FORUM "LES MOTS DU DEUIL"

Comprendre et vivre son deuil => Après la grande souffrance, la reconstruction => Discussion démarrée par: tiobob le 21 Janvier 2013 à 22:27:37

Titre: DES PROJETS!
Posté par: tiobob le 21 Janvier 2013 à 22:27:37
voilà quelques temps que je n ai pas posté de sujet.
Je vous lis,je prend des nouvelles,mais je vit un peu plus ramassée sur moi même,avec le besoin de retrouver au fond de moi ce qui me fait aimer la vie.
Je me suis nourrie de la tendresse de mes proches,portée par les bras de ceux qui sont restés , meme peu nombreux, autour de moi.
J ai soigné ce corps qui me lachait bout par bout et j ai concentré toute mon energie à rétablir un rythme et une qualité de vie correcte pour moi et mon bout de chou.
J ai bien fait mes devoirs et je suis satisfaite.Apres avoir affronté les choses je me sent un peu mieux et plus ouverte.
Je suis plus clairvoyante maintenant,et,grace à vous tous j ai appris beaucoup sur moi meme.
J ai retrouvé le goût de voir  mon petit bonhomme grandir,de partager avec lui de vrais moments de complicité.
Je me sent un peu moins épuisée,un peu plus tonique aussi grace au sport....

ça va mieux et quand je lis les temoignages d autres qui vont mieux aussi,ça me donne d autres ambitions encore.
Suzy, ton défi en Afrique me donne l espoir de relancer mes projets professionels pour quitter un endroit devenu nocif à mon bien etre et à mon épanouissement.

J ai une trouille monstre de l inconnu,de me lancer des defis trop gros pour moi à relever.Mais cette peur c est aussi mon moteur.
Je passe mon temps à avoir peur de tout , mais je fini toujours par faire les choses:voyager,bricoler,conduire dans des conditions pas terribles,elever seule un enfant avec un caractere aussi bien trempé que celui de ses parents.......

Notre vie est maintenant faite de defis à relever.Aux defis du quotidien viennent s ajouter d autres plus durs encore à affronter:les projets.

Faire un projet c est accepter notre condition de vivant,de survivant puisque nous leur survivons, à nos êtres chers qui ne sont plus.
Faire des projets c est crier son envie de vivre et accepter ce que cela comporte de risque et d incomprehension pour les autres.
Faire des projets c est se jetter dans le vide sans savoir où ça nous menera,mais avec au fond cette confiance que nous sommes capables de nous relever en cas de chute.

Mes projets à moi aujourd hui,c est partir en voyage le mois prochain,et changer de travail et d orientation pour me consacrer au social.

Et vous, avez vous des projets?
Titre: Re : DES PROJETS!
Posté par: lilas52 le 27 Janvier 2013 à 12:02:12
Bonjour Tiobob,
Je suis contente d'avoir de te nouvelles. On ne se connait que par le virtuel mais cela n'empêche que l'on s’inquiète des uns et des autres.
Formidable de te lancer dans de tels projets.
Les miens sont en attente, mais en te lisant je m’aperçois que je m'invente de faux prétextes pour avancer seule.
Tu connais un peu ma région "l'oise" trop loin de Paris et trop près à la fois. J'ai décidé de déménager pour me rapprocher de la région parisienne et de ma famille.
J'ai besoin de  me reconnecter à  la civilisation. J'adore la campagne mais seule c'est impossible.
Je t'embrasse LYDIA
Titre: Re : DES PROJETS!
Posté par: tiobob le 28 Janvier 2013 à 22:39:46
bravo lydia,ça c est du projet!
et tu vas où alors?

ça fait du bien aussi d avoir une reponse.Je me sentai bien seule sur le forum....

bises

tiobob
Titre: Re : DES PROJETS!
Posté par: mirele le 28 Janvier 2013 à 22:58:47
Tiobob,

Non, tu n'es pas seule ! j'avais lu ton message, mais je n'ai pas toujours l'envie ni le courage d'écrire. Pourtant tu étais une des premières à m'accueillir ici ...

Mais c'est vrai que ce module "reconstruction" est peu fréquenté, hélas, et il y a un peu de tension ailleurs.

En tout cas, je suis contente que tu fasses des projets, et quels projets!
je partage ta trouille monstre de l'inconnu, je n'ai jamais été très hardie, mais maintenant je suis carrément timorée.
Mais on va y arriver, je le sais, je le sens. Je sens profondément ce soir (hélas pas tous les soirs) que j'ai avancé et dans mon deuil et dans la vie, ma compréhension de la vie, de l'humain.
et je suis contente que tu me précèdes sur ce chemin et me montres la lumière

