bilan de ma vie actuelle. C'est comme si, après le décès suite à la longue maladie de ma mère, j'ai concentré mon attention sur moi (chose que je n'ai pas fait depuis longtemps, car ma priorité était ma mère) et comme si la réalité de ma vie m'explosait en plein visage.
Avez-vous vécu quelque chose de similaire ?
Par rapport à ça, j'ai peur de prendre des décisions trop hâtives. Car en parallèle de cette prise de conscience, je relativise énormément les choses (trop ?). J'ai envie de vivre différemment, de rejeter tout ce qui ne me plaît pas dans ma vie, de suivre uniquement mes envies, mes ambitions.
Bon, en même temps, je vis seule (en couple mais seule); donc les répercussions de mes décisions m'affectent moi, et moi seule (en dehors des personnes concernées par ces décisions).
Merci d'avance pour vos témoignages / réponses.
Pépette.