je t'embrasse

muriel

Titre: Re : DES PROJETS!
Posté par: tiobob le 28 Janvier 2013 à 23:19:11
muriel,

j ai avancé oui,mais je me sent si seule pourtant.J ai deserté quelques temps le forum et je ne sais plus maintenant comment m y integrer.Je viens de lire les tensions dont tu parles,je trouve ça un peu navrant...rien n a changé depuis tout ce temps et moi j ai besoin de paix,pas  de tensions et de polémiques.
J avance fragilement,mais quand meme...
je voulai juste témoigner pour ceux qui arrivent ici qu un jour il y aura du mieux.
Tu m as lue , répondu,et je t en remercie.
C etait l esprit.que chacun se nourrisse de l experience de l autre pour tirer du positif,se ressourcer un peu,y croire encore.....
Je ne sais plus si je suis encore en souffrance ou deja en reconstruction.Cela depend des moments en fait.
Ma santé me joue de vilains tours depuis octobre mais je me bagarre fort,et ça fait du bien de lire que d autres le font aussi.
Je manque encore parfois d energie, surtout que les choses ne semblent pas vouloir se regler aussi bien que je l aurai pensé.
Mais j ai deja retrouvé l energie d affronter la vie et de ne plus la laisser me malmener sans reagir.
Je guerri mal de mon histoire d amour qui s est terminée douloureusement,mais je vois que maintenant les efforts que j ai fait commencent à payer car mon fils est plus serein.
J ai compris que des projets je dois en avoir , ne serait ce que pour lui,car il ne doit pas vivre une vie decousue faite d etats d ames au jour le jour.Il a besoin de stabilité et je m emploie maintenant à lui en offrir un peu plus,à ma mesure bien sûr.
Voilà où j en suis.
Merci d avoir pris le temps de me lire

je  t embrasse moi aussi

tiobob
Titre: Re : DES PROJETS!
Posté par: lilas52 le 29 Janvier 2013 à 21:48:20
Bonsoir,
Je partirai vers Courbevoie car au niveau des transports c'est le top pour moi et un de mes fils y vit déjà.
Je suis comme toi Muriel pas très hardie et j'ai besoin des témoignages de nos ami(e)s internautes pour me booster.
Tiobob je comprends ton besoin de paix pour avancer. J'ai cru aussi un moment avoir trouver une certaine sérénité et vlan cinq pas en avant et trois en arrière. Mais bon je m'accroche et j'essaye de relativiser. J'apprécie les bons moments qui viennent.
Je suis certaine que tu trouveras  le compagnon qui te conviendra, quand tu seras prête à l'accepter.
Je t'embrasse LYDIA
Titre: Re : DES PROJETS!
Posté par: Angela le 29 Janvier 2013 à 22:47:17
Chers tous et toutes,

J'ai lâché le forum un certain temps ...
Un gros creux...
Et puis je remonte.
Des projets, c'est ce qui fait avancer.
Je suis bien seule mais j'ai avancé.
Je crois.
J'ai envie de faire de nouvelles rencontres. C'est déjà un signe ...
Merci Tiobob d'être revenue.
Moi aussi, j'ai besoin de changement. Changer de job car ma vie professionnelle est trop décalée, trop incohérente, sans harmonie avec le reste.
J'envisage de partir en Congé Solidaire. Vous avez déjà une expérience ???
Et puis après ... Wait and see ...

Je vous embrasse très fort

Angela
Titre: Re : DES PROJETS!
Posté par: Angela le 29 Janvier 2013 à 23:04:48

Je me sent un peu moins épuisée,un peu plus tonique aussi grace au sport....


Je me sens si fatiguée.
Le sommeil n'y fait rien.
Je commence à me demander (enfin !) si ça n'a pas un effet plus néfaste qu'autre chose.
En te lisant, Tiobob, je me dis qu'une activité physique me ferait peut-être du bien. N'étant pas une grande sportive ... ce n'est pas très facile à envisager. J'avais plaisir à faire du voilier, mais ce n'est pas une activité que je peux pratiquer "au quotidien" ni simplement ...

Et je me souviens que le médecin de la Cellule Anti-douleur qui avait accompagné mon Amour lui avait dit de continuer à faire un peu d'exercice (avant que ce ne soit plus du tout envisageable) car il ne s'en sentirait pas plus épuisé au contraire (toutes les études médicales ayant montré un bénéfice ...).

Qu'en dites-vous ?

merci

Bisous

Angela
Titre: Re : DES PROJETS!
Posté par: Angela le 29 Janvier 2013 à 23:14:17

J ai une trouille monstre de l inconnu,de me lancer des defis trop gros pour moi à relever.Mais cette peur c est aussi mon moteur.

Faire un projet c est accepter notre condition de vivant,de survivant puisque nous leur survivons, à nos êtres chers qui ne sont plus.
Faire des projets c est crier son envie de vivre et accepter ce que cela comporte de risque et d incomprehension pour les autres.
Faire des projets c est se jetter dans le vide sans savoir où ça nous menera,mais avec au fond cette confiance que nous sommes capables de nous relever en cas de chute.


Je voudrais aussi ajouter ...
C'est curieux de parler de "peur". Et pourtant ... c'est bien une crainte sourde qu'il y a au fond de moi et que je ne sais pas comment alléger. Alors 5 pas en avant ...3 pas en arrière ... ce qui fait toujours 2 pas en avant ...
Crainte de tomber alors que je sais que je me relèverai ...
Crainte de regarder la réalité en face ! Peut-être ... M'avouer une bonne fois pour toute que, oui, c'est possible. ça va mieux. C'est même assez 'évident' en l'état actuel de ma situation.
Crainte de rester seule tout de même !
Crainte d'être allée trop vite ?

Alors je lis et relis mon histoire. Notre histoire. Je n'y vois que du bon et du beau. J'en souris. J'en ris parfois aussi. Si j'ose dire ... parfois je suis aux anges !
J'envisage de partir en Argentine. Un voyage important. Important car j'ai toujours rêvé d'y aller. Car nous devions y aller ensemble. Car il y est allé seul (et je me réjouis qu'il ait pu le faire), en Terre de feu ... voguer sur le Canal de Beagle.
Besoin de faire ce voyage "initiatique", peut-être ?

Parmi les projets "vacances" (un mot que j'ai détesté), j'envisage comme je l'ai écrit précédemment de partir en Congé Solidaire pour donner de mon temps, de mon énergie (un comble !), et surtout de "moi" ... à Madagascar peut-être ...

Avec tout ça, j'espère trouver une nouvelle voie ... vers une profession qui me corresponde mieux ... Mais on en reparlera.

Mon post est très confus. Excusez-moi.

Je vous embrasse

Angela
Titre: Re : DES PROJETS!
Posté par: adèle le 30 Janvier 2013 à 00:08:41
Quand à moi, je viens de prendre un billet pour l'Inde! je pars 15 jours en mars et je n'en reviens pas encore! Mon premier grand voyage depuis... depuis...j'ai même du mal à en parler là ! mais qu'est ce que je suis contente!
Nous devions partir en Thailande et deux jours avant le départ, hospitalisation, annonces catastrophiques, pronostic vital engagé.. on a tout annulé et il est mort 7 mois après. Depuis j'ai voyagé pour mon boulot mais là, c'est la première fois, que c'est pour moi, pour des vacances, pour le plaisir, pour rien... et "même pas peur" :)

tendresses

adèle
Titre: Re : DES PROJETS!
Posté par: lilas52 le 30 Janvier 2013 à 12:54:18
Je pars fin avril aux Iles Canaries, ce devait être aussi notre premier voyage avec mon époux. J'ai hésité à partir mais maintenant je suis contente de le faire.
Nous faisions bcp de marche et du vélo avec mon mari et l'hiver nous partions dans le Jura faire des promenades en  raquettes. Il continuait à faire un peu de ski. L'été les promenades en mer et pour lui surtout la pêche.
 L’exercice physique me manque aussi, mais seule en forêt pas question. Donc c'est pourquoi j'ai décidé de quitter l'Oise et de me rapprocher de Paris. Pas terrible le sport en salle mais c'est toujours mieux que rien. L’exercice physique me manque, je compense ma solitude par des crises de sucrerie.

J'ai peur aussi de me détacher trop vite car je me sens tellement seule depuis qu'il est parti. Je le répète et je me le répète c’était l'homme de ma vie, je l'aime et ne l'oublierai pas. Cela est bien claire.
Je me suis aperçue depuis peu que dès que j'étais avec des gens je faisais toujours des comparaisons avec mon mari. Bien entendu à leurs désavantages.
J'essaye depuis peu d'écouter, d’apprécier les gens pour eux mêmes et de ne pas faire toujours cette comparaison. Je me dis que mon mari est là, mais que d'autres personnes aussi ont le droit d'exister à côté de moi.
Je crains de pas trop savoir expliquer ce que je ressens   mais j'aimerai bien connaitre votre avis.

Angela je trouve ton engagement très courageux.

Je vous embrasse LYDIA
Titre: Re : DES PROJETS!
Posté par: Angela le 30 Janvier 2013 à 14:35:26
En Inde !
Wahoooo waoooooooooooooooooooooooooo H  :D :D :D
Permettez-moi l'utilisation d'une série de Smileys !

Il faudra nous raconter, Adèle. L'Inde ... C'est si ...immense ...
Je me verrais peut-être dans un ashram perdu au milieu de la splendeur d'une nature luxuriante ... Plutôt que dans une foule compacte ...
Encore que ... complètement isolée ...  ???
Je ne sais ou ne savais pas voyager sans rencontrer "les gens" ! Même si ça ne se limite qu'à regarder les allers et venues des passants ... Je finis toujours par croiser des regards ... dont je m'émerveill(ais)e !

Alors ce sera un vrai voyage. Un voyage pour toi et pour le plaisir ! Great !
Et
Même pas peur !!! ;)

Bravo, Adèle !

ça fait du bien de te lire ... La vie t'a repris sous son aile ...

Bisous
Angie
Titre: Re : Re : DES PROJETS!
Posté par: Angela le 30 Janvier 2013 à 14:55:07
Je pars fin avril aux Iles Canaries (...) mais maintenant je suis contente de le faire.

Chère Lydia,

Merci de ton message.
Je ne suis pas plus courageuse que toi.
Tu pars faire ce voyage aux Canaries et tu en es contente. Je crois que c'est très courageux, cette demarche-là.
Le fait que tu en ressentes un certain plaisir (que tu sois contente) montre, à mon humble avis, que tu progresses.
Je crois aussi qu'on a "trop vite" peur d'aller "trop vite". Mais on a des signes qui ne nous trompent pas ... Si vraiment tu n'étais pas prête, si vraiment tu n'avais pas avancé sur ton chemin, tu ne partirais pas aux Canaries. J'imagine que ceci devait te sembler impossible il n'y a pas si longtemps ? (C'est en tout cas ce que je ressens personnellement). Et puis, en fait, on n'a rien à craindre d'aller "trop vite", si ce n'est de s'essouffler un peu ... de devoir faire une pause avant de repartir ...

Tu sais aussi que tu ne l'oublieras jamais. Et en même temps tu te sens seule. Car la solitude et le manque de partage sont là au quotidien.
Personnellement, je trouve que c'est difficile à vivre car on est finalement un peu "écartelé" entre ce sentiment profond d'amour vécu intériorisé et le manque du quotidien ... Mais petit à petit, l'écart se comble. Je ne sais commment. Si ce n'est que c'est juste un peu moins dur, qu'on arrive à donner un peu autour de soi. Et à recevoir aussi. L'entourage, quant à lui, est important avec ses défauts, ses limites ... et aussi les surprises qu'il nous réserve ! Des amis que je n'avais pas vu depuis 8 ans sont ré-apparus. Et bien c'est une chance pour moi ! C'est ce que je me dis. On se retrouve. Inutile d'avoir des regrets. Alors il faut prendre par petites bouchées ce qui vient de bon ou de satisfaisant. Ne pas trop exiger. Etre tolérant. Aimant. Humain.

Alors à toutes et à tous ... mon message du jour :
Je crois que notre vie est désormais comme un tableau ... ce tableau n'en est qu'à l'ébauche et le peintre (que nous sommes) a juste tracé quelques lignes, pour donner de la perspective ... Nous avons notre palette en main, et nous appliquons un peu de couleur ... par petites touches ... Tout en nuances ... Avec délicatesse et prudence ... Et parfois le pinceau semble nous échapper ... ou bien est-ce inconscient ... il trace de grands traits, remplit un petit coin de ciel bleu, dessine un paysage inconnu ... la vie.

Je vous embrasse

Angie

NB. Lydia, tu peux faire signe quand tu seras à Courbevoie ... Nous sommes quelques-uns/unes dans le secteur ...
Titre: Re : DES PROJETS!
Posté par: Doromandre le 30 Janvier 2013 à 18:53:24
Bonsoir,

Je lis vos messages et c'est un peu d'espoir qui m'arrive. Ainsi, on peut à nouveau faire des projets ?

Pour le moment, ça me semble impossible de voir au-delà de demain. Je suis pétrifiée à l'idée d'un voyage, ne serait-ce que dans une région de France. Alors, l'Inde, les Canaries, bravo à vous de vous lancer ! Je vous trouve courageuses, un courage que je n'ai pas.

Je me sens timorée, j'ai peur de tant de choses sans lui. Et je n'ai pas envie de faire quoi que ce soit sans lui.

Il y a quelques jours, le soleil brillait ; loin de me réconforter, ce soleil m'a attristée : c'était le signe du renouveau, des beaux jours qui ne vont plus tarder. Mais il ne sera pas là. Nous ne ferons plus nos balades à vélo, à pied, il ne fera pas l'ouverture de la pêche qu'il n'aurait manquée pour rien au monde, nous ne partirons pas en vacances, nous ne jardinerons pas ensemble...

Mon deuil doit être plus récent que les vôtres ? Est-ce pour cela que je ne peux me projeter, envisager un départ qui signifierait quitter ma maison, mon cocon. Ou bien est-ce ma personnalité qui est en cause ? Je désespère d'être un jour contente, vraiment contente de faire quelque chose. Le plaisir m'a quittée et je vis un peu mécaniquement.

Moi aussi Lydia, je fais des comparaisons avec mon mari et aucune personne ne lui arrive à la cheville. Je manque sans doute d'indulgence mais c'est lui que je cherche partout.

Je vous souhaite de beaux voyages et je pense que vos compagnons en feront partie, dans vos pensées et vos coeurs.
Amitié
Dominique
Titre: Re : DES PROJETS!
Posté par: marie7 le 30 Janvier 2013 à 19:06:42
cela fait du bien du vous lire, je vous souhaite de beaux voyages
en vous lisant je découvre que ...j'ai envie de faire des projets (bon peut être que demain ce sera un peu différent) mais en tous les cas je crois que petit à petit je suis dans une période de transition
la solitude me pèse beaucoup aussi et ne me donne pas toujours du dynamisme mais aujourd'hui je pense qu'il doit y avoir encore des belles choses à vivre!
je n'aurai jamais pu écrire ces lignes il y a quelques mois
quels projets je ferai?, je ne sais pas: rencontrer des personnes nouvelles, aller apporter mon aide à quelque part (j'ai souvent pensé à Madagascar) ou...
merci d'être là, je vous embrasse

marie
Titre: Re : Re : DES PROJETS!
Posté par: adèle le 30 Janvier 2013 à 22:18:13
Mon deuil doit être plus récent que les vôtres ? Est-ce pour cela que je ne peux me projeter, envisager un départ qui signifierait quitter ma maison, mon cocon. Ou bien est-ce ma personnalité qui est en cause ? Je désespère d'être un jour contente, vraiment contente de faire quelque chose. Le plaisir m'a quittée et je vis un peu mécaniquement.

Chère Dominique,
Ton deuil est très récent, septembre dernier c'est hier lorsque l'on est en deuil. C'est tellement difficile et même inconcevable de se projeter, cela n'a rien a voir avec ta personnalité; En ce moment, tu ne sais plus bien qui tu es, ni où tu vas, ni pourquoi..Le plaisir met beaucoup de temps a revenir, il revient par petites touches, et puis un jour il y a un enthousiasme timide qui se glisse dans ces touches de plaisir. Ce qui n'est pas encore revenu chez moi, et je ne sais pas si cela reviendra, c'est l'insouciance.
Le mien de deuil a 4 ans et demi, c'était en septembre aussi, septembre 2008.

Et lorsque je parlais de ce voyage en thailaide que nous devions faire c'était il y a 5 ans. J'ai pris mon billet pour 'lInde, exactement à la même période et je me suis ensuite aperçue de la synchronicité des dates. Lorsque des amies m'ont proposé de les rejoindre là bas, j'ai pris mon billet sans réfléchir, et c'est cela qui est merveilleux, c'est que je pensais vraiment que je ne serais plus jamais capable de faire ce genre de trucs : partir sur un coup de tête! je ne sais pas si un coup de tête est un projet mais maintenant je suis dans le projet, le lonely planète est devenu mon livre de chevet, j'ai envie de tout voir:)

Tu vois 4 ans et demi, c'est beaucoup mais j'ai été particulièrement lente dans le deuil, j'ai pris mon temps, le temps de m'écouter.

Merci Tiobob pour ce fil, j'aime ta phrase "faire des projets c'est crier son envie de vivre" et c'est cela que j'ai très envie de vous partager, ce fleuve de vie qui coule à nouveau impétueusement en moi. Et dans ses flots, il y a, je le sais, je le sens, l'énergie et la joie de vivre de mon homme.

je vous assure que ce fleuve est toujours en vous, et que s'il peine en ce moment à s'écouler, il ne demande qu'à grossir et à retrouver sa vigueur, pour peu que vous soyez patientEs et à l'écoute de vous.

je vous embrasse tendrement

Adèle
ps vous n'y couperez pas de mes impressions sur l'Inde :)
Titre: Re : DES PROJETS!
Posté par: tiobob le 30 Janvier 2013 à 22:21:03
L inde, Madagascar,les canaries.......moi je pars 2 semaines à la reunion retrouver une amie d enfance.
Je suis tellement pressée d y etre et en meme temps,comme à chaque voyage,j ai aussi l angoisse du depart....et surtout du retour.
Les seuls moments où je ressent aussi intensément le poids de l absence,c est en rentrant de voyage.

Meme apres tout ce temps (presque 4 ans deja),je suis toujours  aussi surprise et  triste de retrouver encore ce grand vide en rentrant.
C est etrange comme cela peut poursuivre malgré tout.
J aime les voyages et les rencontres qu ils occasionnent.Avec mon petit bout nous avons fait la Grece,les Canaries,l Egypte,Madere et je crois que mon projet le plus lointain à l heure actuel est celui de ses 18 ans: j aimerai l emmener 1 semaine à l ile maurice puis 2 en australie et faire un crochet par la reunion au retour si mon amie est toujours là pour nous accueillir.

Coté nouveauté cette année,j ai appris à me maquiller le matin pour avoir meilleure mine, et cette semaine je change tous les meubles de mon salon.
ça fait du bien le changement,et comme c est agreable de retrouver une maison plus accueillante.
Je suis contente de vous retrouver toutes....je me sentai si seule

bises à vous

tiobob
Titre: Re : DES PROJETS!
Posté par: lilas52 le 30 Janvier 2013 à 22:44:09
Vous dire simplement merci à vous toutes d'être là, cela m'aide à avancer. Chacune à notre rythme avec des hauts et des bas. Le retour dans une maison vide est toujours douloureux. Tu as raison Tiobob il nous faut aussi apprendre à investir ce nouveau chez nous.
Bonne nuit à vous LYDIA
Titre: Re : DES PROJETS!
Posté par: marie7 le 30 Janvier 2013 à 23:09:39
Mon mari est mort aussi en septembre cela fait 2 ans 1/2 et je pense que je suis très lente aussi.
Je sais que chacun a son rythme
Il y a quelques temps encore je ne voulais rien bouger dans la maison et puis il y a quelques jours j'ai eu un problème électrique et plusieurs choses sont abîmées. Je me surprend à penser que ce pas si important.
J'ai osé renouer contact avec des amies que je n'avais pas vues depuis longtemps et nous allons manger ensemble dans 15 jours
Pour moi ce sont des petites victoires sur la vie.
Douce nuit à toutes et tous
Marie
Titre: Re : DES PROJETS!
Posté par: elo73 le 30 Janvier 2013 à 23:35:37
Bonjour à toutes,

Cela fait un petit peu de temps que je n'ai pas vraiment écrit sur le forum mais j'avais envie de partager un peu de mon projet. Enfin je ne sais pas si je peux le dire comme ca mais pour moi se sera la Californie en septembre prochain. Cela fera un an et demi que Johan est parti. Il me manque à chaque instant.

Ce projet c'est juste un concours de circonstances, des amis qui se sont installés au states et l'occasion de se projeter un peu. Je suis partagée et je l'avoue de facon tres inconstante entre le désir d y aller et puis une démotivation totale face à ce voyage.

En ce moment ce n'est pas le super moral mais j'espére pouvoir le plus rapidement possible sentir en moi couler l'envie, ou plutôt la vie.

Elodie
Titre: Re : DES PROJETS!
Posté par: cathy le 31 Janvier 2013 à 08:29:08
Bonjour à tous,

Que de plaisir à vous lire ce matin ! Vous avez réussi à mettre un sourire sur mes lèvres et un peu de douceur dans mon coeur en ce jour difficile pour moi puisque 10 mois aujourd'hui...

Merci Tiobob d'avoir initié ce fil, je me doutais bien que ton silence sur le forum correspondait à ton besoin de "te retrouver", et je suis heureuse de lire que le résultat est positif avec tous ces projets :)

Pour ma part, oui, je suis en train de réaliser un projet, puisque j'ai acheté une nouvelle maison, entrepris des travaux de rénovation (avec une entreprise) mais j'avoue que je le fais sans plaisir et que j'ai l'impression d'être en mode pilote automatique, comme je le dis souvent. Les travaux ont démarré début janvier et j'emménagerai fin février, mais je vois cette date approcher sans réel plaisir. D'ailleurs, tout le monde me fait remarquer que je pense déjà à la revente de cette maison ! C'est peut être le signe que je ne serais plus jamais bien nulle part ? Ou bien que j'ai tellement de mal à me projeter dans l'avenir ?

Professionnellement, je suis toujours en disponibilité, j'ai eu une proposition intéressante mais là encore j'hésite, je doute, je ne sais pas... je reste figée dans l'immobilisme et je me dis que ça finira bien par se décanter.

Quant aux voyages, je vous admire d'y reprendre goût, moi la simple idée de ne pas pouvoir partager avec Xavier me fait renoncer aussitôt.

Et puis cette fameuse "peur de tout" que vous connaissez si bien.

Vous voyez, mon bilan n'est pas aussi positif que les vôtres, mais vous lire m'aura permis ce matin d'avoir un peu d'espoir.

Que tous vos projets vous apportent paix et bonheur.
Journée sereine pour vous
Cathy  :-*

PS. :Merci Tiobob

Titre: Re : DES PROJETS!
Posté par: chrisam le 31 Janvier 2013 à 09:17:24
Oui, quel plaisir de pouvoir lire ces messages d'espoir, d'espoir de revivre.
Oh, je n'en suis pas encore là et comme Cathy

Citer
moi la simple idée de ne pas pouvoir partager avec Xavier me fait renoncer aussitôt.

je suis toujours à ce stade, normal, Anne-Marie est décédée ce 12 octobre, donc tout récent, mais même sans parler de voyage, rien que de choses toutes simples, c'est pénible, très pénible.

Je ne veux pas terminer sur une note triste,   BRAVO  à vous, qui, par une action quelle qu'elle soit, vous fait évoluer et vous apaise petit à petit afin de retrouver un peu de sérénité et de goût à la vie
Christian.
   

[/color]
Titre: Re : DES PROJETS!
Posté par: QUENOUILLE le 31 Janvier 2013 à 09:37:40
Il y a bien longtemps que je n’étais venue sur ce forum, mais vous lire m’a fait du bien.

Les projets, je me force à en avoir, 10 mois après le décès de Fabrice. Ce n’est pas facile, il n’y a plus de joie à faire ces projets, mais je m’oblige vis-à-vis de mes filles, je ne veux pas qu’elles aient une maman « au fond du trou », elles ont déjà tant de mal.

Pour Noël, je les ai emmenées en Thaïlande pendant 17 jours. Elles ont laissé les « fiancés » en France, et nous sommes parties toutes les trois. Oh, pas toutes seules, je suis maintenant incapable de préparer un voyage comme je le faisais avant, seuls avec juste une voiture de réservée. Nous sommes passées par Nouvelles Frontières, circuit organisé, et je pense que c’était une bonne idée. Nous nous sommes retrouvées avec 14 personnes venues de partout (France, Belgique, même Brésil) et les échanges ont été riches. En plus, d’avoir du monde autour de soi pour échanger et ne pas ressasser nos souvenirs a été bénéfique pour nous trois.

J’ai retrouvé le rire de mes enfants, et même du plaisir à m’habiller et me maquiller le soir pour aller dîner, j’ai sympathisé avec des gens que je ne connaissais pas, et qui ne connaissaient pas Fabrice. Rien que de nouveau.

Je ne vous dit pas que le retour a été facile, se retrouver tout à coup seule de nouveau, après 17 jours entourée. Juste parler au chat….

Mais je continue à me forcer. Samedi, je suis allée acheter du papier de verre, de la peinture, des pinceaux, et j’ai décidé de refaire la chambre de ma fille. Je sais qu’avec une épaule en vrac (rupture du tendon) ce n’est pas très sérieux, mais j’ai besoin de m’occuper, d’entretenir cette maison dans laquelle nous avons vécu pendant 25 ans, et qu’il a refait du sol au plafond.

Il ne se passe pas une minute sans que je pense à lui, c’est toujours si difficile, et tellement injuste. Je n’arrive toujours pas à accepter, j’ai des idées noires, mais je me bats, pour l’instant uniquement pour mes filles. Peut-être qu’un jour je reprendrais goût à la vie ????

Elodie, je suis contente d’avoir de tes nouvelles. J’en avais eu par Karine il y a peu de temps. Moi aussi, j’ai eu beaucoup de mal à partir en voyage. Les deux premiers jours, j’étais totalement indifférente à ce que je voyais autour de moi, ne pouvant supporter de ne pas le partager avec Fabrice. Puis, je me suis forcée, et encore forcée, pour montrer à mes enfants une maman motivée, pour partager leur découverte de l’Asie, leur enthousiasme, leurs rires même, et ça m’a fait du bien. Elles aussi m’ont forcée, en faisant le clown, en racontant des bêtises, en prenant des poses comiques pour les photos, et je me suis laissée prendre au jeu. Et finalement, nous avons passé de très bonnes vacances.


Nathalie
Titre: Re : DES PROJETS!
Posté par: lilas52 le 31 Janvier 2013 à 14:50:41
Bonjour,
Je n'ai pas trop réfléchi pour ce départ en vacances, je me suis dit que je ne serais pas plus malheureuse qu'ici et au moins je me donne la possibilité de rencontrer  d'autres gens, visiter, me faire dorlote (pas faire la cuisine), je cherche le repos.

Je sais que des clubs de marche à pied ou en vélo organisent des excursions de quelques jours, je ne suis pas une grande sportive mais cela me plait mieux que le farniente au bord d'une piscine .

Il n'y a pas que les projets vacances, organiser un repas avec ses couples d'amis chez soi me parait aussi insurmontable que les escaliers de la muraille de Chine. Dès que le temps sera un peu mieux j'envoie mes invitations. Je ne veux pas perdre cette habitude que nous avions de recevoir nos amis et d'éprouver du plaisir en cuisinant.

Ne plus avoir le regard de son mari comme miroir et réapprendre à se regarder dans une glace et s'occuper de soi c'est aussi une sacrée épreuve. Se plaire déjà à soi c'est un sourire que l'on donne aux autres.
Je ne parlerai pas du régime que je devrai faire car là c'est pire que l’ascension de l’Everest. ;D ;D ;D

Je pense aussi que j'aimerai donner un peu de mon temps aux autres. Pas de projet loin de la France, mais enregistrer des livres pour les aveugles, aider à la garde d'enfants...

Même si demain je suis au fond de la vague je sais que tous ces projets m'aideront à remonter plus vite.

Je  vous embrasse LYDIA
Titre: Re : DES PROJETS!
Posté par: Pauline le 31 Janvier 2013 à 17:15:17
Bonjour à toutes et tous,

Adèle, quand tu dis:"4 ans et demi,c'est beaucoup, j'ai été particulièrement lente dans le deuil", peut-être...cependant, en ce qui concerne la lenteur, je te bats!! En effet, il y aura 6 ans le 23 Février que mon époux est décédé et je sors juste la tête du gouffre!!

Je suis régulièrement le forum depuis sa création. Adèle, Blandine, Claudel, Mado, Suzie..., je me retrouvais en vous. Vos témoignages m'ont fait beaucoup de bien et si je ne suis jamais intervenue, c'est que, étant plongée depuis déjà longtemps dans la douleur et persuadée de ne jamais m'en sortir,je ne voulais pas "décourager" les nouveaux venus.

Si aujourd'hui je franchis le pas, c'est pour affirmer que, même si la vie n'aura plus jamais le goût d'"avant",même si on ne se remettra jamais totalement de ce tsunami, au fil du temps, chacun à son rythme, en avançant pas à pas,( même en ayant l'impression parfois de reculer de 2!), on arrive à sortir du tunnel.Oui, on est seul...mais petit à petit, on commence à revoir le soleil puis à sentir sa chaleur.

Et on a fait un grand pas quand on arrive à faire des PROJETS, si petits soient-ils!
Je vous embrasse toutes et tous,
Simone
Titre: Re : DES PROJETS!
Posté par: elo73 le 31 Janvier 2013 à 19:14:27
Nathalie et vous autres,

Oui nathalie très contente d'avoir aussi de tes nouvelles. Tu as bien raison de faire quelques projets même des petites choses. Je tentes moi aussi de me surpasser, de ne pas me laisser aller, de ne pas m'engluer, m'appitoyer sur mon sort et ce malgré la défaillance et la douleur de mon corps et de mon coeur.

Les projets même dans la douleur ne peuvent qu'être bénéfiques, je fais ce qui me semble utile pour moi et non ce dont j'ai envie sinon je ne ferais pas grand chose. Petit à petit j'espére que des moments de plaisir apparaitrons.

A très vite pour entendre vos progrés, vos projets
Elodie
Titre: Re : DES PROJETS!
Posté par: tiobob le 31 Janvier 2013 à 22:22:20
Ne plus avoir le regard de son mari comme miroir et réapprendre à se regarder dans une glace et s'occuper de soi c'est aussi une sacrée épreuve. Se plaire déjà à soi c'est un sourire que l'on donne aux autres.

c est une image très juste de ce par quoi nous passons dans le deuil.

Quant aux voyages, ils nous aident à nous decouvrir et à nous ouvrir.Moi aussi je pars plutot en voyages organisés,parce que le groupe est ma nouvelle carapace.Je ne peux pas dire que je m y fonde car mon petit bonhomme est bien souvent le plus jeune de la bande,mais le groupe me donne un certain sentiment de securité.Je m y sent maternée,dorlotée...J aime cette chaleur humaine qui se crée le temps d un break en plein dans un monde inconnu.
Je revois encore cette femme qui m a vu grimper jusqu en haut de la colline a Delphes pour voir la piste des jeux...Je suis arrivée là haut epuisée,essouflée mais heureuse car c etait mon premier voyage en solo et je voulai tout voir,tout faire.Mon petit bonhomme d a peine un an dans les bras j ai grimpé la côte comme on releve un defi.Il etait fatigué et pleurait dans mes bras sans que j arrive à l endormir et cette femme m a proposé de le prendre pour la descente.
J ai accepté en pensant qu il ne supporterait pas que quelqu un d autre le prenne,mais il s est endormi instantanément et,à l arrivée,la guide m attendait avec une jolie couronne de laurier et tout le car a applaudit.
Le sejour avait pourtant mal commencé,avec les reflexions de deux mamies qui avaient decreté que non,vraiment,un bébé ici ça n etait pas raisonable.
C est une petite fille au detour d une ballade en bateau qui est venu me voir:
-il est pas là son papa?
-non?
-il est mort? (là j ai halluciné.en general  les gens pensent qu on est séparés)
-il a eu un accident (re halluciinage)
-oui
-et ton bébé il est triste?
-je ne sais pas trop
-et toi tu es triste?
-oui, un peu.....

Voilà comment les autres vacanciers ont appris mon histoire et comment mon sejour s est transformé.
Après ça gentillesses,attentions,tout a été différent et j ai vraiment passé de bonnes vacances.
C etait le premier anniversaire de son deces et j avais besoin d etre loin.
J ai trouvé la chaleur et la paix dont j avais besoin à ce moment là et depuis je voyage.

Certains voyages sont plus riches que d autres,certaines rencontres tres chaleureuses et je retrouve chaque fois  cette bienveillance pour mon petit bout et pour moi aussi.ça fait du bien.
Mon seul mauvais souvenir c est cet été à madere.Un voyage trop impersonnel dans un gros complexe avec pas vraiment de lien entre les gens.En plus je venai de me  separer de mon ami et mon fils etait atroce...un dur moment de solitude,mais qui ne gachera pas mon envie de partir encore pour tout voir et ne rien regretter.

Cathy,lire tes mots simples m a amené les larmes aux yeux.C est comme si j avais retrouvé une vieille amie.
Je me sent si seule parfois,et vous me manquez....

bises

tiobob
Titre: Re : DES PROJETS!
Posté par: boxon38 le 08 Février 2013 à 09:08:01
Bonjour à toutes

Moi aussi j'ai en projet un voyage soit en Inde soit au Nepal.
Mais ce voyage se prépare longtemps à l'avance car je veux partir faire un trek donc il va falloir s’entraîner sérieusement donc je commence et je pense que ce sera pour 2014.
Je viens de rencontrer un homme qui a les mêmes projets que moi. Nous apprenons à nous connaître et pour l'instant je profite de ses moments de complicité.
J'ai l'impression de l'avoir toujours connu et je pense que dans les semaines à venir cela pourrait évolué en histoire de'amour.
Mais je suis encore craintive et donc je vis au jour le jour.

Je vous embrasse
Titre: Re : DES PROJETS!
Posté par: ROUBOU35 le 08 Février 2013 à 19:11:59
Cela fait très plaisir de retrouver des pseudos que j'ai découverts quand je suis arrivée sur ce forum Boxon, Quenouille , Tiobob et les autres.
Cela fait du bien de vous voir avancer , chacun(e) à votre rythme mais avec des projets et des rencontres nouvelles.

Cathy , je te trouve bien courageuse aussi d'avoir acheté une nouvelle maison, ce n'est pas évident et nécessite un effort et une capacité d'adaptation et de concentration pour être présent physiquement et assez bien dans sa tête quand il faut choisir des matériaux etc...
Pour moi, c'est aussi difficile que de préparer un voyage et peut-être même plus parce que cela implique un changement de vie sans doute.


J'ai fait un voyage solidaire au Bénin ( je suis rentrée dimanche soir). j'aurais pu mettre le petit compte rendu sur ce fil. ( j'ai écrit sur le fil deuil de son conjoint)  Ce n'était que 17 jours mais cela m'a apporté beaucoup sur la vie des Béninois bien sûr mais aussi un peu sur moi-même.

Amitiés à tous et toutes
Dominique


Titre: Re : DES PROJETS!
Posté par: moune le 08 Février 2013 à 22:23:41
Bonsoir a toutes et tous,  tous vos projets  me font  plaisir  et  me permette d avancer un peu  meme si  je ne suis pas encore  a trop   me projeter  apres  bientot  7 mois  , c est encore trop douloureux , mais petit a petit  je  continue meme si c est difficile  .Mais j ai envie d aider  les autres , depuis peu je suis membre d une association pour venir en aide  a un enfant  qui a une maladie orpheline, cest important pour moi d aller vers les autres   j ai tellement  l impression de devenir egoiste et de penser  qu a moi et ma douleur  bises  moune